Des amis aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont d'après vous les meilleurs moyens pour se faire des amis  aux Philippines (locaux ou expatriés)?

Vous qui vivez aux Philippines, que conseilleriez-vous aux nouveaux arrivants?

Merci pour vos conseils!

Il est très facile de se faire des amis mais ils n'auront d'amis que le nom. Ils attendent de vous que vous les entreteniez. Ils ne voient en vous que celui qui va leur payer à boire et à manger. Tant que vous payez vous aurez toujours des volontaires pour venir avec vous.

Malheureusement tout cela est bien vrai et egalement valable avec la belle famille... Si bien qu'il est assez difficile de se faire des amis, de plus les français semble très bien cachés car je n'en trouve malheureusement pas...

crashbdx > cette page pourrait vous aider : contacts français aux Philippines ;)

Bonjour Julien,

oui je ne l'ai vu qu'après mon message, merci beaucoup en tout cas !!

Bonjour,
Si la vie et les contacts au quotidien sont très agréable aux philippines, se faire des amis est particulier, je pense qu'on restera toujours un foreigner, pouvoir toucher la middle voir high society est pas facile selon votre niveau de vie et de culture.
Il est facile de se retrouver avec une foule de gens autour de soi car ils sont content de pouvoir de se faire rincer à l'oeil
mais cela est très naturel ce genre de partage. cela nous choque, tous ces gens qui s'invitent mais le foreigner est tjrs riche dans leurs inconscients et ils sont très partageur entre eux aussi. c'est vraiment un état d'esprit très different.
Si tu joues au golf par exemple tu rencontreras des gens d'un niveau plus élevé, mais ceux qui n'ont pas besoin de toi, ne s'interessent pas trop.
Par contre tu trouveras facilement des copains expat, il y a une bonne solidarité, il suffit de chercher un peu, effectivement on croise pas des français à tous les coins de rue.
possible de voir avec l'alliance française à manille pour avoir des contacts.
Restant à ta disposition.
Christian

Salut Christian, j'étais de bordeaux aussi (St Augustin) avant de m'expatrier ;)

Effectivement les 5 premiers mois je me sentais relativement seul, mais après pas mal de recherches et quelques rencontre j'ai enfin trouvé, rencontré et intégré la communauté française de Manille !

Par contre aucun amis Philippins, essentiellement pour les raisons que tu cites... pour eux c'est normal mais c'est toujours difficile d'avoir cette impression d'être toujours le sponsor de tous les gens qui t'entourent, ce n'est dailleur pas qu'une impression ;) enfin c'est comme ça ;)

Merci pour ta réponse,
Je serais ravi d'en savoir plus sur ta nouvelle vie aux philippines et ton intégration.
le poids de la famille est parfois le plus problématique
car il faut subenir à tout et à tout le monde, il y a tous les jours un nouveau problème ou une personne malade et il est difficile de rester insensible pour une bonne relation avec ton amie ou femme. il est je crois indispensable de mettre des règles et des limites malgré tout car cela peut tourner au désastre financier pour toi.
je crois qu'on apprend un peu tous les jours mais comme je te le disais, on restera tjrs un foreigner.
Je serais vendredi prochain à manille et le lendemain je vais retrouver ma fiançée à Cebu qui finit ses études cette année, je loue une maison à lapu lapu et j'ai un autre copain Bordelais dans le même cas que moi qui vient aussi et a sa copine au même endroit. J'essaye de venir 2 ou 3 fois par an et j'espère venir m'installer dans les prochaines années.
A bientôt.
Christian.

Bah moi ça va, disons qu'effectivement le plus difficile c'est la famille, moi je suis quelqu'un qui aime être tranquil chez lui, j'aime pas qu'on se pointe et reste 2 jours sans demander avant etc... Et c'est justement ce que font les philippins naturellement... J'ai prévenu ma femme au début, ça a continué et j'ai donc bien fait comprendre à toute la famille.

