HONG KONG LOGEMENT FAMILLE ECOLE FRANCAISE

Bonjour à tous ,

Voila nouvellement sur ce forum , nous habitons actuellement la nouvelle Zélande . Et nous bougeons sur Hong Kong mi Aout pour une nouvelle aventure .
Nos deux filles sont inscrites à l'école française CE1 Pour une ( Hung Hom ) et MS pour l'autre ( Jardine's lookout ) .
Ma femme va travailler sur Kwun Tong.
J'ai donc un enorme probleme de logement pour savoir ou habiter .
A l origine on trouvait Stanley tres sympa à taille humaine etc ... nous voulons garder un tranquillité de vie pour le week end pour la famille .
Mais la vu les differents endroits pour les écoles et le boulot . pensez vous que cela soit possible ? et si non ou me conseillez vous de chercher un appartement (idéalement on aurait voulu un exterieur ) mais le mieux c est surtout qq chose de moderne pas dans un immeuble de 80 ans et des volumes correctes .
Nous disposons d'un budget de 60.000 doll par mois pour le logement maximum ( si possible 3 chambres )
Avez vous des conseils sur un quartier pratique pour nos filles / agreable et avec autre chose qu une vue sur un mur :). Je ne me rends pas du tout compte du tps dans les transports etc ferrys ..

Merci d'avance pour vos conseils .

Antoine

Bonjour, Stanley est en effet un endroit calme, agreable et tres bien desservi par les transports en commun, de nombreux eleves du lycée français y resident, on y trouve des logements dans des immeubles, de taille humaine, de bonne qualité, je pense que c'est un bon choix, neanmoins je vous conseillerai de contacter sur le forum le membre dont le pseudo est "mars" , qui sera encore plus a meme que moi de vous conseiller.

cordialement de Canton

Bonjour,

Merci bcp pour ces renseignements et que pensez vous de Sai kung ? Cet endroit me parait bien aussi ... ?
Cordialement

bonjour , pour que ca reste raisonnable pour vos enfants et comme vous avez le budget il me semble mieux d'etre sur Hk island et pas sur Kowloon ou les nouveaux territoires.

je n'ai pas une connaissance detaillée de HK car mes enfants sont scolarisés au lycée francais , mais site de happy valley , et resident en famille d'accueil une a stanley ( la veinarde )  et l'autre a taiwo , pour cette derniere 3 h de transports aller retour par jour ... je travaille et vis de l'autre coté de la frontiere depuis plus de trois ans , mais je vous conseille de vous mettre en relation avec " mars" pour plus de precisions, n'hesitez pas non plus a poster sur le site francophone HK accueil , beaucoup de familles le lisent et seront a meme de vous informer et de vous parler de leur experience

Bonjour Antoine (et merci toubab pour les commentaires élogieux)
Il y a des grands et des petits trois chambres, et même si venant de Nouvelle-Zélande vous vous êtes sans doute habitués à vivre dans un grand logement votre budget est confortable. Pour 60k, vous pouvez avoir un vrai 90m² de très bonne qualité en centre ville, ou une maison si vous allez un peu plus loin.

Quasiment rien à HK n'a plus de 30 ans, donc même si beaucoup d'immeubles n'ont pas très bonne mine (il y a surtout des tours en béton), les aménagements intérieurs sont souvent de grande qualité avec quantité de services disponibles (salle de gym, piscine, etc.), notamment pour les biens à votre budget.

