Pour ceux qui veulent investir au Cameroun-lisez ceci

Le Cameroun est un pays complexe, compliqué, unique mais en même temps tellement fantastique. Je dirais presque, qu'on là fait sortir de la planète mars pour venir le placer là au beau milieu de l'Afrique Centrale. Tout ce qui se fait ici, ne se fait pas ailleurs, tout ce qui se passe ici, ne se passe pas ailleurs.
Si tu n'es pas familier avec justement ce qui se passe ici, ce qu'il y a dans la tête des camerounais, tu vas te faire bouffer tout cru et on ramassera tes os dans le Wourri ou ailleurs.
C'est pour ça que j'ai décidé d'écrire ces quelques lignes pour guider à ma façon ceux de vous qui souhaitiez vous installer au Cameroun: pour affaires tout principalement. Les choses du coeur, c'est pas mon domaine :)

Ce que je vais vous dire aujourd'hui en quelques lignes, aucun camerounais ne voudra vous le dire parce qu'ils se diront: moi je me suis fait avoir, qu'il se fasse aussi avoir.

Aucun camerounais ne voudra vous le dire parce que voyez-vous, nous sommes comme ça jaloux et mesquin. Nous n'aimons pas voir l'autre réussir. Alors pour ceux qui le veulent bien, lisez ceci:

1- Ne venez pas au Cameroun comme Christophe Colomb en pensant découvrir un territoire inoccupé. Non le pays des crevettes existait et existera toujours bien après vous. Il y a déjà ses habitants, leur valeur, leur mentalité, leur coutume, leur nourriture, la corruption à tous les niveaux, la pauvreté, la mendicité, la médiocrité dans le travail. Pour certains, ils ont tout simplement vendu la honte au chien.

2-Renseignez vous, demandez aux gens qui ont eu le courage de faire ce voyage bien avant vous. Ne prenez pas le risque de vous dire: ça ne peut pas m'arriver parce que oui ça vous arrivera et au passage vous y laisserez des millions. (les économies de toute une vie).

3-Ne faites confiance à personne jusqu'à ce que il/elle vous montre et prouve le contraire.

4-Ne faites des affaires avec personne d'autre qu'avec vous même. Pas de papa, maman, oncle qui connait tout, tante femme d'affaires, petit-frère, voisine, amies, et j'en passe. Chacun dans ce pays à uniquement à coeur son porte-monnaie, placer ses enfants, avoir sa grosse voiture, construire son duplex et être nommer. Si vous ne pouvez pas l'aider avec ça, faut pas lui demander son aide.

5-N'investissez sur le terrain de personne. Vous serez alors entrain de l'aider à bâtir son futur: pas le votre.

6-Faites confiance à celui ou celle qui vous rend un service contre de l'argent. Pourquoi, parce que là dès le départ vous avez établi les bases réelles de votre collaboration (gagnant-gagnant). Croyez-moi, cette personne ne cherchera jamais à vous extorquer.

7-Ne faites pas confiance à celui ou celle qui vous rend un service njoh (gratuit). Les 10.000 Fcfa qu'il/elle refuse de prendre c'est parce que dans sa tête il/elle réfléchi a comment vous soutirer un plus gros montant.

8-Si vous construisez, adressez-vous à des constructeurs qui ont des références vérifiables (demandez leur la liste de leurs anciens clients. celui qui a bien travaillé n'aura rien à cacher) pas le cousin du quartier qui peut vous faire ça à moitié prix. Comme ont dit chez nous: "le moins cher est cher".

9-Vous cherchez un logement, adressez vous à une agence immobilière de référence. Pas les affiches collées au rond point Nlongkak. Le mois de loyer que vous refusez de payer risque vous coûter très cher.

10-Vous cherchez à acheter un terrain à Yaoundé, Douala, Limbé ou Kribi, si ce n'est pas votre village ou votre héritage, adressez-vous à la maetur.

11-Quand un fonctionnaire vous dit: je te raccompagne à ta voiture, ou alors je te raccompagne prendre le taxi: prévoyez son argent du deuil que vous déposerez discrètement dans sa main.

12-Toute personne qui vous aide pour de l'argent, gardez son contact. Il sera celui qui vous sortira de toutes situations compliquées.

13-Demandez, demandez, demandez encore et toujours.

14-Il y a un guichet unique qui vous permet d'enregistrer votre entreprise.
125.000 Fcfa pour une structure simple et presque 400.000 pour une S.A.R.L plus 1 Millions de dépôt bancaire. Qu'on ne vous dise surtout pas que c'est compliqué. Le mot compliqué est utilisé pour vous faire paniquer comme ça vous leur donnez tout de s'en occuper et à chaque fois revient en disant: " il manque çi, il faut payer. il manque ça il faut payer".

