Bilan 19 mois sur le cailloux

Je me décide enfin à faire un petit retour sur notre installation en NC.

Arrivé fin octobre 2012, nous avons passé une dizaine de jours à lhôtel best western au centre ville, car mon épouse ayant été recruté depuis la métropole, son employeur avait pris en charge son billet d'avion et le séjour dans cet hôtel.  Premières impressions le soir même de notre arrivée après avoir fait une petite sortie dans le quartier latin, plus que mitigé, on était déprimé et on se demandait sérieusement si on avait pas fait la plus grosse bêtise de notre vie en lâchant toute notre vie en métropole. Peut être la fatigue du voyage, et les nombreuses questions auxquelles nous n'avions pas encore les réponses, notamment sur on avenir professionnel

Passé ce gros coup de déprime, nous avons exploré la capitale et ces petits trésors. Premier point de vue depuis le Ouen Toro, la beauté du lagon, les flamboyants en fleurs, la douceur du climat, tout y était.

Après notre séjour à lhôtel, nous avons passé quelques jours en meublé de vacances, le temps de trouver un logement, et de réceptionner notre container. es contacts

Très vite mon épouse a pris ces fonctions dans son emploi, et pour ma part j'avais déjà pris depuis la métropole, et j'ai très vite trouver un emploi. Je suis dans le domaine de la plasturgie, et ayant eu un parcours atypique, mon profil était recherché.

Par la suite, nous avons emménagé dans un F4 à Koutio, c'était un logement neuf en défisc, on a pas eu trop le choix, car on avait pas de garants sur place et pas assez de recul dans nos emplois sur le cailloux. Du coup on a pris un bail ferme de six mois. A la fin du bail nous avons pris une petite villa en location à Dumbéa sur mer. On a fait ce choix car on souhaitait avoir un petit bout de jardin, et pas de voisins au dessus de nos têtes.

Coté logement, nous avons décidé de nous rapprocher de Nouméa pour des raisons pratiques, et aussi pour les problèmes de circulation que tout le monde connait. Nous allons nous installer à Magenta au mois d'aout.

En ce qui concerne le tourisme, nous avons fait un séjour à l'ile des pins, en novembre dernier. Nous avons aussi fait un petit tout du cailloux, coté est, Hyèghene, Koné, Bourail, la magnifique plage de Poé etc...

J'ai aussi passé mon premier niveau de plongée cette année, et j'ai bien l'intention de prendre des cours d'apnée pour profiter pleinement du lagon. Il y a eu aussi des week end camping, à l'ilot casy, à Poé. Des coups de pêche de nuit et de jour, chasse sous marine et j'en passe. On ne se lasse pas de voir des tortues, raies, requins, et toute cette faune magnifique qui peule le lagon calédonien.

Comme beaucoup on a vite pris conscience du cout de la vie en NC. Nous avons changé notre façon de consommer par rapport à notre vie en métropole. On va plus facilement chez le boucher, chez le primeur, au marché, chose que l'on ne faisait pas avant car on trouvait tout ce que l'on cherchait dans les hypers.

Quoi qu'il en soit si c'était à refaire je n'hésiterais pas un seul instant. La douceur de vivre, le climat, le lagon, tout ça pour nous c'est du pain bénit, et on n'est pas près de s'en lasser.

Voila, j'espère que je n'ai as été trop long, je continuerai à être actif sur le fofo histoire de partager nos expériences et d'éclairer les nouveaux venus.

Tata

Merci pour le témoignage !
C'est jamais trop long, on prend du plaisir à lire les expériences des uns et des autres, surtout quand elles sont positives.
Bonne continuation

Super! Merci de votre participation!
Ton premier paragraphe est exactement comme le mien ;) A l'arrivée, durant 1 semaine, je me suis dit que j'avais fait la pire erreur de ma vie ;) Je me demandais vraiment ce que je faisais là dans cette ville toute moche :D

mouquich a écrit:

Merci pour le témoignage !
C'est jamais trop long, on prend du plaisir à lire les expériences des uns et des autres, surtout quand elles sont positives.
Bonne continuation


Merci Mouquich  :thanks:

kironelle a écrit:

Super! Merci de votre participation!
Ton premier paragraphe est exactement comme le mien ;) A l'arrivée, durant 1 semaine, je me suis dit que j'avais fait la pire erreur de ma vie ;) Je me demandais vraiment ce que je faisais là dans cette ville toute moche :D


Ville tout moche, sale et pas très bien fréquenté... On a mangé au Mc Do le soir-même, alors je sais pas si c'est parce quon manquait dappétit, mais j'ai trouvé dégeu!!!

En plus pour la petite anecdote, le lendemain me suis ouvert le tibia jusquà l'os dans une bordure de virage près du centre des pompiers qui avait été abimé suite à un accident je suppose.... La loose quoi, moins de 24h sur le cailloux!!!!

Les premières 24h ont vraiment été difficile, et si j'avais eu un billet de retour en poche, je crois que je serais reparti, comme quoi... Il ne faut jamais se fier aux premières apparences!

En tout cas je reconnais que c'est quand même loin d'être simple de venir s'installer en NC Pas de famille sur place, pas d'amis quand on arrive, et il faut un certain temps pour se sociabiliser Je pense que le blog est un très bon moyen pour ça aussi, mais les premières semaines sont difficiles.

Je confirme, la première semaine est difficile et nous nous sommes aussi demandé si nous allions rester, enfin surtout ma femme...
Arrivé à Maré avec un contrat de travail en poche pour moi, l'installation a été difficile, mais nous nous sommes vite organisés.
Et sur Maré croyez moi que le relationnel est encore moins évident.
Je suis allé sur Nouméa que 3 mois plus tard, ben nous préférions vivre à Maré...

Ne vous découragez pas aux premières difficultés, ça fait des souvenirs ensuite.

Bon courage

Une semaine à vous poser des questions ? Vous avez eu de la chance ! Pour moi, ça a été beaucoup plus long, bien qu'on soit arrivé avec un boulot et une maison qui nous attendait. Aujourd'hui, je savoure chaque instant.
Ça s'appelle le dépaysement, l'adaptation, le mal du pays, comme on veut. C'est normal et ça dure plus ou moins longtemps selon les individus. Alors à ceux qui sont en plein dans cette période de doute, patience !

Non Mouquich, une semaine pour y répondre  ;)
Mais notre parcours est différent des autres, c'est pour ça, la rapidité de décision va de paire avec l'habitude du voyage.

Oui patience mais pas d'entêtement non plus !
N'attendez pas deux ans en vous posant des questions !