Mon budget (et vos avis !!)

Bonjour bonjour,

On me propose un poste à Nouméa pour 300 000 CFP.

Je sais que d'autres l'ont fait avant moi, alors je me suis appuyée sur les conseils et remarques des uns et des autres et j'ai établi mon budget comme suit :

LA VIE QUOTIDIENNE

Loyer (F2)                100 000 CFP
Eau-élec-internet            30 000
Nourriture                60 000
Téléphone                5 000
Impôts    12 %                36 000
Essence + assurance voiture        30 000
Santé hors mutuelle (mon traitement)    10 150
TOTAL                271 150 CFP

LE DEMENAGEMENT

Tout ramener chez ma mère pour stock(!) 2000 euros
Caution appart NC            1500
Achat voiture NC            5000
TOTAL DEMENAGEMENT            8500 euros   

Qu'en pensez-vous ? C'est à peu près correct ou certaines choses sont sur ou sous évaluées ? Merci pour vos lanternes :)

Marie

Bonjour,

Je suis arrivé sur le caillou il y a maintenant 15 jours. (ça passe vite, ma foi !). Tes chiffres tiennent la route. 100000 xpf pour le loyer, c'est à peu près ça (je loue un petit gite meublé sur Païta avec internet et eau-electricité compris à ce prix-là, mais je ne suis pas...chez moi). Pour la nourriture, tout dépend de ta manière de vivre (heu..de manger, pardon). Je mange le midi sur des chantiers pour 550 xpf: sandwich au poulet et coca par exemple mais quand tu fais tes courses à l'hypermarché le prix de la tranche de jambon (entr'autres) te fait halluciner.

Pour ce qui est de la voiture, à 5000 euros soit 600 000 xpf, il ne faudra pas t'attendre à des miracles. Et surtout acheter une voiture simple et rustique facilement réparable (du style petite twingo ou 106..)

Voilou voilà, ceux qui sont là depuis longtemps te renseigneront mieux que moi.

En tout cas, c'est une expérience extraordinaire de pouvoir venir ici. Et je t'encourage à franchir le pas même si au début, ça fait vraiment bizarre ! L'hiver à 25 ° (bon, le matin, il peut faire un peu frais, c'est vrai), les paysages somptueux (c'est la réalité..!), les nids de poule sur la savexpress, les autostoppeurs toujours sur la savexpress, les squatts un peu partout, les déchets là ou on ne s'attend pas à les voir, les porsche Cayenne et les beaux bateaux dans le sud de Nouméa, les retraités qui font leur aquagym  dans le lagon, ton footing le long du même lagon avec les cocotiers au dessus du parcours sportif....Waouuuu....Et puis les gens, très très attachants.

Allez, bon, maintenant je dis....Tata !

Ps: il faut t'habituer dès à présent à te lever tôt, les gens partent au boulot à 5 ou 6 heures, les écoliers entrent à l'école à 7H15, faut se coucher tôt, aussi !

Bonjour maries'envaànouméa et bienvenue à bord :)

Pour te faire une idée des prix de logement, tu peux jeter un coup d'oeil aux petites annonces Nouvelle Calédonie -> rubrique logement.

Amitiés
Arlette

bonjour mrie

je suis comme bascoland je suis arrivé sur le territoire le 03 aout il y a donc dix jours ,tout d'abord pour tes estimations bravo (tu dois être comptable non?) le seul b"mol c'est le prix d'achat de la voiture avec 500 000 tu vas être limitée mais bon avec un peu de chance ça peut le faire .

que te dire sur la vie ici ? les gens sont d'une gentillesse incroyable nous on allucine tout les jours ,ils sont serviables,te donnent des conseils et prennent le temps de discuter avec toi ,même les gamins (y compris les ados) te disent bonjour te laissent passer ,des valeurs que l'on ne trouve quasiment plus en métropole .
Pour l'emploi il y a du boulot pour celui qui veut bosser sans problèmes .
la nourriture :tu trouve tout mais attention les prix peuvent êtres prohibitifs sur certains produits impportés !
mais au final ,la qualité de vie ici est incomparable avec la france métropolitaine
Donc si tu es motivé n'hésite plus rejoint nous au bout du monde.
voici k'adresse de mon blog ou j'explique apres une semaine la vie ici et mes premieres impressions : http://jcbiehler.unblog.fr/
sinon le blog des expat est super bien fait tu trouveras pratiquement toutes les reponses aux question que tu peux te poser .
dernier petit point non des moindre choisi bien l'emplacement du lieu ou tu va t'installer par rapport a ton job la circulation pour rentrer sur nouméa est plus que pénible et longue selon l'endroit d'ou tu viens exemple,nous on est sur vallon d'or commune de mont dore resultat 1 heure pour aller a Nouméa

a bientot

Bascoland, Arlette, Jcbiehler, merci pour vos réponses, ça débite sur ce forum et c'est excellent !!

La mauvaise news du jour est que j'ai renoncé à mon déménagement à Nouméa, en fait mon compagnon a choisi de ne pas prendre le risque (de tout plaquer pour arriver sur le caillou sans job) et après moultes hésitations j'ai décidé de ne pas partir non plus.

Le coeur un peu gros, mais je ne perds pas espoir de prendre un jour une chope avec vous au bout du monde !!

En tous cas chapeau à ceux qui ont franchi le pas et je vous souhaite 1000 belles aventures !

Marie