Passer retraite a sousse

bonjour a tous







Mon mari et moi aimerions passer notre retraite en tunisie a sousse tres exactement ont aimerais savoir si avec 1000 euros par mois comme retraite pour deux est assez et si ont vie bien avec sa et aussi si c'est mieux pour nous de louer ou acheter merci de vos reponse

                          brezelour

Bonsoir
1000 euros, soit 1900 dinars, c'est une belle somme ici, mais tout dépend de votre façon de vivre, et là, il est difficile de vous en dire plus. Comme je le dis toujours, je conseille dans un premier temps de louer, et ensuite de juger si vous avez envie d'investir en Tunisie. Déjà vous aurez un aperçu de la somme qu'il vous faut pour vivre ici avant de vous lancer dans un achat, et surtout vous verrez si vous vous plaisez.
Monique

Si vous avez une certaine somme d'argent disponible pour l'achat,vérifiez si il n'est pas préférable de la placer et de louer ici en Tunisie.
Peut-être auriez vous la possibilité d'en obtenir des revenus complémentaires par rapport au prix de la location tunisienne.
Mais effectivement,une loc d'abord et ensuite éventuellement l'achat.
Claire

bonsoir avec 1000 euros par mois pour deux peut on bien vivre a sousse.Merci de votre réponse

Brezelour,
je dirais mieux qu'en France surtout en ce qui concerne la nourriture,la location,et les dépenses diverses.
Mais en n'essayant pas de vivre à la française tout de même.
Savoir rester simple comme le sont les Tunisiens,pour la plupart.
Beaucoup vivent avec très peu et bien souvent ce n'est qu'un salaire de 250€ qui nourrit une famille en vivant un peu comme vous actuellement en France.
Claire

Merci beaucoup de vos précieux conseils claire3981 et mahdia

Brezelour,
pensez tout de même à aller lire de nombreux témoignages dans les sujets d'Expat.com .
Ils vous apporteront un éclairage aux questions que vous ne vous posez pas encore. mais il faut prendre conscience avant de venir que la Tunisie n'est pas la France ou tout autre pays européen et que de nombreuses différences peuvent venir ternir votre optimisme.
Cette lecture pourra vous sembler parfois rébarbative mais pleine d'enseignement tout de même.
Ce temps passé sera du temps gagné afin de vous préserver de quelques déconvenues.
Claire

merci de pendre le temps de lire et de me repondre sa ma rendu un tres grand service

bonjour brezelour

nous sommes à Hammam Sousse (banlieue de Sousse)depuis 2 ans pour notre retraite.
nous faisons virer à notre banque tunisienne 1000€ par mois et nous vivons très bien il faut bien entendu ne pas vous attendre à un grand train de vie.
nous avons opté pour une location et nous le regrettons pas cela est plus facile pour nous nous avons largement assez pour vivre ici
notre retraite est virée en France et comme nous sortons assez souvent de Tunisie (visites aux enfants,croisières etc..)cela nous arrange bien.
n'ayez crainte 1000€ ici c'est une somme importante et très suffisante pour vivre.
heureux de vous compter parmi les nouveaux expatriés et comme on dit ici bienvenus en Tunisie
Sophie et François

Bonjour
Avec 1000 euros par mois pour deux vous pouvez vivre à l'aise à Sousse. C'est suffisant pour louer une maison, payer les factures, la nourriture..etc

Aller à la plage, louer un parasol, je vous conseille les plages pour touristes uniquement,vous payer une consommation , manger.

Pour les soirées, je vous conseille les soirées d'animation, il y en a dans tous les hôtels et vous ne payez que votre consommation.

Pour les boîtes de nuit, c'est plus cher: entrée payante, la consommation la moins chère coûte 5d, même une coca ou une petite bouteille d'eau.

Bonjour ,
nous , nous vivons a deux avec beaucoup moins de 1000€, mais nous avons la maison donc pas de location a payer

bienvenus  Sara

je vous conseille les plages pour touristes uniquement


Pourquoi??????
Monique

mahdia a écrit:

je vous conseille les plages pour touristes uniquement


Pourquoi??????
Monique


A Sousse, il y des kilomètres de plages, tu crois trouver un coin tranquille pour nager, il suffit que tu ailles dans l'eau et tu ne retrouves plus rien, on te les a volés.
Ou bien on vient t'ennuyer, ceux qui passent viennent t'encercler, t'épier, cherchant à draguer ou autre.

ou bien, un groupe de jeunes trouve que le coin est aussi bon pour eux pour jouer au football. Et bien te lancer la balle à la figure.

J'ai vécu tout ça  et c'est pour cela que je paie mon parasol et je m'installe en plein milieu des touristes car il y a les gardiens, les agents de la sécurité et même des rondes de police. On interdit à quiconque de déranger les touristes.

