Sejour au panama en septembre

Bonjour à tous ,
Nous partons au mois de septembre quelques semaines au panama , probablement dans la région de bocadel toro , mais nous ne sommes pas fixés sur la destination .
Nous aimerions vraiment communiquer avec des expatriés français , qui ont décidés de poser leurs valises dans ce pays que nous aimons .
Nous aimerions avoir quelques renseignements sur les transports locaux , ainsi que quelques tuyaux  .
Merci à tous .
Amicalement
Alice et Patrick .

Nous aussi nous partons au Panama du 01 septembre au 12/09 afin de reconnaître les lieux en vue d'une future installation.
Pour notre part nous privilégions la côte atlantique pour son climat plus favorable(moins de pluies) ses infrastructures plus développées et le côté moins "Robinson Crusoé" de Bocas del Toro!!!
Bocas s'est sans doute magnifique en vacances, mais y passer toute l'année sans eau courante(récupération eau de pluie!) ni électricité(autre que celle de panneaux solaires), et être tributaire d'une "lancha" et de la condition de l'océan pour aller faire les courses de premières nécessités cela doit-être laborieux sur le long terme!

Bonjour ,
nous aimerions savoir dans quelle ville ou province vous aimeriez vous installer ?
Avez vous déjà quelques idées sur les moyens de transports ainsi que le logement ?
Pour notre part , nous arriverons des le  8 septembre , nous ignorons encore quel moyen de transport
nous utiliserons , mais le choix d'une location de voiture nous semble plus sage , mais rien n'est complètement arrêté .
Notre trajet semble peu à peu se dessiner avec un départ depuis panama city , nous prendrons le route en direction de chiltré pour y passer une ou deux nuit , Pedasi , Tonosi , pour un arrêt plus long à Santa Catalina pour boucler la boucle à David , remonter sur boca del toro et rentrer très tranquillement !
Aucune obligation , aucune réservation , faire confiance aux rencontres et à la gentillesse de nos nouveaux hôtes!
Même la location de la voiture est en suspend ! Nous ignorons encore si les moyens de transports nous permettrons de nous déplacer sur l'ensemble du pays ou des provinces que nous souhaitons visiter !
Bref un vrai voyage " total impros " dont nous sommes sur de revenir complètement charmés  .
Pour infos , dans la vie , nous sommes plutôt très sage , mais la nous partons confiant .
Si en lisant notre message quelques blogueurs peuvent nous donner des conseils ou des astuces , nous dirent les lieux incontournables ainsi que des adresses d'hôtel là aussi nous sommes prenneurs 
Nous avons 45 et 47 ans , des enfants majeurs , et nous avons envie " enfin " de profiter de la vie !!!!
A Très Bientôt

Bonjour,

Nous vivons actuellement au Panama mais l'année dernière, nous avons fait un peu comme vous avec notre fils...donc mon avis est que l'improvisation pas de problème ici que se soit pour les transports ainsi que pour vous loger.
Pour une location de voiture, je vous conseille de faire une réservation en ligne, même si c'est au dernier moment. Cela vous permettra surement de payer moins cher. De plus, si vous avez une Gold Mastercard ou Visa 1er, demandez leur une attestation d'assurance auto avant de partir ,en Anglais ou Espagnol, avec les dates de votre séjour. Ici, les loueurs nous obligent a prendre l'assurance même si vous êtes déjà assuré avec votre CB (c'est leur marge..) . Cela double, le coût du véhicule (comptez pour 3 semaines en moyenne 700$). N'hésitez pas a négocier et peut être qu'avec l'attestation vous pourrez y échapper (si vous y arrivez dites le moi...!).
Pour le BUS, je sais qu'il y en a un direct Panama -Bocas soit environ 40$ et comme dit dans le message précédent, il y a aussi beaucoup de petits bus pour faire des distances plus ou moins longues. Il n'y a aucun problèmes pour se déplacer dans les différents endroits.
Pour les logements, n'hésitez pas a nous faire un message, nous avons des adresses, prix, et conseils, dans les différents endroits ou nous sommes arrêtés (Panama city,El Valle, Pedasi, Santa Catalina, Bocas Brava, Santiago, Las Lajas et Bocas).

Bonjour Nikko ,
votre message nous a beaucoup touchés ! Un immense et grand merci pour ton aide .
Ce qui nous touche , c'est que finalement nous ambitionnons le même objectif que le votre a savoir poser nos valises définitivement !!
Et de savoir que ce fut un succès pour vous est un grand bonheur . Finalement , il semble que ce soit possible !!!!
ce qui serai vraiment cool , ce serai d'avoir votre adresse mail , afin de faire connaissance et pourquoi pas , nous retrouver pour passer quelques moments a vos cotés !
Dans quelle région avez vous choisis de vivre ?
Vous l'avez certainement compris , nous , nous n'avons aucune contrainte géographique . Nous habitons actuellement à Montpellier et notre idée , c'est que notre autonomie financière nous permettent de profiter " enfin " de la vie .
Encore merci pour votre gentillesse , et dans l'attente de prendre contact très prochainement  sur votre boite mail ,
alice et moi vous souhaitons le meilleurs !
Alors à très bientôt

Bonjour Nikko76
je vois que vous résidez à Copecito dans le district de San Carlos,c'est également ce secteur que nous entrevoyons de prospecter en septembre.
Copecito est un peu à l'intérieur des terres,nous envisageons plutôt une installation proche de l'océan comme Rio Mar ou La Ermita,San José également.
Pourquoi pas nous retrouver pour passer quelques moments a vos cotés afin d'échanger sur vos impressions sur le Panama?

