Cherche infos logement pour famille avec 3 enfants rentrée 2015

Bonjour à tous,
Nous préparons notre expatriation a HK pour la rentrée prochaine, avec nos 3 filles de 13, 11 et 6 ans. Elles iront au LFI, la petite en CP sur le site de Hung Hom et les grandes au collège.
Mon mari fera du home office et voyagera beaucoup en Asie. Quels quartiers nous conseilleriez vous sachant que nous sommes provinciaux appreciant le calme relatif, et voulons éviter des trajets trop compliqués aux enfants? Cependant, nous voulons avoir quand même accès aux lieux d'activité et une vie sociale. Une de nos filles est asthmatique (léger).
Nous aimerions un logement avec 4 chambres mini. Quel budget faut il prévoir en fonction du quartier? Pour quelle superficie?
Tous les frais sont pris en charge par l'entreprise qui nous envoie, cependant nous avons besoin de donner une fourchette de budget.
Merci d'avance,
Agnes

Bonjour Agnes,

Pour les familles d'expatries avec enfants, il faut targeter les residences sur Kowloon Station (vers le mall Elements). 1 station de HK Station et Central pour la vie sociale et du bon cote pour la petite qui va a l'ecole a Hung Hom.
D'apres amis et famille, ces residences offrent des apparts a plusieurs chambres entre 40,000 et 50,000 hkd. La superficie des apparts a ce prix sont environ de 80 a 100 metres carre.
Pour des provinciaux, c'est assez calme, residenciel, avec beaucoup beaucoup d'installations pour enfants (jeux) et famille (sport, piscine, etc.).
Pour des enfants de cet age, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour leur adaptation. Ce n'est pas blinde de monde donc c'est assez agreable. Ma soeur etait dans la residence Waterfront. Sinon mon frere etait un arret plus loin dans les residences d'Olympic.

En esperant que ca puisse vous donner une petite idee,
Bonne journee,
Stephane

Bonjour,

Nous sommes sur Hong Kong island. Les tarifs sont plus chers. Mais sachant que vous avez une petite qui ira à Hung Hom, je vous conseille de trouver un logement sur kowloon. Cela sera plus simple pour le bus scolaire. Sachant que les 2 plus grands devront prendre le bus scolaire (qui coute assez cher, prenant compte dans votre calcul). Pensez aussi à inscrire TOUT DE SUITE vos enfants au lycée français, les places sont rares et chères. et la cantine est chère aussi et pas super bonne. Les miens sont à la lunchbox comme la plus part des enfants sur place.
Une astuces encore : le lycée français demande de la papèterie française (que l'on ne trouve qu'à la seule librairie française et qui donc est assez couteuse. Si vous pouvez apportez-en de France...)
Pour les tarifs du logement, je ne peux pas vous renseigner, mais je vous joins le lien pour estimer les tarif de bus des enfants : http://school.kcm.com.hk/fis/ (il est possible que les tarifs bougent un petit peu pour l'année prochaine, mais à peine).
N'hésitez pas à nous poser plein de questions. Moi ce site m'a "sauvé" mon arrivée sur place...

Bonjour,
Merci pour ces infos, je vais regarder sur Kowloon, avez vous des sites ou contacts agence immobilière à conseiller?
Pour le logement, le loyer indiqué comprend il les charges ou non? Sinon, savez vous les frais supplémentaires à prévoir, et le montant des charges (eau électricité) pour 5?
J'ai pas mal de questions sur le coût de la vie, je ne trouve pas beaucoup d'infos, à part que c'est élevé, je vais faire un nouveau message dans "coût la vie". Encore merci,
Bonne journée,
Agnes

Malheureusement le seul contact que j'ai est mon agent immobilier qui ne travaille que sur Hong Kong island.
l'électricité, le gaz et l'eau sont moins chers qu'en France, par contre le loyer, à surface comparable est bien plus cher, et tout dépend aussi des facilités que vous avez en plus (piscine d'immeuble, parking...).
Pour ma part je suis venue 3 mois avant à Hong Kong et j''ai poussé la porte d'une agence et j'ai visité des appartements. J'ai ensuite montré à mon agent immobilier ce que je souhaitais et ce que je ne voulais pas. Et j'ai gardé contact avec elle. Elle a cherché pour moi mon appartement selon les critères que je lui avais donné et elle a trouvé qqch qui correspondait très bien à mon choix.
Vous trouverez des agences immobilières à tous les coins de rues. Il faut compter visiter environ une vingtaine d'appartement en quelques jours pour faire votre choix. Vous pourrez organiser vos rendez-vous avec un planning serré avec plusieurs agences. C'est un peu un marathon mais cela vaut le coup. Vous pouvez privilégier les 4eme étage (chiffre peu favorable dans la culture chinoise...) les low-rise (étages bas) et sans ascenseur. Cela joue parfois beaucoup dans un tarif.

