Antiquité brocante ?

Je lance a tout hasard ce blog  , qu'en est il de l'ancien ( brocante ) venus d'occident ?
J'ai appris  qu'il y avais un marché a Chiang Maí ?
J'en ais visité un " talat rot faï " a BKK , cela me paraissais "intéressant " de faire venir des objets , dans mon cas de Begique ! Ou de France
Quel qu'un aurrais t'il une expérience ou un avis sur la question ?

Bonjour

J'avoue que je suis toujours étonnée par la créativité de certains européens.. Je n'ai pas d'expérience particulière dans ce domaine, mais déjà.. pour faire rentrer un container en Thailande pour la revente, il te faut la structure juridique nécessaire pour importer.. en plus comment vas tu trouver les biens en Europe en étant en Thailande, autre point, à quel prix vas tu vendre et à qui ?? car les prix seront sans nul doute très chers pour les thais, dont je ne suis pas persuadée en plus qu'ils aimeront les "antiquités" venues d'Europe.. Autre point, quand ton container arrive, tu l'entreposes où ?? tu loues un entrepot ?? (coût ??).. Et ensuite tu vends comment (work permit ??) où et à qui ??
Bref, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais ce n'est que mon avis
Bonne semaine à tous..

HugoChumphonn a écrit:

Je lance a tout hasard ce blog  , qu'en est il de l'ancien ( brocante ) venus d'occident ?
J'ai appris  qu'il y avais un marché a Chiang Maí ?
J'en ais visité un " talat rot faï " a BKK , cela me paraissais "intéressant " de faire venir des objets , dans mon cas de Begique ! Ou de France
Quel qu'un aurrais t'il une expérience ou un avis sur la question ?


Bonjour,

Domdom a donne un avis positif ^^ dans le sens ou il t indique les points sensibles...

Apres, si tu te sents l ame d un guerrier de l administration et optimiste, qui ne tente rien, n a rien ....

Il y a en effet pas mal de Thaïlandais recherchant des "antiquités" européennes.... Du petit mobilier et surtout des pendules (je ne sais pas pourquoi)...

A Bangkok, d'après ce que j'ai pu voir, cela fonctionne (très) bien malgré le prix des objets.... et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur Chiang Mai à la bourgeoisie locale se développe !

Es-tu allé voir au JJ Market, derrière le marché aux plantes de Khamthieng ?

Après, restent les points soulevés par Domdom...

Merci pour vos réponses , il est évident que je devrais être min 3 mois en belgique , vos remarques ,  me permette de comprendre mieux a quoi m'attendre en-cas  d'essais , ce n'est peut être qu'un rêve , j''aime les objets et ai aimé ce commerce , je me débrouille en Thaï et me sent a l'aise avec ceux ci , j'espère avoir d'autre conseils
Merci encore !

Un de mes meilleurs amis, décédé depuis 4 ans, avait fait fortune à Chiang Mai en moins de 10 ans en vendant des meubles des années 50/60 à BKK et Chiang Mai. Il avait essayé auparavant comme bien d'autres de vendre des meubles et objets thaïlandais ou fait en Thaïlande (pour le bois) et en Egypte (pour le bronze)... Il allait souvent en France et son épouse Thaïlandaise s'occupait des formalités ici et tenait les magasins qu'il avait ouvert à Bangkok. Son entrepôt se trouvait (et se trouve toujours) à Chiang Mai. Ses clients de BKK arrivaient ici en même temps que les containers et s'arrachaient les meubles dont plus personne ne voulait en Europe... Et plus c'était cher et plus ils étaient contents ! Il suffisait qu'ils le fassent savoir pour pouvoir se faire mousser. Les "coups" les plus retentissants qu'il avait fait portaient sur des pendules et sur un container de lustres. Mais les débuts avaient été difficiles, il avait fallu un rodage laborieux (et coûteux) avec les douanes de BKK...
:)

Je n'ose imaginer le boulot avec les douanes de BKK  :-)
Je suis certain que le marché existe toujours et qu'il y a encore plus de clients qu'avant pour ce genre d'objets...

