Vendre un vehicule français d occasion en Argentine

Bonjour à tous ,
un couple d amis français en ce moment en Argentine à bord d un 4x4 cherchent à vendre à d autres voyageurs étrangers ce véhicule , quelqun connait la marche à suivre pour vendre ce véhicule ? merci pour eux
Daniel

Bonjour

Ce véhicule n'ayant pas payé les droits d'importation ne peut rester plus de 6 mois en Argentine sans payer les droits (il faut donc des allers retours vers les pays voisins) et ne peut donc, n'étant pas en règle être vendu.
Je rappelle que seuls les titulaires d'une résidence permanente peuvent importer un véhicule, ce qui n'est pas le cas à priori de vos amis.
Les droits d'importation sur les véhicules sont en plus très importants ici.. Compter 78% pour un véhicule essence et 95% sur un véhicule diesel et ce montant est sur la valeur du véhicule estimée par l'état argentin (pas la valeur argus français) augmenté des frais de transports, assurances etc..
C'est peut être plus simple dans des pays voisins mais ici pas beaucoup de solutions.
La seule serait de faire en France un changement de carte grise au nom des nouveaux propriétaires ... à qui le problème serait en fait refilé à terme.. mais je pense que pour mettre une carte grise à son nom en France il faut justifier d'un domicile avec une facture EDF ou équivalent. A vérifier
Bonne soirée

bonjour Domdom
c est bien ce que je pensais , très compliqué !!!! je vais transmettre le message
en vous remerciant

Daniel

Salut Dan,
Pour le cas où le véhicule serait revendu à d'autres français, la procédure est celle de droit français si le véhicule est immatriculé en France. Pour le vendeur, c'est simple, il doit remplir  la déclaration de vente, le certificat de non gage, barrer la carte grise en mentionnant vendu le et signée et envoie une copie de tout cela à la préfecture du département concerné par l'immatriculation. Par contre pour l'acheteur, c'est plus compliqué. il doit résider en France et se faire faire une nouvelle carte grise puisque l'immatriculation changera selon le lieu de son domicile. Il devra donc se présenter à la préfecture de son domicile pour la solliciter. Je ne sais pas s'il peut se faire représenter par quelqu'un comme dans le cas où c'est le garage qui immatricule un véhicule neuf. Mais les documents devront être originaux et non pas des copies. Le plus dur sera quand il voudra l'assurer et devra obtenir un couverture pour l'Argentine.
Pour le reste, vendre un véhicule non officiellement importé est une hérésie car ce seront les suivants qui devront payer et surtout justifier les raisons d'importations et là bonjour les emmerdes en tous genres et le conseil de Dom est parfaitement correct.

Hola El Escondido ok je te remercie ,
cordialement
Daniel

J'aimerai connaître le vehicle et le prix,,,
Contactez moi

impossible
il faut faire la transaction en France
de plus les vehicules etrangers doivent faire objet d'importation temporaire dans le pays

Je souhaite emmener un conteneur de France à argentine avec véhicule + meubles.
Je vais avoir ma résidence permanente.
Pour les titulaires d'une résidence permanente qui peuvent faire un déménagement : quels sont les taxes douanes, importation, à payer pour le véhicule ?

Ça dépend du prix de la voiture
Je l'ai fait personnellement
Pas intéressant
Peux vous expliquer en detail

**

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

Bonjour,

  A question simple, réponse simple. Taxes cumulées = 82% du prix d'importation estimé par les douanes argentines. Si en plus, le véhicule est estimé à plus de 170.000 pesos, vous devrez vous acquitter de l'impot sur les véhicules dits "de luxe" qui est progressif selon la valeur et peut atteindre 50% de la valeur en plus des frais d'importation .Aucun intérêt et bien des ennuis administratifs à la clé. Si en plus votre véhicule n'est pas importé en Argentine ,je vous souhaite bien du plaisir pour obtenir les pièces détachées et à quel prix.

A vous de choisir

Pour les réparations pas de problème pour les voitures françaises
Voir de quelle marque il s'agit

Si vous comptez importer un container il faudra que vous consignez une garantie aupres des douanes Argentine
Jusqu'à obtention de la résidence permanente

Bonjour,

El escondido a parfaitement résumé la situation, ce n'est pas vraiment une option intéressante. Nous avions souhaité le faire en 2008 et devant tant de tracas nous avons abandonné l'idée, heureusement (je peux le dire maintenant que je connais le système de l'intérieur).

