AMBIANCE, RACISME

Bonjour à toutes et à tous,
J ai 54 ans et j ai toujours vécu en expatriation,je suis ne en Guinee, mes parents ont vécu 40 ans en Cote d ivoire et moi même 15 ans au Gabon, 15 ans à Mayotte et 3 ans à Tahiti le dépaysement et l adaptation ne me font pas peur ayant une certaine expérience. On me propose un poste sur Noumea, dans le bâtiment, je suis conducteur de travaux , chargé d 'affaire. J'aimerai savoir quelle est "l ambiance" et les relations entre " zoreilles" (qualificatif qui me sera du à mon arrivé)  avec les locaux (européens de veille souche, mélanésiens et autres...) j entends et lis beaucoup de choses concernant des problèmes de racisme, d ambiance tendue mais existe  il un juste milieux sans être utopique... Un référendum était prévu pour cette année 2014 qu en est il? est ce que cela changera beaucoup de chose???   Chaque fois j ai du quitter le pays à cause de mouvement sociaux ( mes enfants ont même étés rapatriés par l armée au Gabon) et si je me descide de venir c est pour une installation durable et voir deffinitive.
Existe il un lien traitant du sujet, autrement merci à tous de vos réponses.
Fabien.

De la bouche d'un collègue expat qui a passé quelques années en Afrique (je ne me rappelle plus le pays qu'il m'a donné) et est ici depuis  ans: rien a voir, ici, c'est le paradis a coté de ce point de vue.

Sinon, voici les derniers liens traitant de ce sujet sur ce forum, un peu de lecture...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=324045https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=319648

Merci pour la réponse et les post.

Bonjour,

il ne faut non plus croire tout ce que les médias racontent après tout c'est leur boulot de créer de la psychose et des scandales. Je suis née en Nouvelle-Calédonie et j'y suis depuis 30 sauf depuis l'année dernière sept 2013 où je suis venue m'installer en France pour suivre une formation professionnelle de 3 ans. Le racisme est 4 fois moins présent en N-C qu'en France, c'est la faute de personnes mal intentionnées qui montent la tête des jeunes à l'approche du référendum qui visiblement n'est pas encore prêt à être mis en place. Je suis moi même métisse kanak et je peux vous assurer que nous sommes un peuple très accueillant et chaleureux, vous le verrez par vous même quand vous partirez dans le nord et que vous rencontrerez des kanaks vous saluer quand vous passerez en voiture. Après je suis désolée mais du racisme il y en a partout dans le monde et on ne pourra jamais rien y faire, si le peuple kanak est hostile face aux zoreilles comme vous dites c'est qu'il y a à la base un fait historique qui en découle, mais la N-C est en majorité non indépendantiste et ce n'est pas non plus un pays débordant de racisme où on y rencontre des guerres civiles de religions ou autres ... On est bien loin de ça, c'est pour ça qu'on se bat tous les jours pour un chemin vers le destin commun ... Bon courage !!!

Non il n'y a pas de problèmes de racisme à proprement parlé et je ne peut que confirmer ce que dit caren. Je suis blanc, ma femme est noir et nous sommes à l'aise partout. Après certaines zones sont moins accueillante pour les blancs (en particulier Canala) mais bon c'est plus du au conditions économiques et politiques du lieu.
Et bien d'accord sur le fait que j'ai eu plus de soucis de racisme en France que en NC avec ma femme. Idem pour les Antilles que nous connaissons bien.

Après je tempèrerai quand même un peu en disant que si il n'y a pas d'hostilité qui se manifeste, les clivages sont quand même assez présents. Les communautés vivent globalement chacune de leur coté... Mais je suis plutôt optimiste sur la nouvelle génération qui semblent plus ouverte.

