Placement argent

Nous envisageons de nous expatrier en 2015 .nous aimerions avoir des renseignements sur les placements financiers à  Maurice
Merci de votre aide
Pierre

?

Bonjour,

Autant demander directement aux banques ? Quelles infos souhaitez vous connaître ?

savoir quel est le taux des intérêts pour un placement 10000

http://www.mcb.mu/en/information/fees-and-charges par exemple ?

Bonjour. C'est pas très clair comme taux de rendement !!!

Existe t'il des assurances vies ou des livrets A comme en France ?

bonjour, il existe de meilleurs placement effectivement , les interets sont variable bien sur si vous placez sur 2 ans ou 10ans il vous faut demarcher les banques et organismes pour voir leurs propositions .
mcb , banque des mascareigne , hsbc  etc et des organismes comme BAI par exemple .

Bonjour,
Il existe de nombreuses opportunités de placement a Maurice tant au niveau bancaire ou assurance. Faites surtout gaffe aux Ponzi Schemes ou agents mal intentionnés. Nous avons dressé une liste fiable.
Nous contacter sur (modéré)

et pourquoi ne pas partager ici ? (quand on parle de méfiance... c'est toujours louche quand un nouveau membre poste "contactez moi j'ai la solution à toutes vos questions en termes d'investissement")

Bonjour,

Je me permets de vous répondre puisque moi même je me suis posé les mêmes questions et c'est seulement sur place que je suis parti taper aux portes des différents établissements pour comprendre ce qu'ils proposent.

En effet il existe plusieurs opportunités à la fois en niveau bancaire ou au niveau des assurances avec des placements à taux fixe sans risques et quelque placement à taux variable.

Ensuite vous avez le monde des affaires et là vous pouvez avoir des investissements privé ou sur des plates formes sous forme de fonds d'investissement, tout dépend de la somme que vous souhaitez mettre en épargne.

De mon côté, je peux vous donner le nom de mon contact à la Banque avec qui j'ai traité; mon choix a été un placement sur avec le meilleur taux du marché et sur une période dite de moyen terme.

Si besoin contacter moi en MP, pour que je ne fasse de pub sur le forum.

salutation

Bonjour,
Existe t il des possibilités de compte "savings" rémunéré en Euro ? (soit à titre perso soit au titre d'une compagnie).
Avez vous une idée des taux d'intérets ? similaires aux savings en rs ?
merci !

Bonjour,

J ai un document de la MCB que j ai eu la semaine dernière et je peux vous transmettre par mail si vous voulez
C'est pour des DAT de 36 a 60 mois pour au moins 500000Rs ( 12000)
Il faut compter en 4.8 et 6.3% suivant la configuration

merci xavier, je vous envoie mon mail en mp

Xavier perpi a écrit:

Bonjour,

J ai un document de la MCB que j ai eu la semaine dernière et je peux vous transmettre par mail si vous voulez
C'est pour des DAT de 36 a 60 mois pour au moins 500000Rs ( 12000)
Il faut compter en 4.8 et 6.3% suivant la configuration


Bonjour,
Pourriez-vous me l'envoyer aussi en MP ???
Merci beaucoup.
Cordialement,

Bonjour , donnez moi le nom de votre contact à la banque et si possible le meilleur taux du marché , Je vous en remercie

Bonjour,

Votre rendement est de combien SVP ? Somme investie ? Bloquée longtemps ?

Je suis intéressé pour le contact.

Merci;

Christophe

Bonsoir

Je me suis documenté sur le sujet il y a 6 mois, via la BAI, la Bramer Bank, et MPCB. Les taux proposés sont variables selon la durée.
A ma connaissance, il y a possibilité de "savings" en devises (€, £ ou $), mais peu d'interets, par contre frais de fonctionnement, faisant un rendement quasi nul. Il y a une 15 d'années, ces comptes en devises étaient plus intéressants car les taux suivaient ceux des comptes en Rs - 1 ou 2 %.

Exemple offre BAI il y a 6 mois :

revenus mensuels : de 5,05 % (placement pour 1 an) à 7,7 % (placement pour 10 ans)
revenus trimestriels : de 5,35                                       à 7,85 %
revenus semestriels : de 5,5 %                                    à 8,05 %
revenus annuels     : de 5,65 %                                   à 8,30 %
revenus à terme     : de 5,65 %                                   à 12,75 %

J'ai la doc BAI et Bramer pour ceux qui le veulent.

A titre perso, j'ai placé chez MPCB, avec un taux inférieur, car cela me rassure plus. BAI est (je crois) un établissement privé.