Bonjour
Je rejoins l'avis de @Karamazov92... Si vous pouvez venir à l'avance c'est bien mieux.
La réponse à la question sur les quartiers dépend également du temps pendant lequel vous souhaitez rester. Par ex. le site du lycée français à Hung Hom n'est pas destiné à rester là. Si votre mari voyage beaucoup, vous installer proche de la station Kowloon comme le @stephparis87 n'est pas une mauvaise idée mais le quartier est assez aseptisé et vous ne gagnerez pas beaucoup en temps par rapport à vous installer proche de Hong Kong.
L'asthme de votre enfant sera à surveiller, la pollution n'est pas énorme (surtout comparé à celle de Shanghai ou Pékin) mais elle est plus élevée que dans les métropoles occidentales type Paris ou Londres, et le climat très humide peut être désagréable...

Bonjour Mars
A priori nous allons partir avec un contrat de 4 ans +2.
Nous allons essayer de programmer un voyage de repérage tous les 2 peut être vers mars avril, histoire de refaire connaissance avec la ville (visitée en 2000...) et de cibler un quartier pour gagner du temps a l'arrivée avec les enfants mi août.
Notre idee est ensuite d'aller en service appt le temps de trouver l'appt de rêve dans le quartier choisi.
Le temps aussi d'envoyer le container.
Pour les quartiers, on m'a beaucoup parlé de DB, qui a l'air tentant par rapport à l'asthme de notre fille, en espérant que ca ne soit pas trop mort ni aseptisé?
Notre choix premier s'orientera pour le confort des enfants et les trajets vers l'école, priorité la petite.
Savez vous combien de temps il faut avec le bus scolaire pour aller de DB a Hung Hom?
Mon mari aura en effet besoin d'aller a l'aéroport souvent, et moi je serai souvent seule avec les enfants, d'où l'importance d'avoir une communauté sympa et active proche.
Merci d'avance pour tous vos conseils,
AR

Bonjour,

Je confirme l'avis de mars2012hk, mon fils de 15 ans est aussi asthmatique et en ce moment, il souffre pas mal. Cependant, avant de partir de France, nous avons établit avec son médecin un protocole à suivre en cas de crise (ventoline et célestène dans son cas). Nous sommes partis avec un petit stock de médicaments et il a en réserve au lycée un aérateur en cas de problème.  Il a réduit les activités sportives et il se déplace avec ses médicaments sur lui. Mais je constate que pour l'instant il n'a pas fait plus de crise ici qu'à Paris. Ceci dit, la pollution n'a pas encore atteint son pic et il a appris à ralentir dès qu'il sent sa capacité pulmonaire se réduire. Ne soyez pas inquiète, les médecins ici sont excellent.
Vous pouvez télécharger les brochures du consulat. infos du consulat et brochures à télécharger
consultez aussi cette page : conseils aux voyageurs

Bonjour Agnès
Pour DB, comptez une bonne heure de trajet dans chaque sens. Au point où vous en êtes, je vous conseille de ne pas trop vous focaliser ni stresser sur les différents quartiers. Hong Kong fait la taille de Paris intra-muros. Il y a des quartiers agréables aussi bien au centre qu'à l'Ouest ou au Sud et on fait le tour en quelques jours seulement.

Vous serez très vite fixés sur les quelques quartiers qui vous intéressent quand vous viendrez et comme le marché de l'immobilier est très actif vous n'aurez aucun mal à trouver un appartement en quelques semaines (voire jours) lorsque vous aurez à en trouver un.

En revanche, préparez-vous à l'idée que les biens en location de qualité standard coûtent dans les 50€/mois/m2, donc la question du budget est primordiale.