Bonjour,

Avec plaisir.
N'hésitez pas à nous contacter pour une rencontre et si besoin d'infos pour votre voyage.

Cordialement

Magali et Nicolas

Hola,
j aimerais apporter quelques precisions parce que ca me fait vraiment beaucoup rire ce que je peux lire ici, je participe a ce forum depuis longtemps et je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes s obstinent a repondre ou faire des commentaires sur des regions qu elles ne connaissent manifestement pas ! Je m abstient de repondre a certaines questions et je le dis clairement lorsque je ne connais pas, ainsi je ne leurre pas les gens.

Alors pour commencer la region de Bocas del Toro n a rien a voir avec l ile de Robinson sans eau et sans elec !!!!
Il y a l eau courante et potable en plus ! Nous avons l electricite et de tres bonnes connections internet. Sauf evidemment au fin fond de certaines iles !!! mais les iles de Bastimentos, Solarte, Colon, San Cristobal........sont equipees parfaitement.

Quand je vois les infos, parce qu en plus nous avons le tele !!!!!!!! donc quand je regarde les infos, je me dis que la ou j habite c est beaucoup plus agreable, beaucoup moins dangereux, beaucou mieux quoi que certains quartiers de la capitale, que la region de Pedasi qui pourtant est vantee par de nombreuses personnes.......... Bref, venez visiter, vous rendre compte par vous meme
A tres bientot

Bonjour Saxobluesrockfunkpop,

Je vais venir un jour au Panama (ou une nuit)  j'aimerais qu'on puisse boire un verre pour voir ce qui se passe.
Tu serais en quelque sorte mon Padawan... et je serais ton élève!

Take care,
Kenbauer

Saxoblues a écrit:

Hola,
j aimerais apporter quelques precisions parce que ca me fait vraiment beaucoup rire ce que je peux lire ici, je participe a ce forum depuis longtemps et je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes s obstinent a repondre ou faire des commentaires sur des regions qu elles ne connaissent manifestement pas ! Je m abstient de repondre a certaines questions et je le dis clairement lorsque je ne connais pas, ainsi je ne leurre pas les gens.

Alors pour commencer la region de Bocas del Toro n a rien a voir avec l ile de Robinson sans eau et sans elec !!!!
Il y a l eau courante et potable en plus ! Nous avons l electricite et de tres bonnes connections internet. Sauf evidemment au fin fond de certaines iles !!! mais les iles de Bastimentos, Solarte, Colon, San Cristobal........sont equipees parfaitement.

Quand je vois les infos, parce qu en plus nous avons le tele !!!!!!!! donc quand je regarde les infos, je me dis que la ou j habite c est beaucoup plus agreable, beaucoup moins dangereux, beaucou mieux quoi que certains quartiers de la capitale, que la region de Pedasi qui pourtant est vantee par de nombreuses personnes.......... Bref, venez visiter, vous rendre compte par vous meme
A tres bientot


bonjour Saxoblus,

désolé si j'ai pu vous faire rire par mes propos,mais ils reflétaient ce que j'ai pu trouver sur des agences immobilières vendant des maisons sur les îles ,la plupart ayant de l'électricité par panneaux solaires ou générateur,qu'en à l'eau la plupart du temps il s'agit de récupération d'eau de pluie.
Maintenant si l'on parle de la région de Bocas, effectivement l'eau et l'électricité sont disponibles sur le continent ou les grandes îles!

Hola Leullap,
il ne faut pas etre desolé mais content de faire rire !!!
Voila la precision que j attendais, je n aime pas les generalités, effectivement dans certaines iles ou a certains endroits de certaines iles il n y a pas encore d eau courante ni d electricité........ n est ce pas merveilleux d encore pouvoir jouer les Rubinson en 2014 !!!
Pour le reste, je suis toujours dispo pour rencontrer de futurs expats.......
A tres bientot

bonjour alice patrick,

mon experience me laisse penser que vous avez raison dans votre idee d aborder le panama a l aventure, et d'envisager un voyage non organise... vous allez ainsi decouvrir la panama tel qu il est avec tous ses contrastes et aussi la grande difference entre la ville et l'interior du pays...vous pourrez mieux vous orienter pour choisir ou vous "poser". Il est concretement possible de faire cette decouverte en bus, si vous n etes pas genes par les contraintes de temps d exactitude et de petites mesaventure "normales".....Si votre budget vous le permet l'ideal reste la location d un vehicule 4x4 certes cela a un cout mais on ne regrette jamais d etre au volant d un 4x4 ici....surtout quand on ne connait pas ou tres peu.....(je pense a l etat des routes parfois innatendu !). On peut donc je crois au panama "doser" son degre d aventure.....

Comme vous le proposez aimablement si vous pouviez me donner des conseils et infos sur un petit logement meublé à panama ciudad pour un mois, je vous en serais reconnaissant.
Merci

Bonjour,
Je me greffe tardivement et rapidement à la discussion. En effet je m'envole Vendredi pour panama. 2 semaines à tournicoter dans le pays pour me faire une idée. A terme j'espère m'y installer, mais ou et quand et ce que je vais y faire dépendrons de ce premier séjour.
Si j'avais trouvé ce forum avant je vous aurai déjà contacté ne serait ce que pour rencontrer du monde sur place. Donc peut être au hazard du coin d'une rue ...

Belle franchise cache; ça fait plaisir! :)

Pour plus d infos n hesitez pas a vous inscrire sur le groupe facebook              https://www.facebook.com/groups/Francai … ncophones/                  et pour communiquer en live avec des expats !!!
A tres vite