Bonsoir,
Bramer, je connais mais BAI ??? non, Et ou ??
Le taux de la banque Maurice a baissé depuis et est à 3,05%, qui a eu des propositions dernièrement toujours à l'identique  de celles de Janobis. De plus l'Euro continue sa plongée et a perdu encore ce jour 1% soit plus de 6% en l'espace d'un mois et 10% depuis un trimestre. On trouve difficilement depuis aujourd'hui des changes à 39Mur mais plutôt à 38,5.
Merci pour les infos

Bonjour , je pense que vous avez suivi l'affaire bramer bank/bai?j'ai souscris une assurance vie chez eux en 2011 avec standing ordre pensant mettre un peu de côté,n'étant pas millionnaire , je m'inquiète comme beaucoup ,je suppose,de ne jamais revoir cette argent. Pouvez vous m'éclairer ?

Pouvez vous me faire parvenir le document MCB pour les placements
Très cordialement
Pierre

Pour info :
http://www.topfmradio.com/media-center/news/2015-04-03
Affaire Bramer Bank: « C'est un scandale financier sans précédent... »
Des propos du Premier Ministre Sir Aneerood Jugnauth face à la presse à la mi-journée en compagnie de ses ministres.
Le Chef du gouvernement a expliqué les raisons qui ont poussé à la BOM de révoquer la licence de la Bramer Bank. Sir Aneerood Jugnauth évoque un Ponzi Scheme très vaste qui dépasse largement les Rs 25 milliards.
Le chef du gouvernement affirme que la Bramer Bank a agit au détriment des clients et du public en général.
A noter que les clients de la Bramer Bank et la BAI sont rassemblés devant le PMO en ce moment et veulent des explications

on voit a ce jour ou ils en sont....aie.......

Bonsoir , le  mieux c'est de vous déplacer sur place a l'île Maurice  je l'ai fais dans une  grande banque a la  croisette a. grand baie le  taux est correct .

Suis-je le seul à placer en Europe ? ^^

Au moins, les garanties légales sur les placements non risqués sont claires :)

Julien tu es le seul à envoyer de l'argent en Europe lorsque tous les européens envoient leur argent à Maurice (ou ailleurs)  :)  ...

Plus sérieusement, Maurice est un paradis financier : depuis 2010, les revenus mobiliers ne sont plus taxés, les banques ne prennent quasiment aucun frais de tenue de compte et les comptes "savings" (livret) rapportent entre 3 et 4% nets pour des intérêts versés mensuellement !

D'autres placements, sont bien sur disponibles, notamment chez Afrasia où il n'est pas rare de voir des rendements flirtant avec les 10%.

Je parle de placements en EUR/GBP, pas de placements en MUR qui sont élevés à cause de l'inflation ;)

En temps que non résident, les capitaux placés en Europe ne sont pas non plus taxés donc pas trop de différence sur ce plan. Et les taux > 10% à la Bramer, non merci :)

La rupee étant indexée sur le dollar, elle constitue une valeur sure pour les européens, surtout ceux qui vivent à Maurice et vont y effectuer des dépenses.

Il n'y a que pour le trading en ligne que Maurice est en retard.

Ah bon ;)

La roupie dévalue de 5 a 6 % an du a l'inflation qui en Europe est a peine de 1% donc si je place en francs suisse a 5% en fait je ne gagne qu'un % .
Tu es un bon financier je trouve.....!!!!

merci pour les renseignements

@ sylvain vanille strategie, bonjour, j'ai besoin d'ouvrir un compte à distance pour anticiper de toutes les démarches que le BOI  me demande pour obtenir le "statut de retraité", ma question est, Afrasia est-elle une banque sûre, les interlocuteurs parlent ils francais, proposent ils tous les services qu'une autre banque comme la MCB ou BDM ou HSBC ou etc.... peuvent proposer?
Si d'autres personnes peuvent me renseigner au même titre que sylvain, n'hésitez pas.

Afrasia, en ce moment quelques soucis avec cette banque, les deux directeurs on demissiones suite a la faillite de afrasia au Zimbabve ou ils ont perdu quelques millons de dollars.
Alors prudence il vaut mieux

Merci Arainier pour ces renseignements, je viens de terminer mes recherches, il est vrai que ces renseignements sont tout frais car la démission date de jeudi dernier. La prudence est de rigueur.