Pour ce qui est des temps de transports, ils sont - comme pour toute grande cité - inversement proportionnels à la distance par rapport au centre ville. Compte tenu de la configuration de HK, comptez:
- entre 25 et 45mn dans chaque sens si vous vivez sur la côte Nord de l'île ou à Kowloon (là où se trouvent l'école de Hung Hom et - à côté - le travail de votre épouse)
- 1 heure minimum porte à porte dans chaque sens si vous décidez de vivre au vert = sur la côte sud de l'île de HK, plus au Nord dans les territoires (dont Sai Kung, que je ne vous recommande pas forcément), ou sur les îles (ce qui inclut Discovery Bay dont vous avez sans doute entendu parler si vous lisez les forums)

Ravi d'en discuter de vive voix avec vous!
RS

bonjour
vivant a Sai Kung depuis nov je peux peut etre vous donner mon avis meme si mars est beaucoup mieux informe que moi sur tout le reste et c'est une mine d'info...
nous avons choisi Sai Kung pour avoir une maison avec jardin pour notre budget et une certaine douceur de vivre differente de Central et de ses buildings et aussi parce que mon mari travaille sur Kwun Tong comme une autre famille que nous connaissons ici
Sai Kung est un port et se remplit chaque we de chinois amateurs de fruits de mer et du Country Park qui est a qq minutes et tres agreable pour les balades

notre fille de 4 ans est inscrite pour la rentree 2015 a Hung Hom mais pour le moment elle est a l ecole ici donc c est tres pratique sinon Kwun Tong c est environ 35 40 minutes d'ici mais nous avons la chance qu'elle puisse encore faire un an ici et aille au CP directement au LFI en 2015

sinon des enfants vont a l'ecole francaise sur Central certes ils partent tot en bus mais cela se passe bien apparemment
des septembre certains vont partir en bus d'ici ou de Clearwater Bay pour le Lycee Francais de Hung Hom qui est  sur Kowloon ils seront juste a 40 minutes environ
ceux sont des approximations bien sur car le trafic routier est vraiment variable mais c est encore raisonnable pour HK
vous avez un bon budget comme le dis Mars donc vous avez le choix c est bien
Stanley est tres europeen,  beaucoup d'expat y vivent,et tres agreable mais nous n'avions pas trouver de maison dans notre budget.
peut etre que mes infos ne vont pas vous aider mais j espere que vous trouverez votre bonheur...
Catherine

Bonjour Catherine,

Desolé pour la réponse trés tardive .

Merci beaucoup pour ces infos ,effectivement on est encore dans le flou mais je pense que dès que nous allons arriver on se fera une idée plus précise de la vie sur place et donc de tel ou tel quartier . Clearwater bay ou Sai Kung m interesse vraiment pour justement cette possibilité d'avoir une maison ou un bel exterieur afin de profiter des weeks end ou des vacances avec les enfants.
Les distances ne me paraissent pas énorme non plus , et les bus scolaires sont apparemment bien fait . Aprés je n'ai pu me faire qu une petite idée du marché sur clearwater etc donc il me reste bcp à decouvrir .

Merci encore pour ces infos , je suis en discussion avec Mars pour qu'il nous aide à bien nous installer .

Antoine

Bonjour
Je viens de voir votre message
Je suis avec mes deux enfants et j'aimerai m'installer à Hong Kong au mois de juin 2015 , j'ai assez peur de me retrouver dans un petit appartement tres cher alors que je vis en maison actuellement , et j'aimerai inscrire ma fille dans une école americaine pour qu'elle apprenne l'anglais
Pouvez vous me donner des informations , j'aimerai également prendre des cours d'anglais et chinois mandarin
Mon mari nous rejoindra de temps en temps car il travail dans le monde entier alors j'ai décidé cette année de l'attendre à Hong Kong
Cordialement
Sandra

Bonjour Sandra
Quel âge ont vos enfants? Si votre fille a commencé sa scolarité mais ne parle pas déjà anglais, elle ne pourra pas intégrer une école anglophone. L'école française enseigne l'anglais dès les très petites classes. Vous devriez prendre contact avec les écoles dès maintenant car les places sont limitées et le plus tôt vous finaliserez l'inscription le mieux ce sera. Savoir où ira votre fille vous aidera aussi à bien choisir un lieu d'habitation si vous ne voulez pas imposer à vos enfants de longs trajets maison-école.