L'obtention des pièces de rechange est un problème à ne pas négliger. Nous avons acheté ici un véhicule étranger et on rame. Il y a toujours moyen de faire rentrer ce dont on a besoin, par des canaux parallèles, mais c'est beaucoup de problèmes au final.

Mieux vaut vendre votre véhicule et en acheter un ici.

Saludos.

Merci pour toutes ces infos

C'est une Peugeot diesel break SW 2005 - 130 000 kms qui vaut 1200 euros.
En argentine ça vaut d'après mes recherches environ 90/100 000 pesos.
Ca m'ennuie un peu de payer une Renault 18 de 1980 qui à 500 000 bornes à 30 000 pesos !!!
Mon idée est d'acheter un terrain, j'ai le capital pour 1 ou 2 maxi (7 000 - 15 000 pesos) à Choele choel Rio Negro - 1000 kms de Bs As (entre Bahia Blanca et Neuquen) et de construire en éco-construction (terre-paille).
Pour l'intérieur de la maison, j'ai tout ici en France. J'ai regardé les prix de l'occasion en Argentine, hallucinants ! Si je fais le calcul en achetant en argentine le minimum nécessaire pour vivre, le tout d'occasion, j'ai calculé dans les 30 000 pesos.

J'aurais besoin d'une voiture, le conteneur je peux l'acheter pour stocker/cuisiner au début, utiliser une yourte pour y vivre...

Là j'attends des devis pour transport conteneur 20 pieds porte à porte avec achat conteneur et sans achat conteneur...

Alors est-ce que je peux bénéficier de la franchise des impositions exigibles à l'importation dans le pays d'accueil mon mobilier et mes biens personnels avec un visa de résident permanent ? Même avec ça ce n'est pas intéressant ?
J'ai un calcul à faire... j'ai l'impression que ça va me coûter moins cher alors que beaucoup me le déconseille
Qu'est-ce une garantie auprès des douanes ?
Ma voiture vaut 1000  euros, si je comprends bien, je dois la vendre pour acheter la même en argentine 10 fois plus cher ! Y'a pas quelqu'un qui l'a fait récemment, parce que je n'y comprends rien?

Bonjour,
  Si vous voulez uniquement vous entendre dire que vous avez raison, je ne vois pas l'utilité de demander des conseils.
Une assurance caution, c'est un assureur qui va couvrir et garantir votre dette envers les douanes jusqu'à ce que vous ayez votre résidence définitive. Pour cela il faut donner à cet assureur une preuve de biens en garantie telle que la propriété d'une maison ou celle d'une voiture dont la valeur est très supérieure à la valeur garantie. Entre parenthèse, il faudra envoyer chaque année durant la garantie, votre copie de passeport et de DNI ainsi que la preuve du paiement de l'assurance sinon en fin de garantie vous aurez le droit et le devoir de payer une obole à l'AFIP qui ne sera pas piquée des hannetons....

Maintenant vous avez les éléments, prenez la décision que vous voulez mais ne venez pas vous plaindre après.



Bonne chance

j'ai pour ma part souscrit aupres de LA UNION DE PARIS seguro de caution sans pour cela apporter de garanties equivalentes.
la prime restait assez modeste, de l'ordre de 15 euros par mois.
la mise en place du contrat a ete assez rapide environ 3 ou 4 jours
le transitaire a presente le contrat aux douanes Argentine afin de pouvoir sortir le container.

Ok j'ai compris, j'avais besoin de faire le tour de la question... et là c'est bin, je n'envoie pas de véhicule en Argentine.
Dernière question : ayant un fils de 9 ans (franco-argentin né en argentine), j'y était entre 2005 et 2010, je suis en train de réunir les documents pour le visa : est-il possible d'avoir la résidence permanente à la première demande au consulat argentin à Paris ayant un fils en argentine ?
Merci pour les conseils
Jean-Jérôme

rebonjour
Je souhaite acquérir un véhicule en argentine avec un visa de résidence provisoire.
Quelles sont les démarches à suivre et les complications envisageables ?
Merci

Bonjour,

Lors de l'achat d'un véhicule, vérifier que celui-ci soit bien "libre de deuda", que ce soit au niveau des impôts et des amendes. Ensuite, ils sont champions pour faire passer un véhicule qui a un lourd passé comme l'affaire du siècle.

Il faut s'y connaître un peu avant d'acheter, ou alors avoir un mécanicien de confiance à qui faire réviser le véhicule avant achat.

