Preparer une arrivée à Marseille

Bonjour à toutes et tous
Nous vivons actuellement en Nouvelle Calédonie et pour nous ce sera Marseille à partir de janvier 2016! Suite à une mutation de mon mari. Il travaillera à la Joliette.
Nous ne connaissons ni la ville ni la région. et bien sur la question classique, ou fait il bon vivre à Marseille, sachant que nous rentrons avec nos grandes filles, je pensais plutôt ville que campagne et quartier bien desservi en transport en commun, mais calme! Le mouton à 5 pattes, mais il faut bien rêver ...j'ai lu quelques posts qui laissent à penser qu'il n'est pas si facile de se faire des amis. Je sais bien que cela dépend de la personnalité de chacun, mais nous sommes ouverts et sympas( !) et nous avons mis 6 mois à Nouméa avant d'avoir un petit réseau de copains! Dont certains grâce à Expat.com, et au rdv café hebdomadaire!
Je suis preneuse de tout conseil! Les petites expressions locales, parce qu'en dehors de bonne mère, connais rien!!! Et très envie d'essayer de nouer des liens avant le déménagement!
Merci , tata bisous, comme on dit ici ( ce qui veut dire à très bientot!)

Bonjour,

le mieux avant tout serait peut être de se renseigner sur tout ce qu offre de liens et de conseils et renseignements, les associations et cie, de  la Mairie de Marseille, pour vous faire une idée :

http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp

bon courage et bonne préparation au retour ;
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … en-france/

Bonjour,
Le quartier de La Joliette est en plein renouveau. Perso, j'aime bien. Y habiter ce ne serait pas de mon goût, mais ce n'est pas impossible.
Après, une fois sur place on s'est rendu compte que tout est assez proche, avec largement de quoi se déplacer et avoir tout ce qu'il faut à proximité.
En mettant une adresse au hasard dans les petites villes en périphérie de Marseille, tu verras sur happy ou googlemap que les distances se font vite.
Si tu souhaites échanger, ce sera avec plaisir.
Sandra.

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite ou de l'auto-promotion sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Les quartiers les plus côtés sont les 12 ième  (jolies vues sur Marseille, collines et verdure)et 8 ième (bord de mer, immeubles de bon standind) arrondissements. Le 12 a l'avantage de bénéficier du métro et du tram. Si vos enfants sont scolarisés, il peut être judicieux d'en tenir compte pour choisir une adresse ou bien si vous pratiquez une activité spéciale. Les quartiers nord ont très mauvaise réputation je ne connais pas et ne peux pas confirmer ou pas cette réputation. La Joliette est en cours d'évolution, le 7 Ième est aussi demandé car en bord de mer et avec des maisons anciennes avec jardin (très rares et chères).
Marseille est une ville contrastée où le meilleur et le pire se côtoient. Le moins reste la circulation, embouteillages et incivilités rendent les déplacements très difficiles.
Les plus concernent les calanques, les iles du Frioul où les rando et plongées sont praticables toute l'année. Le climat est excellent et l'ensoleillement au top. La culture se développe aussi depuis 2013.
Si vous avez besoin de renseignements plus précis sur un point en particulier, n'hésiter pas à me contacter; Ne travaillant plus je pourrais vous servir de guide à votre arrivée si vous le souhaitez.
Je pratique la plongée alors la Nlle Calédonie me fait rêver!

Merci à toutes! Mon cher et tendre à eu l'opportunité de faire un tour en France fin juin, et de voir quelques quartier de Marseille. Il vous rejoint sur la Joliette, c'est pas pour nous. Nous avons effectivement retenu le 8 eme. Il n'a pas eu le temps de voir grand chose, 2 jours c'était un peu court! Le 12 eme nous parait un peu loin. On peut vite se retrouver dans une zone sans transport et sans commerce, non?!Nous nous posons des questions sur le quartier 5 avenues, où il y a l'air d'avoir des trucs sympas à louer. Je recherche en priorité une maison, avec un petit jardin. Nous avons un petit chien! Nous avons été echaudé ici par une mauvaise expérience en immeuble, mais bon, si on ne trouve pas on prendra un appart, et puis voilà!!!
Sandra, pour le moment, toujours à cause de nos filles ( jumelles) qui toutes les deux visent une prépa Véto à Thiers, nous comptons rester assez proche du centre. Elles auront leur bac en décembre et nous comptons essayer de les re scolariser pour un trimestre ou deux au Lycée Thiers. D'ailleurs si elles ont une prépa ailleurs qu'a Marseille, peut être que nos besoins devront être réévalués, mais pour ca on ne sera fixé qu'en juillet 2016, alors il va falloir prendre des décisions quand même.
Merci aussi à mjv13! Nous avons effectivement de la chance d'aller à Marseille, ce sera moins dur que Paris, après notre séjour en NC!
Si vous avez des idées, ou connaissance de maison à louer à partir de début janvier, surtout n'hésitez pas!!!
Tata!

Je ne parviens pas sur le net à trouver la carte scolaire dont dépend le lycée Thiers, sur place ils n'ont pas voulu donner l'info à mon mari, est-ce que quelqu'un à cette info, il est situé dans le 1er mais quelle est la zone à partir de laquelle on peut prétendre à une inscription ?
Tata!

Bonjour,
Pour trouver une maison à Marseille centre ça reste très difficile. Dans le 12ème je pense que vous pouvez en trouver une et l'avantage est que cet arrondissement est desservi par le métro et le tramway. Le quartier des cinq avenues est très sympa et proche de tout. D'autres arrondissements comme 8ème, le 5ème, le 6ème ou le 4ème sont tout aussi agréables et desservis par le métro et le tramway.
Pour se rendre à la Joliette, il y a le métro et le tramway. C'est un quartier qui évolue très vite et qui devient de plus en plus agréable. Je travaille à la Joliette et je vis dans le 5ème. Pour m'y rendre je prends soit le métro et le tramway (environ 30 min). J'aime beaucoup travailler à la Joliette, c'est très sympa. Il y a de nombreux restaurants à prix corrects, les terrasses du port et le centre-ville à proximité.
Pour ce faire des amis, effectivement tout dépend de la personnalité des gens et des valeurs que l'on souhaite partager.On dit qu'à Marseille il est difficile de se faire des amis et j'avoue que j'ai eu beaucoup de difficultés. Les gens (originaires ou non de Marseille) parlent très facilement mais souvent sans donner de suite. Il faut se faire à la mentalité du sud et être patiente. J'ai eu énormément de mal au début mais j'ai persévéré et aujourd'hui j'ai de très bons amis. Je crois qu'il faut juste un temps d'adaptation.

Si vous souhaitez échanger, ce sera avec plaisir.

Merci Jasminy
J'espère vous voir toutes à Marseille sous un beau soleil d'hiver autour d'un petit verre.
Je sais que c'est un peu fou d'espérer trouver une maison, même petite mais bon: L'espérance, malgré l'illusion de ses promesses, donne encore de meilleurs conseils que la crainte.
Citation de Jean-Jacques de Lingrée ; Réflexions et maximes (1814)!!!!😜
En tout cas je retiens toutes les nouvelles infos, merci encore!