La qualité de votre logement dépendra entièrement de votre budget.
Le mandarin est une langue étrangère ici mais vous n'aurez pas de mal à prendre des cours.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonjour et merci beaucoup pour votre conseil , en effet la fille ne parle pas anglais et je préfère la mettre directement dans une école anglophone mais si ce n'est pas possible !😞
J'espère au moins que l'école francaise pratique de bon cours de langue car en France je trouve leur méthode d'apprentissage tres mauvaise
Pensez vous que pour un budget de 20000$ je peux trouver un appartement de bon standing avec deux chambres à proximité raisonable de l'école ?
Connaissez vous une école pour adulte pour l'apprentissage de l'anglais et du mandarin ?
Merci à tous pour vos réponses et passez un bon weekend end

Bonjour
Qu'entendez-vous par " 20000$ " ? HK$20,000 par mois?
Question subsidiaire: vous dites vouloir vous installer à HK avec un mari qui travaille à l'étranger... on part du principe que votre mari aura sa résidence fiscale, un contrat de travail et un visa à HK on est d'accord?

Excusez moi en fait je me suis mal Exprimée
Mon mari et moi avons une société a Londres depuis 3ans environ dans l'inspection qualité en soudage dans l
Industriel ,nous venons d'ouvrir depuis deux mois la même societe a Hong kong pour pouvoir nous développer la bas ainsi que sur la Chine , mais mon mari se déplace souvent aussi a l'étranger sur ces contrats , moi je resterai avec mais deux enfants de 7ans et 18ans sur Hong kong voir Shenzhen j'hésite encore , nous avons un budget de 2000€par mois pour le logement je peux dépasser un peu mais je préfère me fixer ce budget ´ je suis en train de demander un visa tourisme pour me rendre compte sur place des quartiers et de la possibilité de se développer la bas ensuite je verrai quel visa sera le mieux adapter à ma situation
Est-ce que je peux me salarier de ma societe ?
Comme je souhaite m'inscrire dans une école de langue peut être qu'un visa étudiant sera plus simple

Vous avez l'air de bien renseigner les personnes de se forum alors un peu d'aide me serait d'une grande utilité 😃
Je ne sais pas si je peux mettre mon site internet pour mieux comprendre la profession mais si vous avez une adresse mail je peux vous la faire parvenir
Merci par avance pour l'investissement
Que vous fournissez sur ce site 😊

Bonjour
Si vous êtes française, vous n'avez pas besoin de visa tourisme pour visiter Hong Kong.

Vous pouvez vous salarier vous-même mais cette démarche ne vous donne pas automatiquement le droit de résider. Comme vous êtes auto-employée, il vous faudra déposer un dossier de visa d'investissement dont les conditions d'obtention ne sont pas triviales. Je vous déconseille le visa étudiant qui n'est accesible qu'en étant étudiante à plein temps dans une université ou une formation de 3e cycle équivalente.
Attention: dans tous les cas, votre enfant majeur devra lui aussi faire une demande de visa à son nom.

Pour 2000€ par mois (qui font aujourd'hui HK$ 16,000, pas 20,000) vous n'aurez rien de plus qu'un 30m2 en ville et le double de cela si vous êtes en grande banlieue.

RS

bonjour,

Je me mêle un peu tard à la conversation, mais je me pose la question suivante : Que vient faire votre enfant de 18 ans à Hong Kong? Y-est-il/elle pour ses études ? Il/elle passe le bac, ou des études supérieures (est-il/elle déjà pris dans une université de Hong Kong ? ). Car normalement à 18 ans, la quasi-totalité des enfants d'expatriés ne restent pas à Hong Kong. Ils repartent en France ou ailleurs à l'étranger faire leurs études. Les études ici sont très cheres et avec un "examen" d'admission assez difficile si votre enfant n'est pas absolument bilingue. Pouvez-vous nous en dire plus car j'ai peur que pour lui/elle la venue à Hong Kong soit compliquée...

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à la discussion
Mon fils ne veut pas poursuivre d'étude en France il se cherche beaucoup il voudrait surtout apprendre une langue et développer l'entreprise avec son père , donc il cherche une école de langue , anglais mandarin , mais vu le coût de la vie a Hong kong je pense que nous allons essayer de se rapatrier sur shenzhen qui nous a beaucoup plu
Bonne continuation

nomades.hk a écrit:

Bonjour à tous ,

Voila nouvellement sur ce forum , nous habitons actuellement la nouvelle Zélande . Et nous bougeons sur Hong Kong mi Aout pour une nouvelle aventure .
Nos deux filles sont inscrites à l'école française CE1 Pour une ( Hung Hom ) et MS pour l'autre ( Jardine's lookout ) .
Ma femme va travailler sur Kwun Tong.
J'ai donc un enorme probleme de logement pour savoir ou habiter .
A l origine on trouvait Stanley tres sympa à taille humaine etc ... nous voulons garder un tranquillité de vie pour le week end pour la famille .
Mais la vu les differents endroits pour les écoles et le boulot . pensez vous que cela soit possible ? et si non ou me conseillez vous de chercher un appartement (idéalement on aurait voulu un exterieur ) mais le mieux c est surtout qq chose de moderne pas dans un immeuble de 80 ans et des volumes correctes .
Nous disposons d'un budget de 60.000 doll par mois pour le logement maximum ( si possible 3 chambres )
Avez vous des conseils sur un quartier pratique pour nos filles / agreable et avec autre chose qu une vue sur un mur :). Je ne me rends pas du tout compte du tps dans les transports etc ferrys ..

Merci d'avance pour vos conseils .

Antoine



Bonjour Antoine,

En effet Stanley est très agréable surtout pour les familles : proximité de la plage, ambiance très calme qui contraste avec le nord de Hong Kong... Vivre à Stanley et scolariser ses enfants dans une école internationale, ce n'est pas incompatible.
Il existe une école maternelle française basée à Stanley et à Happy Valley.
Elle s'appelle Lou Pichoun et accueille de nombreux français âgés de 2 à 6 ans, de la très petite section à la grande section de maternelle.
Les cours sont en français le matin et pour l'après midi, les parents choisissent entre français, anglais et mandarin.

Plus d'infos sur le site de l'école :
loupichoun.com/
Pour les contacter :
852 9415 7626

Bonne installation !

bonjour Antoine,
juste pour compléter les infos fournies précedemment vous avez également les écoles Les Petits Lascars qui ont 3 sites dont un à Southside près d'Ocean Park au Sud .
Sachant que pour la personne qui ira travailler sur Kowloon side ou pour votre enfant qui ira à Hung Hom, les trajets seront importants.

J'habite sur les Nouveaux Territoires, je travaille à Central, mon mari à Kwun Tong et ma fille est près de la maison dans la ville où nous habitons... Stanley est très sympa je confirme avec beaucoup d'expats...
bonne journée.
Catherine

Bonjour Catherine,

Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous nous installons cet été à Hongkong. Mon fils est inscrit au lycée français à Hung hom en CE1 mais ma petite qui rentre en MS n'a pas de place au Lycée.
Nous pensons nous installer à Saikung, après 8 années à Shanghai nous souhaitons être au vert! Et puis j'ai l'impression qu'avec notre budget (60000HKD) nous n'aurons pas beaucoup de choix dans le sud de l'île de HK (j'aimerais à défaut de jardin avoir une terrase).
Comment se passe ta vie à Sai kung, te sens tu execentrée des autres expatriés français? la vie est-elle agréable?

Je te remercie de  pour tes infos, nous sommes un peu dans le flou....

