Bonjour à tous , je reviens du Panama ,et je vous fait part de mon ressenti et donne quelques indications .
Tout d'abord ,le vol direct Air France (Nice/Orly/Charles de Gaulle/Panama) super ,pas cher (800 euros)quand on s'y prend suffisamment à l'avance( 2 mois) ,retour via Amsterdam (juste 2 h 30 d'attente) par KLM
1/ 3jours sur Casco viejo (quelques auberges pas chères (25 dollars pour 2 ,avec salle de bains ) , si on veut plus de confort :80 à 150 dollars ;
Magnifique endroit plein de charme , tout en reconstruction ,ballade nocturne idyllique sur la Cinta Costera , mini concert public
2/Avion pour Bocas Del Torro :90 dollars (tres bien) ,confortable , à l'heure , tres aimable
3/ séjour sur ile Carenero ( séjour bon, dans jardin joliment aménagé, et restaurant varié en bord de l'eau ,le seul bémol , pour arriver aux plages , le village à traverser est malheureusement un dépôt d'ordures .Bocas : pour moi ; surfait (trop de commerces de restaurants , rien de spécial)
A faire ,plage de Bocas Del Drago ,plage des Etoiles, plus au nord, ile de Bastimentos :plage de Popa ou le proprietaire du même nom ,nous prépare un solide repas pour 4 dollars (convivialité assurée)
4/Bus de Almirante à David (12 dollars , belle route sinueuse , sans problème)
5/ Location de voiture à David (600 dollars la semaine :aie ,aie,aie ,pour un modèle confort tout de même!)
Direction Golfe de Chiriqui ,tres beau ,(ile Boca Brava) peu de touristes ,mais beaucoup de singes hurleurs ....,nature intacte ;idéal .
6/Direction pacifique : aucun intérêt pour moi ( Punta Chame : un vrai désert , playa Blanca : inaccessible si l'on est pas dans un hôtel ressort !!
7/Direction Colon , Porto Lindo (pas de plage accessible ou tres salles , ballade en bateau pour admirer les tunnels de mangrove , super
Portobello (beau potentiel , car vestiges , canon et forteresse intacts , mais là encore , beaucoup trop d'ordures , à l'abandon total , mais que fait L'UNESCO !!!
Palenque:belle plage sauvage ,beaucoup de monde en week end
8/Reserve indiens /Embera sur le lac Alajuela (Chagres): belle descente en pirogue à moteur ,mais tres cher 180 dollars la nuit pour 2 :repas et déjeuner simple , danse et lit par terre avec les fourmis ou hamac)
9/ Ecluse de Miraflores : impressionnant à l'arrivée des paquebots , beau musée
10/ ile de Taboga (ou ile aux fleurs certes ..... mais ile polluée ,et à marée basse ,c'est le désastre ,plus l'odeur ...
En résumé , j'attendais beaucoup de ce nouveau voyage , j'ai un regard mitigé et je note que là aussi la main de l'homme détruit cette si belle nature , quel dommage !!
Bien sur ,les gens sont tres accueillants , serviables , les prix restent peu chers comparés à la France ,certes il y a aussi ce sentiment de liberté quand on parcourt ce pays ,mais je ne peux accepter cette trop grande différence entre la capitale cosmopolite , moderne ,,tres riche ,orgueilleuse ,et les provinces voisines ou règnent le chaos ,la saleté omniprésente et la pauvreté des gens (on est vite mal à l'aise ,du regard de l'autre ,)
Bien sur , ce n'est que mon avis ...