Mode de vie en nouvelle caledonnie

Bonjour tout le monde.

Etant fonctionnaire avec mon amie et ayant la possibilité de venir vivre en nouvelle caledonnie, on se  permets de vous ecrire pour avoir des informations sur les modes de vie sur le caillou.

Voici nos questions :

trouve t on tous ce qu on a besoin ? Mange t on bcp de poisson la viande est elle rare et chere? Ya t il des boutiques de vetement ? quel style ? Des restaurant ? si oui quel genre
La tele francaise est t elle compatible? Capte t on les chaines metropolitaines ou seulement RFO?

Aidez moi svp ces questions m'aideront enorment dans le cadre du changement de vie auquel on s'attends

Bonjour Silverflo,

Et bienvenue sur le forum.

Au vu de tes questions, je pense que tu n'as pas vraiment parcouru le forum avant de poster. La plupart des sujets ont été abordés il y a peu, en particulier celui des boutiques de vêtements, dont Cyberange et Pichou ont dressé une petite liste dans le topic concernant les soldes me semble-t-il.

Tu trouveras ici quasiment tout ce que tu veux, sauf le Nutella, qui n'est en vente que très rarement.
La seule différence notable, ce sont les prix. Ici tout est très cher et il vaut mieux oublier les grandes marques au profit des marques distributeurs si tu ne veux pas bondir à chaque passage en caisse (un caddie hebdomadaire pour 2 adultes et un enfant : +/- 25.000 FCfp sans faire de folies !).

Pour ta question sur la viande, pas d'inquiétude ! On ne mange pas que du poisson et on en est pas encore au marché noir pour se faire une côte de porc ! :lol:
On mange autant de viande que l'on veut, et l'agneau de Nouvelle Zélande est excellent ! Un petit plus, la viande est +/- au même prix qu'en métropole.

Pour les restos, il y a de tout aussi, du traditionnel au branché. On a même droit à la crêperie bretonne et au resto de spécialités savoyardes, mais attention aux tarifs...

Pour ta télé, si elle est récente, elle marchera ici. Par contre, pour capter autre chose que RFO et TEMPO, tu devras t'abonner à canalsat. Je crois que ça tourne aux environs de 60 euros par mois (juste pour les chaines de métropole).

Je sais que ça peut paraitre rébarbatif, mais essaies de parcourir le forum comme si tu parcourais un journal. Tu trouveras énormément de réponses à des questions que tu ne te serais même pas posées mais qui t'aideront à préparer ton voyage.

Bon courage pour la suite !

merci pour tes reponses c'est gentil de m avoir repondu meme si ca parait fantaisiste comme question


J'ai parcouru le forum mais il est vrai pas tout entier !! j'ai meme regardé les salaires moyen necessaires pour vivre sur le caillou les loyers ect ....

Mais quand on part a 22000 km on reflechit a tout lol.

en tout cas merci pour ces reponses je continuerai a lire toutes ces info car ce site est une vrai pepite

Je sais bien que ce n'est pas facile, et que l'on se pose tout un tas de questions avant de partir...
Je suis passée par là il y a moins d'un an.

Mais ne t'inquiètes pas, aucune question n'est superflue. C'est juste qu'une fois sur le caillou, tu te rends compte que tu ne pars pas à l'aventure. C'est un pays d'outre-mer, mais ça ressemble à une petite ville française.

A bientôt et bonne lecture du forum, même si ce n'est pas simple ! ;)

bah t'est pas aux baleines toi ???

:lol:
Rien à voir avec la discussion, mais non, je n'y suis pas car mon clone nous a fait un nez bouché/toux/38.4°C ce matin au réveil à 04h45...
Y a mieux pour aller sur un bateau (en plus il a le mal de mer, alors ça fait beaucoup !).

Donc maman privée de baleines ! :sosad:

oh bah mince alors ! moi c'était la semaine dernière que j'avais un bon groin :/ ... du coup tu t'es fait remboursé ou tu l'as eu dans l'os ?

j ai lu le post sur internet mais j ai pas tout compris il y a trois grand fournisseurs mais le debit semble bas. il est de combien le debit?

Apparemment il y a egalement des problemes de communautarisme en NC. Les caldoches restent ensemble, le Kanach egalement si c'est vrai comment ca se passe au quotidien. L'ambiance est elle pesante?

Très dure question, qui dépend beaucoup de l'endroit où tu habites et des endroits que tu fréquentes...

Je dirais que oui, il y a du communautarisme, que non, les gens ne se mélangent pas vraiment dans l'ensemble.
Après, ça reste une généralité, ce qui veut dire que ça peut aussi se passer autrement... ou pas ! :lol:

très juste Batline! par contre, pas d'ambiance pesante, enfin, en tous cas je n'ai pas ce ressenti.

oui franchement ça depent de ta façon d'aborder les choses en tant que metro :)
Tu vois par exemple la ou je vis , au dessus y'a un espece de facho franchement je me demande ce qu'il est venu foutre en nouvelle caledonie :/
reflexion quand il a vu notre BBQ : "on va sentir votre bouffre ! on est pas a la vallée du tir ici ..."
Je dois rajouter que vivant en appart c'est tout les jours qu'on sent la bouffe de tout le monde mais bon je fais peut etre un peu trop local a son gout ...
Sinon je m'entends bien avec tout le monde , mon mari qui est breton egalement.Donc tu vois :)

Pour internet tu fais fait un bond en arriere de 5 ans par rapport a la france quand on etait en 512k ...

ca c'est sur qu'il y a des imbeciles partout, quand on vient dans un lieu on doit s'integrer respecter les autres c'est comme ca que ca doit se passer. Je me posais cette question car tout au long du forum j'ai pu observer que certains expat se plaignaient d'un communautarisme ambiant.

En revanche, comme certains le laissent penser sur le forum ou denonce ce problème: y a t-il bcp d'incivilité? Vol caillassage de voiture, ect..???
Ou est ce le fait que certains on oublié l'ambiance de la metropole car ici c'est pas mal a ce niveau la;

Alors, les caillassages s'observent essentiellement vers Canala sur la côte est ou à St Louis au Mont Dore. Tu y trouves les tribus les plus engagées pour l'indépendance. Ceci étant, ce n'est pas le quotidien! Tu dois juste l'avoir en tête et éviter de rouler les vitres baissées (selon les habitués) mais bon, perso, je passe souvent à St Louis et jamais caillassée! TyphaineetEric qui vivent au Mont Dore, doivent traverser quotidiennement la tribu et jamais caillassés non plus depuis leur arrivée (janvier)...donc pas de psychose!!! Par contre, c'est vrai que beaucoup de gens vont te déconseiller de circuler vers Canala, je manque d'experience pour savoir si c'est réellement justifié ou si c'est juste un conseil prodigué par automatisme...

Par contre, je viens de région parisienne et franchement, rien à voir!!! je me sens bien plus en sécurité ici! et je suis également bien plus sereine pour mes enfants!!!
Ne te bile pas!

Tu m'etonnes ! niveau sécurité franchement ici c'est cool :) meme si eventuellement le soir tard en centre ville ça peut etre un peu craignos ( c'est comme partout y a des coins a eviter ) les mecs boivent un peu trop et se foutent ENTRE EUX sur la tronche :D si tu t'en mele pas y'a rien a craindre surtout que generalement 10mn plus tard les meme gars tu les retrouvent ensemble en train de picoler :lol:

Ouais...
Je n'irais pas vraiment dans votre sens sur ce coup-là !
Je vivais également en région parisienne et je ne me sens pas plus en sécurité ici.
Il faut dire que j'habite au Quartier Latin, mais en métropole, j'étais dans une ville de l'Essonne avec ses citées et tout le bataclan.

Cyber, quand tu dis "tard le soir", tu ne précise pas que "tard", c'est 20h...

Bon, à mon tour de ne pas te rejoindre :lol:
Franchement, je trouve que c'est une île assez "secure"! bien sur des quartiers sont plus chauds que d'autres, comme partout! De même que tu auras des incidents, ce n'est pas non plus le pays des bisounours mais de là à s'en inquiéter, y'a une sacré marge!
C'est clair, actuellement nous vivons dans un quartier plutôt (trop) tranquille où tu y viens que si tu as vraiment quelquechose à y faire...seuls les mélas mettent de l'ambiance le week end avec leurs coffres ouverts avec sono à fond, mais c'est couleur locale! Donc, je n'ai aucune source d'inquiétude ici.

Ceci étant, nous sortons pas mal, même tard le soir (au delà de 20h :lol:) et franchement, on est loin d'avoir un sentiment d'insécurité ou alors j'ai loupé quelquechose! La journée, idem, je ne me suis jamais sentie en insécurité même en centre ville.

C'est intéressant de lire les ressentis de chacuns à ce niveau!

ces sympa de repondre franchement a mes questions et niveau sortie le soir quels sont les genres d'endroits animés ??? je vois que champagne sort souvent lol!! ca bouge je pense mais j'ai pu voir sur certains site que noumea passé 20 h et le dimanche la ville etait morte ( je met des guillemets).

Bathine mon amie viens de l'essonne egalement tu dois parler des ULIS je pense.

bonjour

je vais aussi donner mon sentiment sur l'insécurité 'tant qu'on y est!) je viens d'arriver sur le territoire il y a quinze jours avec ma femme et mes deux enfants donc c'est tout frais,avant nous étions en alsace sur mulhouse ,pour dire que question insécurité nous en connaissons un rayon et avons du vécu!
Ce qui nous a surpris a l'arrivé c'est la gentilles des gens ,ici même les adolescent te disent bonjour dans la rue (essayez de trouver ça en métropole de nos jours)
j'ai le souvenir de nos premières courses en arrivant on est entré dans une superette et il y avait tout un groupe de mélanésiens tres imposants , ma femme a pris peur ,elle eue peur de leur regard et bien au bout de cinq minute elle a voulu attraper un article dans le rayon un des mélanésien(avec le regard qui fait peur) c'est poussé et l'a même aidé a prendre l'article !!
Alors je suis désolé mais moi ici je n'ais aucun sentiment d'insécurité bien au contraire mes gamins peuvent jouer dans le quartier sans que l'on ai aucune crainte et les gens d'ici (méla,caldoches,métro )sont tous d'une gentillesse et d'une courtoisie et serviabilitée sans pareil ,peut être que je ne suis pas là depuis assez longtemps mais le climat social n'a rien a voir avec la métropole ,certe il doit y avoir des endroits moins sécure que d'autre comme partout mais notre resenti en général est plus que positif

au moins c'est clair