Retraite au soleil

Bonjour,

Quelle vie peut on espérer avec 2500 Euros mensuel pour un couple ?
Cordialement

http://www.youtube.com/watch?v=nP7KCNkqru4:D

cricri et bob a écrit:

Bonjour,

Quelle vie peut on espérer avec 2500 Euros mensuel pour un couple ?
Cordialement


Une trés belle vie !!! :top:

5700 dinards pas de problème à Djerba
pour Tunis , tout dépend vos sorties restaurants

Pour vous donner un ordre d'idée, cela représente environ 10 fois le salaire moyen mensuel tunisien.

Sousse,Monastir , qu'en pensez vous ? prix moyen d'une location?

cricri et bob a écrit:

Sousse,Monastir , qu'en pensez vous ? prix moyen d'une location?


Regardez sur ce site par exemple:
http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … rder_by=31

ah oui en effet !!!! Nous n'avons pas la folie des grandeurs,quel serait notre budget moyen !

je dirais + de 15 fois plutôt , salaire moyen à 350 dinars  = 16 fois
à Djerba loin de la de gagner 350 dts c'est beaucoup moins , pour les employés

tahoua a écrit:

je dirais + de 15 fois plutôt , salaire moyen à 350 dinars  = 16 fois
à Djerba loin de la de gagner 350 dts c'est beaucoup moins , pour les employés


350dt  c' est le smig. Moi, je parlais du salaire moyen :
http://directinfo.webmanagercenter.com/ … mig-de-11/

oui Loumat ok , mais heureusement, qu'il y a un smig , mais pas respecté, et la plupart,  sont même au dessous, ( pour Djerba , dans les hôtels, ils sont payés 280 dt  pour des horaires énormes

et la fiscalité pour les retraités ?

tahoua a écrit:

oui Loumat ok , mais heureusement, qu'il y a un smig , mais pas respecté, et la plupart,  sont même au dessous, ( pour Djerba , dans les hôtels, ils sont payés 280 dt  pour des horaires énormes


Heureusement que l'esclavage a été aboli en Tunisie par 2 decrets de 1846 et 1890 !!!! 
:/

tomorrow it's another day  :D
bonne soirée

cricri et bob a écrit:

et la fiscalité pour les retraités ?


Notre ami Aliboron a réalisé un excellent guide sur expatblog à ce sujet :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Merci de votre reactivité !!!!

Est il préférable de laisser une partie de sa retraite en France ?

Loumat a écrit:
cricri et bob a écrit:

et la fiscalité pour les retraités ?


Notre ami Aliboron a réalisé un excellent guide sur expatblog à ce sujet :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html


Merci Loumat  :thanks:
Mais je ne suis que le "transmetteur",c'est l'ADFE Tunisie qui a réalisé cette étude. :cheers:

cricri et bob a écrit:

Est il préférable de laisser une partie de sa retraite en France ?


Cette décision n'appartient qu'à vous, et personnellement je ne vous donnerai aucun avis à ce sujet.
La seule chose à retenir, c'est que sur les sommes restées en France vous n'aurez que l'abattement de 25% pour le calcul de l'impôt.

cricri et bob a écrit:

Est il préférable de laisser une partie de sa retraite en France ?


Bonsoir,
et bienvenue. :cheers:
Si vous "fouillez" un peu dans les discussions,vous trouverez a peu près toutes
les réponses a vos questions.
Pour celle ci,les avis sont partagés,certains transfèrent tout,d'autres agissent
au coup par coup en fonction de leurs besoins.
Je sens que vôtre prochaine question,sera le véhicule..... ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=360873https://www.expat.com/forum/4073-16-tra … nisie.html

quels seraient les inconvenients ou les avantages a virer la retraite dans sa totalité ?

Vous vous rendez compte que ça fait au bas mot 5000 dinars quand le smig ici est d'environs 350/400 dinars
Maison avec piscine, resto ..... bref tout ce que vous voulez !!

cricri et bob a écrit:

quels seraient les inconvenients ou les avantages a virer la retraite dans sa totalité ?


Les frais de virements.....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#1964327https://www.expat.com/forum/4073-8-banque-tunisie.html

Bonjour à tous et merci de vos interventions,

Nous sommes pacsés,c'est mon ...mari...qui a sa retraite,pour ma part je suis sans emploi,cela pose t il un probleme pour mes demarches de résident ?

non , votre pacsé, vous prend en charge,  :D , mais attention , en Tunisie, le pacs, n'est pas reconnu

quelle incidence pourrait il y avoir ?

je n'en vois pas , à moins des extrémistes  :D

Me revoilou !!!

Devrons nous effectuer une ou deux déclarations d'impot sur le revenu compte tenu de notre pacs et sans revenus pour ma part ?
Encore merci

cricri et bob a écrit:

Me revoilou !!!