Si vous avez une embauche, vous ne devriez pas rencontrer de problème, seul les syndicats demandent la priorité aux personnes ayant vécu un certain nombres d'années sur le territoire.
En vous comportant avec respect et considération, le problème de racisme ne se présentera pas au travail.
C'est au niveau des élections (pour ou contre l'indépendance) qu'apparaît des propos à tendance raciste émanant de milieux qui veulent instaurer la peur pour en tirer profit (opinion personnelle).
La tendance générale prône le destin commun avec ou sans indépendance, accords instaurés depuis plusieurs années à travers les accords de Nouméa.
Bienvenue donc sur le territoire

Bonjour,

Le paradis n'existe pas ici, c'est sûr. Très content d'être parti.
Si tu veux mon avis après 18 mois d'expat "nanti" (fonctionnaire d'état), EVITE D'Y ALLER !
La vie y est très chère, compter au moins 8000€ par mois.

C'est très tendu, des armes partout, un racisme très fort entre blancs (caldoches contre républicains français), je te parle pas des blacks (assez rares sur le territoire).
J'ai été harcelé moralement durant 12 mois (dépôt de plainte, avocats et psychiatres). Expulsion du territoire avant la fin de mon contrat de 2 ans. Expulsion de luxe due à mon statut de "privilégié" et enviée par nombres de personnes haut placés en souffrance elles-même de harcèlement.
J'ai quitté la NC le 11 déc 2013.
Mon blog: kaledoniaspirit.
A NE PAS FAIRE !! DANGER !! AMBIANCE POURRIE !!!

PS: j'ai aussi attrapé la dengue.
Français de 52 ans marié avec une asiatique et 2 enfants en bas âge.

Et dis donc Christian! T habitait ou ? 8000euros par mois !???? T avais un job en or et de l'oseille plein les fouilles!? Non mais je rêve !!!!
Faut pas exagérer tu vivais au-dessus de tes moyen puis c est tout!
Je suis désolé de faire une pseudo généralité mais quand on vient en tant que fonctionnaire "privilégié" avec des salaire indexés et tout le reste qui va bien, on ne s implique pas vraiment dans la vie calédonienne, on reste entre blancos comme dirait Manu... (Valls) .
Forcément ça aide pas a s'integrer... C est les même personnes qui viennent beacher sur les îlots avec de gros bateau flambant neuf en faisant ch...les baigneurs... Alors qu'il y a à quelques mètres une zone de mouillage! Bref je suis HS...
J ai fais mes compte récemment logement compris, nous on débourse environ 350000 xpf par mois.
Les gens sont plutôt cool mal grès certains propos nous rappelant que l'on est pas chez nous ici...

Je tiens quand même à dire que tous les fonctionnaires ne touchent pas des salaires aussi importants en NC

L'argent ne fait pas tout. La preuve!

Ceci étant dit, je suis effectivement très curieux de lire ce que notre ami a à nous écrire, j'ai noté l'adresse du blog ^^ Il ne s'agit ici que d'un "teaser" bien accrocheur, certes! Je suis donc curieux d'en savoir davantage ^^

Rapellez-vous tout de même qu'a un certain "niveau", la pression (politique, ect) augmente d'autant. (Après, quand a savoir si ça équivaut à la simple "pression financière" que subit une famille modeste tout les jours, c'est un autre débat)

En tout cas, à bientôt j'espère. (sur le blog a tout le moins!)

PS: tout les fonctionnaires, sans exceptions, sont indexés en N-C. Locaux comme expats, titulaires comme contractuels. Avec x1.73 pour le grand nouméa et x1.94 pour le reste.

Merci Baggers pour votre réponse qui laisse espérer une discussion sereine sur un sujet délicat et malheureusement tabou sur le territoire : dire les vérités sur un faux paradis.
On le voit bien à certaines réponses le sujet est sensible, rares sont ceux qui osent le dirent.
Je rappelle que l'idée, à mon avis, du site "expatBlog" est d'apporter des informations, une expérience vécue par des expat en NC pour d'autres futurs candidats à l'expatriation. Toutes réactions de résidents, de natifs calédoniens ne peuvent être qu'une illustration hautement subjective du climat indigène et montrer qu'une partie tronquée de la réalité souvent pleine de préjugés comme en témoigne déjà certaines réponses.

