Travaille

bonjour....Ca fait 8ans Que j'ai quitter Madagascar pour travailler pour cherche une vie melheur et Bien mais avrais dire C'est tres difficile est tres dure parfois.Pourquoi les gents pense Que quand tu sort du pays tu as une belle vie????Mais C'est diff :mad: icile de vivre a l'étranger...any way.Madagascar ni a pas de l'avenir sur tout pour les filles...

Prisca Bejjani a écrit:

bonjour....Ca fait 8ans Que j'ai quitter Madagascar pour travailler pour cherche une vie melheur et Bien mais avrais dire C'est tres difficile est tres dure parfois.Pourquoi les gents pense Que quand tu sort du pays tu as une belle vie????Mais C'est diff :mad: icile de vivre a l'étranger...any way.Madagascar ni a pas de l'avenir sur tout pour les filles...


Bonjour Prisca, bienvenue sur le Forum.
Vous dites que avez quitté Madagascar mais dans votre profil vous dites habiter à Tananarive. Peut-être naviguez vous entre le Liban et Mada ?
Je pense que c'est juste de dire que la vie pour les Malgaches expatriés peut sous certains aspects être dure : déracinement, manque de repères culturels et identitaires, décalages en tout genre.
Je pense que c'est aussi le rôle de votre mari de vous aider à garder le lien affectif avec votre pays natal, en vous aidant à retourner de temps en temps au pays, en vous faisant partager son amour pour votre pays autant que pour vous. Mais peut-être vous êtes vous tout simplement rencontrés au Liban alors que vous y avez travaillé et lui connait peu ou mal Madagascar ?
Est ce que vous avez rencontré des compatriotes à l'étranger ? C'est aussi un palliatif au mal du pays.
Bon courage si vous êtes encore à l'étranger. Si c'est au Liban, dites que d'autres femmes malgaches ont dans ce pays des conditions de vie bien plus difficiles que les vôtres, et endurent certaines fois un véritable calvaire

Prisca Bejjani a écrit:

bonjour....Ca fait 8ans Que j'ai quitter Madagascar pour travailler pour cherche une vie melheur et Bien mais avrais dire C'est tres difficile est tres dure parfois.Pourquoi les gents pense Que quand tu sort du pays tu as une belle vie????Mais C'est diff :mad: icile de vivre a l'étranger...any way.Madagascar ni a pas de l'avenir sur tout pour les filles...


Bonjour tu travail au Liban ?
Attention tu n'a pas le droit de travailler  si tu est marié avec un Libanais la loi l'interdit.
Quand a la vie des gasy au Liban franchement j'en connait un grand nombre qui préfère le Liban que Mada, ma femme a bossé 9 ans la bas c'est vrai qu'elle avais 1 statut juridique particulier chez Hariri puis dans 1 grosse boite de tv nous en discutons quelque fois puisque nous nous sommes rencontré la bas et nous avions même envisagé d'y retourner et je connais beaucoup de malgaches même "en contrat de bonne"qui veulent y rester et peut être même que nous nous connaissons  :/

Oui j'ai pas Bien explique dans Mon profil Que je vie au Liban et Mon pays C'est Madagascar est je vien
de Tananarivo.Mon mari il aime Madagascar




sca même in ne nous permas Bienveux dire

mal treté moralment et phisiquement

Je crois que pour ce qui est des bonnes, c'est de la loterie à l'arrivée au Liban. Quelques ONG se sont mobilisées contre des conditions d'esclavagisme moderne, j'ai vu 2 ou 3 reportages édifiants, mon ex belle-sœur (malgache)  y était bien tombé mais elle m'a confirmé que d'autres n'avaient pas le même sort : passeport retiré dès l'arrivée (c'est la règle), privation de sorties, travail de 12-14 heures 7 jours sur 7, pas de lit mais une simple paillasse, quand on ne parle pas de cas de viols.
Je suis d'accord que les conditions sont encore plus dures dans les pays du Golfe, mais ce n'est pas l'eldorado pour toutes.
Il est certain que le traitement doit être nettement plus humain dans l'entourage de Hariri

Oui c'est vrai que entre le statut de "contrat de bonnes" et le sien il y avait une grosse diff elle avait son appart s'occupait de tt la gestions du personnel  et avait accès au comptes chq espèce puis règlement des prestations des reportages journalistique /tv   etc...

rvg a écrit:

Oui c'est vrai que entre le statut de "contrat de bonnes" et le sien il y avait une grosse diff elle avait son appart s'occupait de tt la gestions du personnel  et avait accès au comptes chq espèce puis règlement des prestations des reportages journalistique /tv   etc...


