Arrivée dans le NJ / Elizabeth pour sept 2014

OK...ca me semble vraiment mal barré là...

surtout que d'après mes dernières estimations d'impot on ne serait pas à 93 k$ net, mais plus 71 k$...
aie aie aie

ça sent pas bon :/
j'arrive pas à tout faire tenir dans le budget

Avec 3 enfants, tu as pas mal de deductions: a ne pas oublier

Styx a écrit:

OK...ca me semble vraiment mal barré là...

surtout que d'après mes dernières estimations d'impot on ne serait pas à 93 k$ net, mais plus 71 k$...
aie aie aie

ça sent pas bon :/
j'arrive pas à tout faire tenir dans le budget


Avec le lien que je t'ai donné plus haut pour les simulations, on arrive à 102253$ net (j'ai pris salaire brut = fixe + bonus de 15%).
N'oublie pas quand tu calcules de choisir "Married filling jointly" et que tu as 3 dependants.

Dans l'absolu c'est un bon salaire, mais avec 3 enfants, une compagne qui ne travaille pas, l'assurance maladie qui devrait te coûter cher (ils t'ont parlé de l'assuance qu'ils propisent et quel serait son coût pour ta famille ?).

Pour les 50 K$, ce que je comprends de la phrase : ils jugent que le coût de la relocation va être de plus de 50 K$, une grosse somme, malgré tout payée par ta boite (genre on te fait une fleur), mais pouvant être taxée.

Je pense que ton net va être un peu juste pour 5...
Maintenant, de deux chose l'une :
- Soit ton manager veut absolument que tu partes aux US car il en a besoin (pour différentes raisons), et c'est à lui d'aller se battre avec la RH pour obtenir de meilleures conditions pour toi.
- Soit il ne juge pas cela absolument nécessaire et n'a pas d'arguments pour aller vendre cela en interne

En synthèse, avec cette propostion, à ta place, je ne partirais pas, c'est trop juste (déjà que ta femme n'est pas hyper motivée, si en plus vous vivez vraiment moins bien qu'en France, tu vas avoir des problèmes).

J'ai balancé ma contre proposition, qui contenait en substance :
- C'est pas  un simple déménagement, mais un changement de pays, de culture, j'ai besoin d'aide de la boite (pour scolarité et retour au pays 1/ an)
- Et pourquoi ne pas faire un contrat de mission et non plus un contrat local ? de cette manière je serai couvert par l'assurance vieillesse FR, je ne perdrai pas mes droits au chômage, et si ça ne marcherait pas retour à l'emploi sur le site FR
- et j'ai soumis mon budget pour leur démontrer que ca passe pas pour 5 en l'état...et qu'ils me fassent une étude fiscale.

Donc je vais être très bientôt fixé de ce côté là

tout changerai si ma femme avait un boulot, même un ptit boulot de 30/40 000 dollars / an, ce serait une somme "idéale" pour vivre au même  niveau que chez nous (voir au delà )

si tu es en L1 (ce qui est quasi sur car c'est un transfer), ta femme sera en L2 et pourra demander une autorisation de travail (EAD) une fois arrivee aux US: elle peut travaileller ou elle veut et pour qui elle veut (sauf gouvernement, et pour certains emplois, il faudra qu'elle est une equivalence US).

Oui je serai en L1,

sauf si j'ai un contrat d'expat comme je l'ai suggéré ce matin à ma direction (attente réponse), dans ce cas là je ne sais pas si c'est compatible L1

pour ma femme,, il y a 2 autres soucis à régler pour qu'elle puisse bosser là bas :
1 - la langue (pas opérationnelle avant 3/6mois)
2 - la formation, elle est pharmacienne, et du coup il faut qu'elle passe des équivalences - au moins 12 mois de bachotage + stage

elle pourrait aussi faire une autre activité..mais laquelle? c'est l'une des grandes autres questions

je me rends compte que l'expatriation ne peut pas être "improvisée", moi c'est l'occasion qui fait le larron, sinon je n'aurai pas entamé cette réflexion

bref je suis en attente de ma direction US..."le rêve" serait qu'ils proposent un job à ma femme, mais bon j'y crois pas trop (et surtout je n'ai rien demandé en ce sens)

contrat d'expat ou pas, ca sera un L1 car c'est un transfer (l'immigration se 'fiche' que tu sois un 'vrai' expat ou juste un employe transfere aux US avec juste un salaire...c'est entre toi et ta compagnie).