Sandrine

Merci pour la réponse.
Je suis rassuré, je pensais qu'il fallait absolument être résident permanent pour pouvoir mettre à son nom l'achat d'un véhicule.
On peut découvrir le lourd passé du véhicule avec le libre de deuda seulement ou faut-il faire une autre démarche (à part l'aspect mécanique par une connaissance) ?
Que peut-on espérer pour 40 000 pesos ?

Acheter une voiture en Argentine est un parcours du combattant, je passe sur les prix pratiqués, le marché du neuf étant quasi  inaccessible, les prix du marché d'occasion restent très élevés.

A / L'état de la voiture :

1/ un argentin qui a une voiture en bonne état ne la vend pas, il la met en vente quand sa voiture a des problèmes.

2/ le kilométrage indiqué est souvent faux, le compteur étant déconnecté. Un bon moyen de le vérifier est d'aller à la concession-garage si la voiture est encore sous garantie officiellement et demander la date de la dernière révision du véhicule et à quel kilométrage…tout apparaît dans l'ordinateur.

3/ un kilométrage de 150 000 km pour un véhicule d'occasion est normal, en Europe on le considèrera comme mort mais ici, le kilométrage a peu d'impact sur le prix de vente, ce qui compte le plus, c'est son année de sortie.

4/ Vérifier les présences de la roue de secours, de son cric et de leurs états.

5/ Avant de faire démarrer, faire vérifier le niveau d'huile et le niveau de flotte du carburateur. S'ils ne sont pas au niveau…passer votre chemin…cela en dit long sur la voiture…les radiateurs percées et les moteurs bouffeurs d'huile sont archi courant en Argentine. Idem, si la voiture a une peinture neuve…passez votre chemin. La présence de tache d'huile dans le garage du vendeur est un mauvais signe...

Tout cela on peut le faire sans être mécano.

B / Le vocabulaire :

1/ Auto nuevo : comprendre voiture de l'année

2 /Auto 0 km : comprendre une voiture qui n'a jamais roulé. Ce n'est pas forcément une voiture de l'année.

3 /Auto usado / secunda mano : voiture d'occasion.

C/ Les papiers:

1/ « Cedula verte » (=carte grise), il y figure les noms des propriétaires. Si la voiture a été achetée après un mariage, les noms des deux époux y figurent. Dans ce cas il faudra l'accord des deux pour la vente du véhicule (les 2 signatures sur le formulaire 08).

2/ « Titulo de propriedad » (= titre de propriété).
Il faudra vérifier que les noms des propriétaires sur la Cedula verde et le Titulo de propriedad correspondent aux noms  qui ont été déclarés auprès du registre automoteur dont dépend le véhicule.
Cela se fait via le « Formulario 02 ».
Vérifier que les numéros du chassis et du moteur du véhicule correspond à ceux de la cedula et du titulo ainsi que le numéro de "patente" (les plaques)…si vous ne savez pas faire, aller à la police provinciale qui le fera pour vous…souvent le moteur a été changé…

3/ Demander un Informe de dominio historico (compte-rendu) pour avoir la liste des propriétaires précédents pour connaitre les différents lieux où était « radicado » le véhicule. Cela permet de vérifier les hypothèques, saisies ou les dettes antérieures qui n'ont pas été payées.

4/  Demander le « libre de deuda » (absence de dettes) à la municipalité pour la « patente » (taxe annuelle) où est « radicado » (déclaré) le véhicule.

5/ Demander le « libre de deuda » pour les « multas » où est « radicado » le véhicule, ainsi que le « certificado nacional de multas » qui permet de vérifier l'absence d'amendes ailleurs que là où la voiture a l'habitude de rouler.

6/ Avoir le « formulario 08 » signé qui permet le transfert du bien, vérifier les noms, il n'est pas rare que le vendeur du véhicule ne soit pas le titulaire marqué sur la cedula ou le 08, il est tout simplement un intermédiaire (vendeur professionnel) ou plus embêtant, il est le propriétaire qui n'a jamais fait le transfert à son nom…ce qui vous donne pas mal d'information sur le bonhomme et sur le bijou que vous allez lui acheter). Le 08 a une durée de validité de 90 jours (au-delà,  il faudra payer une amende). Les signatures du 08 doivent être certifiées par le registre automotor ou escribano.

7/ Il est recommandé de faire un « boleto de compra venta » (acte de vente) certifié par escribano (la certification n'est pas obligatoire à ce que je sache).

