Vivre à Maré - recherche information sur la vie quotidienne

Bonjour je suis une jeune médecin, j'arrive en Novembre 2014 sur l'île de Maré pour prendre un poste pour 6 mois au dispensaire de la Roche. Je voulais avoir des informations sur la vie quotidienne sur Maré et vos impressions.

Bonjour mimigone85

Bienvenue sur Expat.com

J'espere que des membres pourront bientôt vous éclairer.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

salut mimi,
tu attaques direct sur maré ou tu testes quelques jours sur Noumea?
le dépaysement est assez radical labas !

La vie sur Maré est géniale.
encore faut-il apprécier le calme, la nature, et les produits locaux!
les gens sont accueillants, chaleureux.
le seul soucis de Maré, des prix exorbitants!!!!!
certes si Nouméa affiche des prix qui sont le doubles de la métropole,
Maré, du fait de son éloignement de la grande terre, détient le record...
cela dit, il fait bon vivre sur cette île. il y énormément à voir. le paysage, la nature, les plages, les trous d'eau, etc....
faut y aller au moins une fois....

courage pour ses 6 mois...

Bonjour,

Attends qu'Hervé rentre de Tanna, il te renseignera, il a exercé comme médecin à Maré il me semble ;)

Il y avait un blog que je n'arrive pas à retrouver, d'un professeur des écoles, je crois, qui a raconté son expérience à Maré.

Très dépaysant, c'est sur.

Après, depuis les "événéments" de Maré, il y a 2-3 petites choses qui ont pu changer, mais l'ambiance reste, de ce que j'en ai vu, bonne.

Par "evénéments", je parle de la fusillade à l'aéroport de 2011. Conflit coutumier, de prix des billets, ect, va savoir exactement quoi. Mais il y a eu des morts, et sur une petite île comme ça, ça laisse des traces.

Le plus visible pour moi, simple blanc touriste en balade qui passe voir de la famille des collègues de Nouméa (gens déjà vu lors d'un anniversaire de mariage quand même ^^), ça été les pompes à essence vide à oromarché (la "grande surface" locale): plus approvisionnés (représailles).

Ou ce jeune garçon (qui parle a peine français) qui aide son oncle a distraire les touristes, et qui ne va plus a l'école depuis ces mêmes "événéments" (et les inimités territoriales entre tribus qui en ont découlés).

Ou, chaque année au mois d'aout, au centre ville de Nouméa! un jeudi, place des cocotiers, le collectifs des mères et parents des disparus qui fat une petite manifestation.

Mais sinon, c'est très joli. La randonnée de Shabanza...

Bonjour mimigone,
je suis rentré de Tanna, encore une expérience hyper "ressourçante" de faite.
Maré est effectivement une île authentique.
Les paysages magnifiques et pour 6 mois de quoi s'en mettre plein les yeux.
En arrivant là bas en 2006 j'ai d'abord hésité, puis je suis resté deux ans au final.
Des problèmes d'approvisionnement c'est sûr, mais venant de Madagascar, c'était déjà une habitude pour moi.
Les événements de 2011 où 1 personne est décédée ne sont qu'une parenthèse forte dans les conflits tribaux ancestraux de l'île.
Le grand chef d'un district à envoyé des jeunes au casse pipe, alcoolisés et remontés contre l'autre district.
C'est similaire à ce qui se passe à St Louis en ce moment.

Pour se nourrir pas de soucis, tu fais tes courses par internet avec le super de Kaméré, qui te livre par bateau.
évidenment c'est pas pour le lendemain, il faut prévoir, s'organiser, s'adapter et ça ....

Les gens sont super sympa, je n'ai jamais eu de problème avec eux en deux ans, malgré mon sale caractère.

Par contre pour le boulot, fait vraiment attention à ne pas te retrouver seule médecin sur place.
J'ai fait cette expérience de 41 jours de garde d'affilé 24h/24h avec toute l'île pour moi tout seul, j'y ai laissé des plumes.
L'incompétence du médecin coordonateur des îles, qui se tourne les pouces dans son bureau à Nouméa, est notoire !
(ça c'est mon côté "mauvais caractère")

Il n'y a pas de mélange là bas et tu devra vivre avec les autres soignants et les profs de l'île, seul "blancs du coin".
une centaine environ pour 8000 mélanésiens.

J'ai bien aimé ces deux ans à Maré, j'en suis parti car les enfants avaient besoin de plus pour leur scolarité.

Si tu as des questions précises vas y.

Voilà, j'avais dit qu'il fallait attendre Hervé ;)

Yes Mam !

