Mutation Guyane 2015 -besoin de conseils pour preparer notre arrivés!

"Expatriés et futurs expatriés de Guyane, partageons" -> voila le nom de la page facebook, si vous avez des conseils a me donner pour modifier cette page vous êtes les bienvenus!!!


j'espère vous y retrouver tous autant que vous êtes!!!


a bientot!

Bonne idée pour facebook....demarseilleacayenne et aussi si tu avais un pseudo plus court ;)

Page créée : expatriés et futurs expatries de Guyane, partageons

Hello
pour les déménageurs, nous avons opté pour les déménageurs bretons (pour partir de Rennes, via le Havre)
ils étaient beaucoup moins cher que les autres (dont Biard). Tout s'est super bien passé. La caisse est parti le 21/07 de la maison pour être livrée le 26/08.
l'eau (plate et encore plus pétillante) est effectivement très chère (compter minimum 0.40€ le litre d'eau plate et on est plus près des 1€ pour l'eau pétillante)
les rayons sont également rapidement vides, il faut anticiper les achats (surtout lors du carnaval parait-il où là c'est pire)
pour la voiture, la gendarmerie ne prend pas en charge !! et pensez aussi bien au fait qu'ici votre voiture va souffrir, donc à voir ce que vous avez...

à cayenne, il y a sport2000 et intersport mais rien à voir avec la métropole, le conseil de passer par décathlon avant de partir est très bon (on y était passé mais on aurait du charger plus...)

côté téléphonie, nous étions sur orange, et avons du passé sur orange caraibes, donc résilier nos abonnements en métropole (attention à vos adresses mail.)
et les forfaits mobiles sont ici plus cher (ex. pas de forfait open etc.)

côté assurance, nous étions à la banquepostale en métropole et alors là : DANGER en Guyane !!! leur prix sont exorbitants. Nous sommes passés chez AGPM (615€ par an en tous risques pour le x-trail avec 0.53 de bonus contre... 3230€ à la banquepostale...oui, oui, vous avez bien lu... et des franchises supérieures en plus !).
je suis en bataille avec la banquepostale pour faire annuler notre contrat de location que nous avions pris avant de partir (rapport à l'assurance scolaire incluse).... 1200€ par an contre 250 ici !!!!!   arghhhhhhhh...........

si je peux aider, n'hésitez pas en message privé à demander

Arnaud

Ok merci Arnaud...

Bonsoir tout le monde. Pour le guide du déménagement faut que je demande a mon mari ou le trouver. Mais il doit être dispo sur la doc gendarmerie!!! Pour Facebook, il y'a déjà une page pour ça. Je peux demander a l'admin de venir faire un tour et vous y inviter!!!! Ça vous va??? C'est bourre d'infos et très bien fait!!! Et plein dexperimentees femmes de gendarmes!!!

Laura j'ai publié sur Facebook mais j'ai pas l'impression que ça marche. Je n'arrive pas non plus a l'enregistrer dans mes groupes. Bref.... Je ne suis pas sur que tu es créé un groupe si??? Plutôt une page??? Bon, j'espère que mes publications apparaissent.

C'est une page mais tu peux publier j'essaie de poster le lien!

ah si je t'ai vu claireetlouis ça a fonctionné!

bjr chafifi,
Nous aussi on doit partir pour la Guyane à l'été 2015. J'ai lu que tu étais prof des écoles, ma compagne aussi. Elle s'est un peu renseignée, et particulièrement pour la Guyane il semblerait que ça soit déficitaire. En somme, tu seras mutée facilement pour la Guyane, par contre l'IA de Guyane ne veut plus te lâcher quand tu veux être mutée dans l'autre sens...
De plus, sans être alarmiste, quand tu regardes les distances sur la carte, tu peux facilement te retrouver assez loin du lieu d'affectation de ton homme. Par contre tu as une alternative qu'il faut connaître : tu peux demander une dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans. Les trois premières années consécutives de cette dispo te permettent de cotiser à taux plein pour la retraite comme si tu travaillais. Certes ça n'est pas glop financièrement, mais au moins tu ne perds pas de trimestres pendant les trois premières années.
Si tu as besoin d'infos, ma femme pourra t'en dire plus...
Bonne continuation et peut-être à bientôt

Merci beaucoup. En fait je ne suis pas PE, j'ai passé le concours l'an dernier, j'étais PE contractuelle car admissible mais malheureusement je n'ai pas eu l'oral. Du coup, je comptais passer le concours en Guyane mais effectivement, peu de chance de le retrouver près de mon mari. Du coup, a réfléchir. Si j'étais PE, je me mettrais en dispo, c'est sur!!! En plus tu ne perds pas ta région métropole!! Car nous sommes dans notre région d'origine en métropole donc nous espérons pouvoir y retourner au retour!! Peut être à bientôt en Guyane!!

