[Budget 2015-2016] Mesures qui vous concernent tous

Mis à part les principales priorités du gouvernement, le ministre des Finances a aussi annoncé une série de mesures touchant à la population en général. Les voici.

En premier lieu, l'utilisation des sacs en plastique sera interdite à Maurice à partir du 1er janvier 2016.

La taxe de 10 sous sur les SMS a été abolie.

Chaque foyer aura gratuitement droit à au moins 6 mètres cube d'eau potable mensuellement.

Dorénavant, les prix affichés de tous les produits et services doivent inclure la taxe à valeur ajoutée (TVA). Ceci s'applique aux hôtels, restaurants, centres commerciaux, hypermarchés, supermarchés, ainsi qu'à tous les autres réseaux de distribution.

Les prix de cigarettes et de boissons alcoolisées restent inchangés.

Les cartes à gratter sont totalement interdits dorénavant, tout comme la publicité sur les jeux.

Suite à la réduction du nombre de journées hippiques de 43 à 35, les maisons de jeux seront également relocalisées en dehors des centre-villes.

Le secteur éducatif sera soumis à une reforme du pré primaire au tertiaire, comprenant l'introduction du concept de « Nine-year Schooling » au niveau du primaire.

Merci bcp Veedushi pour toutes ces infos sur le budget !

J'apprécie bcp ces infos essentielles pour nous. Merci Veedushi.
Une mesure me rassure particulièrement puisque j'avais échangé sur le sujet des prix communiqués sans TVA et qui apparaissaient notamment dans les locations immobilières de courtes ou longues durées et qui posent problème ensuite. J'avais écrit au ministre du tourisme.

Bonjour Veedushi ,

Un grand MERCI pour toutes ces informations précieuses.

Sans vouloir abuser de la source d'informations que vous représentez, pourriez-vous me guider car je ne vois pas de sujet abordé quant à l'ouverture d'un compte à l'Ile Maurice.  :cool:

Quels sont les documents à justifier afin de procéder à celle-ci (compte particulier) ?
Eventuellement quelle banque est plus conseillée devant la multitude des enseignes...

Merci encore :) Bonne journée.

Eléonore

Bonjour Eléonor37 !

Je vous remercie de votre message.

Je vous invite à consulter ces deux articles qui se trouvent dans le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … anque.html

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … caire.html

J'espère que ça vous aidera.

Bonne lecture !  ;)

Veedushi
Équipe Expat.com