Société qui tue les petites bêtes
Dernière activité 05 Octobre 2010 par mr_megot
5026 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Quelqu'un aurait-il le nom d'une compagnie qui tue les moustiques, cafards et surtout...surtout ! les araignées ??
J'ai failli faire une crise cardiaque en découvrant une araignée monstrueuse dans la chambre de mon fils tout à l'heure !!
Merci
Muteen 73, la première chose à faire est de se calmer, de respirer un bon coup et de réfléchir.
Pourquoi vouloir à tout prix détruire un des animaux les plus utiles pour l'homme ?
Même s'il est concevable que sont aspect puisse engendrer une quelconque phobie, l'araignée est notre meilleure amie.
Elle se nourrit et tue les mouches qui après avoir fôlatré dans des matières fécales viennent se poser sur notre nouriture.
Elles tuent les moustiques, comme les lézards et on ne supprime pas les lézards que je sache. Et les moustiques eux sont vraiment potentiellement dangeureux à Maurice (dengue et chick)
L'araignée débarasse les plantes des insctes qui les parasitent, elle a le même rôle que les coccinelles et pourtant, elle ne jouit pas du même statut.
L'araignée sert de nourriture aux oiseaux, tu ne veux pas affamer les oiseaux :-)
Il n'y a aucune espèce à Maurice qui représente un quelconque danger pour l'homme.....à part provoquer une crise cardiaque :-) Si tu veux empêcher l'araignée de rentrer chez toi, la craie chinoise suffit.
S'il est vrai que l'araignée a deux crochets pour injecter son venin, ceux-ci servent surtout pour tuer les insectes. A de très rares exceptions, ces crochets ne sont pas assez puissants pour pénétrer dans l'épiderme humain. Et dans ceux qui peuvent pénétrer dans l'épiderme, très rares sont ceux qui provoquent plus qu'une légère irritation. Une piqure de guêpe ou de mouche jaune est beaucoup plus à redouter. Heureusement l'araignée nous défend en les mangeant.
Une toile d'araignée est une merveille de technologie. Elle est réalisée au micron près. Son fil est des plus résistant qui soit, plus que l'acier à diamètre comparable. Si on pouvait le tisser, il serait plus efficace que le plus efficace des gilets pare-balles actuellement sur le marché. Si on en faisait un cable, il serait capable d'empêcher un avion de décoller. Certains scientifiques ont calculé qu'un filet constitué de fils d'araignées de l'épaisseur d'un crayon serait assez résistant pour arrêter un Boeing 747 en plein vol
Une toile d'araignée le matin avec la rosée est un pur moment de beauté et de poésie, d'ailleurs à propos de poésie, je te mets en copie le poème de Victor Hugo :
J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;
Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;
Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
Ô sort ! fatals noeuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux;
Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...
Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !
Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser,
Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !
ou ce texte-là : L'Araignée du Prophète :
Mohammed, qui venait dépouser Kadidja,
Nétait quun chamelier de lHedjas ; mais déjà
Las de voir adorer des idoles ingrates,
Son esprit méditait les sublimes sourates
Du Koran et rêvait la grandeur dun seul Dieu,
En plein désert, devant linfini du ciel bleu.
Or, à lheure torride où le soleil accable
Les chameaux et les fait se coucher dans le sable,
Accroupis et brisés sur leurs rugueux genoux,
Mohammed, en sueur sous le poids du burnous,
Vit, près de lui, souvrir une caverne sombre ;
Et, tenté par le calme et la fraîcheur de lombre,
Celui qui fut plus tard le Prophète et lÉmir
Dans ce trou de lion se coucha pour dormir ;
Et, lorsquayant posé sous sa tête une pierre,
Il allait sommeiller et fermait la paupière,
Une énorme araignée, au ventre froid et gras,
Glissa de son long fil et courut sur son bras.
Brusquement mis sur pieds d un bond involontaire,
Mohammed rejeta linsecte immonde à terre,
Et, frissonnant, sans lui laisser le temps de fuir,
Leva pour lécraser sa sandale de cuir.
Mais soudain il songea que, puisque Dieu la crée,
La bête la plus laide est utile et sacrée,
Et que lhomme, déjà trop plein de cruauté,
Ne doit la mettre à mort que par nécessité ;
Et, clément, il laissa partir lhorrible bête.
Depuis lors bien du temps a passé.
Le Prophète
Aux ordres de la loi musulmane a soumis
Sa femme, ses enfants, ses parents, ses amis.
Chaque jour, à sa voix, lIslam saccroît du triple.
