Construire au Cameroun de l'étranger - banque Camerounaise en garant

Bonjour à tous,


Je m'appelle Axel et j'étudie un projet en partenariat avec une banque Camerounaise qui possède de nombreux terrains au Cameroun. Cette banque voudrait offrir un nouveau service à des clients de la diaspora Camerounaise ou des expatriés voulant vivre au Cameroun qui inclurait:

  • L'achat du terrain
  • Le crédit immobilier
  • La supervision des travaux de construction
  • Un rapport hebdomadaire de l'avancée des travaux


Cette banque étudie ce projet pour répondre au problème de confiance que de nombreux membres de la diaspora rencontrent lorsqu'ils tentent de construire au pays. A cause de la peur de se faire voler son investissement que ce soit par des professionnels ou des proches à qui l'on a fait confiance, certains expatriés préfèrent ne pas investir du tout. Cette banque aimerait profiter de son statut d'institut de confiance pour apporter une solution à ce problème.


Nous en sommes actuellement au stade de l'étude de marché et de l'étude de faisabilité de ce projet mais malheureusement il est très difficile de trouver des statistiques fiables sur le sujet et donc difficile de savoir combien de personnes ce projet pourrait intéresser. C'est pourquoi j'aimerais vous poser quelques questions qui pourraient m'aider à mieux sonder le marché:


1- Vivez-vous actuellement en dehors du Cameroun?

2- Avez-vous pour but de construire au Cameroun?

3- Pensez-vous qu'une banque ait suffisamment de légitimité pour que vous puissiez lui faire confiance avec votre investissement, même depuis l'étranger?

4- Pensez-vous que ce projet soit une bonne idée? Si non, pourquoi?

5- Connaissez-vous des sources fiables d'informations/données statistiques sur le sujet?


N'hésitez pas à répondre même si c'est uniquement à l'une des 5 questions. Merci pour votre aide.

  1. Oui, je vis au Canada.
  2. Oui, je souhaite construire au Cameroun.
  3. Oui, je pourrais si la banque a pignon sur rue et offre des garanties légales satisfaisantes pour protéger mon investissement.
  4. Ce projet est une bonne idée car cela apporte plus de confiance.
  5. Non, je ne connais pas de sources fiables/données statistiques sur le sujet.

Bonjour B_Axel,


Sujet très intéressant. Je vis en France et je travaille également pour mobiliser la diaspora afin d investir au Cameroun nous pourrions échanger plus en détail je vous laisse mon email ***


1. Je vis en France

2. Oui je souhaite construire au Cameroun

3. Oui je pense qu'une banque a suffisamment de légitimité pour piloter un investissement depuis l étranger

4. Je pense que ce projet est une excellente idée car nous avons les capitaux nécessaire mais par manque d infrastructures fiables nous avons peur d investir au Cameroun donc cette initiative permettra de débloquer la situation actuelle.


5. Non je ne connais pas de Sources fiables je peux tout de même partager avec vous mes recherches actuelles à ce sujet : ***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@b_axel

Des banques offrent déjà ce service au Cameroun, renseignez-vous auprès d'elles pour parfaire votre étude.

De plus, tout professionnel sérieux possède une structure incorporer et s'acquitte de ses charges. De ce fait, il travaille étroitement avec une banque qui peut le solliciter, tout comme lui aussi.

Le problème de la diaspora au delà de la confiance est celui de la fiabilité et des finances : la plus part pensent que payer moins cher, c'est faire une bonne affaire, et refuse d'accepter le ratio qualité-prix.

Les artisans ne sont pas des techniciens, les techniciens ne sont pas des ingénieurs, et les ingénieurs ne sont pas des architectes ! Mais tous constitue l'équipe projet, que les uns et les autres estiment pas nécessaire ou indispensable pour la bonne exécution du projet.

Alors, que vous travailliez avec une banque pour accompagner la diaspora,ou que vous travailliez avec des professionnels aguerris et sérieux, vous feriez face à ce problème technico-financier. L'artisanat contre la technologie, l'étude de prix contre le forfait !

Bien à vous,

Abdoulay DJAM

Entrepreneur, Consultant indépendant Travaux Publics.

Bonsoir à vous la diaspora.  J'ai une connaissance  a moi qui vend son terrain titré d'une superficie de 500 m²  en raison de 15 000cfa le m²  . Prix légèrement debatable  . Le terrain est situé dans la ville de Kribi  dans un nouveau quartier résidentiel  pas trop loin de la mère.  Svp les intéressés peuvent m'écrirent en inbox . Merci

Merci pour ces premiers retours.


Si je comprends bien @Abdallah Maguey en plus du problème de confiance, nous devrons aussi faire face à une concurrence au niveau des prix de la construction. Sachant que de bonnes constructions nécessitent des prix plus élevés que ce que les artisans non qualifiés peuvent proposer, il faudra probablement se démarquer par l'image de qualité, la publicité et les retours d'expérience positifs. C'est bon à savoir.