Il faut savoir que les philippins ça passe leurs temps à manger, donc à n'importe qu'elle heure ou il passe chez toi, ils bouffent... et si ils peuvent bouffer 6 fois dans la même journée ça ne les déranges pas... si bien que des fois j'avais vraiment l'impression qu'ils ne venaient que pour ça... même si je sais que ça fait part de la culture ils font tous ça...

Certain comprennent, d'autre pense surement que je suis un gros con mais perso je m'en fou, j'ai ma femme à charge, je suis webdesigner à mon compte, je bosse chez moi donc c'est pas la foire, ça rentre pas quand ça veut etc je suis désolé, culture ou pas, chez moi c'est la culture française aussi et si ils sont pas content c'est exactement pareil.

Donc la ça va mieux, puis j'ai rencontré plusieurs français c'est cool... j'ai essayé de me faire des amis Philipins mais j'ai laissé tomber direct, ils sont uniquement attiré par la bouffe et les bières à l'oeuil...

Perso je m'en fou de payer pour les autres mais qu'au moins ils fassent semblant de vouloir participer... même si je refuserai à coup sur... ce qui me fait rire c'est qu'en s'y prenant finement ils pourraient avoir bien plus sans qu'on s'en rende compte mais comme c'est super gros on capte très vite le petit manège lol

Enfin bon, il y a quand même des bon côté aussi ;)

J'ai bien rit en lisant ton mail qui sent bien le vécu.
je crois effectivement qu'ils sont tous comme cela et qu'il est
illusoire de vouloir les changer, donc il faut l'accepter
sans se faire bouffer la laine sur le dos et sans se laisser envahir.
le juste équilibre quoi, enfin chez nous c'est pas facile non plus mais sur un autre registre.
Si tu veux me laisser ton tel, je te passerai un coup de fil
quand je serais là, l'occase de se faire une bouffe ou de boire un verre.
A+
Christian.

Hello !

Merci pour les discutions précédentes, cela donne une idée :-)

Je pars à Manille pour un VI de 2ans ! Et il y a pas mal de questions sur les logements potentiels. Je pense commencer par louer un appart à Makati, pour démarrer avec quelque chose de facile (j'aurrais beaucoup de travail les premières semaines et je ne pourrais malheureusement pas trop me consacrer à la vie dans Manille, un peu quand même j'espère !). Mon idee est donc de commencer par Makati, puis quand je connaitrai mieux la ville, choisir un quartier qui me correspond peut-être mieux. Est-ce une bonne idée ?

Pour Makati, je vois un peu tous les prix (de 200 à 800 euros pour un petit appart de 30m2 environ)... Quelle est donc la norme ?-)  Aussi intéressé par une colloc, et bien sûr tout contact de gens à rencontrer sur place !

Thanks

Charlie BDT

Il n'y a pas vraiment de moyenne vu qu'ici on voit tout et n'importe quoi... surtout si tu es étranger on va chercher à tout te vendre 2 fois le prix... un 30m² même à makati, en prenant le premier venu et en se faisant enfler c'est bien dans les 40 000php, ensuite en cherchant et en connaissant un peu on le trouve à 15 000php....

Bon courage à toi et si tu veux boire une bière avec un français qui en à plein le cul des Philippines n'hésite pas mais ça va pas forcément te motiver pour la suite lool

héhé merci beaucoup pour ton positivisme ! on prendra une biere avec plaisir ! Je débarque dans 3 semaines. Concernant les appart je vais creuser un peu donc.

Thanks!

Moi je suis sur Eastwood City, c'est un quartier clean et sympa qui bouge pas mal mais c'est un peu loin de makati quand il y a du trafic... enfin loin... loin à la philippines, 5 ou 6 km grand max... 1h de voiture quoi :D n'hésite pas en tout cas, même si besoin de conseil une fois que tu seras la.
A+

Bien noté je te remercie. Je regarde ça également ! Et au plaisir de te rencontrer sur place !

Bonjour,

Je viens de lire les conversations précédentes, ca rassure pas trop... Je viens d'arriver il y à un mois et m'étonne de ne toujours pas connaître de locaux. Avec ce qui s'est dit apparemment je ne devrais pas m'en plaindre...

Je suis ici pour une période de 5 mois dans le cadre de ma dernière année d'étude. Je vis à Makati et étudie à UST. Et honnêtement les jours ou je croise un ou une blanche c'est champagne!
Mais ou vous cachez-vous les français?

Noelle

Si tu les trouves tu m'appels... je suis la depuis 14 mois et j'ai pas croisé beaucoup de français et toujours pas énormément d'amis, je parles de vrai amis comme j'ai en France ou ai pu me faire en seuleument 8 mois au japon... c'est bizarre ici...

Super on est pas dans la M*, si toi qui est la depuis 14 mois tu rames toujours...
J'ai croisé il y a peu une horde de blancs a Greenbelt à la terrasse d'un resto. Je devrais peut-être y retourner avec un écriteau : "Monsieur/Madame expat. veuillez vous adressez ici"

Bah en fait je pratique pas mal les art martiaux donc j'ai des amis dans ces milieux, mais ce qui me manque c'est des amis avec qui je peux sortir le week end, boire et m'amuser... si tu trouves tu me dis...

Bah si tu cherches des gens sympas, pas prise de tête, étudiants,... Nous on est deux mon copain et moi-même :)

On peut boire une(s) bière(s) un de ces soirs sur Makati si ça vous branche... ma femme est Philippines, je ne sais pas si elle sera la mais bon, moi ça me manque d'être avec des français et ça me soule de sortir tout seul donc ça me changera !!! bon moi j'ai 31 ans mais je suis pas encore trop con ça devrait aller :D

Haha, ok ca va on tolère les trentenaires :)
n'y aurait-il ps un autre moyen de communiquer que via le forum?

Je t'ai envoyé un message privé avec la totale ! msn, skype et mobile !! lol tu l'as pas reçu ?

euh...je n'avais meme pas pensé a checker...
je fais ca illico :)

Hello,

On est un couple de français et en fait on connait pas mal de français à Manille. Il suffit de traîner à l'Alliance Française :)
Sinon un repaire de français c'est le M Café (Greenbelt 5) à Makati le jeudi soir, vous êtes sûrs de voir tous les M'as-tu-vu de la ville (je déteste au cas où vous n'aviez pas deviné).
En bar sympa (où il y a souvent des attroupements de français et de la bonne musique) il y a aussi le Penguin, sur Kamagong Street à Makati.

A+ si vous voulez d'autres infos :)

A choisir je préfère les endroits un peu plus roots comme Burgos, le Handle bar ou le Heckle n Jeckle... et pas parce que c'est aussi le quartier à fille... je suis marié et n'ai jamais trompé ma femme :) c'est juste que je trouve ces coins la moins m'a tu vu justement que les truc un peu hype comme Greenbelt et company... Je ne connais pas le penguin par contre, il faudra que je test !

Et bien voila,
Crashbdx tu checkais pas ou il fallait :)
On se test le Penguin un de c 4?

Tu sais moi toutes les occasions sont bonnes pour boire une bière ! donc pas de soucis pour tester le penguin !

Ayant vécu aux Philippine, je pense qu'il est préférable de se faire des amis "Philippinos". Ce sont des gens très simples, gentils et accueillants.
Allez au centre de Makati au bar du chocolat et vous rencontrerez des gens du milieu étudiant, affaires etc...
Bonne chance.

En ce qui me concerne, ca fait deux ans que je vis a Cagayan de Oro, sur Mindanao, et je cherche en vain des francais...Il y en a, je le sais (environ 70 sur Mindanao repertories au registre des francais de l'etranger + ceux non repertories) , mais effectivement, ils semblent se cacher ou sont trop occupes...
Si quelques uns lisent ce forum, ca me ferait bien plaisir de parler un peu francais

Bonjour,

J'arrive un peu tard dans un sujet lancé en 2008 mais tant pis !
Je suis arrivée à Manille il y a trois mois pour travailler dans une compagnie créée par 2 français (et pour laquelle je bossais à Paris avant qu'il ne ferme les bureaux français). Bref,

