Mariage en Guadeloupe

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Guadeloupe à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Guadeloupe ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Guadeloupe et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonsoir,

Mêmes démarches et délais qu'en Métropole. Mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible. Tu as le site internet Guadeloupe Mariage qui explique tout et te propose tous les prestataires de mariage.

Bons préparatifs!

Bonjour Syla971!

Merci pour votre aide.

Armand

Normalement, le mariage en mairie s'effectue dans la ville de résidence et je ne croie pas que l'on peut déroger à cette règle car il faut pouvoir justifier que l'on habite dans la commune depuis plus d'un mois (avec 1 justificatif de domicile). A vérifier auprès de la commune enGuadeloupe !!

Par contre si vous faites un mariage à l'église, l'office religieux peut se dérouler dans une autre commune que celle où on habite, il faut se renseigner auprès du prêtre de la commune où l'on vit et auprès du prêtre de la commune ou l'on souhaite effectuer la cérémonie religieuse, si ces deux derniers sont d'accord, cela peut se faire.

Pour ma part c'est ce que j'ai fais, je me suis mariée à la mairie de la ville où je réside mais la cérémonie religieuse s'est déroulée dans un autre département.

La difficulté de se marié aux antilles tout en habitant en métropole, c'est de pouvoir tout organiser à distance, traiteur, photographe, location de salle ... si on a pas la possibilité de voir directement les prestataires, on peut avoir de mauvaises surprises !! Il vaut mieux privilégié les sociétés qui ont un site internet, cela permet déjà d'avoir un visuel (qualité des prises de vues pur le photographe, présentation des plats pour le traiteur, agencement de la salle de location, composition florale pour le fleuriste ...)

Je crois qu'il existe un salon du mariage en Guadeloupe, cela permet de retrouver plusieurs prestataires d'un coup.

[Modéré: Pas de pub sur le forum svp]

Voilà en espérant, que mes conseils vous auront servi.

Bonjour ebeneivoire!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand