Menu
Expat.com

Des questions sur l'Alberta ? Bibi est la !

Dernière activité 17 Janvier 2011 par elbig

Nouvelle discussion

Zukuss

Je vais inaugurer cette partie du forum ;)
Si quelqu'un a des questions sur le Canada en general, ou sur l`Alberta en particulier, n'hesitez pas a me les poser :)

Julien

Merci Zukuss pour ta sympathique proposition, j'espère que les internautes sauront en profiter :)

Zukuss

Pas de souci ;) mais je ne m`attends en effet pas a 36000 reponses, ce n`est pas la region du monde qui attire le plus de monde...

Je viens de me rendre compte que j`avais fait une enorme erreur dans mon post...corrige :D

regliss

bonjour,
nous recherchons une destination pour nous installer dans un p'tit coin tranquille pour ouvrir un centre équestre .
comment est la situation économique en alberta?
et est ce que le contact est facile avec les gens?
y a t il des ecoles francaises?
merci de vos réponses
regliss

Zukuss

Bonjour,
Je connais mal le secteur de l'equitation, mais il semblerait que la zone la plus adequate pour cette activite se situe autour d'Edmonton.Il existe neanmoins de nombreux ranchs autour de Calgary aussi.
La situation eco albertaine ? La meilleure de toute l'Amerique du Nord, comme le confirmait une etude recente. Faible chomage (entre 3 et 3.5%), pas de dette exterieure, finances importantes, etc.
Les gens sont tres amicaux et helpful, et il y a en effet des ecoles franco dans toute la province.

Sylvie Coach

Bonjour,
Nous allons certainement venir vivre quelques annees soit a Vancouver, soit a Calgary. J'ai un fils de 13 ans qui entre en 4eme et il semblerait qu'il n'y ait pas d'ecole francaise pour lui a Vancouver. Comment est la vie a Calgary, pas trop dur le froid ?? Nous sommes lyonnais et terminons une expatriation de 5 ans a Shanghai.
Mon mari doit se decider rapidement...quel est votre avis entre ces 2 villes et par rapport a l'ecole ?
Merci.

Sylvie Coach

Mon mari sera base a Edmonton et nous avons le choix de vivre a Calgary ou Vancouver pour trouver une ecole francaise. Comment sont les deplacements entre ces 3 villes ? Un conseil ??
Merci.

Zukuss

Bonjour Sylvie - si tu tiens absolument a mettre ton fils en ecole francaise, il y a en effet le lycee Pasteur, a Calgary ( http://www.lycee.ca/ ). Je ne sais pas trop pour Vancouver et Edmonton.
Au niveau meteo, ces 3 villes sont tres differentes : Vancouver, le long du Pacifique, est peu froide en hiver - et peu chaude en ete, mais est assez pluvieuse toute l'annee. Edmonton, au nord, connait des hivers tres froids et des etes assez chauds. Quand a Calgary, hivers assez froids, temperes par les chinooks (vents chauds venant du Pacifique, qui peuvent faire grimper le mercure de 10 ou 20 degres en quelques heures - on peut ainsi passer de -20 a +2 en janvier), et etes chauds. La tres faible humidite locale rend les hivers bien plus supportables qu'a Paris ou Halifax, par exemple. Par ailleurs, le sud de l'Alberta est la zone la plus ensoleillee du Canada, ainsi meme en cas de grand froid, le ciel n'est pas necessairement deprimant. A contrario, certains se plaignent du manque de pluie et de la secheresse de l'air. La ville se situant a 1000m d'altitude et 1h30 des Rocheuses, la meteo peut rapidement changer.
Au niveau deplacements, les gens empruntent souvent l'avion, rapide et assez abordable (WestJet). Cependant, les Highways 1 et 2 relient Calgary a Edmonton et a Vancouver. Mais pour aller d'Edmonton a Vancouver, mieux vaut emprunter l'avion !