@b_axel bonjour,

C'est un peu ça. Sauf que tout les artisans ne sont pas non qualifiés, y'en a qui sont bon, je dirais très compétents ! Lorsqu'ils sont encadrés, ils deviennent meilleur !

C'est la qualité des prestations qui feront votre publicité. Sachant qu'un client satisfait n'en parle qu'à trois personnes, là où un client insatisfait en parle à vingt...

bonjour


très bonne idée ,rassurante pour investir et réduire les délais de construction lorsque l on est loin.


1-Oui nous vivons en France

2- Nous construisons au Cameroun mais beaucoup de d'occulte a distance ce qui rallonge beaucoup le terme du chantier.

3- Oui si la banque a de bonne garantie et des relais sur place pour encadrement des techniciens pour assurer les délais et le respect des devis.

4- Oui très bonne idée .

5- Pour les sources fiables d'informations/données statistiques sur le sujet non.Des statistiques sont peut être disponibles  si la comptabilité des vendeurs de matériaux  donne lieu des compilations  par les services de l état.Pour les travaux difficile car les travaux  sont réalisés souvent par des techniciens dont l activité professionnelle n a pas de réelle forme juridique , sans traçabilité de l'activité.


Bonne journée


Alain

bonjour


très bonne idée ,rassurante pour investir et réduire les délais de construction lorsque l on est loin.


1-Oui nous vivons en France

2- Nous construisons au Cameroun mais beaucoup de d'occulte a distance ce qui rallonge beaucoup le terme du chantier.

3- Oui si la banque a de bonne garantie et des relais sur place pour encadrement des techniciens pour assurer les délais et le respect des devis.

4- Oui très bonne idée .

5- Pour les sources fiables d'informations/données statistiques sur le sujet non.Des statistiques sont peut être disponibles  si la comptabilité des vendeurs de matériaux  donne lieu des compilations  par les services de l état.Pour les travaux difficile car les travaux  sont réalisés souvent par des techniciens dont l activité professionnelle n a pas de réelle forme juridique , sans traçabilité de l'activité.


Bonne journée


Alain

Bonjour, très bonne idée, surtout en cette journée anticorruption. 11 ans au Cameroun à travailler avec tous ce beau monde. Les banques les grands techniciens, les grands entrepreneurs, les supers architectes qui non aucun diplômes mais maitrise ArchiCAD. Pas de secret malheureusement, les bases on disparus depuis les années 1980, les écoles non pas les moyens, les parents veulent des bacs ++++ et le résultat, tout le monde veut manger et en faire le moins possible. Mais en prenant des architectes connus et reconnus du Cameroun, en faisant travailler des entreprises qui ont pignon sur rue, vous pouvez arriver à un résultat correct. Mais pour cela il faut y mettre le prix, et surtout avoir une personne de confiance. Pour répondre en fin à la question, le problème ne sera peut-être pas la banque mais le gestionnaire qui temps qu'il n'a pas son Gombo, " sa corruption pour les non Camerounais" ne libère pas l'argent aux entrepreneurs, qui eux ne payent pas les ouvriers où, où,où, ect.... On pourrait y passer la nuit. Bonne journée. S :.

Bonjour, très bonne idée, surtout en cette journée anticorruption. 11 ans au Cameroun à travailler avec tous ce beau monde. Les banques les grands techniciens, les grands entrepreneurs, les supers architectes qui non aucun diplômes mais maitrise ArchiCAD. Pas de secret malheureusement, les bases on disparus depuis les années 1980, les écoles non pas les moyens, les parents veulent des bacs ++++ et le résultat, tout le monde veut manger et en faire le moins possible. Mais en prenant des architectes connus et reconnus du Cameroun, en faisant travailler des entreprises qui ont pignon sur rue, vous pouvez arriver à un résultat correct. Mais pour cela il faut y mettre le prix, et surtout avoir une personne de confiance. Pour répondre en fin à la question, le problème ne sera peut-être pas la banque mais le gestionnaire qui temps qu'il n'a pas son Gombo, " sa corruption pour les non Camerounais" ne libère pas l'argent aux entrepreneurs, qui eux ne payent pas les ouvriers où, où,où, ect.... On pourrait y passer la nuit. Bonne journée. S :.
-@gone38


Entièrement d'accord. Travailler avec une banque ne donne pas plus de garantie de sérieux.

@b_axel bonjour je me présente Mr Hervé BIKANA entrepreneur BTP option génie civil de formation

Je pense que le projet est une bonne idée dans la mesure où les banques ne cherchent pas uniquement leurs profits mais qu'elles cherchent aussi a a régulariser le secteur de la construction bâtiment comme le système observé en Europe ou les acteurs du métier ne seront plus abondonner a leur sort a la  merci des prédateurs malonette clients comme exécutantd car bien que le contexte social soit délicat je pense que si les banques viennent jouer un rôle de médiateur et modérateur afin d'assurer la garantie de sactisfaction des deux parties alors le projet pour moi est une bonne idee