Peut on réserver un appart à l'avance ?

Salut,

Je voudrais m'installer à Malte en juillet mais je pars une semaine en avril. J'aurais aimé visiter des apparts à ce moment là. Si j'en trouve un, puis je le réserver pour juillet ?
En général, dans les annonces immobilières, ils sont souvent "available now".

Qu'en pensez vous ?

Bonsoir,

Je sais par expérience que certains propriétaires peuvent vous réserver le logement si vous souhaitez vous engager pour la location. D' autant plus qu' il s' agit de la période estivale.
Après, j' ai connu 2 françaises qui avaient réservé leur appartement en passant par le site Abritel.

J' espère t' avoir renseignée,

Leïla

Merci Leila !
D'autres expériences similaires ?

Tout est toujours possible mais il faut être conscient qu'à Malte il faut toujours faire un minimum attention, beaucoup de proprios étant près de leurs sous et/ou pas toujours fiables (sans parler de ceux qui sont malhonnêtes).

Attention donc à ne pas tomber sur un proprio qui dise oui oui et qui laisse finalement l'appartement à quelqu'un d'autre pour ne pas perdre 2-3 mois de loyer (et toi quand tu arrives tu es le bec dans l'eau). Surtout qu'à partir de juin c'est la période où ils commencent à avoir moins de mal à louer (et parfois à monter les prix).

S'assurer de signer un contrat en bonne et due forme donc et de préférence passer par une agence sérieuse ce qui limitera les risques (à moins de connaître du monde).

Essaye de bien te renseigner avant sur les pratiques d'ici, notamment aussi concernant les charges (dont les tarifs sont assez variables selon si le proprio déclare qu'il loue ou non aux impôts...).

Merci Frediy. Je me doutais qu'il fallait se méfier mais difficile de prévoir si le proprio ou l'agence est honnête ou bien s'il va me mentir!
Concernant les charges, tu parlais de l'eau et de l'électricité ou des autres?

Cam1992 a écrit:

Merci Frediy. Je me doutais qu'il fallait se méfier mais difficile de prévoir si le proprio ou l'agence est honnête ou bien s'il va me mentir!
Concernant les charges, tu parlais de l'eau et de l'électricité ou des autres?


Oui l'eau et l'électricité.

Ca serait un peu long à tout expliquer mais en gros il y a deux tarifs distincts ici, un "residential" pour les habitations principales (ou logements déclarés), et un "domestic", pour les logements secondaires où personne n'est censé habiter sur l'année.

Or les proprios louent souvent ces appartements secondaires sans les déclarer, pour ne pas payer de taxes sur la location (le sport national ici)... Du coup les tarifs eau et électricité sont plus élevés, mais c'est toi qui en pâtit.
Si tu as la chance de tomber sur un proprio qui te présente les factures, c'est assez facile à vérifier, si celle-ci indique "0" en nombre de locataire, c'est que tu paies le plein tarif.

Après si tu trouves un appart' qui te convient et à loyer raisonnable, pas trop le choix...

Le truc auquel faire le plus attention ce sont les proprios qui demandent à payer les charges à l'avance - souvent plus que ta consommation. A négocier au début et surtout à régulariser régulièrement en consultant les compteurs.

Voici un lien pour les tarifs : site officiel ARMS (liens en bas de page), mais concernant toutes ces affaires de locations je te conseille de te renseigner plus, et pourquoi pas regarder notamment sur la version anglaise du forum, il y a des sujets là-dessus. ;)

Frediy a écrit:
Cam1992 a écrit:

Merci Frediy. Je me doutais qu'il fallait se méfier mais difficile de prévoir si le proprio ou l'agence est honnête ou bien s'il va me mentir!
Concernant les charges, tu parlais de l'eau et de l'électricité ou des autres?


Oui l'eau et l'électricité.

Ca serait un peu long à tout expliquer mais en gros il y a deux tarifs distincts ici, un "residential" pour les habitations principales (ou logements déclarés), et un "domestic", pour les logements secondaires où personne n'est censé habiter sur l'année.

Or les proprios louent souvent ces appartements secondaires sans les déclarer, pour ne pas payer de taxes sur la location (le sport national ici)... Du coup les tarifs eau et électricité sont plus élevés, mais c'est toi qui en pâtit.
Si tu as la chance de tomber sur un proprio qui te présente les factures, c'est assez facile à vérifier, si celle-ci indique "0" en nombre de locataire, c'est que tu paies le plein tarif.

Après si tu trouves un appart' qui te convient et à loyer raisonnable, pas trop le choix...

Le truc auquel faire le plus attention ce sont les proprios qui demandent à payer les charges à l'avance - souvent plus que ta consommation. A négocier au début et surtout à régulariser régulièrement en consultant les compteurs.

Voici un lien pour les tarifs : site officiel ARMS (liens en bas de page), mais concernant toutes ces affaires de locations je te conseille de te renseigner plus, et pourquoi pas regarder notamment sur la version anglaise du forum, il y a des sujets là-dessus. ;)


Excellente réponse. C'est bien rare de lire des choses aussi réalistiques. Les propiétaires Maltais rendent rarement la caution, surfacturent les charges, rentrent souvent dans les appartements, ne mettront pas des électroménagers  de qualité, ni les meubles de bonne qualité. Moi je suis propriétaire, je suis sérieux et honnête. Je regarde le long terme. Je ne connais aucune agence sérieuse sur Malte. Mais même si on critique les propriétaires, il faut aussi se mettre à leur place, moi par exemple, je ne veux pas sous louer, avoir des fêtards, qui fument, vont dégrader mon appartement, déranger les voisins, mettre des animaux etc. Par contre, je suis conscient des arnaques ici et je ne rentre pas là dedans. Je suis pas Maltais de toute manière.