Coût de la vie en Cote d Ivoire

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Cote d Ivoire. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Cote d Ivoire. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Cote d Ivoire? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Cote d Ivoire?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Cote d Ivoire?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

> Quel prix payez vous pour une location en Cote d Ivoire?



les locations vont du simple au double suivant les quartiers
dans les quartiers populaires les loyers sont dérisoire entre 100000 et 200000 cfa
et pour les quartiers ou tout les expat sont en général les loyers c'est de 300000 a 600000 cfa voir plus 

> Combien coûtent les transports en commun?



pour les bus les prix sont dérisoires mais personnellement les transport en commun ici c'est du transport de bétails bus en mauvais états surchargé etc !!!!
sinon les taxis sont pas excessif et vous faite vous même le prix mdr

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois,
avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)





si vous manger local a l'africaine c'est pas cher mais pour cela il vous faut une nounou ou cuisinier a la maison pour mon cas ma nounou je la paie 40000 cfa par mois elle fait les achats dans les petits marché sa me coûte environ 100000 a 130000 maxi par mois que pour le déjeuner et dîner
si vous vivez a l'européenne ben c'est aussi cher voir plus cher que en Europe


> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Cote d Ivoire?



comme partout autant en avoir une


> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)


n'ayant pas d'enfants scolarisé pour l'instant je peux pas en parler

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)


pour le courant et pour mon petit appart
je paie entre 80000 et 100000 tout les deux mois
le carburant un peu moins cher quand Europe mais ont en est pas loin


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

les prix sur toutes ces consommations sont différente suivants les niveaux de qualité que vous voulez
pour mes besoins perso
internet 80000 tout les 3 mois (pas de ligne fixe )
portable 20000 mois maxi en carte prépayé
canal plus 65000 tout les 3 mois


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Cote d Ivoire?

alors là pour les restos traditionnel c'est cadeaux
de 1000 cfa a 5000 maxi et ont mange très bien
et pour les restos a l'européenne
de 10000 cfa a pffou 35000 par personne suivant le niveaux

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

le café    c'est entre 600 et 800 cfa mais 100 dans la rue mdr
la bières dans les maquis au moins cher 400 a 700 pour le demi litres lol
par contre dans les bars huppées c'est du simple au double voir triple

> Combien coûte une place de cinéma?

je ne vais pas au ciné lol

N'hésitez pas à compléter la liste


pour résumé en ce qui me concerne si vous vivez a l'heure euro sa vous coûte aussi cher

Bonjour, megazen.
Je suis actuellement en France et j'envisage de m'installer à Abidjan. Vos informations sont très utiles, merci.
Dans cet ensemble, vous n'évoquez cependant pas le budget "EAU". Qu'en est-il ?
De même que comparé à la France, il semblerait que le prix de l'électricité soit particulièrement élevé : le double, on dirait. A moins que vous n'ayez une consommation importante (la climatisation, peut-être ?).
J'aurais d'autres questions.
Avec l'abonnement qui est le vôtre et au prix que vous indiquez, quel est la qualité du réseau Internet ? des lenteurs? des coupures ? RAS ?
De même pour la réception télé.
Par ailleurs, peut-on trouver facilement la presse française comme "Le Monde", le "Monde Diplomatique", le "Canard Enchaîné"...?
Vous n'allez pas au cinéma mais sur le plan culturel, ciné, spectacles, expositions, manifestations, est-ce qu'Abidjan est une ville active et intéressante ?
Et enfin, pour faire simple et revenir au coût de la vie, selon vous, peut-on bien vivre à Abidjan avec 500 euro par mois soit 325 000 fcfa/mois en faisant un compromis entre vie "à l'africaine" et vie "à l'européenne" ?
Merci

FVA a écrit:

Bonjour, magazine.
Je suis actuellement en France et j'envisage de m'installer à Abidjan. Vos informations sont très utiles, merci.
Dans cet ensemble, vous n'évoquez cependant pas le budget "EAU". Qu'en est-il ?
De même que comparé à la France, il semblerait que le prix de l'électricité soit particulièrement élevé : le double, on dirait. A moins que vous n'ayez une consommation importante (la climatisation, peut-être ?).
J'aurais d'autres questions.
Avec l'abonnement qui est le vôtre et au prix que vous indiquez, quel est la qualité du réseau Internet ? des lenteurs? des coupures ? RAS ?
De même pour la réception télé.
Par ailleurs, peut-on trouver facilement la presse française comme "Le Monde", le "Monde Diplomatique", le "Canard Enchaîné"...?
Vous n'allez pas au cinéma mais sur le plan culturel, ciné, spectacles, expositions, manifestations, est-ce qu'Abidjan est une ville active et intéressante ?
Et enfin, pour faire simple et revenir au coût de la vie, selon vous, peut-on bien vivre à Abidjan avec 500 euro par mois soit 325 000 fcfa/mois en faisant un compromis entre vie "à l'africaine" et vie "à l'européenne" ?
Merci


bonjour !!

pour le budget eau faut compter suivant votre consommation (en ce qui me concerne nous sommes 3 adulte et un bébé
entre 10000 et 13000 cfa tout les 3 mois en fin d'année pour le dernier trimestre vous aurez une facture de a peut prêt 55000 cfa

pour le courant tout en sachant que les climatiseurs c'est fonctionnement toute l'année pratiquement! perso j'en est 2
les factures de courant tout les 2 mois vont de 65000 a 95000 cfa

pour le net je suis en 384 k ce n'est pas le meilleur abonnement mais sa fonctionne tres bien dans l'ensemble je suis en modem sans ligne fixe de téléphone (ondes hertzienne)
et de plus je m'en sert pour mon boulot et rien a redire
rarement des coupures en 1 an j'ai dut avoir une coupure qui a durer 2 heures

la télé no soucie canal sat marche correctement sauf quand tres gros orage saison des pluies mais comme sa ne dure ^pas sa vas !!!


certain kiosque ont pas mal de journaux français sans problème et autre revue perso je ne consomme pas mais pourrais me renseigner concernant les journaux que vous avez cité


sur le plan culturel je ne suis pas aussi un consommateur mais il y a pas mal d'activité
théâtre
concert
exposition
diverse manifestation etc


et pour finir
avec 325000 cfa des familles ici vivent pas largement mais se débrouille avec si peu
après sa dépend vraiment de votre mode de vie !!!!
mais
pas de canal
pas de net
pas d'excès quoi !!!

voila si besoin !!
je reste a votre dispo

charles

Merci encore pour toutes ces précisions megazen... ou Charles, si vous préférez ! Et merci par avance, pour ces éléments au sujet desquels vous proposez de vous rennseigner !!
Oui, à force d'informations, je comprends bien que 325 000 fcfa/mois, ça fait juste, même si pour ma part, je  supprimerai le budget "loyer" en accédant à la propriété. De plus, nous ne sommes que 2 adultes. Alors, ça fait juste mais ça reste jouable a priori.
A ce sujet. Je crois savoir que les quartiers d'Abidjan sont très différents. Selon vous, quels quartiers un européen (en couple avec une ivoirienne) devrait-il raisonnablement éviter pour acheter quelque chose ?
A ce sujet, toujours, en consultant quelques annonces immobilières sur le net, j'ai croisé des villas de 300 m2 et plus à vendre pour 40 000 000 cfa ! globalement, les surfaces et le nombre de pièces semblent très importants. Est-ce le cas ou est-ce plutôt du "n'importe quoi publicitaire" qu'il vaut mieux réviser à la baisse ?

frédéric

bonjour
frederic

alors pour l'immobilier ici il vaut mieux passer par des agences car il ici même des escroquerie dans l'immobilier bon je veux pas vous faire peur mais c'est la réalité !!j'ai encore reçut y a pas 10 jour un mail me proposant des affaires tres alléchante étant donné que je ne suis a la recherche de rien je ne sais pas d'où venais ce mail bon bref !!!!!

je ne sais pas si votre besoin est nécessairement d'habiter abidjan même mais il y a certainement d'autre endroit au alentour dans un rayon de 80 km vraiment plus sympas et surtout moins pollué car abidjan c'est vraiment sale dans l'ensemble !!!

sinon le meilleur conseil pour investir dans une maison est de venir sur place et choisir comme sa pas de malentendu et pour le choix du quartier sa dépend des goût et couleur
autant il se trouve des endroits sympas dans les quartiers populaire a bas prix autant dans des quartier européanisé mais plus cher bien sur


êtes vous déjà venu  a abidjan ??

a bientôt

charles

Bonjour et merci toujours, Charles !

