Préparer l'arrivée à San Francisco

Bonjour,
nous sommes une famille avec 2 enfants - 13 et 11 ans - et nous allons quitter la région parisienne et nous installer a San Francisco où mon mari va prendre un nouveau job. Nous devons être sur place au plus tard pour la rentrée scolaire fin août/début septembre.

  J'aimerai avoir vos recommandations sur la meilleure période (juin, juillet, avant ?) pour trouver un logement soit maison soit grand appart familial avec 3 chambres. A votre avis, cela va-t-il prendre du temps (à Paris, les locs peuvent être vraiment difficiles à trouver!) ou est-ce l'histoire de qq jours?
 
  Je suis aussi intéressée par les sites et agences immobilières que je pourrais consulter pour m'aider ds ma recherche.

Merci d'avance de vos retours,
Emma

Hello Emma,

Je ne connais pas précisément le marché immo en Californie (je suis en Oregon) mais j'ai tendance à penser que ça bouge pas mal donc ça ne devrait pas être trop long de trouver. Nous sommes arrivés fin septembre et j'ai été étonné par le nombre de bien à la loc. Et ici les beaux sont d'une durée déterminée de 12 18 mois, y a pas mal de turn-over et du coup y a pas de préavis de 3 mois comme en France. Nous avons trouvé notre appart en 3 semaines (et nous avons pris notre temps), emménagement la 4ème semaine!

Pour les sites je te conseille :
craigslist
Trulia
Zillow

les 2 dernières ont des applications smartphones assez bien faites et très pratiques pour localiser les biens à la loc dans une zone géographique donnée.

J'espère que les expats de Californie t'en diront plus sur "l'état du marché"!
A+

Hello Laetitia, merci pour ta réponse, cela m'éclaire sur le mode de fonctionnement des locs aux US. Je connaissais Trulia mais je vais aussi consulter les 2 autres sites.
A+

mon fils vit depuis quelques mois à SF c'est difficile et très cher d'y trouver un logement  aussi cher qu''a paris si on cherche dans un quartier clean tout dépend de vos finances!!
il a trouvé un appart en colo  à 3 il coute plus de 6000 dollars avant il avait un studio pas terrible à 15OO dollars et c était il y a 2ans!
il a trouvé avec la graig list

EmmaPro a écrit:

Hello Laetitia, merci pour ta réponse, cela m'éclaire sur le mode de fonctionnement des locs aux US. Je connaissais Trulia mais je vais aussi consulter les 2 autres sites.
A+


Salut Emma, avec plaisir.
Tu verras, d'un site à l'autre tu risques de voir des doublons dans les annonces.
Mon conseil :
1- définissez une zone géographique de recherche
2- définissez un budget approximatif et les caractéristiques du bien recherché
3- faites des recherches ciblées
4- sur place, faire le tour des résidences dans la zone que vous aurez délimitée et visitez un max de truc, prenez des notes et des photos...
Good luck, Tiens moi au courant!

Merci pr ces indications : en effet, en surfant sur différents sites, cela me parait aussi cher qu'à Paris!

Merci pr ces conseils précis Laetitia.

je prévois de me rendre à SF pr 15j en Juin et de visiter un maximum de locations: appartements et maison pr trouver avant les vacances .

Avis aux familles qui connaissent bien SF ou qui quittent la villa avant Septembre : si vous connaissez des quartiers agréables pr les familles ou si vous quittez une maison ou un appartement sympa, merci de m'envoyer vos recommandations ou vos coordonnées!! Ce serait top!!

Bonjour Emma,

Je me permets de te contacter car je vois que tu nous sommes dans les mêmes conditions. As-tu eu des réponses à tes questions ? Je serai int. par le résultat de tes recherches.

Merci

Bastien

Bonjour Bastien,

Heureuse de découvrir d'autres personnes en partance pour San Francisco!

J'ai eu qq réponses directes à ma question et je me suis pas mal baladée sur tous les sites et autres blogs et je commence à me faire une petite idée des quartiers que nous allons viser en priorité en arrivant.
Je me suis abonnée à Trulia et je reçois des alertes quotidiennes sur les locations disponibles.

Veux-tu décrire ton projet: situation de famille, localisation du job, enfants, date et conditions de départ pour que je puisse partager avec toi plus en détails tout ce que nous avons mis en oeuvre si nos situations sont similaires ?