15-Le taxi dépôt c'est 2000 Fcfa à Yaoundé, 2500 Fcfa à Douala. Le taxi course de l'aéroport même à votre maison qui se trouve en brousse c'est 10.000 Fcfa.
Le taxi bâché c'est 250 Fcfa. La moto à partir de 100 Fcfa

16- Ouvrir un compte bancaire, juste besoin de la photocopie de votre CNI, photos d'identité, un dépôt bancaire et une lettre manuscrite adressée au Directeur de la banque.


Voilà, celui qui veut écoute, celui qui ne veut pas n'écoute pas.
La plupart du temps, celui qui n'écoute pas rendre en mbeng en disant que: "le Cameroun est compliqué, les camerounais sont des voleurs".

Une autre fois, je vous raconterez l'histoire d'un ami qui n'a pas écouté et qui n'a pas demandé. Je suis maintenant entrain de l'héberger et lui remonter le moral en attendant qu'il trouve l'argent pour rentrer en France et dire: "le Cameroun est compliqué".

Bonne journée à vous tous

c'est ben vrai

merci bien expliqué

Malaika99 a écrit:

Le Cameroun est un pays complexe, compliqué, unique mais en même temps tellement fantastique. Je dirais presque, qu'on là fait sortir de la planète mars pour venir le placer là au beau milieu de l'Afrique Centrale. Tout ce qui se fait ici, ne se fait pas ailleurs, tout ce qui se passe ici, ne se passe pas ailleurs.
Si tu n'es pas familier avec justement ce qui se passe ici, ce qu'il y a dans la tête des camerounais, tu vas te faire bouffer tout cru et on ramassera tes os dans le Wourri ou ailleurs.
C'est pour ça que j'ai décidé d'écrire ces quelques lignes pour guider à ma façon ceux de vous qui souhaitiez vous installer au Cameroun: pour affaires tout principalement. Les choses du coeur, c'est pas mon domaine :)

Ce que je vais vous dire aujourd'hui en quelques lignes, aucun camerounais ne voudra vous le dire parce qu'ils se diront: moi je me suis fait avoir, qu'il se fasse aussi avoir.

Aucun camerounais ne voudra vous le dire parce que voyez-vous, nous sommes comme ça jaloux et mesquin. Nous n'aimons pas voir l'autre réussir. Alors pour ceux qui le veulent bien, lisez ceci:

1- Ne venez pas au Cameroun comme Christophe Colomb en pensant découvrir un territoire inoccupé. Non le pays des crevettes existait et existera toujours bien après vous. Il y a déjà ses habitants, leur valeur, leur mentalité, leur coutume, leur nourriture, la corruption à tous les niveaux, la pauvreté, la mendicité, la médiocrité dans le travail. Pour certains, ils ont tout simplement vendu la honte au chien.

2-Renseignez vous, demandez aux gens qui ont eu le courage de faire ce voyage bien avant vous. Ne prenez pas le risque de vous dire: ça ne peut pas m'arriver parce que oui ça vous arrivera et au passage vous y laisserez des millions. (les économies de toute une vie).

3-Ne faites confiance à personne jusqu'à ce que il/elle vous montre et prouve le contraire.

4-Ne faites des affaires avec personne d'autre qu'avec vous même. Pas de papa, maman, oncle qui connait tout, tante femme d'affaires, petit-frère, voisine, amies, et j'en passe. Chacun dans ce pays à uniquement à coeur son porte-monnaie, placer ses enfants, avoir sa grosse voiture, construire son duplex et être nommer. Si vous ne pouvez pas l'aider avec ça, faut pas lui demander son aide.

5-N'investissez sur le terrain de personne. Vous serez alors entrain de l'aider à bâtir son futur: pas le votre.

6-Faites confiance à celui ou celle qui vous rend un service contre de l'argent. Pourquoi, parce que là dès le départ vous avez établi les bases réelles de votre collaboration (gagnant-gagnant). Croyez-moi, cette personne ne cherchera jamais à vous extorquer.

7-Ne faites pas confiance à celui ou celle qui vous rend un service njoh (gratuit). Les 10.000 Fcfa qu'il/elle refuse de prendre c'est parce que dans sa tête il/elle réfléchi a comment vous soutirer un plus gros montant.

8-Si vous construisez, adressez-vous à des constructeurs qui ont des références vérifiables (demandez leur la liste de leurs anciens clients. celui qui a bien travaillé n'aura rien à cacher) pas le cousin du quartier qui peut vous faire ça à moitié prix. Comme ont dit chez nous: "le moins cher est cher".

9-Vous cherchez un logement, adressez vous à une agence immobilière de référence. Pas les affiches collées au rond point Nlongkak. Le mois de loyer que vous refusez de payer risque vous coûter très cher.

10-Vous cherchez à acheter un terrain à Yaoundé, Douala, Limbé ou Kribi, si ce n'est pas votre village ou votre héritage, adressez-vous à la maetur.

11-Quand un fonctionnaire vous dit: je te raccompagne à ta voiture, ou alors je te raccompagne prendre le taxi: prévoyez son argent du deuil que vous déposerez discrètement dans sa main.

12-Toute personne qui vous aide pour de l'argent, gardez son contact. Il sera celui qui vous sortira de toutes situations compliquées.

13-Demandez, demandez, demandez encore et toujours.

14-Il y a un guichet unique qui vous permet d'enregistrer votre entreprise.
125.000 Fcfa pour une structure simple et presque 400.000 pour une S.A.R.L plus 1 Millions de dépôt bancaire. Qu'on ne vous dise surtout pas que c'est compliqué. Le mot compliqué est utilisé pour vous faire paniquer comme ça vous leur donnez tout de s'en occuper et à chaque fois revient en disant: " il manque çi, il faut payer. il manque ça il faut payer".

15-Le taxi dépôt c'est 2000 Fcfa à Yaoundé, 2500 Fcfa à Douala. Le taxi course de l'aéroport même à votre maison qui se trouve en brousse c'est 10.000 Fcfa.
Le taxi bâché c'est 250 Fcfa. La moto à partir de 100 Fcfa

16- Ouvrir un compte bancaire, juste besoin de la photocopie de votre CNI, photos d'identité, un dépôt bancaire et une lettre manuscrite adressée au Directeur de la banque.


Voilà, celui qui veut écoute, celui qui ne veut pas n'écoute pas.
La plupart du temps, celui qui n'écoute pas rendre en mbeng en disant que: "le Cameroun est compliqué, les camerounais sont des voleurs".

Une autre fois, je vous raconterez l'histoire d'un ami qui n'a pas écouté et qui n'a pas demandé. Je suis maintenant entrain de l'héberger et lui remonter le moral en attendant qu'il trouve l'argent pour rentrer en France et dire: "le Cameroun est compliqué".

Bonne journée à vous tous


Tout à fait d'accord, à 200/100 avec toi/
Je vais t'aider à compléter un peu !
17- Méfiez-vous plus, de celui qui vous parle de Dieu car, c'est le meilleur moyen, pour vous endormir afin de mieux 'vous croquer" Pour ceux qui ont vu le film "le Livre de la Jungle" Ka, le serpent qui passe son temps à vouloir manger Moogly...

18- Ne jamais laisser votre voiture seule, au garage pour réparation. Vous pouvez deviner la suite. Comme d'habitude, j'ai encore fait cette connerie (c'est bien moi, ça...)

19- Vous payez un service dans une administration, exigez toujours une preuve signée et avec le tampon et le nom de la personne à qui vous remettez de l'argent. Ne vous laissez pas avoir par "on n'a pas de tampon ou la personne qui s'occupe de cela n'est pas là'...

... Je pense que les autres vont pouvoir compléter aussi...

Bonjour,

Pour ma part pour compléter je pense que la laicité est une solution simple pour avancer ensemble...

Cordialement.

Baganefer a écrit:

Bonjour,

Pour ma part pour compléter je pense que la laicité est une solution simple pour avancer ensemble...

Cordialement.


Oui, d'accord mais, dans quel sens?

Malaika99 a écrit:

Le Cameroun est un pays complexe, compliqué, unique mais en même temps tellement fantastique. Je dirais presque, qu'on là fait sortir de la planète mars pour venir le placer là au beau milieu de l'Afrique Centrale. Tout ce qui se fait ici, ne se fait pas ailleurs, tout ce qui se passe ici, ne se passe pas ailleurs.
Si tu n'es pas familier avec justement ce qui se passe ici, ce qu'il y a dans la tête des camerounais, tu vas te faire bouffer tout cru et on ramassera tes os dans le Wourri ou ailleurs.
C'est pour ça que j'ai décidé d'écrire ces quelques lignes pour guider à ma façon ceux de vous qui souhaitiez vous installer au Cameroun: pour affaires tout principalement. Les choses du coeur, c'est pas mon domaine :)

Ce que je vais vous dire aujourd'hui en quelques lignes, aucun camerounais ne voudra vous le dire parce qu'ils se diront: moi je me suis fait avoir, qu'il se fasse aussi avoir.

Aucun camerounais ne voudra vous le dire parce que voyez-vous, nous sommes comme ça jaloux et mesquin. Nous n'aimons pas voir l'autre réussir. Alors pour ceux qui le veulent bien, lisez ceci:

1- Ne venez pas au Cameroun comme Christophe Colomb en pensant découvrir un territoire inoccupé. Non le pays des crevettes existait et existera toujours bien après vous. Il y a déjà ses habitants, leur valeur, leur mentalité, leur coutume, leur nourriture, la corruption à tous les niveaux, la pauvreté, la mendicité, la médiocrité dans le travail. Pour certains, ils ont tout simplement vendu la honte au chien.