J'invite donc mes compatriotes républicains à se faire une idée objective en visitant certains sites officiels.

- Délinquance routière en NC:  http://www.drnc.fr/
le nombre de morts sur les routes calédoniennes est sidérant quand on ramène cela à la population locale 250 000 !

- Le site de la DASS pour les maladies et espérance de vie:
http://www.dass.gouv.nc/portal/page/por … ire/Dengue

- mon blog bien sûr  :)  qui retrace mon parcours de l'extase excessive du début au désenchantement de la fin au travers de petits faits divers très parlant du climat.
http://kaledoniaspirit.blogspot.fr/

Je reste ouvert à toutes discussions calmes et étayées ( en dehors du forum de préférence) pour aider au choix délicat de partir, je ne répondrais pas aux débordements attendus de certains cow-boys sur la place. Un français parle aux français et en français en essayant de faire le moins de fautes d'orthographe !
Cordialement

Haha ça promet ce débat ! Bon en tant que "français qui parle au français et en français" (bon je fais quelques fautes quand même) je trouve le 8000 euros par mois quand même bien exagéré... Nous vivons (certes nous ne sommes pas riches non plus) très bien avec 450000 de dépenses. J'ai 3 enfants en bas âge et je vis plutôt bien... Je précise que je fume et que ça n'arrange rien...

Bon après c'est vrai : je fais mes courses chez Leader Price et sur Ducos pour limiter la casse mais je n'ai l'impression de manquer de rien. Je mange de tout même si c'est vrai que j'achète plus en fonction des saisons qu'en France... Est-ce un mal ?

Je pense que vous mélangez votre ressenti personnel dû à votre expérience avec la situation global... Déjà je ne suis jamais venu en pensant que c'était un paradis, il suffit de regarder l'histoire du pays et se renseigner un peu pour voir que la réalité est plus contrastée... Et ensuite, n'y a t-il pas des signes encourageants ? Les gens vivent en paix ici malgré deux cultures diamétralement opposées et un passif difficile.

Après je ne nie pas non plus certains aspects dérangeant ici, à commencer par cette petite caste locale qui s'empare d'une bonne partie des richesses... Une caste qui comprends les hauts fonctionnaires (territoriaux et d'état) ainsi que bien sûr les quelques familles qui se partagent le secteur privé... C'est dérangeant mais j'ai vu ça aussi en Martinique et en Guadeloupe (je ne connais pas la Réunion)... Et ces territoires souffrent des mêmes maux (vie chère, monopoles, société à deux vitesses)... Est-ce que finalement la France n'a pas quelque chose à voir avec tout ça ?

On ne va pas refaire l'histoire mais je pense malgré tout qu'il se passe quelque chose d'intéressant ici et j'espère que le territoire tirera profit du processus original dans lequel il est enclenché...

En attendant, bon retour !

Hello ! Je vis ici depuis 16 ans maintenant...je pense qu'il faut quand même relativiser...ce n'est pas un paradis ici, effectivement la route est très dangereuse, 9 morts depuis le début de l'année, il y a des cambriolages, la vie est très chère, dès que tu veux quitter le territoire c'est le coup de bambou ,normal, on est zone tropicale  ;)

Néanmoins, le climat est excellent  les plages à Nouméa même, tu peux te baigner toute l'année, mais, évidemment, si tu n'es pas sportif, il vaut mieux éviter l'île...

L'ambiance est plutôt cool...au sujet du harcèlement évoqué dans quelques messages, les calédoniens ne sont pas épargnés, j'ai quelques copines à qui on a pourri la vie au boulot...des cons, il y en a (hélas) partout, est-ce qu'il y en a ici plus qu'ailleurs ? La discussion est ouverte  :/

Pour vivre agréablement, il faut quelques moyens...tout est cher. Le ciné c'est quand même 10 € la place ...

Il faut quand même ne pas perdre de vue que le paradis n'existe pas surtout dès qu'il y a des Hommes  :D

En tout cas, mon fils qui détestait la Calédonie et qui est parti en France poursuivre ses études n'a qu'une hâte, revenir...comme quoi !

La place de cinéma à 10€ ne me choque pas, ici le prix plein pot est à environ 9€ et on est en province, à Paris ce n'est pas rare que cela dépasse les 10€  :D

Toujours dans le désir d'informer le plus précisément les futurs candidats et pour limiter les désillusions (car il y en aura forcément), voici mon point de vue concernant le sport:

Très grand sportif devant l'Eternel (54 Triathlons dont deux Ironman, deux Diagonales des Fous à mon actif, encore dans le mouv' malgré mon âge) je n'ai pas trouvé l'ile propice à un réel épanouissement physique sauf pour la natation (2 superbes piscines de 50m, Koutio et Ouen Toro).
Seuls les sports liés à l'eau semblent tirer leur épingle du jeu (Kite-surf, planche à voile, paddle, kayak).
Pour la course à pied, l'activité se pratique essentiellement en aller-retour sur les sempiternels 2400m de la  promenade Vernier. Espace vite surchargé le soir et le dimanche après-midi par les cyclistes, les joggeurs, les poussettes, les skate-boards, les trottinettes, les planches à voile à roulettes (si!si!), les marcheurs. Promenade souvent rendue dangereuse par la mixité des populations: semi-pro de la petite reine à 35-40km/h contre futurs pro de 6 ans en phase d'apprentissage ... à 6km/h instables et divagants!
Sans oublier, bien sûr, l'habituel 4X4 de fin de soirée bien arrosée qui vient finir sa course sur la piste "protégée" en éclatant les insuffisants gros rondins de protection!
Pour le vélo, le choix est vite fait, si vous voulez augmenter vos chances de survie, oubliez le vélo sur les routes calédoniennes. Oubliez le vélo tout court si vous n'êtes pas encore accro. Si comme moi, le mal est fait, il faudra se résoudre à tourner, soit sur la piste fermée et protégée mais très difficile de Tina (5 km en relances permanentes et très vallonnée), soit sur le circuit des "pro" des 2 baies (9km sur Anse-Vata et la BD), " l'œil du Cyclone". Là, chaque matin, vous pourrez vous éclater en peloton avec des anciens pros et remonter à 40km/h face aux alizées la baie, en éventail, dans toute sa largeur sans être inquiété par la circulation avec parfois quelques encouragements sympathiques de spectateurs. Je dis bien le matin (entre 5h et 9h), après les baies sont reprises par un autre type de population accidentogène pour le cycliste.

La motivation n'a jamais été mon problème, mais honnêtement, j'ai vu, à part la natation, mon niveau baisser en vélo et surtout en course à pied. Le climat y est pour beaucoup. Trop chaud et surtout trop humide. Malsain pour les organismes. Étonnamment malgré une forte sueur, le corps fait une rétention d'eau ( on prend rapidement 3 à 8 kg). Un ami, néphrologue (discipline en forte activité ici) m'a confirmé que les reins sont très sollicités ici (voir le site de la DaSS).
Sans oublier la pollution de l'air avec les lourds rejets de la SLN (la très vieille usine de Nickel genre mine du Nord en plein centre ville de Nouméa !) Tapez SLN sur Google et images, c'est édifiant !

Pour les adeptes du kite-surf et du parapente, pourquoi pas, à condition de supporter la promiscuité et de partager l'espace réduit dévolu à leur pratique (forte population).

Pour conclure, les non-sportifs, à l'opposé de ce qu'avance Pichou, peuvent quand même tenter l'expérience calédonienne à condition d'avoir quand même une bonne résistance au climat (insuffisants cardiaques, respiratoires et rénals, prudence !).

