Présentation de mon projet :)

Hello,

Je suis Steve, 34 ans, originaire de Métropole (né dans l'Oise, puis passé par Paris, Marseille) et depuis 2.5 an à Nouméa en nouvelle Calédonie, marié ,2 enfants (4 ans pour le plus grand).

Passions : Plongée sous marine (N2), Jonglage de feu (j'espère qu'il y en a d'autres chez vous, sinon je vais être seul), photographie, randonnée.

Je quitte Nouméa l'année prochaine, j'ai choisi la Réunion comme nouvelle destination de vie, pour rester sur une île (avec ses avantages et ses inconvénients) et rapprocher ma famille de la métropole (parceque 22 000 km ca fait loin, 26h d'avion et les prix des billets...). Mon expat sur la Calédonie était facile, j'ai été contacté en France et on m'a fait venir.

Je compte arriver en Juillet ou Aout, mais j'ai tout à faire (la 1ère chose étant de trouver un emploi), et cette fois ce sera plus dur. J'aurai donc bcp de questions à vous poser dans les semaines, mois qui viennent.

Je vais commencer par lire TOUT (lol) le forum pour m'imbiber de vos expériences, ensuite j'attaque :)

A bientôt donc, habituez-vous à moi, je viendrai souvent :)

Steve

Bonjour Steve...merci pour votre présentation très sympa..
Ne lisez pas tout le forum  :lol: , vous risquez une indigestion sinon...

:) bonjour et bienvenue, d'abord sur le forum, en mode virtuel  :lol: et ensuite pour de vrai sur l'ile :cool:
bye :cheers:
monique

Bonjour Steve,

Pourquoi quittes tu la NC si ce n'est pas indiscret?

SI tu as des questions précises, n'hésite pas je suis à La Réunion depuis bientôt 10 ans.

A bientôt.

Bonjour
bienvenue.
bonne lecture, et à très vite apparemment.

sandra

Pour répondre à ta question, je quitte la NC pour différentes raisons :

- perspectives professionnelles figées à moyen terme, et la raison professionnelle pour laquelle je suis venu est maintenant achevée, bien que j'ai un contrat local et pas d'expat.

- La NC est très loin de la métropole (un des endroits les plus loin du globe) et très chère, je ne rentre même pas tous les ans (je veux que mes enfants puisse rester en contact physique avec leur famille).

Ce qui suit n'est que mon opinion personnelle, à travers le filtre de mes expériences vécues ici, ca ne reflète pas forcément la vérité absolue, ne les prenez pas comme telles, cette intro m'évite de préciser "je pense que..." devant chaque raison :

- le climat social est très tendu avec les échéances de sortie des accords de Nouméa (indépendance).

- les communautés cohabitent mais ne se mélangent pas vraiment, assez difficile pour des zoreils de rencontrer et lier des relations avec les locaux (peu importe la communauté "ethnique").

- il y a encore un racisme général "toléré" en entreprise (par exemple, on peux se voir entendre dire lorsqu'une personne à des débordements envers vous, "oui tu comprends il ou elle n'aime pas les zoreils c'est à toi de t'adapter à lui / ou elle", même si les faits donnent raison à votre raisonnement ou décision professionnelle. Un comme si en France, un Français d'origine Maghrebine s'entendait dire : tu comprends il n'aime pas les arabes alors laisse tomber"...). Pas seulement à l'encontre des zoreils, mais aussi des autres communautés (Kanak, Caldoches, Wallisiens, Tahitiens, Vietnamien, Indonésien), en fait dès qu'un membre d'une communauté est absent, on "charge" sa communauté...

- le territoire est très grand, mais on ne peux pas aller où on veut, localement, toutes la terre appartient au peuple Kanak, ce qui fait que dans la nature, vous êtes toujours chez quelqu'un, qui peut vous demander de partir plus ou moins gentilment quand ce n'est pas tout simplement cloturé. Attention je ne dis pas que cet état de fait n'est pas légitime, c'est un débat auquel je ne prends pas part, ne connaissant pas assez l'histoire et les enjeux du pays, c'est juste pénible à vivre.