2-Renseignez vous, demandez aux gens qui ont eu le courage de faire ce voyage bien avant vous. Ne prenez pas le risque de vous dire: ça ne peut pas m'arriver parce que oui ça vous arrivera et au passage vous y laisserez des millions. (les économies de toute une vie).

3-Ne faites confiance à personne jusqu'à ce que il/elle vous montre et prouve le contraire.

4-Ne faites des affaires avec personne d'autre qu'avec vous même. Pas de papa, maman, oncle qui connait tout, tante femme d'affaires, petit-frère, voisine, amies, et j'en passe. Chacun dans ce pays à uniquement à coeur son porte-monnaie, placer ses enfants, avoir sa grosse voiture, construire son duplex et être nommer. Si vous ne pouvez pas l'aider avec ça, faut pas lui demander son aide.

5-N'investissez sur le terrain de personne. Vous serez alors entrain de l'aider à bâtir son futur: pas le votre.

6-Faites confiance à celui ou celle qui vous rend un service contre de l'argent. Pourquoi, parce que là dès le départ vous avez établi les bases réelles de votre collaboration (gagnant-gagnant). Croyez-moi, cette personne ne cherchera jamais à vous extorquer.

7-Ne faites pas confiance à celui ou celle qui vous rend un service njoh (gratuit). Les 10.000 Fcfa qu'il/elle refuse de prendre c'est parce que dans sa tête il/elle réfléchi a comment vous soutirer un plus gros montant.

8-Si vous construisez, adressez-vous à des constructeurs qui ont des références vérifiables (demandez leur la liste de leurs anciens clients. celui qui a bien travaillé n'aura rien à cacher) pas le cousin du quartier qui peut vous faire ça à moitié prix. Comme ont dit chez nous: "le moins cher est cher".

9-Vous cherchez un logement, adressez vous à une agence immobilière de référence. Pas les affiches collées au rond point Nlongkak. Le mois de loyer que vous refusez de payer risque vous coûter très cher.

10-Vous cherchez à acheter un terrain à Yaoundé, Douala, Limbé ou Kribi, si ce n'est pas votre village ou votre héritage, adressez-vous à la maetur.

11-Quand un fonctionnaire vous dit: je te raccompagne à ta voiture, ou alors je te raccompagne prendre le taxi: prévoyez son argent du deuil que vous déposerez discrètement dans sa main.

12-Toute personne qui vous aide pour de l'argent, gardez son contact. Il sera celui qui vous sortira de toutes situations compliquées.

13-Demandez, demandez, demandez encore et toujours.

14-Il y a un guichet unique qui vous permet d'enregistrer votre entreprise.
125.000 Fcfa pour une structure simple et presque 400.000 pour une S.A.R.L plus 1 Millions de dépôt bancaire. Qu'on ne vous dise surtout pas que c'est compliqué. Le mot compliqué est utilisé pour vous faire paniquer comme ça vous leur donnez tout de s'en occuper et à chaque fois revient en disant: " il manque çi, il faut payer. il manque ça il faut payer".

15-Le taxi dépôt c'est 2000 Fcfa à Yaoundé, 2500 Fcfa à Douala. Le taxi course de l'aéroport même à votre maison qui se trouve en brousse c'est 10.000 Fcfa.
Le taxi bâché c'est 250 Fcfa. La moto à partir de 100 Fcfa

16- Ouvrir un compte bancaire, juste besoin de la photocopie de votre CNI, photos d'identité, un dépôt bancaire et une lettre manuscrite adressée au Directeur de la banque.


Voilà, celui qui veut écoute, celui qui ne veut pas n'écoute pas.
La plupart du temps, celui qui n'écoute pas rendre en mbeng en disant que: "le Cameroun est compliqué, les camerounais sont des voleurs".

Une autre fois, je vous raconterez l'histoire d'un ami qui n'a pas écouté et qui n'a pas demandé. Je suis maintenant entrain de l'héberger et lui remonter le moral en attendant qu'il trouve l'argent pour rentrer en France et dire: "le Cameroun est compliqué".