Devrons nous effectuer une ou deux déclarations d'impot sur le revenu compte tenu de notre pacs et sans revenus pour ma part ?
Encore merci


En Tunisie, la déclaration de revenus est individuelle.
Même si l'un de vous n' a aucun revenu, il doit faire sa déclaration en mentionnant "Néant".

j ai lu et relu le mode de calcul,mais bon ..... !!! A combien peut s'éléver le montant pour 2500 Euros mensuel ,soit en virant la totalité en Tunisie ,soit en virant par exemple 1500 et le reste en France ?
D'avance excusez moi pour toutes ces questions ...

Exemple pour 5000 dinars/mois virés en Tunisie soit 60000 dt/an :
Après abattement de 80%, il reste 12000 dt imposables et ensuite vous calculez selon le barême ci-dessous:
Tranches de revenu imposable (en Dinars)    TAUX %
0 - 1.500 D...............................................         0
1.500,001 - 5.000 D....................................      15
5.000,001 - 10.000 D..................................      20
10.000,001 - 20.000 D.................................     25
20.000,001 - 50.000 D.................................     30
Plus de 50.000 D........................................      35
Soit, pour le calcul de l'impôt:
3500x15%=525
5000x20%=1000
2000x25%=500
Donc au total 2025 dt ( environ 900 euros).
Je vous laisse le soin de simuler d'autres calculs au cas où vous souhaitez conserver des revenus en France et qui ne beneficieront alors que de l'abattement initial de 25%.
:sosad:

Je ne comprends pas :Soit, pour le calcul de l'impôt:
3500x15%=525
5000x20%=1000
2000x25%=500

alors que 12000dt imposables....
....et en mettant une partie sur un cpte convertible ,est ce la meme imposition?
...cela veut il dire que nos économies ne devront pas quitter la Tunisie dans le cas d'un éventuel retour ou décés !!!


Je viens de trouver un article : Le compte chèque « BLEDI » en Dinars Convertibles est un compte que vous provisionnez par des recettes en devises (qui seront converties automatiquement en Dinars).

Ce compte vous permet de régler toutes vos dépenses locales. L'argent disponible dans le compte peut être reconverti à tout moment en Devises pour des utilisations en Tunisie ou à l'étranger.

Avantages
Vous disposez de votre argent en Tunisie et à l'étranger
Votre compte est rémunéré.
Votre compte est totalement défiscalisé.

Défiscalisé !!! comment ça ? non imposable !!!!!

Ne souriez pas de ma naîveté ...  :)

-La 1° tranche de 0 à 1500 dt : taux de 0% d' impôt ....donc je n'ai pas jugé utile de la faire figurer dans le calcul, je suis passée directement aux tranches imposables.
-Pour le fisc,peu importe la nature du compte bancaire où sont virés vos fonds, que ce soit un compte en euros ou en dinars convertibles. 
-Vous retirez ou retransférez votre argent en France quand vous le souhaitez (sachant que sur le compte en dinars convertibles, vous pouvez retirer des euros ou des dinars).

Donc si la retraite est partagée sur cpte convertible et non convertible,beneficions nous des 80% pour les 2 cptes ou est ce encore un autre calcul ?

cricri et bob a écrit:

Donc si la retraite est partagée sur cpte convertible et non convertible,beneficions nous des 80% pour les 2 cptes ou est ce encore un autre calcul ?


Je vous ai indiqué dans mon précédent post que le fisc se moque de la nature du compte tunisien sur lequel sont virés vos revenus et je vous rappelle que seuls les revenus que vous recevez en France et que vous laissez en France ne bénéficient que de l' abattement de 25%. 
Par ailleurs, qu' entendez vous par compte non convertible ?

un compte qui doit rester en dinards ...contrairement au convertible ...Les 2 cptes etant ouverts en Tunisie ,plus de cpte en France ,on devrait donc beneficier des 80% !! ??

cricri et bob a écrit:

un compte qui doit rester en dinards ...contrairement au convertible ...Les 2 cptes etant ouverts en Tunisie ,plus de cpte en France ,on devrait donc beneficier des 80% !! ??


En tant que retraités, on ne peut ouvrir de compte en dinars puisqu' on ne reçoit que des devises !

Nous sommes retraités et nous avons un compte en dinars sur lequel arrive une partie des retraites.

Donc une seule solution alors : ouverture d un cpte convertible en beneficiant du calcul d'impot que vous m'avez gentiment simulé  au dessus ...?

Dominique56 a écrit:

Nous sommes retraités et nous avons un compte en dinars sur lequel arrive une partie des retraites.


Alors,là..j' abandonne !
Ce ne serait pas plutôt un compte en dinars convertibles...car je ne comprends pas comment une retraite virée en euros pourrait être créditée sur un compte en dinars.