La veuve se débrouille mais le mari était très habile et avait des connaissances qu'elle n'a pas...
Le marché existe.
:)

Je vous remercie tous et Pierre en particulier ,  pour ses précieux renseignements , disons ; la fortune ne m'intéresse pas plus que cela , j'ai travaillé comme un con (bcp de stres )  pour me retrouver transplanté cardiaque , je recherche il est vrais , une petite améliorations de mon train de vie ,    mais surtout une occupation qui englobe relationnelle et passion , a éventuellement partager avec une  ou plusieurs personnes  ayant des connaissances et une envie similaire
Je repart en Belgique dans 3 semaine pour un petit mois , mais serais très  intéressé si je pouvais avoir , les  coordonnées de la femme de l'ami de Pierre Chiang Maï  afin dès mon retour ,  d' éventuellement la rencontrer et déjà de me faire une idée de ce qui intéresse et une idée des prix  , cela me ferais bien sûre gagner du temps et me ravirais de connaître ce milieux , mieux !
Je pourrais aussi être aussi client !?
Pour mieux me situer : J'ai travailler en professionnelle indépendant ( pour une société ) , + de 10 ans et fait la plus part des grand marchés europeeen et aussi les petit et moyen de Begique
Merci à tous de prendre la peine de s'intéresser au sujet , tous les avis m'intéresse .
Bon weekend a tous et à toutes

Quand tu reviendras tu me contacteras en MP et ça pourrait se faire.
Pierre

Bonjour

Eh bien comme quoi, des choses auxquelles on ne penserait pas peuvent bien marcher, et le contact de Pierre sera sans doute très utile si vous pouvez faire une "association", elle, gérant la Thailande puisqu'elle a manifestement les contacts sans doute y compris avec les anciens clients, et vous la partie européenne
Bonne chance en tous cas

Ils pourront toujours essayer de s'entendre...

:)

Bonjour. Je suis Jean Paul 60ans a Strasbourg en France. Il y a 14 ans , j'ai exporté une douzaine de containers d'antiquités françaises vers la Corée du Sud. J'ai dû arrêter suite à un problème de santé. J'aimerais retenter cette activité vers la Thaïlande. J'ai prévu un premier voyage fin janvier 2023. Je suis à la recherche de tous contacts et échanges sur le sujet. Voici mon mail :[ lien modéré ]. Merci à tous, par avance. Jp

Bonjour Jean Paul Hollender,


Bienvenue sur Expat.com !


Pour bien commencer sur le forum, il convient de vérifier les dates de publication des posts. Ce fil date de 2014, il serait mieux d'ouvrir votre propre discussion sur le forum Thaïlande.


Le partage des coordonnées se fait à travers la messagerie privée du site en cliquant sur la photo de votre interlocuteur > envoyer un message.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour Bhavna. Merci beaucoup pour votre message, je n'étais pas sûr que mon inscription ait été prise en compte ! Je ne sais pas trop comment fonctionne ce site, j'ai un peu de mal. Je voudrais exporter des antiquités ou de la brocante française vers la Thaïlande. Qu'en pensez-vous ? Si jamais vous me répondez et que je ne vous réponds pas, c'est vraiment parce que je n'ai pas compris le fonctionnement. Je vous donne mon mail au cas ou : sefraco @[ lien modéré ]. Merci et bonne soirée

@HugoChumphonn   Bonjour Hugo. Je suis Jeanpaul en France. Je pense lancer une activité d'export d'antiquités vers la Thaïlande. Êtes-vous toujours dans ce domaine ? Peut on échanger sur ce sujet ? Merci Hugo

@domdom   Bonjour Domdom. Je suis jean Paul à Strasbourg. J'envisage d'exporter des antiquités brocantes vers la Thaïlande. Mais je ne connais pas du tout le marché. Pouvez-vous me conseiller ? Je prévois de venir à Bangkok en février. Merci d'avance. Jpaul

Domdom n'est plus membre du forum !