- le turn-over expat est assez important, ce qui fait qu'il faut être constamment en démarche de rencontre pour renouveler ses amis. En fait, les expats , 30aine sans enfants, ont une vie et des rencontres très simple, c'est sortie boite sur sortie boite, vie en coloc et vie de groupe. Plus compliqué en famille.

- la priorité est à l'emploi local dans les textes de loi, donc c'est difficile de changer de job.

- Il n'y a plus de culture locale, à part le décor, ce n'est pas différent de la France, c'est en partie pour cela je pense qu'il peut y avoir des pb d'identités, et que les communautés revendiquent simplement l'ethnie. En fait, la colonisation a étouffé (comme partout) la culture locale qui était très variée (sur l'île il existe encore 48 langues Kanaks) et la culture Kanak est à reconstruire, les anciens essaient de transmettre aux jeunes qui sont pris entre mode d vie "ancestral" et "occidental". Je ne ressents donc pas d'enrichissement personnel conséquent pour moi ou mes enfants. Pas de langue locale donc vraiment, les Kanak eux- même ne parlent que la langue de leur tribu (c'est un terme qui n'a pas la signification imaginaire tribale, mais qui désigne l'endroit où ils vivent et d'où ils sont originaires, la terre à laquelle ils appartiennent en quelque sorte), eet pour moi ce point est important et permets une intégration plus profonde lorsqu'on fait l'effort de parler la langue du pays dans lequel on vit.

Il est donc difficile de se sentir chez soi, et on ne perds pas une occasion de vous le rappeler, même les zoreils qui sont là depuis 20 ans :) L'expatriation est souvent vécue ici comme un isolement.

J'ai donc l'impression d'être encore dans une colonnie, recréer un petit bout de France dans le Pacifique.

Voilà , rapidement , les raisons pour laquelle je quitte ce beau pays, je dis bien, ce beau pays, parceque malgré ma décision de partir, j'aime cet endroit, et je ne regrette pas l'expérience, il y a aussi plein de très bons côtés (notamment la connection avec la nature) dont je vous parlerai plus tard au gré des conversations.

J'espère que la Réunion est différente, le paradis n'existe pas sur terre, il y aura des bons côtés, et d'autres mauvais aussi, peut être certains identiques, d'autres différents.

Je recherche en ce moment les budgets logement, et me renseigne sur les niveaux de salaires. (un avantage de la NC est que si on a des compétences spécifiques (c'est mon cas) on gagne très bien sa vie. Il est clair que mon niveau de vie va baisser à la Réunion, mais je n'arrive pas encore à appréhender jusqu'où :)

bonjour Marsthyv,

oulala toi quand tu postes tu ne fais pas semblant!! :joking:

c'est très enrichissant tout cela!! je pense qu'à la réunion tu te sentiras plus chez toi mais malgré tout au niveau emploi il y a des similitudes!!je laisse aux autres le soin de livrer leurs ressentis et expériences quoique vous aurez déjà un aperçu en parcourant les quelques milliers de posts :huh:

christelle

Merci pour cette réponse claire qui confirme l'idée que je me fais de la NC.

Dans mon cas c'est plutôt l'inverse je voudrai quitter La Réunion pour partir en direction de l'Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, NC, Polynésie,..) Bref un an en congés sabbatiques et plus si affinité. Amoureux de la mer, des sorties bateau et de l'apnée je pense qu'il y a de quoi faire.
Après y vivre, la question est en effet tout autre.
La Réunion est elle aussi tournée vers la nature mais plus vers la montagne et de moins en moins vers la mer avec la crise requins.

Pour les logements, le budget dépend du secteur, du type de bien. Je suis agent immobilier dans le nord/ouest donc je pense pouvoir répondre à tes questions; dit moi ce que tu cherches et où, je te dirais combien ça peux valoir ;-)
Niveau salaire, idem çà dépend de ta branche. Comme partout des gens gagnent très bien leurs vies ici quand d'autres vivent dans la misère. Énormément de chômage, donc il faudrait savoir dans quel secteur tu recherches.
La vie est chère mais moins qu'en NC semble t'il.

marsthyv, c'est très bien écrit, intéressant...ça nous donne un autre regard sur la N.C..merci pour cette longue réponse sur le forum !