8/ « le formulario 10 » pour faire votre déclaration de votre achat au registre automotor.

9/ Le formulaire CETA obtenu sur le site de l'afip pour tout achat supérieur à 30 000 pesos (c'est-à-dire pour tous les véhicules, pour 50 000 pesos vous n'aurez strictement rien…). Avant de pouvoir vous connecter au site, vous irez faire la queue à l'afip pour demander votre « clave fiscal » (clé fiscale).

10/ Le contrôle technique à vérifier (Attestation + vignette sur le parebrise).

11/ Si vous achetez une voiture au gaz, demander aussi l'attestation de révision annuelle du système et le certificat d'épreuve des bouteilles sinon vous ne pourrez pas faire le plein (attestation + vignette sur le parebrise).

L'idéal est de faire l'opération avec un DNI, comme déjà dit dans une autre conversation, le numéro de passeport 12AB12345 est trop long et pas au bon format (lettre/chiffre) par rapport au DNI 12345678 et ils ne pourront pas vous enregistrer dans leur système, tant pis pour vous, la voiture aura été achetée et ils termineront par enlever un chiffre ou une lettre escamotant votre numéro de passeport vous mettant ainsi dans une situation délicate lorsque vous présenterez vos papiers ou pour la revente…de plus aujourd'hui on doit rendre son passeport quand on le renouvelle…

J'ai certainement oublié des trucs, la liste s'allonge d'année en année, la vente de voiture volée est courante, Enorme courage.

ipoustegui, pour 40.000 pesos vous pouvez espérer avoir une belle Renault 12 !

je précise que ce n'est pas une plaisanterie...

Plus que 2 mois à tenir pour moi..

Oui en effet, j'ai vu sur mercadolibre qu'avec 40 000 pesos je suis limité dans le choix... peut-être une Torino...
Si quelqu'un du forum vend une voiture, ça peut m'intéresser.

ipoustegui a écrit:

Je souhaite emmener un conteneur de France à argentine avec véhicule + meubles.
Je vais avoir ma résidence permanente.
Pour les titulaires d'une résidence permanente qui peuvent faire un déménagement : quels sont les taxes douanes, importation, à payer pour le véhicule ?


Argentinos que retornan al país luego de haber residido más de DOS (2) años en el exterior y Extranjeros que obtengan residencia permanente en el país

Los extranjeros que obtengan su residencia permanente en la República Argentina, y los argentinos que retornan al país luego de haber residido más de DOS (2) años en el exterior, pueden importar los siguientes bienes, con las exenciones en el pago de derechos de importación, impuestos, tasas, contribuciones y demás gravámenes que se detallan a continuación:

1. Extranjeros que obtengan su residencia permanente en el país:


Efectos personales y del hogar, nuevos o usados, destinados al uso del beneficiario o de su grupo familiar, siempre que por su cantidad, naturaleza o variedad no permitieren presumir que se importan con fines comerciales o industriales. Estos bienes se encuentran exentos sin límite de valor.
Un automóvil por persona con 18 años cumplidos o emancipada, usado y registrado a nombre del interesado. El automóvil deberá estar registrado ante la autoridad oficial competente del país de procedencia, con 3 meses de anticipación, como mínimo, a la fecha de ingreso al país del sujeto solicitante.

Se encuentra exento siempre que su valor en aduana sea inferior o igual a U$S 15.000, o su equivalente en otra moneda. Cuando su valor sea superior al citado importe se deberá tramitar la importación del bien en el marco de la Resolución Nº 5107/80 (ANA) o la que en el futuro la reemplace y la totalidad de su valor quedará sujeto al pago de los tributos que gravan la importación para consumo.

Veronica32 a écrit:

1. Extranjeros que obtengan su residencia permanente en el país:
Efectos personales y del hogar, nuevos o usados, destinados al uso del beneficiario o de su grupo familiar, siempre que por su cantidad, naturaleza o variedad no permitieren presumir que se importan con fines comerciales o industriales. Estos bienes se encuentran exentos sin límite de valor.
Un automóvil por persona con 18 años cumplidos o emancipada, usado y registrado a nombre del interesado. El automóvil deberá estar registrado ante la autoridad oficial competente del país de procedencia, con 3 meses de anticipación, como mínimo, a la fecha de ingreso al país del sujeto solicitante.
Se encuentra exento siempre que su valor en aduana sea inferior o igual a U$S 15.000, o su equivalente en otra moneda. Cuando su valor sea superior al citado importe se deberá tramitar la importación del bien en el marco de la Resolución Nº 5107/80 (ANA) o la que en el futuro la reemplace y la totalidad de su valor quedará sujeto al pago de los tributos que gravan la importación para consumo.