Honnêtement aujourd'hui, je pense qu'exporter des antiquités vers la Thaïlande est extrêmement risqué et c'est à coup sûr le moyen de se prendre une gaufre !

@Pilouthai

Bonjour,

Pourrais-je savoir pourquoi ce marché n'est plus une bonne idée en Thaïlande ? Merci

Aujourd'hui la mode à changé et la plupart des clients qui achetaient des antiquités occidentales sont entre les mains de "décorateurs" poussant irrémédiablement la clientèle vers des copies d'antiquités (une sorte de gloubiboulga ne ressemblant à rien mais imposant et doré)  du plus mauvais gout...

Le marché est donc extrêmement restreint... Je connais beaucoup de familles thaïes qui investissaient dans ces antiquités occidentales et qui aujourd'hui ont totalement abandonné ces achats...

Donc entre ce marché des plus restreints, les frais de transports et d'importation...cela était rentable il y a 15 ou 20 ans, ce n'est plus vrai aujourd'hui !

Deux  marchés sont toutefois encore porteurs mais ce ne sont pas à proprement parler des antiquités : Sac et décorations d'occasion des marques Vuiton, Hermès... et les montres d'occasion !

Les Thaïlandais ont développé un vif intérêt pour les sacs de marques connues et reconnues, que ce soit en seconde main ou en fin de série. Cette fascination pour les sacs de créateurs est étroitement liée à plusieurs facteurs culturels et sociaux.


Tout d'abord, la société thaïlandaise attache une grande importance à l'apparence et à l'esthétique. Les Thaïlandais sont connus pour leur sens du style et leur souci du détail. Posséder un sac de marque prestigieuse est souvent considéré comme un signe de statut social et de réussite. Cela peut être attribué à l'influence des médias, de la publicité et des célébrités qui mettent en avant les produits de luxe.


Ensuite, l'économie du marché de seconde main a connu une croissance significative en Thaïlande ces dernières années. Les Thaïlandais sont devenus de plus en plus conscients de l'impact environnemental de la fast fashion et sont devenus adeptes de la réutilisation et de la durabilité. Acheter des sacs de marque en seconde main est devenu une pratique courante pour ceux qui recherchent des produits de qualité à un prix abordable. Cela leur permet également de posséder des pièces uniques qui ne sont plus disponibles dans les magasins.


Enfin, la recherche de bonnes affaires et de réductions est ancrée dans la culture thaïlandaise. Les Thaïlandais aiment chiner et trouver des produits de qualité à des prix avantageux. Les fins de série sont particulièrement appréciées, car elles permettent d'acquérir des sacs de marques reconnues à des prix considérablement réduits. Ces ventes attractives attirent de nombreux Thaïlandais en quête de bonnes affaires.


En somme, l'intérêt des Thaïlandais pour les sacs de marques connues et reconnues, qu'ils soient d'occasion ou en fin de série, est alimenté par leur sens du style, leur désir de statut social, leur souci de durabilité et leur amour des bonnes affaires. Cette fascination pour les sacs de créateurs témoigne de la diversité des motivations et des intérêts des consommateurs thaïlandais dans le domaine de la mode.

Il en est de même pour les montres...

J'ai trouvé sur un marché près dd chez moi , des magnifiques chemises second hand qui viennent de Corée, elles sont quasi neuves….

100 bath ….

une nièce de mon épouse qui vit en Corée du Sud , envoie régulièrement des cartons de vêtements femmes comme neuf , modernes qu'elle porte une ou 2 fois …

elle est mariée à un coréen plutôt aisé financièrement…..

@Pilouthai Merci pour votre réponse

@HugoChumphonn talat rot fai est fermé a présent ...