Bonsoir,

Je suis à la fois à Afrasiabank à Port-Louis et il parle français et services satisfaisants. Je n'ai pas eu de soucis particuliers après je viens de voir que 2 Directeurs ont démissionné alors oui prudence mais une bonne banque en réputation ! Sinon, il y a la MCB (n° 1 très largement à Maurice) où je suis aussi, mais c'est assez lourd en Pro et pas mal du tout en particulier, facile d'ouvrir un compte contrairement à d'autres banques (Barclays, HSBC...). mais pratique car plus de 50% de PDM ici et distributeurs partout et facilités (compte saving : bien et utilisation comme compte courant !!!) ! Certains amis me disent du bien d'HSBC ou de le Banque de Mascaraignes. Les rendements de la MCB et Afrasiabank sont proches au final car Afrasiabank ont baissé leurs rendements récemment et cela dépend du montant placé, sur gros montant, léger avantage à Afrasiabank...

Bonne soirée et au plaisir.
Christophe

moi perso je suis conseiller financier en gestion de patrimoine et je peux vous dire qu'il y a d'autre solutions de placement plus avantageux que les banques et le marché mauricien est vraiment peu intéressant car petit, peu diversifié et en roupies.

Bonsoir,
Merci Christophe pour ces informations, je pense que dans un premier temps il serait préférable de prendre une banque comme la MCB et par la suite s'orienter vers une banque d'affaire privée pour des placements plus poussés.
Ceci étant je suis ouvert à tout autre placement, comme le suggère Macadamu, mais encore fussent-ils sérieux et sans trop de risque, car j'ai testé tous les placements boursiers (actions, options achat de call et put, warrant, etc....) sur diverses places boursières, le résultat est parfois gratifiant mais d'autre fois c'est plutôt dévalorisant.........et beaucoup trop risqué, je serais plutôt à la recherche, maintenant, d'un rendement avoisinant les 10% avec une grosse somme d'argent placée sur du long terme et des risques modérés, peut-être est-ce utopique, je laisse le soin aux membres connaisseurs d'EB de me répondre.
Bonne soirée

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec toi...

et ce que tu recherche existe! sauf que il ne faut pas passer par les banque pour cela car le maximum que tu peux avoir avec un compte épargne dont tu aurai négocié le taux (car grosse somme) est de 5% max.

En ce qui concerne le risque, investir sur le long terme permet de "sécuriser" son investissement (le temps permet de recouvrer les éventuelles pertes du début lorsque l'on privilégie la performance alors que lorsque l'on se rapproche du terme on privilégie la sécurité)

Chez nous en tout cas nous faisons un diagnostique qui permet de déterminer les besoins du client, un  "profil risque", qui permet de déterminer la propension au risque du client, et en fonction de son attitude face au risque, de sa situation et de ses besoins on va lui conseiller en conséquence.

Ce qui est sur c'est que le rendement est de toute façon supérieur a celui obtenue en banque et nous ne faisons que sur du long terme (min 5 ans)

Si vous voulez en savoir davantage en MP car je ne peux pas tout détailler ici bien sur! ;)

Bjr, combieb peut on obtenir de rendement selon votre proposition.
Par exemple pour un montant de 10000000 Rs a 5 ans.
Merci de votre réponse

Tout dépend du "profil risque" du client et l'usage qu'il compte faire de son argent.
Il y a des personnes preneur de risque (performance plus élevé mais fluctuation plus grande) ,d'autre averse au risque (performance plus bas mais privilégie la protection du capital), il y a aussi des "balanced portfolio" ou il y a également l'option de sécuriser une partie du capital tout en privilégiant la performance sur l'autre.

si une personne a un excédent de liquidité de coté qu'il souhaite investir, le besoin n'est pas le même que si une personne souhaite épargner pour l'éducation de ses enfants ou pour sa retraite.

Et puis éthiquement, on ne peut pas "garantir" un taux de rendement, les marchés sont fluctuants on peut faire des analyses qui permettront d'avoir des estimations mais ce n'est pas éthique de "garantir" un taux. (car bien sur cela dépend des besoins du client, de sa propension au risque, et des marchés). Mais on peut que donner une moyenne de la performance sur les dernières années, même si celle-ci n'est pas ne promesse de garantie. Ainsi sur les trois dernières années il y a eu une MOYENNE de 10 à 13%)

Perso, en France, à moins d'être un acharné du clavier et de travailler qu'en position intra day sur des valeurs mobilières, pas grand monde est capable d'afficher un taux identique, et comme je suppose qu'en France ou comme partout ailleurs, ils ont tous la même façon de travailler, je n'ose même pas penser aux profits qu'ils se font avec notre trésorerie, merci en tout cas, Macadamu, pour ces infos chiffrées que peu de personne n'ose afficher, enfin peut-être qu'un tabou serait tombé à l'ile Maurice, BRAVO