Bonjour Odile,
la vie à Sai Kung est très plaisante et avec votre budget, vous pourrez trouver une maison avec au moins une terrasse voire un jardin pas de problème.
effectivement le sud de l'ile est bien plus cher et vu que votre aine ira a Hung Hom, le coté Sai Kung est interessant.
Pour la vie au quotidien, nous sommes tres heureux à Sai Kung à la fois près et assez eloigné de Central, près du country Park et de plages magnifiques. et il y a beaucoup d'expatriés francophones ou anglophones donc notre vie est tres agreable.
ma fille va à l'ecole de Sai Kung depuis novembre 2013 et rentrera en CP en septembre.
Allez vous scolariser votre fille?
a Sai Kung nous avons les petits lascars qui vont de la PS au CE1. La classe de CE1 ouvre en septembre à la demande de nombreux parents.
Pour ma part, j ai décalé son entrée au LFI de Hung Hom pour la deuxième fois cette année car je préfère lui éviter le bus très tôt.
posez moi plein de questions, j'essaierai d'y repondre tres tres vite
catherine

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je compte en effet inscrire ma fille aux Petits Lascars. Je suis en attente d'une réponse de leur part et espère qu'il y ait de la place. Au niveau des logements, j'ai vu que le bus scolaire passait à 7:00 à Saikung Village puis allait vers Marina Cove et Clear water Bay. Si nous habitons Clear water bay, est-ce loin de Saikung pour enmener ma fille à l'ecole (en bus ou voiture??)? Je n'arrive pas à me faire une idée des distances... Saikung a l'air très sympa mais c'est vrai que le ramassage du bus est tôt, même si mes enfants sont habitués à prendre le bus à la même heure ici. Si nous avons une voiture, est-il facile de se déplacer ou la circulation est-elle trop dense? Que me conseilles-tu?
Je te remercie ainsi qu'aux autres pour vos réponses!

bonjour Odile
il y aura de la place à la rentrée pour ta fille c'est sur car l'école démenage à la fin du mois de juillet dans une grande et belle maison de village à Sha Kok Mei Village.
Tu n'envisages pas les petits Lascars en CE1 pour ton fils? 
les petits lascarspour ta puce ce sera de 8h15-8h30 à 15:15 tous les jours sauf le mercredi...une jour en anglais avec Tomun jour en français...à moins que l'alternance change à la rentrée...
si vous habitez Clearwater Bay tu comptes 15-20 minutes maximum pour aller à Sai Kung mais ça te rapproche de Hung Hom considérablement. pour te déplacer ce n'est pas unsouci juste unpeu d etemps d'anticipation...mais le système bus et MTR est vraiment très bien et pratique, pas de problème pour se garer par exemple...
apres je connais une maman de jumeaux qui les emmene tous les matins à Hung Hom depuis Clearwaterbay et elle ne met que 20 minutes si bonne circulation mais la solution de covoiturage peut etre interessante en fonction de la ou vous habitez...
Clearwater est bien aussi pour être plus près de Kowloon ou Central car tu n'as pas la circulation entre Sai Kung et CWB...ça bloque souvent car c'est une seule voie. mais ça dépend aussi ou on vit à CWB...la vie le we c'est a sai kung car à CWB tu n'as que les plages ...à sai Kung tu as les restau, les terrains de sport, la piscine, les bateaux poru aller sur les iles et le country park pour se promener. bcp de mes amis de CWB viennent sur Sai Kung le we
voilà quelques infos un peu brutes n'hesites pas à me recontacter avec d autres questions...
à bientôt
catherine

Bonsoir Mars

Mon fils souhaite aller faire une formation à HK. Auriez vous des infos sur des colocations possibles avec un budget maxi de 500 à 600€/mois ?
Merci pour votre retour

Bonjour MHR974,

Cette discussion n'est plus active. Vous devriez plutôt publier une annonce de recherche dans la section Immobilier à Hong Kong du site. Vous aurez certainement des offres.

Merci d'avance,
Bhavna

Merci pour votre conseil 👍
MHRIVIERE