Emma

Bonjour Emma,

Je me permets de te contacter afin de recueillir ton expérience, nous sommes avec mon mari entrain de créer une petite société sur San Francisco, à ce jour nous ne savons pas trop quelles sont les villes alentours sympa pour s'installer, nous sommes une Grande famille ma moitié, moi mm, nos 3 enfants et ma grande (16 ans) qui ne sait pas encore si elle veut venir ou pas, pourrais tu me donner tes avis et expérience, et me dire comment cela se passe pour toi.... nous faisons un saut sur San Francisco du 5 au 11 juillet pour jeter un coup d'il......
je te remercie de ton aide et conseil et ptet à bientôt,

Anne

Bonjour ou bonsoir à tous,
Enfait, votre lieu d'habitation dépend de la ou vous allez travailler.
En effet, le temps de "commute" peut être élevé ici dans la Bay.
Si vous devez bosser sur San Francisco même, ca vas couter assez cher car SF est la ville la plus chère des US en terme de locatif...
Si vous pouvez vous excentrer un peu (Daily City par exemple), les loyers y sont vraiment plus bas ( et personnellement, je préfère ce genre de ville pour une famille car je ne suis pas citadin pour un sous).
SI vous devez bosser dans le sud de la bay (silicon valley), les loyers y sont toujours cher mais plus abordable.
Les villes de Palo alto, Mountain view, menlo park, sunnyvale, santa clara propose (ca n'engage que moi) un cadre propice pour une famille tout en étant relativement proche de SF. Mais les temps de commute pour aller sur SF en heures de pointe sont élevés (entre 1H et 2h des fois...).
Personnellement, n'aimant pas la ville ,même si SF est magnifique (pour visiter), je préfère de loin le sud de la Bay avec ses loyers plus abordable et le cadre top pour une famille (il n'y as pas un jour ou ma femme n'ai pas une activité à faire avec ma fille).
Apres, je précise que je ne suis pas fan de la vie en ville et que en arrivant ici en octobre dernier, je cherchais à tout prix dans le sud de la bay en connaissance de cause. Bon, il faut aussi dire que je bosse sur Sunnyvale donc ca aide aussi...
Bref, les bon plans se trouvent sur craiglist mais pas mal d'annonces ne passent que par agence... Craiglist peut déjà permettre de se faire une idée. Un autre site que j'ai bien aimé est padmapper.com, ca permet de voir pas mal d'annonces (craiglist et autre site) sur une map tout en ajoutant des filtres.

Amicalement,
Pascal

Merci beaucoup pour les infos...
:top:

Avec plaisir !
Autre petites info qui peut avoir (ou non) son importance...le climat !
San Francisco, c'est the fog city ! De la brume presque toute l'année !... Il suffit qu'il fasse beau dans les terres et hop... du fog entoure SF... Et autant dire que ca joue pas mal sur les températures... Il n'est pas rare d'avoir un bon 17deg Celcius en plein été sur SF la ou quelques milles plus loin tu as 30...
La voiture est aussi a proscrire sur SF (autant qu'il est possible), mais il existe des services utiles pour palier à ce genre de problème tel que Zipcar.
Je me rend compte que je dépeint un mauvais tableau de SF mais si c'est critères ne sont pas important pour vous, SF reste une magnifique ville avec des quartiers haut en couleur et très typique avec une vie culturelle plus établie que dans la valley.

Amicalement,
Pascal

Bonjour à tous,

de notre côté, mon mari ayant son job dans SF downtown et les enfants étant inscrits au lycée français, nous allons commencer par louer notre logement ds SF. Les quartiers que nous avons repérés sont Noe Valley, Castro mais en effet les prix sont vraiment très élevés, surtout que nous rêvons d'une belle maison avec vue et petit jardin... Donc à voir qd nous arrivons sur place en août si nous nous éloignons et révisons nos ambitions à la baisse!

Pour les villes autours de SF, comme Pascal le signale, bcp sont très sympas avec des prix abordables et de bonnes écoles: Sausalito, Monterrey, Cuppertino. mais attention au temps de transport si vous devez vous rendre à SF tous les jours. Je confirme les embouteillages matin et soir.

Pour la recherche, j'utilise Trullia : photos + plan et on m'a conseillé aussi Zillow.

J'espère que cela aide et rendez-vous a SF!
Emma