Cambodge et Laos en mars avril : chaleur étouffante ?

Bonjour,

Alors voilà, avec mon ami nous projetons de prendre 8 mois pour voyager autour du monde, et si nous avons fixé nos autres destinations (Canada, Wyoming, Bolivie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande), la dernière reste en suspend.

Nous avions initialement prévu le Cambodge/Laos, mais la période ne semble pas idéale, ce qui nous fait hésiter. En effet,  nous y serions du 13mars au 23 avril. Or je ne cesse de lire sur internet quavril est le mois le plus chaud, quil fait jusquà 45°C. Quil fait sec mais que la chaleur est étouffante et quil vaut mieux rester à lombre de midi à 16h

Jaimerais avoir le témoignage de personnes étant allé au Cambodge/Laos en mars avril  Pensez vous que ces conditions rendront le voyage moins appréciable ? Vaut il mieux repousser la découverte de ces pays à plus tard ?

Nous pensons remplacer cette destination par le Nepal si besoin.

Merci beaucoup davance de votre aide

Sophie

Bonjour SOPHIE ET THEO.
Vous avez globalement raison mais vous etes un peu excessifs quant aux 45 degres possibles.Au soleil,oui,voire meme davantage,mais sous abri.non jamais.En tout cas pas au LAOS ni au CAMBODGE. En INDE oui,mais en MAI-JUIN. Au CAMBODGE,je n aime pas beaucoup le mois de MARS.Ciel souvent laiteux, brumeux,horizon bouche,pas de visibilite...et pourtant les touristes viennent encore nombreux.C est,de mon point de vue. le moins bon des mois de la saison seche.Vous pourrez cependant trouver une relative fraicheur au BOKOR(a plus de 1000m) KIRIROM(700M)ou dans le MONDOLKIRI(900M).
Au LAOS ,la situation est un peu la meme..Si dans le nord du LAOS vous etes a LUANG PRABANG(alt.250m),il fera tres chaud,mais si vous etes a PHONSALY a plus de 1100m,vous aurez 4 a 5 degres de moins.Dans le sud du LAOS.vous etoufferez a PAKXE,alors qu a PAKSONG,a seulement 40km mais a plus de 1000m d altitude,sur le plateau des BOLOVENS,vous respirerez bien mieux.   Le NEPAL comme alternative? OUI tout a fait,A la condition la aussi, de sejourner en altitude ce qui est sans doute probable. Bien cordialement.
BERDMOREI.

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Avez vous séjourné au Népal ? Avez vous aimé ce pays ?

Bonjour SOPHIE et THEO
J ai effectue un sejour au NEPAL en 1994,c etait a l occasion de la seconde edition du marathon de Katmandou.C etait fin Janvier et les nuits etaient particulierement glaciales.J en garde cependant un bon souvenir.Les Nepalais me sont sympathiques dans la mesure ou ils savent se servir de leurs jambes...Ce sont des gens qui marchent,contrairement aux peuples du Sud Est Asiatique,qui marchent de moins en moins,et au Cambodge ou l on ne marche ...plus!!! Non seulement ils marchent beaucoup,(comme a Madagascar d ailleurs) mais ils portent souvent de lourdes charges.Certains peuvent se deplacer avec une armoire sur le dos...et les 6 premiers du marathon etaient tous Nepalais.Ils savent donc aussi courir....
Bon voyage.
BERDMOREI.

Yep, honnêtement c'est vrai que si tu arrive d'un pays froid la différence fait cligner des yeux quelques jours MAIS
c'est très humide et c'est un coup a prendre, il y a beaucoup de rivière et perso je me baigne au moin deux ou trois fois/jour. Deux: le moment hardcord est entre  12 et 14 heure: c'est le temps idéale pour une sieste!
3: en cas de surchauffe, le plateau des BOLAVEN, réputé pour son   café et ses cascade joui en permanence d'un climat tempéré, et c'est vraiment magnifique (allez a tad lo....)
si vous voulez d'autres conseils ou info sur la LAOS, les langues, les traditions... hésitez pas d'autant que je serais encore sur place quand vous y serez

PS: l"une des différences entre le cambodge et le laos tiens a la proportion de forèt. la cambodge n'a que 4% de sa forèt d'il y a cinquante an et donc c'est  plus sec. perso je n'ai jamais pris de coup de soleil en asie du SE sauf au cambodge.
si vous voyager dans le coin "tribaux" renseignez vous bien sur les phrases de bases dans les langues autochtones (et c'est pas le khmer) et deux, apprendre a reconnaitre les signaux d'nterdictions d'entrées de certains villages. ils peuve,t se montrer très agressif pendant certaines fêtes religieuse et trois ne jamais, ô grand jamais, parler de gouvernement a QUI que ce soit, et plus particulièrement ds le nord est

Encore une fois, hésitez pas a me redemander des infos