Aux plus lointains pays du désert maint disciple
Sen est allé, portant, cachés sous ses habits,
Les saints versets écrits sur des os de brebis ;
Et vingt tribus au seul Allah rendent hommages.
Pourtant les vieux Mekkains, adorateurs dimages,
Dont la grande mosquée accueillait à la fois
Trois cent soixante dieux dor, dargile et de bois,
Et ceux à qui les djinns font peur, et les sectaires
DHobal, et le bas peuple, avide de mystères,
Qui prit pour une idole et qui divinisa
La vierge byzantine avec lenfant Issa,
Et tous ceux qui tuaient leurs filles en bas âge,
Ont pris en sainte horreur lhomme pieux et sage
Qui leur parle dun Dieu quils ne comprennent pas ;
Ils souillent de crachats la trace de ses pas ;
Et la calme douceur quil garde sous loutrage
Augmente leur colère et redouble leur rage.
On brandit le candjiar, en lui montrant le poing,
Et le Prophète va périr, sil ne fuit point.
Une nuit donc, il part, seul avec Abou-Beckre.
Or, songeant que parfois le proscrit quon exècre
Revient en conquérant terrible et meurtrier
Et courbe tous les fronts jusquà son étrier,
Les vieux cheicks, qui joignaient la prudence à la haine,
Envoyèrent après Mohammed, par la plaine,
Des cavaliers ayant lordre de légorger.
Mais le Prophète alors se souvint du berger.
Par des sentiers gravis jadis avec ses chèvres
Entraînant Abou-Beckre, et le doigt sur les lèvres,
Il put gagner sa grotte ancienne, il sy cacha,
Et, pendant tout un jour, en vain on le chercha.
Ils étaient là, muets, dans lombre qui consterne,
Lorsque les assassins, à lhuis de la caverne,
Parurent, lil au guet et larc déjà tendu.
Le Prophète frémit, en se croyant perdu ;
Mais, par protection du Très-Haut, laraignée,
Du sage Mohammed autrefois épargnée,
Avait filé sa toile au seuil de ces rochers
Où les deux fugitifs étaient alors cachés ;
Et cette aérienne et fragile barrière
Suffit pour arrêter la bande meurtrière,
Qui revint sur ses pas, pensant quun corps humain
Naurait pu se glisser dans cet étroit chemin
Sans détruire en passant laraignée et ses toiles.
La nuit vint, et, marchant sous le ciel plein détoiles,
Le Prophète, sans crainte et libre, sen alla.
Allah ! Allah ! il nest pas dautre Dieu quAllah !
Quelques liens :
ethologie.info/revue/spip.php?article9
techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=13815
scribd.com/doc/14038877/Le-miracle-de-laraignee-de-harun-yahia
Je suis ok sur tout ! Chaque petite bête joue un rôle dans la nature....
Mais tu vois je suis arachnophobe....J'ai déjà été mordu par une araignée....j'ai douillé...Et quoi que tu dises rien ne pourras atténuer ma peur. Et l'idée que ces bestioles puissent me courir dessus la nuit m'a fait investir dans une moustiquaire qui au passage me protège des piqures de moustiques.
La vue d'une araignée, même à la tv et je suis au bord du malaise...c'est peut être bête mais c'est comme ça.
Cela dit merci pour ce cours magistral Germain !
Je vais me coucher moins bête ce soir
Bravo germain.
Muteen,
J'ai une aversion pour tous les insecticides qui tuent tout et n'importe quoi.
Ne crois surtout pas qu'une éradication dans ta maison est inoffensive et sans danger.
http://natpro.be/~natpro/pdf/2006/06020.pdf
ZANLWI a écrit:Bravo germain.
Muteen,
J'ai une aversion pour tous les insecticides qui tuent tout et n'importe quoi.
Ne crois surtout pas qu'une éradication dans ta maison est inoffensive et sans danger.
http://natpro.be/~natpro/pdf/2006/06020.pdf
Je suis d'accord mais alors quelle solution ? les cafards dans mes casseroles je gère, les fourmis (même dans mon pot de miel mal fermé) ok, les geckos qui font des petites crottes je reste zen...
Moi je veux bien un truc naturel pour faire fuir les araignées.
Quand je jardine et que j'en vois je hurle et je pars Mais dans la maison genre quand je prends ma douche ou quand je couche mon fils et qu'elle est dessus du lit....
on m'a parlé d'un truc à ultra son ??
Je peux paraitre stupide avec mes histoires d'araignées mais vraiment un truc ingérable pour moi...