Grosse différence en effet
Je peux imaginer également que la qualité de  situation professionnelle qu'elle avait est rarissime chez les malgaches travaillant au Liban, ce sans vouloiir faire offense aux migrants malgaches.
Mais il est vrai aussi qu'il ne faut jamais stigmatiser, généraliser. Il y a de bonnes "familles d'accueil" et il y en a de mauvaises, voire indignes.

Je ne suis pas d'accord qu'à Madagascar il n'y a pas de l'avenir, toi tu dis surtout les filles.
c'est faux

domercq a écrit:

Je ne suis pas d'accord qu'à Madagascar il n'y a pas de l'avenir, toi tu dis surtout les filles.
c'est faux


Non, là nous parlions des filles qui travaillent au Liban comme bonne. Pas de la situation à Madagascar  :)

desolé.......Bien sur ni as pas de l'avenir a Madagascar sur tout pour les filles.. combien des personnes qui as du diplome mais sans travail!pour les gents qui as des moiyens pour finir ses études apéne en trouve du travail même se n'est pas du travail qui digne de C'est diplome et les gents qui na pas du moiyen alors........qu'elle avenir surtout s'il y as des enfants les loiyers l'écoles medcin.........C'est pour ce la Que les filles ou les femmes sont parties travailler hord de son pays pour les besoins de sa famille qu'elle Que soit la condition du travail.Ici au Liban les 80%des filles qui travail a domicile son maltrété de son patron moralment ou phisiquement.bref.Mais les gents doit savoir Que le travail comme une femme de menage ou (une bonne)ce n'est pas honteux C'est comme tout le travail.

Oui je sais Que les femmes qui se mari Avec un Libannais n'as pas le droit de travailler Pourquoi????C'est quoi le different entre les gents qui se mari ou marié Avec un étranger ou une étrangere.Que la même nationalité.....le travail doit être la même chose pour tout le monde se n'est pas Que en se mari Avec un étranger qu'en doit pas travailler.Mon mari il n'est pas contre si je travail même il aime et il a précit beaucoup les femmes qui travail.Mais ici au Liban la montaliter C'est encore fermé sur tout si en est coloré....

Prisca Bejjani a écrit:

Oui je sais Que les femmes qui se mari Avec un Libannais n'as pas le droit de travailler Pourquoi????C'est quoi le different entre les gents qui se mari ou marié Avec un étranger ou une étrangere.Que la même nationalité.....le travail doit être la même chose pour tout le monde se n'est pas Que en se mari Avec un étranger qu'en doit pas travailler.Mon mari il n'est pas contre si je travail même il aime et il a précit beaucoup les femmes qui travail.Mais ici au Liban la montaliter C'est encore fermé sur tout si en est coloré....


Je vous comprends.

Ceci étant, chaque pays a ses lois et le premier devoir d'un étranger, c'est de s'y conformer.

Prisca Bejjani a écrit:

Mais ici au Liban la montaliter C'est encore fermé sur tout si en est coloré....


Ha ca...... je confirme pour le racisme mais l'interdiction de travailler pour une femme marié est inscrite dans la constitution
Que soit la condition du travail.Ici au Liban les 80%des filles qui travail a domicile son maltrété de son patron moralment ou phisiquement.

Perso j'aurai dit  entre 3 ET 5%
de maltraitance mais nous n'avons peut être pas les mêmes relations
fin du hors sujet lol

mes en doit pas oublier Que même en er coloré :top: n'est ce pas ;)

Prisca Bejjani a écrit:

mes en doit pas oublier Que même en er coloré :top: n'est ce pas ;)


Il est quand même difficile de comprendre votre expression écrite en français.

Je n'ose parfois vous répondre, de crainte de ne pas avoir bien saisi le sens de vos écrits.

Prisca Bejjani a écrit:

desolé.......Bien sur ni as pas de l'avenir a Madagascar sur tout pour les filles.. combien des personnes qui as du diplome mais sans travail!pour les gents qui as des moiyens pour finir ses études apéne en trouve du travail même se n'est pas du travail qui digne de C'est diplome et les gents qui na pas du moiyen alors........qu'elle avenir surtout s'il y as des enfants les loiyers l'écoles medcin.........C'est pour ce la Que les filles ou les femmes sont parties travailler hord de son pays pour les besoins de sa famille qu'elle Que soit la condition du travail.Ici au Liban les 80%des filles qui travail a domicile son maltrété de son patron moralment ou phisiquement.bref.Mais les gents doit savoir Que le travail comme une femme de menage ou (une bonne)ce n'est pas honteux C'est comme tout le travail.


Mon épouse malgache est en France depuis 4 mois. Elle va aussi faire un travail de ménage et nous ne trouvons pas cela comme un travail dégradant. Et  même en France c'est pas facile, la vie est chère et on prend le travail que l'on trouve si on en trouve ...

