Critères de choix appartement (clim, double vitrage, etc)

Hello,
Nous allons bientôt commencer notre recherche d'appartement sur HK Island, avez vous des conseils de base pour ne rien oublier et ne pas nous faire avoir?
Faut il prévoir
- double vitrage?
- climatisation réversible?
- résidence "récente" : dans les annonces on voit des résidences datant des années 60/80/2000, est ce risqué de viser les plus anciennes par rapport à la qualité du logement? (isolation?)
- TV internationale, internet (j'imagine que c'est accessible partout?)
etc

Merci d'avance, bonne soirée

Bonjour
Les double-vitrages sont peu courants et il y a très très peu de climatisations réversibles.
Les appartements sont souvent loués semi-équippés, un sèche-linge est fortement conseillé.
Fibre accessible quasiment partout, mais vous pouvez facilement vérifier à partir de l'adresse sur les sites web de HKBN et PCCW.
La question à Hong Kong c'est surtout si vous voulez une vue ou pas, et si oui côté montagne ou côté mer. L'étage influe également légèrement sur le prix.

Rien de particulier à part ça sinon que les offres sont négociables et que vous pouvez donc demander un peu tout ce que vous voulez (loyer inférieur bien sûr mais aussi meubles en plus ou en moins, travaux de peinture...)

Je rejoins assez l'avis de Mar2012hk (qui est une véritable mine d'or et de bon conseil à chaque fois). Pour ma part, j'ajouterai qu'il est peut-être important de tenir compte de la location des écoles des enfants si vous en avez. Seront-ils dans la même école (même location) et doivent-ils prendre le bus ? cela peut parfois influencer un choix, le trajet en bus étant assez cher... (en tout cas en ce qui concerne la compagnie de bus (indépendante) qui dessert les écoles du Lycée Français). Et est-ce vous qui allez régler votre loyer (à votre compte) ou une entreprise qui vous envoie ici. Il y a des vrais perle parfois. Nous sommes au premier étage, donc normalement ce n'est pas bien côté ici car trop bas, mais nous avons une grande terrasse que nous avons aménagée, ainsi nous pouvons y prendre petit-déjeuner et apéro de février à novembre... Nous nous cherchions un low-rise, y compris un walk-up, et nous n'avions rien contre le 4ème étage (peu recherché ici), car nous sommes à notre compte donc nous voulions un petit loyer dans les premiers temps.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Logement et bus scolaires sont pris en charge. Nos enfants seront répartis sur Hung Hom, Jardines, et BP Rd, d'ou le casse tete pour le choix du logement. Ns souhaitons limiter le temps de trajet de la petite (HH), mais préférerions a priori etre malgré tout sur HK Island.
De plus ns aimerions 4 chambres, mais à priori c rare, dc on va chercher la perle...

Une question côté equipement, trouve t on des lits de bonne qualité, pas forcément super durs ?
Mon mari a des pbs de dos.
Est ce utile d'emener une yaourtière ou d'autres trucs bizarres...?

Merci, à bientot

Bonjour,
Nous arriverons aussi courant août 2015 avec nos 2 enfants.
Les inscriptions à l'école ne sont pas encore faites pour nous: est- ce déjà urgent???
Je pense venir avec mon mari vers le mois de mai pour choisir un appart, voir un peu la vie locale....
Nous pensions aussi acheter une yaourtière et une machine à pain..
Quand vous dites que les apparts sont semi- meubles, il s'agit de l'électromenager??? Aucune idée de ce qu'il faut trouver sur place ou rapporter d'ici!!!!
Merci d'avance pour vos réponses
Deborah