Bonsoir Muteen,
J'ai essayé le "truc à ultra-sons" qu'il fallait brancher à l'extérieur de la maison pour les éloigner... je n'ai pas trouvé ça efficace! Il me semblait même qu'il y en avait plus qu'avant. Donc j'ai continué à les éradiquer au fur et à mesure qu'elles entraient dans ma maison!
Perso j'avais remarqué qu'elles ne venaient que le soir et que les grosses ne venaient jamais à l'étage et qu'en plus de cela elles empruntaient quasiment toujours le même chemin (rentrant par une porte et resoortant par la porte de ma cuisine à l'arrière de la maison.
De toute façon, même si tu fais venir "l'éradicateur", si ta maison est entourée ou à côté d'un terrain vague, elles reviendront (désolée de ne pas te rassurer).
Courage
Arlette
Il y a de moins en moins de lezards dans les maisons a Maurice. Allez continuons a detruire la nature!! Honteux!!!
MelissaL a écrit:Il y a de moins en moins de lezards dans les maisons a Maurice. Allez continuons a detruire la nature!! Honteux!!!
je te rassure pas chez moi !! je fais de l'élevage intensif....
vous n'y allez pas un fort hein ?
Perso j'aimerai bien arriver à en finir avec tous ces moustiques qui me sautent dessus dès que je sors dans mon (petit) jardin (genre minimum 5 piqures pendant les 3 minutes necessaires pour decrocher le linge)
Non je constate juste l'extermination des lezards, cameleons et autres insectes a Maurice. Bien dommage.
Eh bien, je peux te rassurer, Melissa, à Trou aux Biches il y a encore beaucoup de gekos et ce qu'on appelle à Maurice "caméléons". J'en faisais également un élevage intensif avant de quitter sauf les araignées que j'ai en horreur comme Muteen...
Amitiés à tous
Bien dit!
C'est vraiment une honte de vouloir tout régler par des produits chimiques qui sont néfastes pour la nature, alors même que les araignées sont de braves bêtes sympathiques et inoffensives, dont les toiles sont de petites merveilles technologiques, et qui nous protègent de plein d'autres bêtes terribles et stupides comme les mouches.
Alors je vous en prie, pas de panique irrationnelle, apprenons à respecter et à aimer les araignées.
Vous êtes sous les tropiques après tout, non:
Moustiques : 1) l'eau stagnante ( on peut y remédier par l'éradication des sites de reproduction des moustiques) et
2) l'Humidité sur l'île propice pour leur développement ( comme on dit en Anglais -just too bad they come with the territory)
Quant aux autres membres de cette faune (insectes et reptiles) , eh bien ils étaient là avant nous - les lézards insectivores - Maurice est dans une région chaude , tout comme les couleuvres. Heureusement que Maurice n'est pas Singapour -des serpents dans des arbustes ou talus en plein centre ville
A la base je parlais juste des moustiques et araignées.....
A la limite les cafards....
J'habite une maison entourée de 2 terrains vagues donc je me doute bien que j'aurais des bestioles.
Bon les Chats de la maison apportent leur contribution au niveau chasse...j'ai plus de souris et de rats !
Mais je collectionne les lézards verts, gris, les caméléons (qui ressemblent plus à des iguanes), des phasmes, des bombyx, des grenouilles et sûrement d'autres trucs....
C'est génial pour mes p'tits gars qui découvrent la faune mauricienne.
Quoi qu'il en soit merci de vos contributions et ravi de voir que ce forum est plein de défenseur de la nature !
POST D'OR pour Germain !!!
muteen73 a écrit:je frôle la crise de tétanie c'est normal ??
Ah j'ai vraiment pris la plus crado que j'ai pu trouver sur google image, hein...
A la Réunion j'ai rencontré deux spécimens assez monstrueux (genre comme sur l'image, quand même), de ces petites bêtes. La première fois c'était dans les vestiaires après une partie de squash, un truc hallucinant, le genre qui te dévore en moins de trente secondes, inutile de dire qu'on a pas trouvé nécessaire de prendre une douche.
La seconde c'était avec mon colloc en rentrant dans notre appart, sur le mur de la cuisine. Une bête massive, charnue et poilue, avec de bonnes grosses papatates, tu la regardes à moins de deux mètres tu peux voir ses crochets, t'as l'impression qu'elle te fixe dans les yeux et qu'elle est prête à se jeter sur toi. La t'es foutu parce que si tu la butes pas elle peut partir se cacher n'importe ou (pas la peine d'espérer dormir, donc).
On a passé plus d'une demie heure à s'engueuler pour savoir qui allait essayer de se la faire avec une tongue, c'était terrible parce que dans notre esprit celui qui la ratait n'avait pas le droit à une seconde chance, si vous voyez ce que je veux dire.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...