Premier séjour au Philipines :)

Hello, ça y est je me suis lancé dans l'aventure...
Arrivé le 5 au soir, je suis resté sur Manille jusqu'au 8 pour un bref passage sur dumaguete 8-9 et arrivé sur Siquijor le 9

Mes impressions: en débarquant d'occident, Manille est vachement déroutant, les gens sont très amicaux, et si on reste correct et discret on a aucun soucis.
Les prix, bon il n'y a pas photo, on mange très bien pour 300 à 500 pesos (on a plus faim et on a mangé que du bon. On peut manger à moins, mais cet ordre de prix de 10 euros correspond à 30 ou 40 euros en France.
Les pourboires, faut y penser au début, mais on s'y fait vite, en général j'arrondi pour ne pas m'encombrer de petites coupures ou de pièces. Je cible environ 10% compte tenu que je garde pas la monnaie en deça du billet de 50

Je suis resté sur Malate avec un passage sur Makate via Pasay (à pied). Malate est très agréable, Pasay (pour la bordure que j'ai vu) est vraiment très misérable mais là aussi pourtant on ne se sent pas en insécurité. Makati, c'est superbe,mais j'ai pas aimé, ça fait Ne-York en plus aseptisé, c'est pas les Philipines. C'est sûr on y trouve tout les besoins occidentaux et plus, mais bon c'est trop clean, trop smart pour ce que je cherchais.
A Malate, une guest house hyper pratique et sympa: une seule adresse, le Chill out sur remedios circle. Le patron français est super sympa et de bon conseil, son équipe est adorable et en plus ils proposent pas mal de petits services bien utiles :)

Siquijor est dès l'arrivée une île merveilleuse... je ne me lasse pas de contempler la vue sur la mer lol, Arrivé hier après midi, j'envisage pas de bouger avant demain.

A plus pour la suite.

Ne soit pas trop généreux avec les pourboires, ça fait riche personne qui ne compte pas ses sous. Mais c'est aussi un comportement à risque : si tu donnes 20 ou 50 pesos comme pourboire c'est que tu es riche et si tu es riche tu intéresse des personnes plus souvent mal intentionnées. Pour un repas, 5 pesos c'est déjà bien, 10 c'est un maximum. Le taxi se paie sans pourboire ou juste l'arrondi du montant figurant au compteur. L'arnaque la plus commune c'est le manque de monnaie pour te redonner l'appoint (sorry sir no change). Donc garde ta monnaie car sinon ton séjour risque de coûter cher. Ne jamais oublier que si il est possible de gagner, avec un de ces "stupid rich Kanno" ,en 5 minutes ce qui normalement demande plus d'une journée de travaille, peu de gens résistent à cet attrait. Pour te convaincre demande à un touriste américain en visite à Paris, combien il paie la course en taxi de Roissy à Invalide, tu seras surpris par la capacité du chauffeur à allonger considérablement le trajet.

Bienvenue, alors.  Et bon séjour. :)  Je vis près de Dumaguete.  Bon compromis entre ville et "brousse".