Bonne journée à vous tous


Wooooo! tu m'as died de lap! suis vraiment versée de rire! Mais c'est tellement vrai que notre beau pays, le Cameroun en miniature est vraiment unique en son genre! Mais nous l'avons dans la peau! A croire que nous sommes tous maso! Mais ce conseil bien que sur un ton léger, avec beaucoup d'humeur est pourtant vrai! Même ceux qui sont nés et qui ne sont jamais sortis du pays se font frapper à plus forte raison nous qui arrivons comme des Christophe Colomb et avec la prétention de venir les civiliser, eh bien.......tu back seulement avec les yeux plein les larmes, en les maudissant tous et jurant ne plus jamais y revenir...." avec cette phrase: que c'est même quoi? le pansement! mdr....! Jusqu'à ce que le poisson braissé de ton asso te manque terriblement, ou le tourne dos BHB de mama magne.....! Oui nous aimons notre pays malgré sa corruption, ses flemmards.....mais c'est aussi à nous expatriés de prendre nos précautions tout en restant humble vis à vis de nos compatriotes afin d'éviter d'être leur banque ambulante!
De toute façon n'est ce pas que me voici en J- 12 pour fouler la terre de mes ancêtres!! je reviendrais seulement vous raconter si j'ai pu échapper au bizutage! De toute façon, il y aura toujours le BHB pour me consoler et le poisson braisé maquereaux avec beaucoup de piment pour me rappeler que je suis bien au mboa et qu'il y a que là que je puisse vivrement certaines experiences qui choquerait n'importe quel étranger, mais qui aux yeux des Camerounais eux mêmes est d'une grande normalité! Je vous raconterai un jour en details, l'histoire du taximan que j'avais prit à la garde presidentiel pour me deposer à la briqueterie et comme j'avais oublié de lui dire avant la montée que j'avais un billet de 10 000 (dix mil) fca, et c'est seulement 5 mn après que je le lui annonçais, massa, le gars a refusé de me faire la monnaie exigeant que je lui paie 5 000 (cinq) cfa.......! Ce fut une aventure,! j'ai failli laisser ma vie ce jour là en pleine journée il était 15h environ, heureusement le tailleur chez qui je partais un maguidas d'un certain âge, respecté de ses pairs m'a sauvé la vie ce jour là! j'étais deja encerclée par les riverains friands du spectacle à venir, le taximan deblaterait des mensonges disant que je l'avais prit de haut le narguant avec mes ten kolo! simplement parce que je lui avais demandé s'il trouvait ça normal de m'extorquer 5000 cfa pour un prix qui j'avais surencherit au départ à 500 cfa et nous étions bien serrés comme des sardines.....enfin j'en ris seulement aujourd'hui mais ......PRUDENCE PRUDENCE PRUDENCE.......

Merci pour ce partage d'expérience et ces conseils ! Par curiosité, j'aimerais bien avoir l'équivalent pour "les choses du cœur"...

Alors on investira ou alors?

On peut investir au Cameroun mais, il faut tenir compte de tout ce qui est décrit plus haut et plus...

affaire du coeur c'est pas mon domaine oooooo
je ne veux pas gater le marigaux de mes freres camerounais

Bien parlé. On investit chez nous mais avec beaucoup de prudence et de precautions

Je n'ai pas dit: n'investisez pas au Cameroun oooooooooo pardon avant que mes ennemis sur ce forum ne viennent me tomber dessus. j'ai dit investisez mais sachez que prudence est mere de surete

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je n'ai pas envie d'en rire, pas même en sourire, cela me rend triste hyper triste.
C'est un cercle vcieux.
Pourquoi ne pas dire la nature est belle dans mon pays. Et non pas mon pays est beau.

Merci pour votre super message. Bravo et je l'attention d'investie et je veux faire attention comme vous dite. Merci encore

Bonjour
Allez au Tchad , Congo , Cote divoire , Gabon , etcc cest pareil .
J'ai compris que cest la malediction de l'Afrique Francophone.
Cependant vous pouvez vous rendre au Ghana, Ouganda , Nigeria , Kenya etcc  et remarquerez que les problemes cites plus haut nont pas la meme envergure .  l'Afrique Anglophone reussi mieux .
le Rwanda est un cas decole .
Dans ce pays a lepoque ou on pensait , refflechissait , agissait comme un francophone ,on avait les meme maux decries au Cameroun ,
depuis quils ont migré tout vers le system Anglophone  on a un Rwanda different.

C'est vrai que le Nigeria ça fait rêver, j'en reviens : pas de corruption, sécurité nickel, violence nada, population épanouie, richesses partagées, circulation fluide...
Que ne sommes nous pas tous Nigérians ! Dire qu'il suffit de parler anglais pour réussir dans la vie !
;)

Over,
Je suis désolée de vous décevoir, mais les Français sont partis en 1960, plus de 50 ans est suffisant pour aller dans un lycée d'enseignement professionels, pour y apprendre à se servir d'un niveau, ainsi que la gestion.

Mais, je vous comprends, l'être humain considère que c'est toujours la faute de l'autre, et croyez moi Over, nous avons tous notre part de responsabilité.

Hydro_Ydé a écrit:

C'est vrai que le Nigeria ça fait rêver, j'en reviens : pas de corruption, sécurité nickel, violence nada, population épanouie, richesses partagées, circulation fluide...
Que ne sommes nous pas tous Nigérians ! Dire qu'il suffit de parler anglais pour réussir dans la vie !
;)


Je confirme. Le Nigéria c'est le top.