Je vais nager et mes affaires sont en toute sécurité, je fais la sieste, et personne ne te dérange.

je vous conseille aussi de bien vous installer à sousse vous pouvez même vous investir ici vraiment il y a des superbes maison ou des appartement vue sur mer avec des prix acceptable si vous comptez vivre dans le luxe et si vous cherchez la qualité de vie

(Modéré: Postez dans l'Immobilier svp)

je vis a Sousse depuis 5 ans, et depuis le décès de mon mari en juillet dernier, je n'ai plus que 800€ pour vivre et cela suffit ici.
si vous ne connaissez pas Sousse, je peux vous dire qu'on y vit très bien, il y a des grandes surfaces ou on trouve presque tout, même du porc a carrefour, on trouve du pain Français pour ceux qui préfèrent. on trouve aussi les revue Françaises, féminine et autres, il y a des cafés en ville qui ne sont pas cher. bien sure, moi je ne vais pas boire un café ou autre dans les hôtels car c'est nettement plus cher, mais l'été je vais a la plage et piscine a l'hôtel,il y a même des salles de sport dans les hôtels, c'est pas trop cher, certaines de mes amies vont aussi a la talasso, c'est un peu plus cher, mais quand nettement plus abordable qu'en France. il y a aussi des sortie organisés par divers organismes, je pourrais vous expliquer tout cela quand vous déciderez de venir à Sousse, on pourra se rencontrer.
il y a aussi un église avec une paroisse qui est très sympathique.
moi ce qu'il y a de sure, c'est que je ne conseil pas d'acheter, cela fait trop de soucis, mieux vaux placer votre argent en France et en vivre bien ici.
dans l'espoir de vous voir bientôt.

Ma femme et moi sommes bientôt a la retraite quelle sont les premiers démarche pour s'installer en Tunisie

bonjour,

Nous sommes retraités à Sousse. Je vous suggère,  ce que nous avons fait, d'ouvrir une boîte postale pour le courrier  (ca fonctionne très bien), et ouvrir un compte euro et éventuellement en dinars convertible (nous avons à la Biat mais il y en bcp d'autres) .

A vous de voir si vous faites verser votre pension directement ici ou non. Si oui, dans ce cas, vous aurez 80 pour cent d abattement pour votre déclaration .

Ensuite, recherche de logement en fonction de ce que vous souhaitez. Il y a des S3, S2 et S1. Proche mer ou non, à vous de voir.

Je pense qu'un budget de plus ou moins 1700 euro mensuel vous permettrez de vivre largement. Le coût de la vie n'a rien à voir avec la France. Compter 3 fois moins cher.

Ensuite, quand tout est réglé,  reste à demander la carte de séjour valable 1 an, donc à renouveler annuellement durant  les 6 premières années. Ensuite c'est valable10 ans.

Bien sûr,  l'inscription au consulat de France à Tunis est recommandée.

Médicalement parlant, à mon avis aucun souci. Bien sûr,  l'adhésion à la CFE pour les remboursements est conseillée,  sinon c'est la Cnam. Pas pareil.

Bon courage

Laroccadominique a écrit:

Ma femme et moi sommes bientôt a la retraite quelle sont les premiers démarche pour s'installer en Tunisie


Bonjour,
Vous trouverez de nombreuses informations utiles en consultant le "guide de l'expatrié en Tunisie" :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/

Bonjour,

Moi même française et retraitée à Sousse, la 1ère des choses à faire est de s'inscrire au registre du Consulat de France à Tunis pour obtenir votre carte consulaire. C'est rapide et munissez vous bien sûr de votre passeport. Peut être allez sur le site pour prendre rendes-vous car avec le covid pas de réponse au téléphone. Ensuite, faire établir votre carte de séjour payante. Puis, ouvrir un compte en devises à Sousse sur lequel vs ferez virer une partie de votre retraite. Moi, je vs conseille la banque UBCI car c'est une filiale de la BNP PARIBAS en France. Donc, j'ai changé de banque en France. Ouverture d'un compte à la BNP sur lequel mes retraites de base et complémentaire sont versées et parallèlement à ça ouverture de 2 comptes à SOUSSE. L'un en euros et l'autre en dinars convertibles donc pour transfert d'argent mensuel de compte à compte. Pour un couple à mon sens, la somme de 1000 euros maximum est vraiment bien pour vivre à 2 en Tunisie en incluant tout y compris le loyer. Petit conseil, faites copies de vos passeports et cartes dee séjours à garder sur soi. Ne transportez pas trop de dinars. Marchander est un jeu couleur locale et sympathique, car on est vite repérer en tant qu'Européens. Ne pas dire ah c'est super si vs avez un coup de coeur pour une location. Restez discrets et observateurs et ensuite marchandez pour faire baisser le prix du loyer. Dans ce pays, tt le monde est corrompu, y compris les banquiers et je parle en connaissance de cause. Quand vs prenez un taxi, regardez que le compteur soit bien à 0.5.40 dinars car certains mais c'est très rare oublie ! A partir de 21 h, c'est le tarif de nuit pour les taxis. A bab jdid, c'est le gd marché avec de bons produits frais !! Pour faire de beaux cadeaux en argent, il y a le centre Soula Center. L'avantage c'est que les prix sont fixes donc pas d'arnaque ni de marchandage si on aime pas.

Bonne installation ds ce beau pays !

MERCI pour les infos ci vous en avez d'autres je suis preneur notre pensions et de 2000 euro je penses que ça devrait suffire

Merci pour ces précieuses informations c'est très sympa

2000 euro ici, no souci. Le change est, pour le moment à  3,,27. La CFE à mon avis indispensable.

C est le salaire d un ministre!