Liens entre banques française et banques au Cameroun

Bonjour !

je ne sais pas si je vais être suffisammment clair, je compte allez vivre au cameroun à Douala, et je voudrais savoir s'il existe des banques françaises assez étroitement reliées à des banques camerounaises afin d'effectuer régulièrement des virements - mensuels par exemple - à un taux qui ne soit pas prohibitif.
Merci !

Banque populaire en France, BICEC au Cameroun, donne moi tes coordonnées.
cordialement

hello.
comment vas tu?  à titre d'exemple un virement de ma banque en france.société marseillaise de crédit. me coûte 60€.quel que soit le montant.fais toi virer ta retraite sécu directement sur 1 banque camerounaise.c'est 0 frais.à bientôt.j pierre

Credit agricole

Bonjour et merci pour vos réponses, lors de mes précédents séjours à Douala, j'avais bien remarqué des enseignes comme la BICEC arboraient les mêmes couleurs que les banques françaises. Ces banques camerounaises sont  partenaires de leurs homologues françaises ?
J'imagine que leur fiabilité est identique ?
Cordialement
Eric

il y a aussi le lien SGBC et la SG (Société Générale).

question sécurité la réponse est mitigé.
disons que sur le plan legal et fiscal elles sont des personnes morales distinctes et indépendantes.
Néanmoins en général les banques françaises sont actionnaires majoritaire au capital de ces banques camerounaises mais ça n'empêche si les banques camerounaises font faillites (ce qui est quand même très peu probable) la banque française ne se portera pas garant de ses dettes au-delà de sa part au capital. Donc c'est pas tout a fait la même sécurité que si c'était la banque française mais il y a pas mieux sur place.

Dommage que tu sois dans cette banque,,,,
Pour ma part, je suis au crédit agricole et les transferts sont à 19,50€,,,
Cordialement

bonjour

au cameroun la banque qui a le plus de lien avec la france est la société générale et aussi le crédit lyonnais puisque ce sont des banques françaises. mais je ne connais pas le coût de leur intervention pour virement. A savoir que les virements du cameroun vers la France  prennent souvent beaucoup de temps selon la situation..... une fois j ai attendu plus d un mois.... mais c'étais un virement d'un compte d'une tierce personne sur mon compte....les virements de la France aucameroun sont plus rapide 2/3 jours selon les banques. En cas d urgence on utilise des werstern union de la france vers le cameroun...

catherine1961 a écrit:

bonjour

au cameroun la banque qui a le plus de lien avec la france est la société générale et aussi le crédit lyonnais puisque ce sont des banques françaises. mais je ne connais pas le coût de leur intervention pour virement. A savoir que les virements du cameroun vers la France  prennent souvent beaucoup de temps selon la situation..... une fois j ai attendu plus d un mois.... mais c'étais un virement d'un compte d'une tierce personne sur mon compte....les virements de la France aucameroun sont plus rapide 2/3 jours selon les banques. En cas d urgence on utilise des werstern union de la france vers le cameroun...


petite correction: Le credit lyonnais a été racheter par un groupe marrocain. ils n'ont plus aucun contact avec le Crédit Lyonnais France.

Bonjour, future expat, ça m'intéresse aussi !  :idontagree:

Patricia Retail a écrit:

Bonjour, future expat, ça m'intéresse aussi !  :idontagree:


bonjour Patricia

bienvenue sur le blog  :)

Patricia Retail a écrit:

Bonjour, future expat, ça m'intéresse aussi !  :idontagree:


en effet bienvenue sur le blog Patricia et bientôt bienvenue au Cameroun!

Bonjour Steph, merci de votre accueil ! A bientôt. :)

bonjour et merci Frangin de votre accueil. A bientôt.

Patricia Retail a écrit:

Bonjour, future expat, ça m'intéresse aussi !  :idontagree:


Bienvenue Patricia

Bonjour Mirage merci de ton accueil, j'espère à bientôt.
Cordialement :)

Societe generale france >>> SGBC cameroun : frais 10 euros quelque soit le montant ne pouvant dépasser 3000 euros.

Apres toutes les autres prestations sont chères : carte bleue, consultation internet pour la carte je suis a la SCB cameroun mais une fois l'argent transféré et touché au guichet la carte bleue n'a pas beaucoup d'usage ici

cordialement

Bonjour Menthol et merci pour ces informations bancaires. J'avais pensé aller à la SGBC. Ce devrait être bien !
Cordialement

frangin a écrit:

il y a aussi le lien SGBC et la SG (Société Générale).

question sécurité la réponse est mitigé.
disons que sur le plan legal et fiscal elles sont des personnes morales distinctes et indépendantes.
Néanmoins en général les banques françaises sont actionnaires majoritaire au capital de ces banques camerounaises mais ça n'empêche si les banques camerounaises font faillites (ce qui est quand même très peu probable) la banque française ne se portera pas garant de ses dettes au-delà de sa part au capital. Donc c'est pas tout a fait la même sécurité que si c'était la banque française mais il y a pas mieux sur place.


merci pour ta réponse claire et précise frangin ! Je suis à la banque courtois en france qui si je ne me trompe pas fait partie du groupe Société Générale. C'est donc vers la SGBC que je me tournerai vraisemblablement - après avoir comparé les frais de virement des autres banques.

menthol34 a écrit:

Societe generale france >>> SGBC cameroun : frais 10 euros quelque soit le montant ne pouvant dépasser 3000 euros.

Apres toutes les autres prestations sont chères : carte bleue, consultation internet pour la carte je suis a la SCB cameroun mais une fois l'argent transféré et touché au guichet la carte bleue n'a pas beaucoup d'usage ici

cordialement


les frais ne sont pas très chers en plus de la SG vers la SGBC ! Ca m'intéresse ! merci pour ta réponse menthol

Bonjour personnellement je suis à la BICEC yaoundé, filial de la banque populaire,c'est vrai que les prestation sont assez chères, carte bancaire la plus chère c'est 26 000 frs cfa par trimestre, il vaut mieux en avoir une parce que pour retirer de l'argent au guichet c'est galère, fil d'attente très longue  , leur suivi par internet est très restreint.
Sinon pas de problème particulier. Bonne journée

Bonsoir
La société générale le crédit agricole sont présents au Cameroun.Je suis retraité et je fais virer mes pensions au Cameroun chez afrilandfirstbank les virements mettent entre sept et dix jours .Je ne comprends pas ce que vous entendez par taux prohibitifs. Le taux de change entre l euros et le fcfa est fixé (655.957) si vous parlez des frais de virement il faut voir ca avec la banque qui effectuera le virement.pour vous donner un ordre d idée mon virement de retraite sécurité sociale me coûte 40 euros il en est de même pour chaque virement que je recois de mes retraites complémentaires

Je suis au Crédit Agricole et le transfert de France vers le Cameroun à la BICEC me coûte 19,90€ Tu dois discuter avec ta banque,,,,,

danygob a écrit:

Je suis au Crédit Agricole et le transfert de France vers le Cameroun à la BICEC me coûte 19,90€ Tu dois discuter avec ta banque,,,,,


salut Dany

oui moi aussi au credit agricole les transferts sont facile et rapide et les le tarif est de cet ordre là ....

De plus, pour que les montants des retraites,,,comme les miennes,,,soient transférées sans frais,,,,demander aux caisses de faire virer celles ci directement sur le compte au Cameroun,,,coût 000 €.
Pour ma part, j'ai une retraite de Belgique et une de France,,,coût du transfert,,,000 €
Cordialement

Bonjour à toutes et tous,
de passage au Cameroun en janvier, étant à la société générale j'ai fait de retraits de liquide en CB aux guichets SGBC, coût 2,9 % pour chaque montant.

menthol34 a écrit:

Societe generale france >>> SGBC cameroun : frais 10 euros quelque soit le montant ne pouvant dépasser 3000 euros.

Apres toutes les autres prestations sont chères : carte bleue, consultation internet pour la carte je suis a la SCB cameroun mais une fois l'argent transféré et touché au guichet la carte bleue n'a pas beaucoup d'usage ici

cordialement


Bonjour , pour ma part ,  j'effectue des transferts mensuels , du credit lyonnais ( France) vers société génerale (Benin) et les frais sont  de 16,80 euros et ça met 7 jours ...

Cordialement

Ahh  ...  j'oubliais que la société génerale me prend également des frais d'intervention qui sont de 5500 fcfa .... .voilà donc frais au départ du transfert , puis frais à l'arrivée !...

Bien à vous  :cool:

Salut a tout le monde j'ai une question . I y a t il une banque camerounaise a Douala et Yaoundé ou je peut retirer l argent avec une carte Maestro . Merci d avance

Bonjour,
Votre carte maestro est européenne?

Dans le cas de mon fils, il a un pourcentage à payer à chaque retrait, avec un minimun de 4€
Il retire à la S-G du Cameroun surement filiale Française.

J'espère, vous avoir un peu aidée, je me posais la question : éventuellement négocier avec notre banque pour un long séjour à l'étranger, il y a parfois des frais qui ne sont pas justifiés.
Tout y joue, le montant de la somme déposée sur le compte, l'utilisation de votre carte etc...
Bonne journée

Merci beaucoup et oui ma carte est Belge

Faux
Les banques établies au Cameroun prennent des frais sur les virements venu de France. La plus sérieuse et la moins chère, au Cameroun est la BICEC, filiale de la Banque Populaire ou SGBC, filiale de la Société générale
Je fais virer mes trois retraites directement sur mon compte BICEC et cela me coûte 6500f par virement, cote France les caisses de retraite ne facturent pas les virements vers l'étranger.
Ne jamais prendre une banque Camerounaise, en particulier la SCBC ( le crédit agricole s'est retirer de cette banque, leur part a été racheté par les Marocains et c'est devenu une vrai "banque bananière") et les frais sont exorbitant pour chaque virement venant de France et la date de crédit sur votre compte peut demander des semaines!!!!

electrolyse a écrit:

Faux
Les banques établies au Cameroun prennent des frais sur les virements venu de France. La plus sérieuse et la moins chère, au Cameroun est la BICEC, filiale de la Banque Populaire ou SGBC, filiale de la Société générale
Je fais virer mes trois retraites directement sur mon compte BICEC et cela me coûte 6500f par virement, cote France les caisses de retraite ne facturent pas les virements vers l'étranger.
Ne jamais prendre une banque Camerounaise, en particulier la SCBC ( le crédit agricole s'est retirer de cette banque, leur part a été racheté par les Marocains et c'est devenu une vrai "banque bananière") et les frais sont exorbitant pour chaque virement venant de France et la date de crédit sur votre compte peut demander des semaines!!!!


Bonjour,

Je souhaiterais relativiser cette histoire de frais prélevés par la SGC. J'avais moi-même été surpris par les frais prélevé par SGC lorsque que je faisait un transfert SG (France) vers SGC. Croyez-moi, je suis allé assez loin et assez haut.
En fait, voici l'explication: en France pour bénéficier du I-Transfert, vous prenez un abonnement qui vous coûtera 1€ par moi. A chaque I-Transfert que vous faites de France vers SGC, il vous sera prélevé la somme de 10€ par transfert, sachant que la somme maxi est de 5000€ (je persiste sur ces  5000€) et ce à raison de 2 fois par mois.
Alors, quand la somme arrive sur votre compte SGC (4-5 jours ouvrés), la SGC vous prélève la somme de 3280fr (environ). En fait, si vous faites le calcul en tenant compte de la valeur du franc, vous constaterez que la somme que vous avez transférez à partir de votre compte SG France est supérieure d'un montant de 5€ en arrivant sur votre compte SGC. En finale c'est cette somme qui est prélevée par la SGC. En résumé, si vous transférez 5000€, il sera versée sur votre compte SGC, la somme de 5005€. La SGC vous prélèvera les 5€ versée en trop, ce qui fait 3280 fr. Autant vous dire que personne n'est en mesure de vous apporter ces informations, même pas les responsables d'agence. En tout cas, pas le mien ce qui m'a fait dire à la direction SGC qu'elle devrait investir un peu plus de budget dans la rubrique formation de ses cadres.

Là ou je me suis un peu bagarré avec  SGC c'est quand j'ai remarqué que ces frais commençaient à être supérieurs à 5€.
Voici la réponse de SGC: " Votre réclamation a permis de mettre en lumière un dysfonctionnement système qui va être réparé et nous vous en remercions. La version que je vous ai donné, est et demeure correcte." et "Les frais non conformes au contrat i-transfert seront extournés sur votre compte dès demain soit le différentiel entre 4.174 XAF et 3.281 XAF.
Donc ce qu'on appelle des prélèvements de frais pour I-Transfer ne sont en fait qu'une régularisation de la somme versée sur votre compte. En fait, c'est comme si les 10 € prélevés par la SG France étaient partagés en deux entre SG France et SGC

J'espère ne pas avoir été trop confus. Essayer de transformer la somme en francs que l'on verse su votre compte SGC en euro (versement par I-Transfert) et vous verrez que la somme créditée sur votre compte SGC est supérieure au montant du transfert que vous avez souhaité faire au départ.

Bonsoir,
SVP où  se trouve le Credit Agricole à Douala?

Bjr
à Bonanjo

Faux, absolument faux, la banque populaire en France et la bisec au Cameroun n'ont d'intérêt commun qu'au niveau boursier et rien, MAIS RIEN en ce qui concerne leurs clients dans leurs pays, pas plus que la societe generale en France et la SGBC au Cameroun.

bonjour electrolyse, j'aurais souhaité que vous me contactiez sur mon mail, pour avoir des renseignements corrects, quand au versement d'une pension vieillesse de France au Cameroun.
Merci

monsieur-noel a écrit:

bonjour electrolyse, j'aurais souhaité que vous me contactiez sur mon mail, pour avoir des renseignements corrects, quand au versement d'une pension vieillesse de France au Cameroun.
Merci


Pour ma part, ma retraite est versée directement sur mon compte BISSEC,,,
Il suffit simplement de demander à votre organisme de faire le versement sur le compte et la banque que vous aurez choisie.
Pourquoi avoir ce type de difficulté,,,,,c'est simple,,,

monsieur-noel a écrit:

bonjour electrolyse, j'aurais souhaité que vous me contactiez sur mon mail, pour avoir des renseignements corrects, quand au versement d'une pension vieillesse de France au Cameroun.
Merci


Pour ma part, ma retraite est versée directement sur mon compte BISSEC,,,
Il suffit simplement de demander à votre organisme de faire le versement sur le compte et la banque que vous aurez choisie.
Pourquoi avoir ce type de difficulté,,,,,c'est simple,,,

Bonsoir Danigob et merci de me répondre.

La principale difficulté (en est-ce bien une ?) réside dans le système fiscal : j'ai lu que le fisc camerounais taxait sur le revenu à 35% et ce, à la base... Qu'en est-il exactement? N'a-t-on pas avantage à avoir sa pension payée en France et être taxé en France sur le revenu? même en retirant 180 000 FCFA par période de 3 jours (avec bien sûr la "ponction bancaire" de l'ordre de 9 ou 10 € à chaque retrait) avec sa carte "VISA" ?