Merci Malaika, ces "commandements" du bon investisseur sont vraiment paroles sages.
Il suffit de les suivre.
Quant à moi, je ne les ai pas toujours suivies... et je m'en suis mordu les doigts plus d'une fois (et encore maintenant).

Eureka Del Campo a écrit:

Over,
Je suis désolée de vous décevoir, mais les Français sont partis en 1960, plus de 50 ans est suffisant pour aller dans un lycée d'enseignement professionels, pour y apprendre à se servir d'un niveau, ainsi que la gestion.

Mais, je vous comprends, l'être humain considère que c'est toujours la faute de l'autre, et croyez moi Over, nous avons tous notre part de responsabilité.


@ Eureka
Je vous ai donné un exemple concret qui est celui du Rwanda .
1- Noubliez pas que limpulsion , lattitude , la vision  viennent  du haut et se cascade vers le bas .
2-Noubliez pas que ceux qui nous gouvernent aujourdhui pour la plupart ont etudié en Europe pour ne pas dire la France et leur moyenne dage est de 75 ans . ---- Lire entre les lignes----
3- Il ya pas longtemps on considerait dans les pays francophones que faire le lycee technique etait un signe dechec et que la technique etait reservee pour les faibles .
4- Il ya pas longtemps dans nos pays francophones on allait a lecole pour travailler a la fonction publique et avoir son matricule .

Jai eu la chance davoir fait les pays Francophones et Anglophones d'Afrique , croyez moi le gap est trop grand .
Au dela de parler la langue il ya beaucoup  qui en decoule.
Allez a Total Gabon et  Total Ouganda
Allez a Ecobank Tchad et Ecobank Kenya
Allez a MTN Nigeria et MTN Cote divoire

Vous serez choques par les gaps existant au sein dun groupe situes dans deux pays differents dAfrique .
Combien de multinationales on leur siege d'Afrique dans un pays Francophone ?
Combien de pays Francophones figurent dans le top 10 des pays Africains au climat des affaires favorables ?
Combien de pays Francophones figurent dans le top 10 des plus corrompus dAfrique ?

Regarder ces pays Francophone autour de vous,tres riches en ressources naturelles , on connait la suite .
Le Ghana qui a ete toujours pris pour exemple en Afrique ne possede pas les ressources de la Centrafrique ou meme du Tchad .

Je reste persuadé quon  a un probleme Francophone  et on senssortira dici au moins 25 ans lorsque autour de la table on aura les leaders sortis dhorizons divers

over,

Un lycée professionnel est mal considéré en France, c'est un pays très elitiste.
Au cameroun, on a besoin d'une bonne main d'oeuvre, un jeune qui s'accroche dans son lycée peut parfaiteent après avoir fait ses preuves créer sa propre entreprise.
Il n'y a pas de sots métiers.
Je suis désolée, mais je ne connais pas les rapports entre les Anglais ou les Français, et le continent Africain, et si je savais je n'en parlerai pas.
La politique est un bâton merdeux, on ne sait jamais,  par ou il faut le prendre.

t as tout dit malaika :top:
  tant pis pour celui qui jouera les costauds

M. Over a encore fait un pas de géant dans la résolution des problèmes de ce monde ! Il a identifié le mal sournois qui ronge tous les damnés de la terre et les opprimés : ils causent tous français.
Lumineuse démonstration ! Y'a plus qu'a ... causer autre chose et pouf ! Plus de problèmes.

Over_the_world a écrit:

Bonjour
Allez au Tchad , Congo , Cote divoire , Gabon , etcc cest pareil .
J'ai compris que cest la malediction de l'Afrique Francophone.
Cependant vous pouvez vous rendre au Ghana, Ouganda , Nigeria , Kenya etcc  et remarquerez que les problemes cites plus haut nont pas la meme envergure .  l'Afrique Anglophone reussi mieux .
le Rwanda est un cas decole .
Dans ce pays a lepoque ou on pensait , refflechissait , agissait comme un francophone ,on avait les meme maux decries au Cameroun ,
depuis quils ont migré tout vers le system Anglophone  on a un Rwanda different.


Houla ça ne s'arrange pas hein ..................... :unsure

Over_the_world a écrit:
Eureka Del Campo a écrit:

Over,
Je suis désolée de vous décevoir, mais les Français sont partis en 1960, plus de 50 ans est suffisant pour aller dans un lycée d'enseignement professionels, pour y apprendre à se servir d'un niveau, ainsi que la gestion.

Mais, je vous comprends, l'être humain considère que c'est toujours la faute de l'autre, et croyez moi Over, nous avons tous notre part de responsabilité.


