Sécurité en Slovaquie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Slovaquie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Slovaquie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Quelles craintes pourriez-vous avoir ici?

Bonjour. Tout dépend où vous allez en fait. Globalement, je réponds que la sécurité en termes de vol, délinquance, criminalité est clairement bien meilleure qu'en France dans le sens où l'on ne vit pas avec la crainte permanente. Naturellement, le 100% n'est jamais garanti. Il existe un risque notoirement élevé de vol avec les tsiganes. Ils envoient souvent leurs enfants faire le job. Ce risque existe aussi avec les blancs, principalement dans toutes les grandes villes cosmopolites comme Bratislava. Je connais bien la région de Spis-Poprad. Le risque hors tziganes est très faible. L'agression physique n'est pas dans les moeurs. Les voitures sont beaucoup mieux respectées qu'en France (pas de coups de portières par négligence ou incivisime délibéré). Evitez cependant de laisser des choses dedans à la vue. Ne pas tenter. C'est élémentaire. Rien de spécial.
Si vous avez une voiture de luxe très haut de gamme, vous accroissez le risque de repérage et d'un "vol sur commande" par la mafia. Mais ce n'est pas la règle. Il y a pas mal de voitures haut de gamme ici et ça se passe bien.
Les intrusions pour vol ou violence dans les maisons sont extrêmement rares. Evitez la provocation et prenez les précautions élémentaires et de bon sens. ça suffira.

Bonsoir,
Je suis récemment arrivée, a savoir mardi. 😊
Et en 4 jours je me suis sentie en totale sécurité. Bon il est vrai que je n'ai pas eu a faire de grande distance... Mais mon sentiment est bon sur le sujet.
Par contre, ce midi lors de notre déjeuner, un collègue slovaque m'a conseillé samedi prochain, soit le 12/09, de rester a la maison. Il va y avoir a priori, un défilé néo-nazi. Et étant d'origine antillaise et afin d'éviter tout amalgame et autres bêtises, je pense effectivement suivre son conseil. J'irai donc faire mon marché un autre jour...
Nathalie.

Bonjour Nath et bienvenue en Slovaquie :)

Oui, votre collégue a raison, les néo-nasi sont trop cons, vaut mieux rester chez vous ce jour ci.
(Bien qu´en Slovaquie ils "luttent" plutôt contre les "tsiganes". Mais bon, c´est pas souvent les plus intello, ces néo-nasi, qui sait s´ils font la différence en voyant la peau plus foncée que la leur... :( )
A part cela, la Slovaquie est bcp, bcp plus agréable á vivre que certains départements en Ile de France :o
Bon séjour :)
Tra

Hello et merci Tra,
La bêtise est universelle de toute façon. Le tout c'est de s'en échapper, voir de la fuir un jour ou l'autre...
Je suis très heureuse d'être ici et personne ne me fera changer d'humeur. Voila. :)
Nathalie.