Un ptit up pour mettre un point final à cette expat...qui ne se fera pas.

Je n'ai pas réussi à me mettre d'accord avec la compagnie concernant les conditions. Ils n'ont pas souhaités changer leur proposition, moi ça me disait moyen de payer pour travailler, donc je n'ai pas donné suite...
Si j'avais été célibataire, je serai déjà dans l'avion là, mais avec ma famille ce n'était au final pas jouable avec un seul salaire.

Je suis hyper déçu, je vais probablement mettre quelques jours à ruminer tout ça. En tout cas, merci pour vos conseils avisés, cela m'a bien aidé à cerner les besoins et contraintes d'une telle expérience !

Qui sais de quoi est fait l avenir, peut être que dans quelques temps une autre proposition ou un autre challenge se présentera

je peux comprendre ta deception!
comme tu dis, ce n'est pas pareil de partir seul ou a deux, ou avec une famille!
dommage que ta compagnie n'est pas souhaitee trouver un compromis.

Styx a écrit:

Un ptit up pour mettre un point final à cette expat...qui ne se fera pas.

Je n'ai pas réussi à me mettre d'accord avec la compagnie concernant les conditions. Ils n'ont pas souhaités changer leur proposition, moi ça me disait moyen de payer pour travailler, donc je n'ai pas donné suite...
Si j'avais été célibataire, je serai déjà dans l'avion là, mais avec ma famille ce n'était au final pas jouable avec un seul salaire.

Je suis hyper déçu, je vais probablement mettre quelques jours à ruminer tout ça. En tout cas, merci pour vos conseils avisés, cela m'a bien aidé à cerner les besoins et contraintes d'une telle expérience !


Bon, et bien dommage, sincèrement désolé. Ca se présentera peut-être à nouveau un peu plus tard.

Salut Styx,

je sais que j'arrive 4 ans plus tard mais je me retrouve aujourd'hui dans à peu près la même situation que toi il y a 4 ans :)
Je suis transféré par ma boite française dans la filiale américaine située dans le New Jersey (Bridgewater) en août prochain.

Déjà merci pour ton post initial car le flux de commentaire qu'il a généré m'a déjà permis d'y voir beaucoup plus clair!!

J'ai cru comprendre que ton expatriation ne s'était finalement pas faite

je m'adresse donc aux autres membres du forum pour les points ci-dessous:

je recherche des conseils sur la ville où nous nous installerons et surtout sur l'école de notre petite de 2 ans et demi, qui rentrera en maternelle , nous souhaitons la mettre dans une école française, nous en avons identifié une a Princeton (French American School of Princeton), est-ce que tu connais?

Quels sont les pros & cons entre école française vs école privée américaine pour un enfant de cet âge?


Merci beaucoup aux autres membres ont des éléments sur mes questions je suis preneur ! :))

Merci à tous

FxDaz a écrit:

Salut Styx,

je sais que j'arrive 4 ans plus tard mais je me retrouve aujourd'hui dans à peu près la même situation que toi il y a 4 ans :)
Je suis transféré par ma boite française dans la filiale américaine située dans le New Jersey (Bridgewater) en août prochain.

Déjà merci pour ton post initial car le flux de commentaire qu'il a généré m'a déjà permis d'y voir beaucoup plus clair!!

J'ai cru comprendre que ton expatriation ne s'était finalement pas faite

je m'adresse donc aux autres membres du forum pour les points ci-dessous:

je recherche des conseils sur la ville où nous nous installerons et surtout sur l'école de notre petite de 2 ans et demi, qui rentrera en maternelle , nous souhaitons la mettre dans une école française, nous en avons identifié une a Princeton (French American School of Princeton), est-ce que tu connais?

Quels sont les pros & cons entre école française vs école privée américaine pour un enfant de cet âge?


Merci beaucoup aux autres membres ont des éléments sur mes questions je suis preneur ! :))

Merci à tous


bienvenu sur le forum!
tu devrais creer ton propre post/topic.
comme tu as pu le lire, ils ne sont pas partis aux USA