Bonjour Déborah,
Je pense qu'à HK tout le monde dort, je me permets de répondre depuis la France!
Je n'ai l'expérience que de l'école francaise Lycee francais Victor Segalen a HK, qui fait face à une explosion des effectifs depuis 5 ans. Du coup il y a des listes d'attente, premiers inscrits premiers servis, surtout pour les petites classes. Cependant, il ne faut pas trop paniquer, ca bouge vite.
Tous les docs, tarifs, etc sont en ligne sur leur site, attention c tres cher, ou en envoyant un mail à : [email protected], ils vous disent sur quels sites géographiques seront vos enfants en fonction de la classe (il y a 4 sites). Et en effet ça détermine un peu le choix du logement...
Nous allons en voyage de repérage en mars.
A dispo pour échanger si besoin, a bientot

Merci de ta réponse si rapide.
Quel âge ont tes enfants?
Les miens sont 2 garçons de 4 et 7ans1/2.
Je serais ravie de faire plus ample connaissance vu que nous arriverons à peu près en même temps....
À bientôt
Deborah

Bonjour

@Deborah
- Pour commencer, on trouve de tout à Hong Kong, y compris des yaourts Danone et des boulangeries françaises. ;-)
- Pour l'inscription à l'école je confirme que le plus tôt est le mieux et de faire attention aux frais, qui varient d'ailleurs si c'est vous ou votre employeur qui s'en occupe.
- Pour le semi-meublé, oui généralement la cuisine est équipée avec four/frigo/lave-linge. Le contenu de l'appartement - comme le loyer - se négocie ici lors de la signature du contrat.

@Yaya
Pour le matelas, au plus simple il y a un IKEA en ville avec une large gamme. Les livraisons sont quasi gratuites.

Bonjour à tous.
Oui les inscriptions au Lycée Français sont une urgence. Prenez contact avec eux vite. J'y étais la semaine dernière et ils nous ont confirmé que m^me s'ils n'avaient encore jamais refusé d'enfant, les effectifs explosent. L'année dernière, nous étions 9eme et 15 ème en liste d'attente. Mais les 2 enfants ont intégré l'école. Nous avions fait nous demande d'inscription en mars...
La scolarité est très chère mais aussi le système de part fondatrice. Vous devez déposer environ 10 000 euros pour chaque enfant si vous êtes un particulier ou 25 000 euros si l'inscription est faite par une entreprise. Plus des frais de scolarité important selon la classe et la section. Les fournitures scolaires doivent être françaises, les livres aussi et sont à la charge des parents dans les grandes classes. (heureusement il y a une bourse au livre organisée au mois de juin chaque année). La cantine est chère et pas très bonne. Beaucoup préfèrent les lunch box. Le bus scolaire est aussi assez couteux en fonction de l'endroit où vous vous trouvez... Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec eux très vite.
En ce qui concerne la yaourtière, moi j'en ai une car nous sommes de gros consommateurs. Donc la mienne tourne à plein régime toutes les nuits. C'est vrai que l'on trouve des yaourts Danone, activia..., un peu chers pour moi (environ 1 euro le yaourt) et comme nous en consommons beaucoup c'était un bon investissement. Nous arrivons à trouver de très bons pains assez facilement. La baguette est plus rare mais sinon pas de souci. Il y a des boulangerie Kayser et on trouve du pain "français" dans pas mal de petites boutiques.
Pour votre appartement, effectivement, la cuisine est souvent équipée. Et tant mieux. Je vous conseillerai de vérifier que vous avez un "dryer" car c'est selon moi indispensable en période de pluie. Sinon le linge sèche rapidement.

Quand nous sommes arrivés nos meubles étaient encore sur le bateau, nous avons donc dormi sur des surmatelas ikea achetés le jour même. Les enfants étaient ravis. Pour eux, c'étaient comme des vacances prolongées. cela a quand même duré 3 semaines et nous étions contents de retrouver nos affaires. Si vous prenez un container ne le remplissez ps trop. On trouve vraiment de tout ici et les apparts sont vraiment vraiment petits par rapport aux français... On pense toujours qu'on aura la place de tout faire rentrer... Nous avons vendu beaucoup de nos affaires sur Le Bon Coin avant d'arriver.
Si vous arrivez en août, la température est juste INSUPPORTABLE, je vous conseille de vérifier que votre appartement aura une clim dans les chambres.
J'espère que cela vous sera utile.
Séverine.