Les événements de 2011 où 1 personne est décédée ne sont qu'une parenthèse forte dans les conflits tribaux ancestraux de l'île.


Quatre, pour ce que j'en sais.

Mais ça n'a effectivement rien a voir avec autre chose que des tensions entre tribus.

Merci à tous pour vos réponse! Je pars un mois en australie avant d'arriver à Nouméa ou je vais rester 4 jours avant de rejoindre Maré. Je pars avec une amie qui est médecin également et qui va aussi exercer 6 mois au dispensaire de la Roche au moins on sera 2!!

Bon voyage les gones !

Coucou! Je vis à marė depuis bientot deux ans et j'adore la vie que j'y mėne! L'ambiance sur le dispensaire de la roche est tres differente de celle de tadine.pour ce qui est des locaux et de l'ambiance un conseil fais toi un avis par toi meme car je vois des commentaires d1utilisateur que je connais (sur ce post et ce blog) qui n' a passė que qlq jours en vacances sur marė et qui ne connait pas grand chose du quotidien de l'ile et encore moins de la culture kanak et des rapports avec les gens...c'est une culture tres riches tres complexe et une histoire qu'il vaut mieux se faire expliquer par les gens de marė.si tu as besoin n'hesite pas a me poser des questions pratiques en mp ;) je suis en vacances au vanuatu ou je ricoche d'ile en ile et de volcan en volcan mais je surveille mes mails de tps en tps ;) a bientot sur marė pour le boulot,un thė du pmt ou une rando!.denise

Salut mimigone85,
Je suis prof au collège de Tadine, marié avec un enfant de 6 ans qui va en cp à Tuo.
Je suis arrivé en Février 2014. Pour l'instant la vie sur Maré nous convient à merveille, les gens sont très accueillant  et franchement nous nous régalons à vivre sur cette île et bien mieux qu'à Nouméa qui, à mon sens, n'est rien d'autre qu'une ville européenne dans le pacifique et donc n'a que très peu d'intérêt.
A Maré tu es "dans" le nouvelle Calédonie des cartes postales avec son lagon et ses plages magiques, sa population, ses paysages et ses traditions..
Mais Maré est une ile avec ses avantages et ses inconvénients (ravitaillement aléatoire) et s'il devait y avoir un seul conseil ce serait: Anticiper et prévoir.
Bonne installation.
Ivan (prof de math au collège de Tadine)

C'est la plus belle notre ile yvan pas vrai ;)

Oui je suis d'accord, même que si tu veux faire un échange de maison pendant une semaine pendant les grandes vacances je suis preneur!
Une maison à Ouémo contre une case à Maré !
nous sommes 6 au total,
à plus Hervé

Salut,

Je suis muté au collège de La Roche en février prochain avec mon fils, ma femme et ma fille nous rejoindrons en mai. Depuis mon écran d'ordinateur trouver un logement s'apparente à un parcours initiatique. Alors, dois-je passer au décathlon le proche? A qui doit-on s'adresser pour chercher un logement? Est-il nécessaire de prendre un voiture à Maré ou bien un 2 roues peut-il suffire? Y a-t-il moyen de jouer dans les vagues avec un kayack-surf ou un waveski à Maré?
Merci et à bientôt.

Bonjour
Des collègues libèrent une maison meublée avec 2 ou 3 chambres. Peux tu me donner ton mail en MP? Un Décathlon vient d'ouvrir à Nouméa. Peu de plages avec vagues praticables, sauf du body board et du paddle possible parfois. As-tu envoyé un message aux 3 collèges de l'île pour savoir qui quitte son logement? Faut faire vite, on est en vacances mercredi prochain.. Je vous conseille la vie en tribu, votre vie sociale sera d'autant plus riche. Pour le 2 roue, difficile de répondre, les routes ne sont pas en très bon état, pluie régulière, chiens errants.. Il y a quelques motos et scooters malgré tout, à toi de voir. Si tu achètes une voiture sur Nouméa, il faut réserver la place sur le bateau au plus vite. Certains collègues ont attendu 3 mois pour avoir une place. J'ai eu la chance de profiter d'un désistement avant la rentrée. Bons préparatifs... N'hésite pas si tu as des questions. L

Tu peux également faire une demande de logement à la Gadaderie auprès de la mairie. Le mail est accessible en ligne. Les logements sont vides, et se situent derrière le collège de Tadine. Il peut y avoir du covoiturage entre Tadine à La Roche au quotidien..

Salut,
là  ou je ne suis pas d'accord avec loulou06 c'est pour la vie en tribu, nous vivons a la gadaderie (tribu des blancs) et notre vie sociale est très riche. C'est toi qui fait la différence. On a des exemples hein loulou06).