Combien de temps met un virement bancaire Cameroun - France

Bonjour à tous .


J'ai une société d'export & import automobile D'occasion Europe .

Avec des clients partout dans le monde je souhaiterais avoir plus amples informations sur la durée d'un virement bancaire émis à partie du Cameroun pour la France Banque Postal .

Si une personne à déjà fait ce genre d'opération bien vouloir me donner plus amples informations sil vous plait .

Je reste dans l'attente d'une réponse favorable .

Bonjour,
Bienvenue sur le site,

1 / Vous êtes invité à visiter la discussion suivante (historique de Expat.com) : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=358775
2 / En immense majorité, la moyenne observée des virements intercontinentaux est de 2 à 3 jours ouvrés. Dans certains cas, le délai est de 24 h ouvrés voire moins. Dans d'autres cas, rares mais désagréables, le délai dépasse une ou deux semaines.
3 / La Banque Postale fait plus de rétention financière qu'une banque comme la Caisse d'Epargne ou la HSBC, par exemple (selon mes propres expériences). Mais en principe (!), elle ne devrait pas dépasser les 5 jours ouvrés.

Espérant avoir répondu à votre question.

Bonsoir Cozarys

J'ai eu à voir la discutions  :  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=358775   qui ne m'a pas aidez raison pour laquelle j'ai posté le mien .

Pour mon cas le client me met une pression pourtant j'ai pas encore reçu son virement dans mon compte .

Le virement à été effectué depuis Le Cameroun le Mardi 30  / 06 / 2015 .

Selon le client qui à demandé à ça banque quand je le reçois ces derniers lui ont dit Jeudi ou Vendredi au plus tard .Mais voila que hier et aujourd'hui j'ai rien reçu  .

Sa Banque Afriland First Bank le mien Banque postale .

Autoccasion,
Je souhaite pour vous que les virements bancaires se fassent comme il est décrit plus bas. Rapidement.
Prenez ceci avec une énorme patience,

Tout se fait lentement, très lentement...
Consulat Français, supposé être territoire Français:
En europe renouveler son passeport 7 jours, au Cameroun plus 1 mois et nous ne l'avons toujours pas en main.

Donc assurez vous surtout si votre client a déposé l'argent à sa banque.
-Oui on vera demain... Je dois demander à ma famille...Et ceci tout le temps. Mème au consulat Française, demain sera un autre jour... De quoi péter un plomb, attention à vous pour moi c'est déjà fait.

Bonsoir  @ Eureka Del Campo 

Merci de votre réponse .

Le client ma envoie sa fiche d'ordre de transfert de ça banque signé et certifié .
part ça banque .
Doit-je  appeler la banque ou resté simplement patient .
Moi j'ai pas de problème mais le client ce dit que j'ai reçu et que je veux pas le lui dire .

bonjour monsieur,
primo: vous avez choisi la pire des banques (la banque postale) pour faire un virement, elle retient les chèques 15 jours avant de créditer votre compte, c'est de l'arnaque pure et simple! donc je me dis que pour positionner un virement ça doit être pareille.

secondo vous traiter avec un pays ou l'arnaque est une banalité donc il est tout a fait possible que votre "client" ne vous ai jamais fait le virement. vous dites que la banque s'appele Afriland? c'est la banque la plus rapide question virement bancaire, je sais de quoi je parle je suis client chez eux au cameroun. Cependant la banque elle-même ne peut vous confirmer le départ du virement parce qu'elle ne peut pas vous identifier et ce sont en général des informations confidentielles.

vu la nature de votre activité je suppose que le montant est conséquent donc je vous déconseille fortement de livrer le véhicule tant que vous n'aurez pas perçu l'argent. Votre responsabilité légale est le livré le véhicule sous RECEPTION du virement et non sous EXPEDITION du paiement.

je dis ça mais je ne dis rien, après c'est vous qui voyez...

Bonjour,

@Frangin : tu me rejoins dans ta classification de la Banque Postale.
@autoccasion : je rejoins la suggestion de Frangin à savoir de ne pas livrer le véhicule avant d'avoir reçu le paiement ; d'autre part, les banques (camerounaises et françaises) fonctionnent selon des mécanismes internes obscures (du moins pour l'utilisateur) qui peuvent donner lieu à ce que je nomme "rétention financière" ; le délai interbancaire (en théorie mais malheureusement parfois en pratique) peut être de plusieurs semaines autant que de plusieurs secondes selon la logique interne.
@Frangin : je ne m'aligne pas sur ton jugement selon lequel le Cameroun est le royaume des arnaques ; car mes statistiques personnelles divergent d'avec les tiennes ; mais, cela dit :

"Confiance bien ordonnée commence par le doute."
"Qui avale une noix de coco fait confiance à son ...."

Si j'ai bien compris, votre client est persuadé que vous avez reçu la somme d'argent.
C'est très facile de prouver  oui ou non, si votre compte est connecté sur le NET, vous pouvez visualiser vos débits et crédits et imprimer le reçu.
Qu'il soit patient, comme nous le sommes tous.
C'est tout de même curieux, qu'il faut attendre une réponse promise pour la semaine, et nous attendons des mois, pour aboutir à rien, les promesses rendent les fous joyeux, et ne fais pas à ton prochain ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Conseils : dès reception de votre argent, faites votre livraison, et faites comprendre à votre client qu'il soit aussi patient que vous l'êtes en ce moment.
Faites votre négoce avec l'Afrique, si vous le souhaitez, mais il vous faudra assumer les conséquences.
Une note positive : tout vient à temps à qui sait attendre.
Bonne chance

salut @auto-occasion; pour ma part j'ai aussi un compte a la banque postale; les virements internationaux en provenance du Cameroun mettent en general 5 jours ouvrés. Donc s'il a fait son virement en milieu de semaine faudra rajouter le week-end. Au delà de ce delai faudra commencer à s'inquieter et appeler le service client de la banque postale pour avoir plus d'information sur cette transaction