Placement argent

altishofen a écrit:

Peut être que la solution serait de placer une partie de votre argent à maurice et l'autre
(sur une monnaie forte) en europe ) afin de diviser les risque éventuelles.
Car en définitive les rendements sont très  similaire. 5% en europe  et 8/12% - l'inflation donc env 4 à 6%.

Phil


La diversification permet une sécurité en effet, même si on y perd en rendement.
Pour info, Maurice est noté Baa1 par Moody's (à peu près équivalent au BBB de Standard & Poors), donc le risque est loin d'être quasiment nul (même un pays AAA d'ailleurs, le risque zéro n'existe pas).
credit rating countries

Un exemple de divergence de rendement en zone Euro: placer sur la dette souveraine allemande (proche de 0 Bund allemand 10Y) ou grecque (GR 10Y)ne rapporte pas la même chose. Il est normal d'être bien + rémunéré sur la Grèce que l'Allemagne, mais le risque n'est pas le même. Les bonds du trésor américan 10 ans (réputés sans risque) est actuellement vers 2.5% à titre de comparaison : USGG10YR:IND

Enfin pour conclure, il faut se méfier de l'argument "sans risque". Même une assurance vie française en fond euros n'est pas forcément sans aucun risque en cas de très grosse crise. Donc mieux vaut diversifier.

Bonjour Julien,
Est ce que j'ai bien lu ?
Vous seriez l'homme à trouver toutes les solutions en matière d'investissement ?
Si je peux me permettre, quel métier exercer vous.
Sinon, j'en viens à ma question factuelle, actuellement c'est entre combien et combien le taux d'intérêt à l'île Maurice. Pour un placement de 150000 euros. Merci de votre réponse.

Bonjour Wyckaert,

Je vois que les obligations souveraines 10 ans à Maurice ont actuellement un yield de 4.7% (source http://www.worldgovernmentbonds.com/country/mauritius/ et https://www.investing.com/rates-bonds/mauritius-10-year)

L'inflation est de 1.5% apparemment https://www.ceicdata.com/en/mauritius/inflation-rate

Si les euros initiaux ont pour but d'être consommés en MUR, ça peut être intéressant (*) ce type de placement à 4.7% pour un pays noté Baa1 par Moody's (pour se faire une idée du "risque/rendement"). Si le but par contre est de placer 150k€ pour refaire dans x temps le chemin inverse MUR-EUR, ce placement n'est pas forcément adéquat car il y a non seulement les frais de change sur l'aller et retour + les aléas de change liés à l'évolution de la paire EUR/MUR (mais qui peut être à votre avantage aussi).

(*) Les placements à Maurice des résidents fiscaux mauriciens sont je crois taxés, au contraire de leurs placements extérieurs mondiaux, donc à voir pour la fiscalité de ce type de placements.

Bank one saving account 3.10%  en négociant et vous pouvez utiliservotre compte comme un compte courant. MCB me proposait 1% de moins !

Maurice n'a pas de convention fiscale avec les USA, et il y a un risque d'avoir des droits de succession importants à payer aux USA sur des actions américaines détenues en direct, etf, funds,...
https://international.schwab.com/public … ces/us_tax
"Foreign investors are generally subject to a low estate tax threshold of US$60,000 before being subject to U.S. estate tax at a rate up to maximum of 40% above this threshold on U.S. situated assets, such as securities of U.S. companies."

Certains ont-ils des actions US et ont des informations sur ce sujet svp ?

Après vérification, l'estate tax ne s'applique pas sur les obligations (US treasury bonds et corporate bonds) et pas sur les actions US détenues dans des trackers "UCITS". Les actions US en direct oui : taxe due. Je ne sais pas pour les funds.

Le placement d argent dans les banques mauriciennes est un tres bon investissement fiable secure et rentable. J ai plusieurs amis qui le font depuis des annees avec une rentabilite de 3% sur un compte courrant carte de credit gratuite etc. J habite la reunion l ile soeur. Pour info conseil vous pouvez me contacter.

C bon aucun problemes a maurice sur les banques et l hotelerie. Les reste fais attention. J habite la reunion l ile soeur.

Je travaille à  Maurice pour le change et les placements, avec la société Croesus, Arveen Gunnoo, sérieux,  bien placé,  efficace...