Vivre au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez au Panama, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Panama?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie au Panama est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Panama?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Avec le nouvelle Décret-Loi de Migration, l'information sur visas a changé.   Tous les étrangers ont de fournir pour etre resident au Panama:
pouvoir d'avocat avec nom, numero de passeport et nom des parents du requérant, pour au moins 6 mois a venir a partir de la date de demande du Permis de Residence
certificat médical par docteur au Panama
certificat du service de police de sa derniere ville de residence attestant de l absence de casier judiciaire defavorable, ou Extraits du casier judiciaire, (bulletin No. 3 pour les français https://www.cjn.justice.gouv.fr) des requérants et des personnes majeures à charge, avec Apostille et traduction en espagnol
Formulaire Registro de Inmigrantes
Declaracion Jurada de Antecedentes (formulaire a remplir)
6 photos
Les étrangers de certain age et condition peut se bénéficier d'un visa de Retraité ou de pensionné ("pensionado").  Les principaux documents à fournir sont :
casier judiciaire avec Apostille et traduction en espagnol
document qui certifie votre condition de retraité et le montant versé mensuellement avec Apostille et traduction en espagnol.  Si la retraite est donnée par une institution privée, certificat d'opération de l'entreprise, d'une chambre de commerce et qu'elle (la société) peut exercer cette activité, avec Apostille et traduction en espagnol.

Plus d'information á http://retraitepanama.blogspot.com

Bonjour,

Je suis résident au Panama depuis maintenant plus de 3 ans et tout se passe trés bien. Je suis extrement content des services de mon avocat (à la difference de beaucoup d'autres personnes) et suis pret à renseigner toute persone souhaitant vivre la meme experience que moi.

A bientôt,

JLM

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations, d'expériences pouvant nous aider à construire notre projet d'expatriation au Panama pour une durée d'1 an. Je suis maman de 2 enfants, 7 et 12 ans, et avec leur papa nous souhaitons faire un break. L'idée est de tenter une aventure, de nous rapprocher de la nature et surtout de nous intégrer à la vie locale, touristes pendant 1 an, ce n'est pas notre objectif.
Pouvez-vous nous faire partager votre expérience ?

Bonjour,
Nous avons eu envie de vivre la meme experience que vous. Nous avons egalement 2 enfants de 6 et 7 ans. Nous sommes au Panama depuis le debut du mois de juillet. Nous n'avons eu aucune difficulté à trouver un logement.Il faut compter environ 1000 dollars par mois pour un logement correct(voire moins, il ne faut pas hesiter à negocier). Les enfants sont scolarisés à l'ecole francaise(760 dollars de frais d'inscription+ 260 dollars par mois et par enfants, mais possibilité d'obtenir des bourses). Les horaires: de 7h45 à 13h45 du lundi au jeudi et de 7h45 à 12h le vendredi.
Si vous pensez scolariser les enfants à l'ecole francaise, difficile d'eviter la ville, les buildings, la circulation. Mais des qu'on sort de la ville, on trouve rapidement la jungle. Il y a des endroits vraiment magnifiques et vraiment pas de difficulté à s'integrer à la vie locale. Vous trouverez des tribus indigenes et c'est une magnifique rencontre.
Si vous n'y restez qu'un an (comme nous), le mieux est de sortir du territoire tous les 3 mois. Il y a la Colombie, le Costa Rica, le Nicaragua... à visiter.
Vous pensez arriver quand?
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas. Nous avons pas mal de photos sur facebook, si vous souhaitez les voir, envoyez nous un mail à [email protected].
Et si nous sommes encore là quand vous arriverez, c'est avec plaisir que nous vous aiderons. Sinon, nous avons des amis qui se feront un plaisir de le faire aussi!
A bientot

Un grand merci pour votre message et un grand oui pour découvrir votre blog. A très vite !

je crois vous avoir envoyer unmsg, mais pas certaine hihihihihi... merci!

Bonjour,

Ma famille est moi-même partons nous installer au panama au mois de décembre,d'aprés votre message vous avez un bonne avocat pourriez vous me communiquer ses coordonnées sur mon mail [email protected].

Par avançe merci.

Julie