Vivre au Panama

bonjour à tous
je suis certainement dans une phase de ma vie (50 ans, décès de proches, mal être au travail...) qui sont les déclencheurs vers une vie nouvelle;. Je suis trés curieuse et sur le net j'ai vu et lu des choses trés smpas sur le Panama où
beaucoup de retraités y viennent et aussi des tourists nord américains. Voici mes questions :
- l'anglais suffit t-il dans un 1er temps ? et est t-il facile d'accéder à des cours d'espagnols ?
- mon concept serait plus une ambiance à la française appréciée par les touristes français et américains
- le marché du tourisme est t-il viable en maison d'hote et quel site pourrait m'orienter dans mes démarches ?
- mon conjoint trouverait il facilement du travail (expérience en électrotechnique) ?
- la délinquance (trafic drogue) est-elle une réalité dans certains quartiers ?
- la vie est-elle si moderne et si agréable que décrite sur le net (hopital, impôt...)
merci de votre écoute

Bonjour,
L'anglais a mon sens ne suffit pas bien longtemps. Vous aurez vite l'impression d'etre bloquee dans vos demarches et vous serez contrainte de vous en remettre a un avocat pour tout sans pouvoir faire de demarches vous meme ce qui peut s'averer tres handicapant.
On trouve tout ce qu'il faut sur le plan "modernite" mais les choses ici parfois ne viennent pas a vous aussi facilement qu'en france...situations on l'on est tres content de parler ne serait-ce qu'un peu espagnol....
Il y a forcement de la delinquance dans certains quartiers au meme titre que cela est le cas en france...
Je ne peux pas dire grand chose sur le concept de maison d'hote car je n'ai pas de competences en la matiere, c'est un concept qui existe et se developpe en tous les cas.
Rien ne vaut un petit sejour sur place pour mieux vous rendre compte de tout ce qui fait le panama...

Bonjour

Effectivement seule une petite partie de la population est capable de s'exprimer en anglais. La langue officielle et utilisée que ce soit dans la rue ou dans les bureaux est bien l'espagnol.

Pour les chambres d'hôte la concurrence est assez importante, mais il est vrai que le Panama reste un pays où tout est possible encore qu'il se peut que nous ayons un réveil douloureux en 2015 quand nous aurons fait le compte des xxxx millions de dollars qui ont été volés sous l'administration antérieure...

Le problème de ce genrfe de commerce est de trouver de la main d'oeuvre correctement formée, ce qui n'existe pas vraiment. En général ce sont des Colombiens ou Vénézueliens qui travaillent dans ce secteur mais les permis de travail vont être délivrés beaucoup plus difficilement car les statistiques montrent que ce sont les Panaméens les plus touchés par le chômage (c'est le serpent qui se mord la queue: ils ne sont pas formés, donc n'ont que des boulots précaires ...).

Je suis installée dans la capitale depuis 20 ans. J'imagine que pour que votre projet de chambre d'hôte fonctionne bien il faudrait le réaliser près des plages, notamment des nouveaux aéroports de Rio Hato et Panama Pacifico qui devrait obtenir un jour les autorisations de fonctionnement ...

Bonjour mimal,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Panama pour une meilleure visibilité. ;)