Menu
Expat.com

Suivre son compagnon expat à maurice

Dernière activité 31 Mai 2010 par manon1006

Nouvelle discussion

manon1006

Bonjour,
Je m'apprête a suivre mon gars qui vient de décrocher un VIE à Maurice pour un an (a partir d'octobre).

Nous sommes tous les deux de nationalité francaise et nous ne sommes pas mariés.

En suivant les différents guides sur l'expatriation j'ai bien compris que le mieux était  de trouver un travail a maurice avant de partir pour avoir droit à un visa d'un an.

Cependant, si je n'y arrivait pas a temps, je me demande si:
-  il est possible de renouveler mon visa de trois mois en sortant simplement du pays quelques jours (a la réunion par exemple)

- Est-il possible d'avoir un permis de travail sans avoir de contrat à l'entrée ?

- La situation de mon ami, en VIE, peut-elle simplifier les démarches ?

Merci bien,

Manon

Sekoia

Bonjour Manon

Welcome sur le Forum. Malheureusement NON à l'ensemble de tes questions.

- N'étant pas mariée tu ne peux bénéficier du permis de résidence en tant que conjoint

- En visa touristique c'est 3 mois maxi. Possibilité de demande de prorogation de 3 mois (si accord) mais au maximum 6 mois pour l'année

- de toute façon un "conjoint" dépendant n'a pas le droit de travailler

- VIE ou contrat de travail ont les mêmes conditions. Occupation Permit = Permis de résidence et Permis de travail

Ta seule opportunité serait de postuler comme volontaire dans le même organisme si cela est dans ton cursus !

Dans quel domaine es tu ?

manon1006

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Jusque là, ça semblait paradisiaque mais a présent de plus en plus complexe.
Si je peux me permettre une dernière question : puis-je, une fois sur place, après avoir trouver un job dans un délais de 3 mois, transformer mon permis de séjour en permis de travail? En bref, ai je une alternative à la solution idéale qui est de trouver un poste avant de partir?
Pour répondre a ta question, je suis dans le secteur de la communication, du marketing, du commerce de manière générale (diplômée d'une école de commerce).
Si tu as des pistes...;)
Merci encore .

MelissaL

Salut Manon, il est possible pour toi de trouver du travail sur place et d'obtenir un occupation permit. Mais attention, ton salaire minimun devra etre de 75,000 roupies.

valerie64

Bonjour Manon,
Juste pour info, c'est très rare les jobs à rs 75000 par mois.
Je travaille comme marketing manager dans une société du secteur touristique et je touche rs 20000 par mois.

rama92

Salut Valérie 64,

Et tu arrives à t'en sortir avec ce salaire? je veux dire par là, par rapport au salaire minimum et/ou moyen, comment te positionnes tu?

Quel métier faut il envisager pour toucher 75000 rs?:cool:
Car ça m'a l'air bien complexe d'obtenir cet "occupation permit"

y-care

bonjour Valérie

je vous ai envoyé un message privé

External

rama92 a écrit:

Quel métier faut il envisager pour toucher 75000 rs?:cool:
Car ça m'a l'air bien complexe d'obtenir cet "occupation permit"

Raison que les autorités ont passé de Rs 30K à Rs 75K car les enfants du sol ne pouvaient plus se trouver d'emploi ou se faisaient virer pour toutes sortes de pretextes  pour laisser la place aux autres - il y avait ou a trop d'abus selon certains ( non pas Sterling House)

manon1006

Bonjour a tous.
Je tenais a vous remercier pour tous vos conseils.
C'est vraiment genial d'avoir toutes ces info en si peu de temps.
Merci!
Je pensais a une deniere chose : est ce que le PACS peut resoudre une partie du probleme? Avoir le droit de resider par exemple?
bonne journée a tous.

FeeAcer

Il me semble qu'il y a eu une discussion très récemment ici sur le PACS mais là sur le moment même je n'arrive pas à la retrouver!

MelissaL

Le pacs est il reconnu a Maurice? https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13494

FeeAcer

MelissaL a écrit:

Le pacs est il reconnu a Maurice? https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13494

Oui MelissaL, celle-là je l'avais trouvée mais elle date; celle dont je parle remonte à une semaine ou deux maximum et je pensais que peut-être il y avait des infos plus fraîches... :D

catherinedp

Celle-là ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=26964&p=3

manon1006

C'était effectivement ca.
Bon et bien il ne me reste plus qu'a trouver un job ou lui passer la bague au doigt ;)!
Merci à tous en tout cas!
Amicalement. Manon

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice