Salut la communaute, evitez la mem betise que moi!

Voila je voulais partagez mon experience. A tous les membres habitues a utiliser western union pour l'envois d'argent de la diaspora vers le Cameroun, ne commettez jamais l'erreur de ne pas communiquer le montant exact a retirer par votre personne au pays , sinon vous allez payez cash cette erreur.
Ce n'est pas ke j'en suis a mon premier coup d'essaies hein, je suis mem une habituee. Mais a ma derniere transaction j'ai voulu faire betement confiance a western union. Ayant conclu mon transfert au telephone comme d'habitude l'agent a ommis de me donner le montant a recevoir en FCFA. Je n'ai pas trouve necessaire de rappeler car je me suis dis qu'avec toutes les autres informations cles, mon oncle devrait etre a mesure de retirer l'argent sans problemes comme d'habitudes.
Grande est ma surprise quand je lui demande combien il a percu sur les $700 ( frais d'envois deja paye) ke j'ai envoye. Il me dit 350 000f. Que l'agent lui a dis ke le dollar etait a 500f.Ca me parrait peut par rapport au coup de la devise le jour de la transaction. Je rappel donc ma banque  ki me confirme ke le montant a percevoir etait 410 000f a raison de 585f le dollar.
Je comprends kil est indique sur le recu ke l'agence de reception pourra deduire des frais en plus des frais d'envois ki ont deja ete paye, mais ca n'as jamais ete le cas depuis plus d'une dizaine d'annees ke j'utilise les services de western union. Le receveur a toujours recu le montant exact au centime pres.
Tant bien que mal il devrait y avoir des frais supplementaires, je comprendrai mais de la a carrement partager mon argent durement gagne entre western union et ses intermediaires de cette maniere, ce tt simplement un hold up. 60 000f pr un transfert d'un montant n'atteignant mem pas 500 000f ce du vol a la limite.
morale de l'histoirr:evitez de aveuglement confiance a western union, vous risquer d'etre choquee.
quand a moi c'est la derniere fois ke western union vois mes pieds chez eux. Y a d'autres agences offrant les memes services et a des prix bien moins onereux.

Bonjour
je suis d'accord avec toi, moi-même je me suis déjà faite avoir chez eux commecela, vu que l'expéditeur ne m'avait pas communiquer le montant, je me suis dite , de toute façon il va me verser la totalité mais après vérifications l'agence m'avait pris dans les environs de 50000 f CFA . Depuis cette expérience j'exige toujours de connaître le montant avant d'aller faire le retrait.

Bjr Charlie juste une précision... Pour éviter ce genre de désagrément,  étant marié à une camerounaise,  je ne lui envoie JAMAIS de largent dans ma devise pour éviter les surprises de tchoko... Je m arrange toujours que mon agent WU envoie l'argent dans la devise locale, en l'occurrence ici en FCFA...... Ici dernièrement je lui ai fait un transfert de 300 000 fcfa de Belgique et non 450 euros. !!!
Ça évite bien des surprises à Yaoundé et les agents WU là-bas ne peuvent pas faire autrement que de lui remettre la somme exacte. CQFD

Bonjour Adele, vraiment y a des choses qui depassent l'entendement dans ce pays. Ailleurs j'aurais tout simplement contacte l'agence discute du problem, parler mem au directeur , les gens m'auraient ecoute, trouve des solutions a mon probleme. Mais chez nous c'est un mur ke tu as en face. Tu ne sais mem  pas par ou commencer. Ca laisse vraiment un gout d'amertume.
mais un jour...un jour..

Merci Didier, je n'avais jamais su ke cela etait possible. Dorenavent ce ke je ferrais... quelque soit l'agence ke j'utilise desormais.

bonjour charline,
desolé pour ton transfert westernunion;
n'as tu pas le recu de transfert que tu as effectué? parceque normalement sur celui-ci est marqué le montant que tu envoie en $ et le montant à recevoir par ton destinataire en FCFA. Si c'est le cas tu devrais faire une reclamation.
Faut toujours faire cette verification quand tu expedies des fonds et qui seront recues dans une autre devise.
Le dollar fluctue sans arret parfois il monte parfois il baisse..
ce probleme ne se pose pas avec l'€uro car le taux est fixe avec le CFA
Bon courage

Je ne crois pas qu'un agent western union peut faire l'erreur de remettre une somme inferieure a celle qui a ete envoye.

Je suis sur que la personne a tout recu, mais en a utilise une partie, et rejette la faute sur western union.Ne croyons tjrs pas aveuglement a nos personnes au pays!!!

ismo99 a écrit:

Je ne crois pas qu'un agent western union peut faire l'erreur de remettre une somme inferieure a celle qui a ete envoye.

Je suis sur que la personne a tout recu, mais en a utilise une partie, et rejette la faute sur western union.Ne croyons tjrs pas aveuglement a nos personnes au pays!!!


Faux, archi faux. Certains agents, essaient de gruger, si on ne fait pas attention. On a essayé avec moi...

Western union est une societe internationale tout de meme. Dans ce cas, vous recuperez juste le bordoreau de paiment et vous pouvez vous plaindre directement a l agence wesrtern union. Tout est informatise.Ils sauront ou l argent a ete retire et par qui.

Slt Maxroy, si j'ai le recu avec le montant exact ki devait etre percu. D'habitude quand il y a un probleme j'appel ma banque et tout est resolu dans les 10 minutes. Mais sur le coup ils m'ont dit ke ils n'ont aucun control sur l'agence de reception au Cameroun,d'autant plus ke sur le recu il est indique ke le receveur peut percecoir moins ke le montant envoye. ke si l'argent n'avais pas encore ete percu elle demandera a ce ke l'argent lui soit renvoye.qu'effectivement plus de $100 de manquant est enorme, alors ke les frais de transfert en lui mem ne m'ont coute ke $14,50.
Donc sur le coup je me sens "useless"

normalement le montant reçu est toujours inscrit sur le reçu. le caissier ne peux pas le modifier car c'est extrait d'une application WEB administrée par WU.
donc il reste deux possibilité:
1- le caissier a arnaquer ton oncle en sentant qu'il n'était pas éveillé (puisque lui n'a pas vérifier le reçu)
2- Ton oncle a perçu le bon montant et profite du fait que toi t'ignorait le montant a percevoir pour soustraire sa part sur ça comme on dit au bled.
3- une combinaison des deux facteurs: chacun a coupé sa part sur ça sans se concerté.

Connaissant le Cameroun les deux premières hypothèses sont aussi probables l'une que l'autre. la troisième est moins probable ( car si l'oncle est un malhonnête il a bien lu le reçu car le voleur n'aime pas qu'on le vol).

Bonjour frangin, ce n'est pas que je n'ai pas de preuve. Non seulement j'ai appele la banque qui m'as certifie le montant exact ( silly me, ce ke j'aurais du faire immediatement apres l'envois de l'argent quand je me suis appercue ke l'agent de transfert avait oublie de me communiquer le montant en Fcfa). En plus j'ai deja recu le recu mais comme je l'ai tantot dit elle aucun control chez l'intermediaire ki a delivre l'argent au Cameroun.
Quant a mon oncle je l'envois de l'argent regulierement et un 5f n'a jamais cherche son frere.

Western union est un reseau de transfert et non une banque.Les banques utilisent des systemes Western union.Les banques ne decident ni dex taux de change, ni de la somme a remettre.Tout cela est gere dans le systeme western union qui ne peut en AUCUN cas etre modifie. Avec ton code de transfert, meme 20 ans apres, tu te rend chez western union, apres verifications dans le systeme, ils pourront vous dire, le montant envoye, le montant recu, l'intermediaire qui a delivre le paiement etc. Western union est un systeme tres securise

Slt Ismo99 j'ebvois tjrs par ma banque ki dispose d'un service western union. Ce vrai ce ke tu vis, mem 20 ans apres le montant ne saurais changer. Ma banque m'as bien confirme le montant exact. Tout ce ke je dis ce d'eviter de faire aveuglement confiance et envoyez toutes les infos necessaires a vos proches (SURTOUT LE MONTANT EXACT). Sous peine de tomber sur des agents aussi verreux. Ce bien deplorable de jouer sur l'ignorance des gens ainsi. Je pouvais m'attendre a tout genre de malversations mais pas d'une agence dont j'avais autant pleine confiance. A bon entendeur...

Charline237 a écrit:

Slt Ismo99 j'ebvois tjrs par ma banque ki dispose d'un service western union. Ce vrai ce ke tu vis, mem 20 ans apres le montant ne saurais changer. Ma banque m'as bien confirme le montant exact. Tout ce ke je dis ce d'eviter de faire aveuglement confiance et envoyez toutes les infos necessaires a vos proches (SURTOUT LE MONTANT EXACT). Sous peine de tomber sur des agents aussi verreux. Ce bien deplorable de jouer sur l'ignorance des gens ainsi. Je pouvais m'attendre a tout genre de malversations mais pas d'une agence dont j'avais autant pleine confiance. A bon entendeur...


charline, as tu appelé western union? et non ta banque. parceque tu parles de ta banque dans tous tes posts.
appelle le service client westernunion avec le numero de transfert et là tu auras toutes les informations nécessaires sur ton transfert (sous envoyés, sous à recevoir et sous réellement recus). normalement sous à recevoir et sous recus doivent etre identiques. Si ca differe tu sauras qu'il ya un probleme.
Et aussi une autre question esce que ta banque fait le transfert à taux fixe (en non variable) pour ce type de transaction? parce que le dollar fluctue enormement, mais jusqu'à 100 dollar sur 1000 ca me parrait beaucoup.
Par contre j'avais une question il a retiré l'argent le meme jour que tu as envoyé le western union?
A plusieurs semaines ca pourrait expliquer cette grosse variation entre le montant envoyé et les sous reçus. car entre l'€ et le dollar le taux de conversion est assez stable depuis 1 mois (maximum 3 centimes de différences).
excuse moi d'etre un peu technique.

J'ai au fait compris le probleme de Charline:

1- Elle a envoye 700 USD par western union, l'argent a ete envoye en USD, et convertit une fois au Cameroun.
2- La personne a bien recu les 700 USD, mais la banque au cameroun avait un taux de conversion trop bas, 500 FCFA .
Dans ce cas, il aurait fallu que charline dise en envoyant de l'argent que le paiement se fera en FCFA. L'operateur aurait converti et envoye directement en CFA et non en USD.C'est ce que je vais le plus souvent.

Une autre solution, le recepteur aurait exige etre paye en USD. Et serait alle lui meme faire la conversion a un endroit autre avbec taux plus eleve.

ismo99 a écrit:

Western union est une societe internationale tout de meme. Dans ce cas, vous recuperez juste le bordoreau de paiment et vous pouvez vous plaindre directement a l agence wesrtern union. Tout est informatise.Ils sauront ou l argent a ete retire et par qui.


On ne remet pas en cause western union la ste internationale, on remet en cause les agents travaillant pour western union.

Slt Maxroy, j'ai appele western union ki m'as dit ke ma banque ayant procede a l'operation c'est a elle ke revient l'initiative de prendre soin du probleme. Je rappel ma banque ki dit comme je l'ai dit plus haut. Etant  inscrit noir sur blanc  sur  le recu de western union que le destinataire pourra recevoir moins que ce qui est prevu de recevoir due aux charges supplementaires probables de l'agence de reception, donc a ce titre ma banque n'as aucun pouvoir d'agir sur l'agence western union (ou son intermediaire) au Cameroun.
En ce qui concerne le taux de change c'est la ou tout s'est joue ou plutot la ou l'employe de western union a berne mon oncle.
Bien ke le dollar fluctue tout les jours, ce n'est pas le montant du jour ou tu retire l'argent qui est applique, mais du jour ou l'argent a ete envoye.
Donc mon oncle lui a dis voila j'ai recu $700 de ma fille, je ne connais pas le montant en Fcfa, l'agent a dis le dollar c'est 500f. Voila comment il a recu un montant moins que celui il l'aurait du percevoir. Un autre details est qu'il yavait une lettre ki manquait sur son nom au lieu de renvoyez mon oncle pour qu'il revienne quand l'erreur est rectifie comme ils ont l'habitude de le faire ces derniers temps. Il lui a dis la prochaine fois on ne te donnera pas l'argent tant que l'erreur n'est pas rectifiee. Je ne sais pas s'ils ont du prendre cela comme une faveur a recompenser.
bref c 'est une bonne lecon ke j'ai apprise la.

C'est a peu pres ca Ismo, je ne me suis pas genee pour rappele ma banque au telephone (car c'est trop d'etapes pour avoir un etre humain au bout du telephone par ici) juste pour obtenir l'equivalent en Fcfa. Je n'ai pas imagine un seul instant que ca pouvait faire l'objet d'un changement. Il m'arrivait mem des fois d'envoyer de l'argent a ma maman sans lui dire le montant, rien que lea donnees importantes tels que le numero de transfert, question test et mot de passe. Et l'argent lui etait verse qu centime pres.
donc c'est une premiere qui m'as beaucoup surprise.
On apprends chaque jour.
Anyway j'ai deja fait le deuil de l'argent la.

western union est une société fiable mais les gens qui y travaillent non ils font une mafia pas possible et parfois si tu n'es pas vigilant ils remettent parfois des faux billets j'ai été victime de cette pratique et quand tu retourne les voir ils disent ne t'avoir jamais vu dans leur agence

tu as tout dit charline;
le probleme se situe au niveau de l'agence westernunion du Cameroun. Et aussi je pense que ta banque a un petit peu aussi son tord; En fait c'est pas une agence westernunion mais un intermediaire.
Essaye les prochaines fois d'aller vraiment dans une agence westernunion lors de tes transferts ou fait le en ligne sur internet. moi quand j'envoie un western je le fait par internet et ca marche pas mal , mes sous sont toujours arrivés intégralement; bon c'est vrai que j'envoie en €uros et qu'il nya pas de pb de taux de change qui fluctue.
Et aussi quand tu enverras tes prochains transferts n'hesite pas a dire a ton destinataire a changer d'agence de retrait au Cameroun si les sous ne correspondent pas a ce que tu as envoyé .
Pour conclure à mon avis concernant tes 700$ ca m'etonnerait que tu recuperes ce que l'agence ddu Cameroun t'a pris lors du retrait.

bon courage

lilianez a écrit:
ismo99 a écrit:

Je ne crois pas qu'un agent western union peut faire l'erreur de remettre une somme inferieure a celle qui a ete envoye.

Je suis sur que la personne a tout recu, mais en a utilise une partie, et rejette la faute sur western union.Ne croyons tjrs pas aveuglement a nos personnes au pays!!!


Faux, archi faux. Certains agents, essaient de gruger, si on ne fait pas attention. On a essayé avec moi...


Exact Liliane. La moindre baisse de vigilance et hop vous êtes pris au Cameroun.

Une très bonne amie à moi , l'année dernière , a parlé toutes les langues là bas dans l'agence western union tellement elle était énervée. Elle vit en Europe et son mari resté en europe lui avait envoyé de l'argent pendant son séjour.Ni une ni deux, la caissière donne ...200 000 F de moins. Quand je vous dit qu'elle a parlé plusieurs langues là bas, c'est pas une blague même si c'est amusant. Elle est polyglotte. La caissière n'avait pas su qu'elle vit en europe. Quand elle a entendu les langues et vu l'énervement, les 200 000 F sont sortis. Elle a dit qu'elle avait fait une erreur de compte. mmouais.....

En fait, plus la somme à retirer est grande, plus il  y a risque d'arnaque. Faites attention et comptez bien TOUJOURS, même les grosses sommes (je sais c'est fatigant)...ET SURTOUT, NE LACHEZ PAS LA CAISSIERE DES YEUX!!! Les gens du pays connaissent déjà mais la diapora est plus dissipée car elle n'a plus l'habitude de compter l'argent à une caisse (que ce soit celle du super marché ou d'un organisme financier).

Plus couramment et moins énorme, mon cousin qui s'occupe la plupart du temps de mes trucs au pays me dit qu'il ne va plus retirer l'argent dans les WU des banques mais dans les agences (microfinances) même. Il trouve en effet que quand c'est une banque, les agents à la fin disent toujours qu'il n'ya pas de monnaie pour lui remettre les 500f à 900F cfa restant. De sorte qu'à un moment, il laissait systématiquement cette somme aux caissières.

Mais les employées des microfinances ont plus peur de leur boulot et leurs dirigeants ne veulent pas qu'on leur colle la réputation sulfureuse de certains indélicats qui ont escroqué au cameroun.

Un truc: que ce soit une transaction purement bancaire ou une transaction de type WU (ou autres transferts d'argent), m'fiez-vous si la caissière  compte l'argent sur ses genoux (donc hors de votre vue) et non sur sa table. C'est ainsi qu'elles volent. Lorsque c'est vous qui déposez l'argent, elle compte sur ses genoux et laisse tomber des billets et vous annonce une somme inferieure à  celle que vous lui avez remise.

Comptez touj

Normalement pour les grosses sommes , ces agences devraient avoir des compteurs de billets. C'est comme ça quand je retire de l'espèce au guichet d'une agence de ma banque . A partir de 100.000 fcfa, la guichetière mets les billets dans le compteur de billets qui est aussi à ta vue. Ainsi tu es sûr que le compte est bon, et donc pas besoin de recompter !
Maitenant si vous me dites que au Camer ils sont même capable de trafiquer ces machines, je serai juste😂😅😂😅

Et c'est vraiment vrai pour cette histoire de soi disant "on a pas de petite monnaie"! C'est sûr que cumulé sur toute la journée , ça leur fait une paie journalière . Moi ça me dérange souvent pas s'il s'agit de très petites sommes , mais où ça m'énerve c'est quand je leur dis que si à moi il me manquait 200fcfa pour faire un envoi, vous le ferez quand même ?!!! Non ils ne le feraient pas évidemment!

Et dire qu'en France , même si c'est 1 centime, on te le remet !

bien dit patrick je dirais ke dans ttes les agences pas seulement w.u
aprs avoir eu un coup de connection avec l agence la plus proche de mon lieu de residence j ai dit a ......de passer par monney gram alors la c est la cata  ces pieces insignifiantes parfois on ne te dit pas  kil y a defaut  de pte monnaie on te balance des billets et on se gene pas
de ttes facons ke fer c est la vie vivons selment ohhhh a notre maniere :rolleyes:
mais parfois faites honte a ces gens kan cela  est de  trop :P

patrickmeye a écrit:

Normalement pour les grosses sommes , ces agences devraient avoir des compteurs de billets. C'est comme ça quand je retire de l'espèce au guichet d'une agence de ma banque . A partir de 100.000 fcfa, la guichetière mets les billets dans le compteur de billets qui est aussi à ta vue. Ainsi tu es sûr que le compte est bon, et donc pas besoin de recompter !
Maitenant si vous me dites que au Camer ils sont même capable de trafiquer ces machines, je serai juste😂😅😂😅


Faudrait déjà même qu'il y ait des machines pour imaginer même les trafiquer...Toi tu connais plus le gabon et eux ils sont en haut.
Au cameroun, très rares sont les banques qui disposent des machines pour compter les sous. En tous cas Afriland n'en dispose pas . Or non seulement c'est l'une des plus grandes banques du pays, mais les commerçants adorent cette banque car leurs heures d'ouverture sont adaptés afin que les commerçants qui le veulent puissent passer faire leurs dépôts.

Je te dis pas le nombre de fois où je me suis retrouvée derrière un commerçant chinois qui dépose 100 millions et la caissière qui compte tout ça à la manière artisanale...
Mais quelqu'un nous disait qu'à la BICEC , il y a ces machines . Tant mieux si c'est vrai.

Merde, je n'imagine pas la frustration de devoir attendre  a la banque que quelqu'un 100 millions en espece. Vraiment je salue la patience des camerounais, j'avais oublie a kel point il faut etre patient dans ce pays.