-> Etrangers qui obtiennent leur résidence permanente dans le pays :
Effets personnels et "domestiques" (?), neufs ou usés, destinés à une utilisation du bénéficiaire ou de son groupe familial, si de par sa quantité, nature ou variété ne permettent pas de supposer qu'ils s'importent à des fins commerciales ou industrielles. Ces biens sont "exemptés" (?) sans limites de valeur.
Une voiture par majeur de 18 ans (accomplis) ou émancipé, usé et enregistré au nom de l'intéressé. La voiture devra être enregistrée devant l'autorité officielle compétente du pays de provenance, avec au moins 3 mois d'ancienneté minimum au moment de la date d'entrée dans le pays du sujet sollicitant.
Elle se trouve exempté si sa valeur à la douane est inférieure ou égale à U$S 15000, o son équivalent dans une autre monnaie. Si sa valeur est supérieure à cette somme il faudra s'occuper de l'importation du bien dans le cadre de la Resolución Nº 5107/80 (ANA) ou celle qui dans l'avenir la remplace et la totalité de sa valeur restera soumise au paiement des tributs sur l'importation pour consommation.


-> Ca donne à peu près ça...

Bonjour,

Pourquoi avez-vous abandonné l'idée de faire venir votre véhicule en Argentine? Est ce que vous êtes de nationalité Argentine?
Mon mari est Argentin et moi-même ai la résidence permanente. Nous vivons depuis 10 ans France et nous voulons partir définitivement là-bas. N'est pas conseillé de faire venir son véhicule de France vu les prix des véhicules là-bas?
Merci par avance.

Bonjour,

Suis français avec une DNI depuis 2ans marié avec une Argentine.
Les prix des voitures neuves ou d'occas sont ....irrationnels ??? Et ne correspondent à rien de la vraie valeur du véhicule ...il semblerait ( j'enquete...) qu'en réalité vu le système de tricherie généralisé qui implique les plus hauts responsables ? , vu le manque de contrôle fiable ou corrompu, sur tout ce qui concerne les impôts ( avec des déclarations totalement bidons - voir très haut-) et d'apres mes relations locales, l'etat se récupérerait en partie sur les prix et taxes sur les véhicules ??? Seuls biens relativement identifiables ( encore que j'ai vu des gars dans des taudis avec des pickups dernier modèle ?) narcos ou officiels ? ) J'ai aussi discuté avec un responsable commercial chez Peugeot et il m'a confirmé le problème....au niveau crédit , c'est pas brillant non plus...voir sans intérêt...le leasing ils ne savent même pas ce que c'est et il est courant que les gars débarquent avec leur valise de cash pour payer des véhicules à 200000 pesos ou plus !!!! Hallucinant...
Importer mon véhicule usager de France, j'y ai renoncé pour le moment même s'il ne vaut que 10 000 € car la valeur évaluée par les Douanes argentines ne serait pas forcément la même...sur ce point, j'ai énormément de mal à savoir la vérité et j'attends toujours la réponse d'un copain avocat argentin qui a toutes les peines du monde à obtenir une réponse claire... Surréaliste non ? Pour ma part , je suis extrêmement méfiant et je préfère recouper ici mes infos avec ceux qui en auraient sur ce point précis ( estimation de la valeur du véhicule par les douanes sur quels critères ?)
J'explore aussi une piste chilienne car les voitures y sont à un prix raisonnable...le problème restant administratif là encore....suis preneur d'infos sur ce sujet la. Aussi...
Hasta luego
Merci d'avance
Fabrice

Bonjour à tous,

J'envisage de retourner en Argentine pour une excursion moto. Je souhaite envoyer la moto par voie maritime, en container, soit par Buenos Aires, soit par Valparaiso/Chili.
J'ai la possibilité de revendre cette moto sur place, à un local qui l'utilisera sans la faire ré-immatriculer. Ce n'est pas une opération à but lucratif, simplement un échange de bon procédé avec un très bon ami. 
Il  ya t'il un risque douanier sur ce type d'opération? (C'est à dire rentrer en Argentine avec un véhicule, et repartir sans ... )

Merci.