Sylvie Coach

Ok merci pour toutes ces infos. Pour l'ecole, je pense que je n'ai pas trop le choix, mon fils a une tres bonne memoire et une bonne intelligence, mais il a une dyslexie et dysorthographie qui le penalise un peu a l'ecrit, alors, deja qu'il doit s'adapter en permanence en francais, en anglais, cela rendrait les choses plus difficiles...
Mon mari aura un abonnement pour l'avion. Ce que je crains un peu c'est les temperatures en hiver...par contre le soleil contre la pluie, ya pas photo...
J'imagine que tout est prevu pour faire face aux baisses de temperatures en hiver...
Merci encore,
Bye

Zukuss

Oui, j'oubliais de preciser : il y a des ecoles FRANCOPHONES (=gerees par le Ministere de l'Education local) partout, alors qu'il n'y a que quelques ecoles FRANCAISES (=gerees par l'Educ' Nat' de France) au Canada, en plus, evidemment, de la majorite d'ecoles anglo.
Au niveau meteo et a tout le reste, Vancouver et Calgary sont tres differentes : temperatures moderees contre extremes, pluviosite contre secheresse, megalopole contre metropole, etc. Je pense qu'il n'y a pas d'endroit ideal pour tous, a vous de comparer, et d'essayer. Nous sommes arrives directement a Calgary il y a plus de 2 ans et adorons notre vie ici. Vancouver ne nous interessait pas : trop de pluie, pas de neige, pas assez chaud en ete, trop de monde. Mais c'est notre analyse personnelle, a chacun de definir sa destination en fonction de ses besoins.

Sylvie Coach

Oui, je comprends tu as raison. Mon mari rentre ce soir de sa semaine "exploratoire", on va reflechir a tout ca. Merci encore.

mastermani

bonjour :
je compte resider dans la province de l'alberta bientot, est ce que je peux savoir dans quelle ville ou regions se trouves plus de communités francaises et s'il ya des cegep qui offre des formations collegial en langue francaise
merci

benoit-canada

Salut Zukuss,

Je voudrais savoir, comment ça se passe pour le permis de conduire, j'ai plusieurs questions... pour les chaufeurs PL étrangers qui voudraient bien exercer leur métier au Canada.

Le permis VL français est-il transférable en permis Albertain avec reconnaissance de l'expérience de conduite française?
Concernant les permis PL, sont-ils reconnus aussi ou bien faut-il les repasser?
Quel est l'organisme qui gère les permis de conduire?
Les administrations des autre provinces sont-elles organisées de façons similaires?
Quels sont les pays avec lesquels des accords de reconnaissance réciproques de permis de conduire sont passés?

:) Merci pour les réponses

jack63510

bonjour a tout le monde je suis du centre de la france region de clermont ferrand il y a environ 3 ans je suis venue sur la region de montreal avec ma charmante femme et mon fils amoureus depuis des annee du canada je cherche des contacts pour realiser notre projet  merci a vous tous
                                               jack

francknathalie05

Bonjour Jack quel est votre projet, peux tu nous en dire plus
@ bientôt.

pittoresque

Bonjour a tous, je viens d arriver a Edmonton pour suivre ma chere et tendre qui y fait son doctorat. Plutot agreablement surpris par la ville, pas forcement des plus coquette mais plutot tres boisee!
Je suis graphiste a la recherche d'un emploi ou de travaux en freelance dans mon domaine meme si je demarre par un job d'appoint...

Nicolas

Prisci007

Bonjour,
J'aimerai partir 1 ou 2 mois à Calgary. Je voulais savoir s'il était facile de trouver un appartement en colocation? Et un petit job? La vie est elle chère à Calgary, prix d'un loyer? Merci d'avance pour vos réponses

elbig

salut a tous ,
j'aimerais savoir si comparativement a Quebec  la vie est cher a Alberta ? logement surtout combien coute un 11/2 vs voyez le genre coin salle de bain et cuisine ? comment appelle t on le DEP? a Alberta... je suis chaudronnier/ soudeur et j'aimerais bien m'installer de ce coté ...

Articles pour préparer votre expatriation dans l'Alberta

Tous les articles du guide Alberta