1ere fois !!!

Bonjour à tous,

famille de 3: papa ,maman + petit bou de 4 ans déménageons cet été 2011 sur Maurice pour travail de papa.

C'est la 1ere fois que nous allons vivre une telle aventure, et j'ai des milliers de questions !!!

La premiere et celle qui pour moi est la plus imprtante c'est ou habiter? Mon mari veut absolument se baser sur MOKA // à son travail + école maternelle + magasins .

De plus , je pense travailler sur ALBION .

VOTRE AVIS !!!!!!!!

Bonjour stefa13 et bienvenue sur expat-blog.
Pour ce qui est du choix de la résidence, c'est un vaste débat, qui a été l'objet de nombreux topics. Il faut prendre en considération les problèmes de circulation, récurrents ici malheureusement. Et surtout avoir un coup de coeur !
Perso, j'habite le plateau central, et au bout d'un an, ne regrette en rien ce choix (vie sociale, école, activités, magasins, je vais aussi bien dans l'Est, le Sud, le Nord et l'Ouest ...). Et l'été y est très agréable (l'hiver aussi, quoiqu'on en dise).
Mais les tenants du bord de mer ont d'autres arguments !

Salut Catherinedp et merci pour ta réponse rapide.
vers quel coin es tu? on m a dit que MOKA et les alentours = pluie.
As tu des enfants pour m'aider sur choix école et sur les activités extra scolaire.
Sur cette region là a combien de temps de route est on sur les plages?

merci

J'habite à Floréal, mon fils est au lycée Labourdonnais (pratique ...). Pour les activités, musique par exemple, deux conservatoires à Quatre-Bornes et un à Rose Hill, où se situe aussi. le centre culturel français, plus de nombreux clubs de sport.
La proximité de l'autoroute, qui circule toujours dans ce sens, rend les plages du sud très accessibles (20 à 30 mn). Le week end, compter 45 mn pour le Morne et 30 mn pour Flic en Flac, 45 mn pour Trou aux Biches ou Trou d'Eau Douce. Evidemment, en semaine, ce n'est pas le même topo.
20 mn du Parc National pour de belles balades, ce qui n'est pas mal non plus.
Pour le climat, plus frais en hiver comme en été, surtout la nuit. Et là où je suis, il ne pleut pas tout le temps !!!

j'ai lu sur le post de julien qques estimations sur le cout de la vie, sachant que nous venons en indépendants , donc pas de prime de rideau et autre pour s'installer.

il donne 500 euros/mois loc maison , 250 euros/mois loc voiture et le plus pratique est d'avoir une aide local à la maison pour courses et faire les repas. tu confirmes ?

Connais tu toujours sur MOKA, des residences avec piscines comme j'ai pu le lire ailleurs ?

Pour la maison, difficile de répondre car les prix sont très variables bien évidemment. Moka est assez cher cependant, à vérifier sur lexpressproperty.com. Je pense qu'il doit y avoir le type de résidence que tu cherches, en tout cas, il y a pas mal de nouveaux développements.
La location de voiture, 250 € minimum oui, pour une petite voiture et en location longue durée ou leasing.
L'aide à la maison est très facile à trouver.
N'oublie pas les frais de scolarité, assez chers ici. Je pense que tu trouveras des éléments sur les différentes discussions sur le site.
Rien ne vaut une visite sur place et le tour des agences et annonceurs pour mettre à niveau son budget.

bonjour à tous,

toujours sur MOka y a t il une école matrenelle et est elle payante ?

De plus j'ai lu un post ce matin , sur le fait que les femmes d'expat ne peuvent pas travailler ?
moi mon mari crée sa sté , dans ce cas nous seront indépendants , et là je pense qu'il n'y aura pas de pb pour moi de trouver du travail dans le tourisme /hotellerie qui est mon job en France  ?

Le problème sera surtout de rentrer dans les critères d'emploi des étrangers, voir les nombreuses discussions à ce sujet. Pour l'école, cette question a certainement été déjà répondue ; il y a aussi toutes les informations du guide.

Bonjour et bienvenue à bord stefa,

revenons aux basiques. Ton mari travaille en indépendant:
35,000 USD d'investissement et 600,000 rs de CA / an minimum, avec un occupation permit "self employed"

S'il crée une entreprise pour embaucher: 100,000 USD d'apport initial 4,000,000 rs de CA / an, occupation permit "investor"

Si tu es rattachée à l'occupation permit de ton mari en tant que "dependent", tu n'as pas le droit de travailler. La solution c'est de demander un occupation permit "professional" ou un work permit à part (cf le guide)

merci beaucoup pour les precisions me concernant car si je ne peut pas travailler je ne pense pas faire le déplacement!! par contre pour mon mari il est déja bien informé, cela fait déja 6 mois qu'il fait les allers/retour.

Par contre j'insiste un peu pour avoir des infos sur école matrenelle à MOKA , mon fils aura 5 ans à la prochaine rentrée ( prix , organisation des journées, activités extra ...)

merci

stefa13 a écrit:

Par contre j'insiste un peu pour avoir des infos sur école matrenelle à MOKA , mon fils aura 5 ans à la prochaine rentrée ( prix , organisation des journées, activités extra ...)

merci


Re: Guide
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Dans d'autres postes sur le forum:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=14971
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=8677

Bonjour,
j'habite pile à la limite entre St Pierre et Moka.
La route de St pierre est assez pénible car encombrée matin et soir aux heures de pointe mais Moka possède des allées reculées tranquilles. Je n'ai pas vu de piscines mais comme ce n'était pas du tout dans mon budget de toute façon je n'ai pas cherché.
Ils sont en train de construire un centre commercial sous mes fenêtres, ça a l'air vraiment grand, Moka est une ville qui est assez ambitieuse dans son développement! Sinon, je trouve l'école (maternelle et primaire) française très sympa et même s'il a effectivement plu courant septembre, je n'ai pas vu de pluie depuis un bout de temps maintenant, même si c'est souvent un peu couvert le matin et le soir. En tout cas, ça n'a rien à voir avec le temps misérable que j'avais eu à Curepipe, où il pleuvait effectivement à longueur de temps. Le seul problème que je vois avec Moka c'est que je n'y trouve aucune activité à faire, donc pas possible de faire un sport régulièrement, ou du théâtre ou autre, sans voiture. Mais comme c'est prévu dans votre budget, ça ne devrait pas être un problème pour vous.