Démarche administrative pour quitter la métropole

Bonjour,

Je vis à Montauban dans le 82 en France, et je souhaite partir vivre en Guadeloupe à partir du mois d'aout 2014.

Je voulais connaitre les démarches administratives à faire avant de partir.
Par exemple niveau papiers ( carte identité suffit ? ), ou niveau banque, comment transferer ses comptes , et/ou est ce vraiment necessaire ?
Je ne suis jamais partie vivre ailleurs qu'en france, donc je suis vraiment paumée au niveau administratif. S'il y a des expatriés qui peuvent me dire ce qu'ils ont du faire avant de partir ça serait génial.

D'avance merci

Delphine 25 ans.

Bonjour et bienvenue sur le forum.
La Guadeloupe est un département français, les démarches sont donc les mêmes que pour une expatriation à Marseille, Strasbourg, Lille ou Saint-Brieux…

D'accord, donc il n'y a vraiment qu'au niveau opérateur telephonnique que ca change quoi ?

delfechou a écrit:

D'accord, donc il n'y a vraiment qu'au niveau opérateur telephonnique que ca change quoi ?


Pas seulement…
Les chaines et les programmes TV ne sont pas tout à fait les mêmes.
Les abonnements et forfaits (téléphone, Internet, électricités, etc.) sont plus chers.

salut

Bonjour,
concernant abonnement téléphonique, Orange Caraibes est une filiale d'Orange France, tu oublies donc ton abonnement en Métropole pour prendre un forfait ici (mini 30€), dans le cas contraire, Orange Caraibes considère ton abonnement métropole comme de l'international (tu pleures 2€/min en moyenne). La Guadeloupe est un Département Français, tu as la SS, la police et la gendarmerie. Autre conseil, ne penses même pas à transférer tes comptes ici...gardes tout en France. Les chèque de Métropole sont pour la plupart et partout maintenant refusés.
J'espère que tu arrives avec du boulot parce que si la crise se fait sentir en Métropole depuis 1 an ici ça commence et crois moi, la vie sous les cocotiers a un prix ! (budget bouffe compte en moyenne 40% de plus).

Bonjour !

Je rebondis sur votre remarque Mme HERAUD ...
Les cheques metropole sont vraiment refuses ?
Meme s il s 'agit de banques identiques ??
On doit donc s assurer d un plafond assez important pour les retraits??
C est pas ce que m a dit mon banquier :(
Cordialement

bonjour,

je réagis sur deux points,

les chèques hors place ne sont pas acceptés, donc faite le changement d'adresse auprès de votre établissement actuel et ça roule 'ce qui compte c l'adresse sur votre chéquier pas celle de l'établissement mais la votre). l'idéal étant de passer aux ccp car les guichets sont présents ici... avec des retraits non plafonnés à 200€

Concernant la vie cher, le 40% me fait doucement rigoler, ce sont des paroles de personnes ayant le +40%... et ayant quitté la métropole depuis longtemps, ils ont juste pas vécu la flambée des prix en métropole sur l'alimentaire
pour ma part le budget bouffe à augmenté de 15% pas plus... par contre plus de chauffage et le budget vêtements et ridicule, au global je dirais que je dépense autant voir moins qu'en métropole d'après mes relevés,
Maintenant à chacun de se faire son idée, mais ce qui compte c'est ce qui reste à la fin du mois et le confort de vie...
@ bientôt

Bonjour !
Un grand merci a vous mimidaim pour ces precisions !!
Pour les 40 % je vous fait totalement confiance :))
J ajouterai que chacun d entre nous a le droit de gouter au bonheur de cette ile !!! :))
En souhaitant bonne chance a TOUS ceux qui souhaitent s expatrier et en remerciant ceux qui comme vous mimidaim nous accueillent chaleureusement !!!
Cordialement