@ Eureka
Je vous ai donné un exemple concret qui est celui du Rwanda .
1- Noubliez pas que limpulsion , lattitude , la vision  viennent  du haut et se cascade vers le bas .
2-Noubliez pas que ceux qui nous gouvernent aujourdhui pour la plupart ont etudié en Europe pour ne pas dire la France et leur moyenne dage est de 75 ans . ---- Lire entre les lignes----
3- Il ya pas longtemps on considerait dans les pays francophones que faire le lycee technique etait un signe dechec et que la technique etait reservee pour les faibles .
4- Il ya pas longtemps dans nos pays francophones on allait a lecole pour travailler a la fonction publique et avoir son matricule .

Jai eu la chance davoir fait les pays Francophones et Anglophones d'Afrique , croyez moi le gap est trop grand .
Au dela de parler la langue il ya beaucoup  qui en decoule.
Allez a Total Gabon et  Total Ouganda
Allez a Ecobank Tchad et Ecobank Kenya
Allez a MTN Nigeria et MTN Cote divoire

Vous serez choques par les gaps existant au sein dun groupe situes dans deux pays differents dAfrique .
Combien de multinationales on leur siege d'Afrique dans un pays Francophone ?
Combien de pays Francophones figurent dans le top 10 des pays Africains au climat des affaires favorables ?
Combien de pays Francophones figurent dans le top 10 des plus corrompus dAfrique ?

Regarder ces pays Francophone autour de vous,tres riches en ressources naturelles , on connait la suite .
Le Ghana qui a ete toujours pris pour exemple en Afrique ne possede pas les ressources de la Centrafrique ou meme du Tchad .

Je reste persuadé quon  a un probleme Francophone  et on senssortira dici au moins 25 ans lorsque autour de la table on aura les leaders sortis dhorizons divers


Ok, si on suit ton raisonnement, tout pays francophone est rongé par la corruption?!!!

La Chine, l'Afghanistan, l'Inde et j'en oublie. Ces pays qui sont aussi rongé par la corruption, sont francophones?
Tu veux dire par là, que la France a généré la corruption dans le monde?
Pourquoi alors, dans les administrations et entreprises françaises, ce phénomène n'est pas annihilant comme c'est le cas au Cameroun?

Je vais dire quil ya un system qui sest installe et quon a pas pu l'adapater a notre culture .
La corruption est partout mais ps a la meme echelle .
Parlant de la Chine et l'Inde je ne sais pas si vous avez visité ,ce sont les pays moins corrompus que les pays de chez nous . les gens sont assidus , pontuels , bosseurs  et ils mettent du serieux dans ce quils font .

Si quelquun na jamais connu le jour , il trouvera la nuit confortable .... Nous sommes trop longtemps restes dans le noir .
Si vous aviez fait lexperience de la culture/ mentalite Anglophone en Afrique et dans le monde vous sauriez .
Nous Francophones sommes bons au discours et trop de theorie . point final .

Comme solution nous devons proceder aux reformes sociales , educatives .  Changer de mentalite
Encourager le culte de leffort , de la diversite .
Lorsquun Camerounais va poursuivre ses etudes superieures a letranger , une chose est sure  de retour au pays il appliquera les concepts , strategies et vision du pays dacceuil . (( lire entre les lignes )))
Une experience personnelle . Trois Camerounais ayant fait lecole sup a letranger passe un entretien.
Le premier ayant etudie en France , le second en Chine et le troisieme au USA .
Le premier  brandi son master 2 obtenu et recite les noms des entreprises ou il a effectue les stages .
Le second vous dit  ce quil souhaite connaitre ou approfondir
Le troisieme vous dit ce quil sait faire

Cest ca la realite

je continue à vous poser ces questions: pendant les années Ahidjo, la corruption, le détournement des fonds publics, le banditisme et la paresse, tout cela étaient punis voire des années d'emprisonnement.

Depuis l'arrivée de PB et de tout l'etablisman camerounais, sont arrivés aussi, tous ces maux que nous déplorons.

Le Cameroun était francophone à l'époque d'Ahidjo, il l'est encore (en majorité) à l'époque de PB alors, ce n'est pas le système francophone qui est en cause. Cherchez les causes ailleurs

SI, nous étions tous noirs.
SI il y avait une langue universelle.
Si il y avait une seule religion (ou pas du tout)
Cela fait beaucoup de SI.
Mais même avec tous ces SI, on trouverais le moyen de se taper dessus

-Un chinois qui s'installe à l'étranger ne va jamais demander un crédit à une banque, ils débloquent les fonds entre eux (il reste à savoir d'ou vient l'argent?) Ne me dîtes pas, je ne veux pas le savoir!