Coucou à tous'

Arrivée il y a 4 mois, je confirme qu'emporter un 4×4 est une bonne idee. Nous, avec 3 enfants, on fait parfois un peu de piste. C'est vraiment plus cher ici. Meme avec des frais supplémentaires de transport, ça vaut le coup. En tout cas, ce fût vrai pour nous. On a aussi pris notre scooter 125. Aucun regret vu les prix ici pour la même cylindrée.

Pour le concours PE, c'est peut être plus facile en Guyane car le département est déficitaire.  En revanche, il faut accepter les contreparties:
1) Etre affecté sur le fleuve pour une période de 2 ans au moins (et ça peut vite s' apparenter à l'autre bout du monde quand on doit y aller par des routes pourries et en pirogue, et qu'il n'y a pas de logement). Bon, je sais que ça fait quand même rêver certains.
2) Mutation en metropole parfois longue

Donc, il faut bien réfléchir à son projet.

Bonsoir Luzinha
Je viens de lire ton post et j'ai vu que tu avais un 4X4 ...peux tu me dire ce que tu as exactement? je pensais également acquérir une moto pour justement faire un peu de piste...penses tu que cela soit accessible en moto?

On a un 4x4 Duster Dacia. Franchement pas mal. On a fait de la piste et pas de pb. Un bon rapport qualité/ prix.

Sinon, pour la moto, il faut un trail pour la piste. Une moto simple, ce ne sera pas possible. Pour le quotidien en ville, un scooter ou une moto classique suffisent.

Ok je te remercie pour ces infos...je pense que ma femme aura surement d'autres questions pratiques et prendra le relais  ;)
Bonne journée

Bonjour à tous!! Je vous remercie pour vos remarques et précisions afin de préparer le départ. Je pense cependant que chaque cas est bien différent. Moi mon conjoint est muté sur demande volontaire. Nous effectuons donc un rapprochement de conjoint pour la Guyane. Nous avons refusé tous les postes isolés ayant une petite louloute de 2 ans. De plus, passionnée par mon métier je ne veux pas m'arrêter de travailler. J'aurai d'ailleurs peur de m'ennuyer sans travailler et ma petite à l'école. En tout cas, grâce à vous je me sens moins seule et j'entrevois cette expérience dans le positif. Dur dur de quitter la famille!! Côté produits pharma, pensez-vous qu'il faut emmener un stock de métropole? Pour les insectes, c'est terrible ou pas? J'ai vécu 3 ans à la réunion donc je connais la vie hors metropole mais on me fait un tel tableau de la guyane que c'est stressant (les gens qui n'y sont jamais allés en plus). À bientôt!! Chafifi

Alors, en tant que nouvellement arrivés sur la Guyane, comment se passe votre installation? Pas trop dur le changement? Et vos enfants se sont facilement adaptés?

Coucou, nous avons commencé à nous renseigner auprès des services de la gendarmerie et de mon academie mais n'avons effectivement pas trop d'infos sur ce qui va réellement se passer. Est ce possible que je ne parte pas en même temps que mon conjoint?

Bonjour Chafifi,
Effectivement il est possible , à ta demande de différer ton départ...il suffit d'en aviser le CGOM au moment ou ton mari recevra le lieu de son affectation, à savoir au mois de février.
Et pour avoir également déjà fait un séjour en 2005 sur l'île intense je peux te dire que la Guyane sera totalement différent mais pas forcément moins bien,  si tu le vis et ne le subit pas...beaucoup de choses à découvrir et visiblement une solidarité plus grande qu'à la Réunion...

En fait, j'aimerais partir en meme temps que mon conjoint donc ouf!! J'espère vivre à fond l'expérience. Merci Bcp.