Bonjour à tous et merci pour ces infos precieuses
Concernant le LFI, ils m'ont dit en debut de semaine qu'ils ouvraient notamment 2 classes de CP supplémentaires. Je ne sais pas pour les autres niveaux.
@karamazov92, je me pose des questions sur le timing / trouver l'appt définitif/ qu'il soit dispo/ l'envoi du container...en effet il faut essayer de minimiser l'étape service appt hors de prix ou camping dans l'appt sans les meubles...
Nous allons en repérage mi mars, faire un choix de quartier. Puis mon mari pense y retourner debut juillet pour le choix définitif de l'appt. En parallèle ns pensons envoyer le container debut juillet.
Qu'en pensez vous?
Pour la bourse aux livres, comment ça se passe quand on arrive fin aout?
Merci encore, au plaisir de vous lire
Bonne journée
Agnes

Pour l'appartement. Il ne sert pas grand chose de commencer à chercher à l'avance, pour trois raisons principales:
- Les préavis de départ sont très courts. On refusera de vous louer un appartement pour dans deux mois alors que quelqu'un d'autre entrera dans l'agence demain, prêt à commencer à payer un loyer dans deux semaines.
- la densité d'immeubles est telle que des dizaines d'appartements seront toujours disponibles en location où que vous cherchiez (après bien sûr il faut trouver celui qui a le bon compromis prix/adresse/vue...)
- il y a un fichier central et quasiment pas d'exclusivité, donc les agences ont toutes énormément de biens à vous présenter, ce qui accélérera vos recherches.

Les grosses enseignes se partagent le marché par ordre de prix: MidLand Realty l'entrée de gamme, Savills/Century21 le milieu (à partir de 25-30k/mois), Jones LangLassalle le haut de gamme (quasiment rien en dessous de 50k). Après il y a les agences de quartier aux portes desquelles il est toujours bon d'aller taper quand vous arriverez (vous n'aurez pas de mal à les trouver).

À notre arrivée nous avons visité plus de 60 appartements en quelques jours à peine (vous verrez qu'ils se ressemblent beaucoup, une fois qu'on est lancé il suffit parfois de 5mn pour décider qu'un appartement n'est pas le bon) et trouvé notre bonheur le 3e jour. Je ne connais personne qui ait mis plus de deux semaines à trouver.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Concernant le mois d'août, j'avais déjà entendu que le climat n'était pas tenable.
Mais je pense que la rentrée étant en septembre, nous sommes obligés de venir au mois d'août pour se faire au décalage horaire....
Est il tout de même possible de sortir et de se balader avec enfants??? Malgré la chaleur assommante...ou y a t il des activités organisées en fonction???
À très vite par message
Deborah

Bonjour
Il fait chaud, humide et un peu lourd, mais ce n'est pas non plus mortel... rien à voir avec le moyen-orient... et puis c'est une des périodes où l'on a les plus beaux couchers de soleil!

(les deux photos ci-dessous ont été prises au mois d'août cette année)

http://distilleryimage6.ak.instagram.com/628618f4fc2411e282b622000ae912ed_7.jpghttp://photos-b.ak.instagram.com/hphotos-ak-xap1/t51.2885-15/10597424_338837832946209_612080973_n.jpg

Bonjour Déborah,

Je reponds un peu tard à votre post...
En août, vous profiterez de la plage avec les enfants. il y a de magnifiques plages à Hong Kong et les enfants y sont comme des rois. C'est une belle entrée en matière pour découvrir les plaisirs de cette ville pour les petits et cela leur permet de se dire qu'après l'école ou le week-end on peut profiter pleinement de son temps libre.