Prisca, ce que j'ai pu comprendre c'est qu'une épouse de Libanais ne peut pas travailler... c'est la loi du Pays et cela n'a rien à voir avec le fait que vous soyez Malgache c'est pour toutes les femmes du monde pareil... blanche, noire ou colorée  ;) Quelle est votre question ou votre problème Prisca, nous voulons vous aider ou discuter mais je crois que nous ne comprenons pas bien vos messages. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Quelle est votre question ou votre problème Prisca, nous voulons vous aider ou discuter mais je crois que nous ne comprenons pas bien vos messages. Laurence  :)


Vous avez l'art de dire les choses avec doigté et délicatesse, Laurence !!!!!

Bonjour Laurance.Merci pour ta reponse.Mais Moi la chose Que je veux comprendre seulment Que pourquoi les femme étrangé ne peut pas travailler??ok vous dite Que C'est la loi alors s'il y a    aussi alors un homme étrangére qui va ce marié Avec une femme (Libanaise)alors il n'as pas le droit de travailler aussi pasque la loi C'est pour tout le monde....Moi je n'est pas du probleme mais je veux comprendre seulment!!!!Dans les autres pays tout le monde travail peut un porte sa nationalité marié ou pas :)

Prisca Bejjani a écrit:

Bonjour Laurance.Merci pour ta reponse.Mais Moi la chose Que je veux comprendre seulment Que pourquoi les femme étrangé ne peut pas travailler??ok vous dite Que C'est la loi alors s'il y a    aussi alors un homme étrangére qui va ce marié Avec une femme (Libanaise)alors il n'as pas le droit de travailler aussi pasque la loi C'est pour tout le monde....Moi je n'est pas du probleme mais je veux comprendre seulment!!!!Dans les autres pays tout le monde travail peut un porte sa nationalité marié ou pas :)


Je crois avoir compris que Laurence a dit que TOUTES LES FEMMES DE LIBANAIS n'ont pas le droit de travailler, pas seulement les étrangères.
Pourquoi ? Je ne connais pas bien le contexte de la société libanaise, donc je ne me hasarderai pas à une réponse.
Mais votre mari est bien libanais ? Pourquoi vous ne lui posez pas la question ?

Prisca Bejjani a écrit:

Bonjour Laurance.Merci pour ta reponse.Mais Moi la chose Que je veux comprendre seulment Que pourquoi les femme étrangé ne peut pas travailler??ok vous dite Que C'est la loi alors s'il y a    aussi alors un homme étrangére qui va ce marié Avec une femme (Libanaise)alors il n'as pas le droit de travailler aussi pasque la loi C'est pour tout le monde....Moi je n'est pas du probleme mais je veux comprendre seulment!!!!Dans les autres pays tout le monde travail peut un porte sa nationalité marié ou pas :)


Bonjour il me semble que c'est un problème de loi sur le code du travail ex de texte: l'interprétation restrictive a l'homme du code: l'employé ou le salarié, est un homme, il n'est pas femme; Les femmes étrangères qui travaillent au Liban, comme employées domestiques ne sont pas signalées ou concernées par le code du travail qui les exclu.
Ça ne concerne pas spécialement les étrangères sauf si au moment du choix de nationalité suite a ton mariage tu a décidé de rester Malgache
Mais essai plutôt d'avoir des infos sur le forum Liban
Ou lire ca http://emi-cfd.com/echanges-partenariats/?p=2974

Oui Mon mari et un Libanaise..est il y as beaucoup des femmes Libanais qui travail.même Mon mari posse la question pourquoi pourquoi ici au Liban en ne Laisse pas les femmes étrangére autemps Que épouse d'un Libanaise travailler :) ??Lui aussi il n'a pas vécu ici alors en ce demande pourquoi.Merci a tout et a tous est bonne journé

Prisca Bejjani a écrit:

Bonjour Laurance.Merci pour ta reponse.Mais Moi la chose Que je veux comprendre seulment Que pourquoi les femme étrangé ne peut pas travailler??ok vous dite Que C'est la loi alors s'il y a    aussi alors un homme étrangére qui va ce marié Avec une femme (Libanaise)alors il n'as pas le droit de travailler aussi pasque la loi C'est pour tout le monde....Moi je n'est pas du probleme mais je veux comprendre seulment!!!!Dans les autres pays tout le monde travail peut un porte sa nationalité marié ou pas :)


OK Prisca... je comprend un peu votre demande... mais nous sommes sur le Forum Madagascar et les interventions sont souvent alimentées par des Vahazas principalement Français  ;)  Comment voulez-vous que l'on vous réponde sur un droit du travail au Liban... juste RV qui connait. Renseignez vous sur le forum Liban se sera plus simple et plus complet...
Vous avez choisi de vivre dans le monde Arabe, ce ne sont pas "les autres Pays" Vous êtes une femme et vous n'avez aucun droit que vous soyez étrangère ou pas.
Laurence  :)