Bonjour à toutes et à tous.Mon mari vient d'obtenir son agrément pour le GPI à Cayenne!Arrivée été 2015.Quel changement de vie,quelle aventure!Je suis assistant maternelle et j'ai 2 enfants de 6 et 8 ans.Je me pose mille et une question quand  à l'organisation du départ;que doit -on emmener; laisser; pour les enfants,pour nous....Merci d'avoir créer ce blog je me sens moins seule déjà.Si vous voulez me contacter  c 'est avec plaisir.
:cheers:

Bonjour,je suis dans le meme cas que toi,mutation Cayenne en 2015.J'ai besoin de conseils aussi;je fais pas mal de recherche sur la toile;si j'ai des infos je te les communiquerais avec plaisir.A très bientôt
Coco73

slt,
Pour celles et ceux qui sont certains d'être affectés sur Cayenne, il y a apparemment des logements en caserne (à la madeleine) et aussi à l'extérieur... Pour les logements en caserne, ils ont l'air plutôt sympa, spacieux et propres. Il y a un blog sur la toile qui permet de voir à quoi ressemblent les intérieurs : viviane973.canalblog

Ceux qui y sont déjà peuvent certainement nous rassurer sur l'état des logements et le mobilier proposé qui a aussi l'air très correct. J'ai lu quelque part qu'il y avait déjà sur place frigo et gazinière, est-ce le cas?
Bonnes soirée
A bientôt

Super pour le blog!! Merci Bcp

Comment connaissez vous déjà vos affectations? C'est juste pour les mobiles? Moi je suis GD et on nous a dit pas avant février... :mad:

Oui ce ne sont que les mobiles qui vont forcément à Cayenne. Je connais 2personnes qui sont allées à Cayenne, les logements sont bien même a l'intérieur de la caserne.

Pareil pour nous. Nous ne serons qu'en février!! Mystère

Oui...patience !!! Sinon oui la carserne a Matoury est bien les logements ne sont pas vieux ...

Hâte hate hate! Dans l'ensemble il paraît que les logements sont corrects!

Oui très correct et je ne sais plus mais il me semble qu'ils ont des terrasses également ...à confirmer !!! ton homme est dans quel unité actuellement?

oui des terrasses, il y en a dans tous les logements il me semble!

Bonjour à tous,

Je m'appelle Ludivine et mon ami est gendarme à la BMO, nous venons d'apprendre qu'il est agréé Guyane jusqu'au 31.12.2016.
J'ai lu avec attention vos post sur les mutations à venir, pour votre information concernant le déménagement un couple (avec un gendarme non gradé) a le droit à un container de 5 mètres cubes donc difficile de faire rentrer une voiture dedans. Ce cubage équivaut à 700 € de prise en charge. la Gendarmerie nous conseille d'emmener principalement sèche linge, machine à laver, congélateur, micro-ondes, votre vaisselle et votre déco. Pour le reste, le déménageur vous proposera un garde meuble. . Nous avons déjà été contactés par un déménageur que nous rencontrons vendredi après midi. Je vous donnerais plus d'informations suite à ce RDV pour ceux que cela intéresse. Je vous communiquerai également le prix pour emmener un véhicule et vous dirai si ce déménageur est bien.

bonjour ludie, nous, nous avons droit à 13 m3 avec adjudant et 4 enfants. Mais dans tous les cas, la voiture n'est pas prise en compte par la gendarmerie donc c'est à toi de payer le transport!!!
nous n'avons pas encore été contacté par les déménageurs, nous attendons. De toutes façons, nous attendons notre destination exacte qui arrivera fin janvier. Et oui, en GD, nous n'avons pas encore le lieu exact. Et toi? vous savez dans quelle brigade??
si tu veux, tu peux nous rejoindre dans un groupe sur Facebook, envoi un message à Sabine Lapeyre Depeyre (c'est moi!!)

Bonjour Mesdames,

L'armée fournit des meublés, ce n'est pas votre cas à la GENDARMERIE?

Si vous pouvez prévoir 2 frigidaires, aspirateur sans sac,yaourtière,  matelas (on les trouve roulés maintenant, je les ai acheté moins cher en métropole.Quand aux  frigidaires, si ils peinent à fonctionner en Métropole, achetez des neufs, déballez les  pour les essayer, les notices d'emplois de vos articles neufs, prenez les à part.
Le sèche linge, ici, sèche vite sauf dans les quelques semaines en saison des pluies et si vous habitiez en appartements.
Bienvenu en Guyane à toutes et à tous !

si si, nous aussi on a tout meublé!!! mais il faut quand meme amener l'électroménager!!! j'ai acheté la yaourtière et j'hésite à acheter un frigo américain pour avoir de l'eau fraiche

Le frigo américain est sympa, mais, est-ce facile à nettoyer ?

C'est marrant, pourquoi la yaourtière? Il n'y a pas de yaourts?

Si,si,si, mais si vous avez des enfants, le laitage, est un produit de luxe!Comme  le chocolat...

Bonsoir ClairetLouis je vous ai fait un message en privé sur Facebook.
Nous n'avons que 5 m3 car nous sommes sans enfants. Vendredi soir je vous donnerai plus d'info concernant les déménageurs pour voir s'il est possible de s'arranger pour les voitures.