Construire au Cameroun de l'étranger - banque Camerounaise en garant

Bonjour à tous,


Je m'appelle Axel et j'étudie un projet en partenariat avec une banque Camerounaise qui possède de nombreux terrains au Cameroun. Cette banque voudrait offrir un nouveau service à des clients de la diaspora Camerounaise ou des expatriés voulant vivre au Cameroun qui inclurait:

  • L'achat du terrain
  • Le crédit immobilier
  • La supervision des travaux de construction
  • Un rapport hebdomadaire de l'avancée des travaux


Cette banque étudie ce projet pour répondre au problème de confiance que de nombreux membres de la diaspora rencontrent lorsqu'ils tentent de construire au pays. A cause de la peur de se faire voler son investissement que ce soit par des professionnels ou des proches à qui l'on a fait confiance, certains expatriés préfèrent ne pas investir du tout. Cette banque aimerait profiter de son statut d'institut de confiance pour apporter une solution à ce problème.


Nous en sommes actuellement au stade de l'étude de marché et de l'étude de faisabilité de ce projet mais malheureusement il est très difficile de trouver des statistiques fiables sur le sujet et donc difficile de savoir combien de personnes ce projet pourrait intéresser. C'est pourquoi j'aimerais vous poser quelques questions qui pourraient m'aider à mieux sonder le marché:


1- Vivez-vous actuellement en dehors du Cameroun?

2- Avez-vous pour but de construire au Cameroun?

3- Pensez-vous qu'une banque ait suffisamment de légitimité pour que vous puissiez lui faire confiance avec votre investissement, même depuis l'étranger?

4- Pensez-vous que ce projet soit une bonne idée? Si non, pourquoi?

5- Connaissez-vous des sources fiables d'informations/données statistiques sur le sujet?


N'hésitez pas à répondre même si c'est uniquement à l'une des 5 questions. Merci pour votre aide.

  1. Oui, je vis au Canada.
  2. Oui, je souhaite construire au Cameroun.