Non, je ne suis pas encore venu à Abidjan mais mon amie est ivoirienne et son regard en tant qu'africaine est aussi très utile. En fait, je compte me rendre sur place en fin d'année afin de mieusx me rendre compte de certaines réalités. Pour l'heure, je cherche des contacts, des avis ; je cherche à mesurer si mon projet est réaliste. Et ça n'est déjà pas évident.
Pour l'habitation, nous avions effectivement envisagé cette possibilité de sortir d'Abidjan car au fond, nous n'y sommes pas vraiment tenus. Pas trop loin, tout de même : 20 ou 30 km, maximum.
Pour les logements que nous voudrions acheter et ensuite mettre en location, en revanche, ce serait nécessairemet sur Abidjan. Tout repose un peu sur la faisabilité de ce projet et j'ai déjà contacté quelques agences dont les informations ne contredisent pas ce que j'ai eu l'occasion de noter par ailleurs.
Pour la partie professionnelle, comme je suis dans le "monde de l'art", de la "culture" et de la "création", les informations que je parviens à glaner, les perspectives professionnelles, sont on ne peut plus floues : les contacts sont finalement restreints.
Je crois que bon nombre d'expatriés qui sont sur place évoluent dans des domaines liés à l'industrie, au commerce... assez peu dans le domaine culturel. Est-ce par manque d'intérêt de leur part ? Est-ce par manque de temps ? d'information ? est-ce parce que la vie culturelle d'Abidjan est d'une qualité très modeste ?... Ce serait un peu à chacun de répondre à ces questions.
Quoi qu'il en soit, les artistes peintre d'Abidjan, par exemple, ne me semblent pas très actifs, sur internet, en tout cas. L'Ecole des Beaux-Arts n'a même pas de site interactif. L'université de Cocody n'a pas de filière artistique à proprement parler... Sauf à considérer que rien ne se passe là-bas, je peine à me faire une idée précise de la réalité. Si donc vous connaissez des personnes qui gravitent autour de tout ça... là encore, tout conact meserait très utile.
A plus tard
frédéric


Bonjour et permettez moi d'entrer dans votre convérsation.
Je suis Leonardo, italien et je vais m'installer à Abdijan le mois d'octobre au plus tard, jusq'à decembre car ma future épouse à eté seléctionnée par les Nations Unies.
Voilà pourquoi je voudrais m'adresser à Megazene d'abord:
- en ce qui concerne le niveau de vie. J'ai lu dans tes messages que tu vives à l'Ivoirienne...avec l'aide d'une nounou local: pour elle est plus facile trouver de la  nourriture a bon marché? Et concernant les problemes d'hygiène et contamination des virus, c'est sure qu'on ne risque pas d'attrapper des maladies? Je n'ai pas compri, peut etre, mais le risque de fièvre jaune, cholera, etc.. continue à exister malgré le fait d'etre vaccinés? :(   Ensuite, sur pas mal des sites internet c'est écrit qu'il faut éviter d'acheter les choses locales, comme les légumes, les fruits, etc...
En plus, je n'ai pas trouvé des grands supermarchés avec un site Internet pour avoir une idée des produits que l'on peut trouver ... Quelles sont les chaines de supermarchés/iper marchés le plus connus à Abdijan?
Concernant les transports, je crois que ce n'est pas la peine de prendre une voiture pour 5-6 mois de permanence , mais alors comment faire? Les taxis sont-ils sures et pas trop chers? pas de risque de vol? ils ont des compteurs obligatoires et des plaques d'identification?
Je m'excuse si j'ai posé trop de questions, mais on trouve des information de tout genre sur le net, et je crois que seulement l'opinion de quelqu'un qui habite déjà le lieu soit  la plus croyable!;)
Merci et à la prochaine!
Leo.

sylvio

comme tout le monde j'ai entendu beaucoup de chose a propos de la nourriture !!
il ne faut pas s'en inquiéter il y a ici des supermarché comme en europe ont y trouve tous ce dont ont a besoin !!
pour la nourriture locale suffit de prendre des précautions !!
bien laver les légumes et fruit !
les légumes en achat chez les petits marchand sont quand même moins cher je suis ici depuis avril 2008 et je m'en porte tres bien !!!
en ce qui concerne l'auto
c'est vrai que pour 5 a 6 mois a moins de trouver une voiture a petit prix !! (ont trouve des petites voitures arrivage régulier d'europe en bon état pour 3 a 4000 euro et qui se revende bien )
alors les taxis  !! lol
ils ont des compteur mais tres souvent trafiqué lol
sinon les taxis ont négocie le trajet c'est le mieux
pour ce qui est de la sécurité ben souvent les voitures sont en mauvais état a vous de choisir un véhicule propre
sinon a ma connaissance pas de soucie de sécurité important vols ou autre et si le chauffeur conduit trop vite ou mal vous le remettez un peu a sa place et sa se passe bien !!!!
sinon c'est vraiment pas excessif en prix
j'utilise de temps a autre !!surtout le soir !!!
voila !!si besoin sylvio vous sonnner !!

Oui on peut tout trouver ou presque à Abidjan.  La vie y est chère, très.  L'électicité en effet hors de prix. Internet aussi compte tenu d'une piètre qualité.  Par rapport à la plupart des capitales africaines, cela reste le paradis.

pour ma part j'ai ma future belle famille sur place;mais je cherche a placer qques billes sur places pour mes vieux jours.
y a t il un manque que je pourais combler d'ici la belgique