J'ai 24 ans et la bougeotte et même si la plupart de mes collègues prennent bien soin de moi et je leur en suis très reconnaissante, ils ont tous une famille dont ils doivent s'occuper. Du coup ! Mes week-end ne sont pas spécialement surchargés !
En arrivant et en discutant avec l'une de mes amies philippines, j'avais annoncé la couleur : des amis français j'en ai plein en France, si je suis venue ici c'est pour me faire des amis filippins.
Maintenant que j'ai bien mieux saisi la réalité des choses... J'aimerais justement me faire des amis français aux Philippines. Pouvoir sortir, découvrir le pays, discuter... Sortir seule, au bout d'un moment, c'est plus si amusant ;)

Je passe mes journées à rire (ce qui a priori à l'air de plaire à mes collègues) mais je suis aussi très second degré, voire cinquième (ce qui, par contre, est à éviter dans le cadre du travail ici...).

Voilà, voilà.. je ne sais trop quoi dire, sinon que j'apprécierais de me faire des amis ici pour échanger !

A la bonne vôtre.

Ici, c'est simple, le second degré n'existe pas.

Je trouve les propos plus haut un peu acerbe, les Philippins ne sont pas (tous) des parasites assoiffés d'argent. Je rentre d'un weekend avec des Philippins et ça c'est bien passé. Je pense que ça se passe bien si on fait un gros effort d'adaptation et de patience.

Notamment sur l'humour, c'est sur qu'on a pas le même :).

Après, il est évident que le niveau de vie est très différent, c'est simple, même un étudiant ici est riche comparé à la classe moyenne. On se fait pomper de l'argent mais je les comprend, payer certaines choses un euro ne changera pas notre vie et eux ils gagnent leur journée avec ça.

Askator, je suis à Makati, si ça te dis d'aller boire un verre un de ces soirs, pas de pb. J'ai la chance de vivre avec deux étudiants ici donc pour rencontrer du monde, c'est pas mal.

A+

Fort volontiers, Pierre.
(Je t'ai envoyé un MP)

Les Philippins (du moins ceux que je connais) sont loin d'attendre que je leur paye quoi que ce soit, bien au contraire. On partage toujours, chacun son tour paie le bus pour la troupe. Chacun son tour ramène la nourriture pour le déjeuner. Et chacun paie sa part au resto. Le premier mois je n'ai même quasiment rien payé, me faisant tapant sur les doigts lorsque je sortais le porte-monnaie.

Comme partout, il y a des rapaces (beaucoup parmi les chauffeurs de taxi :rolleyes:) mais ce n'est pas une généralité pour autant.

Bonjour !

Je viens juste d'arriver à Manille pour un stage.. La solitude ne me pèse pas encore trop (je ne suis là que depuis 2 jours), et j'imaginais pouvoir me faire des tonnes d'amis en quelques jours, mais vous me décourgez quelques peu ... Est ce que je peux m'accrocher une pancarte moi aussi "recherche copain expat" ?

Pauline

Askator a écrit:

Fort volontiers, Pierre.
(Je t'ai envoyé un MP)

Les Philippins (du moins ceux que je connais) sont loin d'attendre que je leur paye quoi que ce soit, bien au contraire. On partage toujours, chacun son tour paie le bus pour la troupe. Chacun son tour ramène la nourriture pour le déjeuner. Et chacun paie sa part au resto. Le premier mois je n'ai même quasiment rien payé, me faisant tapant sur les doigts lorsque je sortais le porte-monnaie.

Comme partout, il y a des rapaces (beaucoup parmi les chauffeurs de taxi :rolleyes:) mais ce n'est pas une généralité pour autant.


Ca dépends aussi du niveau social des gens que tu fréquentes hein, si tu ne traine qu'avec des philippins relativement aisés sur makati, c'est différent, mais ça ne représente pas la majorité aux Philippines.

Pauline tu es la pour combien de temps ?

Je suis loin de fréquenter des riches philippins de Makati. Voire très loin...

Je ne suis là que pour 2 mois et demi, je suis là pour un stage !

ok, j'ai rencontré un couple de français qui sont la jusqu'en avril je crois, je te dirais si on sors, tu pourras te joindre à nous si tu veux ;)

Avec grand plaisir !