Merci Malaika, mais tu as dit...ouvrir un compte ? il ne faudrait pas que ton conseiller soupçonne que tu n'es pas toujours au pays... où que tu es à ''Mbegue"; il va vider ton compte s'il y a une somme importante. Certains conseillers du Crédit Fon... de Douala Bonanjo savent bien le faire.

Mais, quel que soit ce qu'on fasse, aimons notre Pays, et œuvrons pour le changement de mentalités, car c'est de cela dont souffre la CAMEROUN pour parvenir pleinement à son Développement.

saundra a écrit:

Merci Malaika, mais tu as dit...ouvrir un compte ? il ne faudrait pas que ton conseiller soupçonne que tu n'es pas toujours au pays... où que tu es à ''Mbegue"; il va vider ton compte s'il ày a une somme importante. Certains conseillers du Crédit Fon... de Douala Bonanjo savent bien le faire.

Mais, quel que soit ce qu'on fasse, aimons notre Pays, et œuvrons pour le changement de mentalités, car c'est de cela dont souffre la CAMEROUN pour parvenir pleinement à son Développement.


J'ai ouvert des comptes à la BICEC et plus tard, à la SGC, j'y ai mis des sommes importantes et je n'ai pas été "lessivée" même si, j'ai toujours donné mon adresse en France car, on m'y envoie des relevés bancaires...

Par contre, la BICEC "utilisait" mon argent, pour payer les fonctionnaires et je ne pouvais disposer de mon argent, que plus tard. Ce qui m'a posé pas mal d'embarras avec les ouvriers qui voulaient leur argent "là là..." A cause de ce genre d'incident (3ou 4 fois) j'ai ouvert un autre compte à la Société Générale. Ma foi, cela se passe bien. Jusqu'ici...

Bonjour et merci pour cette info Lilianez, j'en tiendrai compté. Il me semble que SG en France offre une possibilité d'ouverture de compte en Afrique. Je vais me renseigner. J'avais opté pour cette banque parce que je pense sais pouvoir bénéficier d'un crédit foncier.

Bonjour,
Je suis à la SG en France depuis 40 ans et j'ai pris un compte à la SGBC en arrivant il y a 8 ans. Pas de problème et pas mal de facilité pour les allers-retours d'argent entre les deux comptes.
Amicalement.
Patrick

Maillebois a écrit:

Bonjour,
Je suis à la SG en France depuis 40 ans et j'ai pris un compte à la SGBC en arrivant il y a 8 ans. Pas de problème et pas mal de facilité pour les allers-retours d'argent entre les deux comptes.
Amicalement.
Patrick


Salut Patrick, je suis rentrée dans le froid alsacien et on ne s'est pas vu... A la prochaine?

TU m'as appelé une fois et j'attendais ton rappel.
OK, à bientôt.
Bises

Maillebois a écrit:

TU m'as appelé une fois et j'attendais ton rappel.
OK, à bientôt.
Bises


C'est toi qui devais me rappeler. J'ai attendu, attendu...

Ce serait une autre fois. J'aurais aimé rencontrer les autres forumistes de Ydé. Malheureusement, mon séjour n'a pas été ce que j'avais projeté. C'est la vie...

lilianez a écrit:
Maillebois a écrit:

TU m'as appelé une fois et j'attendais ton rappel.
OK, à bientôt.
Bises


C'est toi qui devais me rappeler. J'ai attendu, attendu...

Ce serait une autre fois. J'aurais aimé rencontrer les autres forumistes de Ydé. Malheureusement, mon séjour n'a pas été ce que j'avais projeté. C'est la vie...


Mince ! Déjà ? Et le poisson braisé ?
Bon retour dans la grisaille. Ici il commence à pleuvoir, mais tout petit.

Merci Maillebois, je vais me renseigner. Par contre je constate que vous vous connaissez tous ou presque dans ce site.
J'aimerais bien être en contact avec les forumistes question de se filer des tuyaux et de prendre les nouvelles de temps à autre. On ne peux pas dire que je suis nouvelle sur ce site, mais je n'avais pas beaucoup de temps avant. Aujourd'hui je dispose d'un peu plus de temps et espère faire la connaissance de quelques personnes.

saundra a écrit:

Merci Maillebois, je vais me renseigner. Par contre je constate que vous vous connaissez tous ou presque dans ce site.
J'aimerais bien être en contact avec les forumistes question de se filer des tuyaux et de prendre les nouvelles de temps à autre. On ne peux pas dire que je suis nouvelle sur ce site, mais je n'avais pas beaucoup de temps avant. Aujourd'hui je dispose d'un peu plus de temps et espère faire la connaissance de quelques personnes.


Bonsoir Saundra,

Ce site rempli aussi cette fonction de "rencontres"  malheureusement pour moi, j'aurais aimé rencontré physiquement certains aussi mais, le temps, le temps...

Tu es où en ce moment?