Modes de paiement ?

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de quelques conseils concernant l'aspect financier des Pays-Bas.
Je pars dès aout étudier pour un an aux Pays-Bas par l'intermédiaire de ERASMUS.
Certains services universitaires nous ont conseillé d'ouvrir un compte bancaire là-bas.
Cependant, étant à société générale, qui m'a proposé un pack international ( jazz ), permettant de dépenser à 'létranger sans les frais qui en découlent ( retraits et paiements gratuits ) j'ai donc décidé de suivre ma banque.
Aujourd'hui j'ai recu un mail de l'université de Maastricht, ma fac d'accueil, qui m'a rapidement décrit le système financier et bancaire ( très particuliers ) des Pays-Bas, faisant des différences entre creditcards et bankcards, ansi que chipcards, me précisant, si j'ai bien compris, que les creditcards sont très peu acceptées.

J'utilise actuellement, et à l'avenir pour mon séjour, une carte bleue VISA. Je me demandais si elle était considérée aux Pays-Bas comme une bankcard ou creditcard ?
Pourrai-je l'utiliser dans la plupart de mes achats là-bas ( paiements directs surtout, et retraits ).
Ai-je bien fait de conserver mon compte français, cependant internationalisé, ou devrais-je ouvrir un compte bancaire néérlandais ( afin d'obtenir une bankcard ou une chipcard ), ce qui me gênerait plutôt puisque j'ai déjà entamé des procédures auprès de ma banque française.

Merci de bien m'éclairer,
et Merci d'avoir pris le temps de lire mon message !

Montaine LOPEZ

J'ai le même problème que toi!
je vais me renseigner un peu plus...
Cela dit je suis à la même banque que toi en france, et j'ai rendez vous cette semaine avec eux. dès que j'en sais plus, je post un message!
à bientot donc...

En fait ce qui m'a mis le doute c'est le message recu par mon université d'accueil, qui a bien fait la différence entre credit et bank cards.
Du coup, je vais revoir ma conseillère de banque qui pourra peut etre m'éclairer, mais a mon avis, la bankcard est a débit immédiat, et la creditcard, au sens littéral, fonctionne sur un délai déterminé.

Merci pour ta réponse !

mais en fait c'est possible de retirer dans tous les distributeurs de la ville avec une visa mais pas dans les supermarchés comme Albertjein et pas trop dans les bars resto. Cela dit en retirant régulièrement moi j'ai juste jamais de problème. Et avoir un compte a mon avis c'est un peu beaucoup pour pas grand chose, parce que eux ils ont des sortes de comptes qu'ils réapprovisionnent régulièrement et c'est avec ça qu'ils payent.... Le truc chiant par contre c'est juste si tu prend le train "intercité" souvent tu dois toujours le prendre au guichet...Enfin bref c'est pas top moumoute comme réponse mais en gros c'est juste une question d'habitude de retirer régulièrement

Idem pour moi...
Avec ma visa, je n'ai jamais eu de problème, ni aux distributeurs, ni au restaurant... mais c'est vrai qu'elle n'est pas acceptée partout... faut prévoir un peu d'espèces...

merci de vos réponses !
oui, après avoir recu plusieurs témoignages j'ai bien compris qu'il faut toujours avoir des espèces sur soi, puisque la carte bleue visa n'est pas acceptée partout, notamment en magasin ou supermarchés, d'autant qu'apparemment, les néérlandais utilisent beaucoup plus des cartes style portemonnaie electronique ( chipknip card ), un peu comme monéo  en France.
En tous cas, merci de vos conseils.

De toutes facons, je préfère au maximum éviter d'ouvrir un compte néérlandais, parce que je devrais a nouveau mettre en place des virements ( puisque ce sont mes parents qui me réapprovisionnent ), et refaire mon virement permanent piour mon loyer...que d'ennuis que je peux éviter ! :)

La Visa est une crédit card. En effet aucun problème pour retirer du liquide, mais on ne peut pas payer partout. Par contre il est facile d'acheter une chipnik pré-chargée qui permet de régler tous les petits achats y compris les billets de train. Elles se trouvent dans les stations service et sans doute dans pas mal d'autres points de vente.

J'ai du mal a concevoir que ma carte soit une credit card, alors que je ne peux pas l'utiliser sous forme de ''crédit''. A chaqe fois que je l'utilise, l'argent m'est directement débité de mon compte, c'est donc une debit card ! ? ( si du moins on s'en tient à une définition formelle et au mot de debit et credit card ).

Si c'est bien une credit card, cela ne va pas m'arranger pour le paiement du loyer que j'ai a payer en aout. Sinon je me débrouillerai avec mon bailleur.

Effectivement, je confirme que les cartes bancaires ici ne sont pas des cartes de crédit. Si ta carte actuelle est une carte de crédit tu ne pourras pas l'utiliser dans les super-marchés mais tu pourras faire des retraits. Pour ce qui est des paiements que tu devras faire pour ton loyer, tu peux normalement toujours transférer l'argent sur leur compte à partir de ton compte français à partir du moment où tu as les coordonnées IBAN et BIC (SWIFT) > coordonnées nécessaires pour faire un transfert vers un compte à l'étranger.

Cela dit, je pense que pour plus de facilité, comme tu vas rester un petit moment, pourquoi pas créer un compte pour la durée de ton séjour ?... Maintenant, je sais pas trop comment ça marche pour les étudiants mais pour moi (salariée), ils m'ont demandé des preuves de revenu en parallèle avec une adresse aux Pays Bas. Je suis sûre que n'importe quelle banque ici as l'une ou l'autre option pour les étudiants étrangers. Je te conseillerais peut-être alors d'aller voir chez ABN AMRO car on m'a dit qu'ils peuvent te fournir les documents en anglais (pour le cas où tu ne parles pas le néerlandais).

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu :)

Ma carte francaise n'est pas une carte de crédit donc c'est OK, ca me rassure.
Pour le loyer, je dois le payer seulement par carte bancaire ( bank card, cad carte de débit ), car je ne reste qu'un mois à amsterdam. Pour mon loyer mensuel de Maastricht ou je vais résider à l'année, j'ai déjà organisé un virement permanent.

Quant à l'ouverture d'un compte là-bas, je verrai une fois sur place si je galère ou non avec ma carte bleue et si je m'en sors avec des espèces.