De retour depuis en métropole, cet hiver, j'ai vu mon niveau en course à pied revenir rapidement, mon poids fondre, mes reins soulagés ... tout cela en 1 mois seulement !

Bonjour à tous.
Me concernant je n'ai qu'un souhait ne jamais repartir vivre en France!
J'avais pourtant une adorable maison (location) dans l'arrière pays du Var avec des oliviers et des vignes  pour voisins, un bon boulot en CDI bien payé et tout et tout...
Je suis venue pour un essai de 6 mois et jamais repartie, cédant toute la maison, donc mes meubles,  (renouvelés 2 ans plus tôt), nos deux voitures, à ma sœur sans aucun regret!
Nous vivons à 3 (une fille de 20 ans) sur 480 000F mensuels, avec un loyer de 110 000 pour une maison à 2 pas de la mer, dans une impasse très calme (Mt Dore Sud) sur un terrain idéal .
Les frais annexes (eau, électricité, charges pour le ramassage des ordures) tournent autour de 16 000F mensuel, auxquels se rajoutent le téléphone 1050F, l'accès à internet par OPT 3500F/mois, l'abonnement à internet (on est obligé de régler l'OPT même si l'on est chez un autre fournisseur) + TV et tél illimité (fixe) 5900F, l'essence environ 20000F (fin du péage) , la nourriture entre 70 000 et 90 000F (variable d'un mois à l'autre, mais produits d'hygiène etc...inclus).
Je m'offre régulièrement un séjour sur Lifou ou j'ai des amis (24 500F aller retour, mais si je m'y prend plusieurs mois à l'avance j'ai des promos et j'arrive à avoir des billets à 12 500F parfois).
Mon mari a fait 2 champs (cultivés) ce qui fait que nous avons certains légumes gratuits, des fruits aussi (papaye, mangue, orange, banane, pamplemousse)...
Il adore pêcher du coup nous n'achetons ni le poisson, ni les poulpes, crabes...

Franchement je me considère comme une privilégiée quand je repense à ma vie en France où oui c'est moins cher, mais la vie n'a pas cette saveur de liberté...
Ici ma salle à manger trône sur ma terrasse (couverte), je vis plus dehors que dedans, le rêve pour moi!
Quand aux "locaux" je suis mariée à un Wallis, et mes meilleurs ami(e) sont Kanak(e)s, du coup moi la zorre, blanche de peau je me sens "locale " à force!
Mon travail m'a permis de parcourir Lifou (en tribus), le Nord (Touho, Poindimié, Pouébo).
Mes amitiés m'entraînent dans des mariages (de partout) , kermesses (Lifou) fêtes diverses, ou je me rend sans le mari qui préfère pêcher ou travailler son champs, et je n'ai jamais eu de soucis, si ce n'est les éternels dragueurs parfois un peu lourds, mais jamais méchant!
J'ai bossé dans le public en tant que contractuelle, et tout s'est tjrs bien passé pour moi, idem dans le privé!
Alors je ne sais pas si c'est moi qui ne regarde que le bon coté ou certains que le mauvais, mais j'en conclu que l'aventure est à vivre, sans s'alourdir de préjugés, de craintes qui entraîneraient une attitude méfiante, voir "parano", avec le risque de créer la situation "négative".
Nous sommes "des invités" ici, et si nous respectons l'autre dans toutes ses dimensions, sommes ouverts et sincères, s'inquiétant de ne pas faire de faux pas (il y a des chemins coutumier à respecter), il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
J'ai conscience de ne pas vivre au pays des bisounours, mais j'espère pourtant pouvoir y rester infiniment :shy
Belle aventure à tous  ;)  et avec le sourire c'est mieux! :cool:

Témoignage intéressant de Popinée, qui devrait à mon humble avis changer rapidement de pseudo.
Autrefois, nos grands poètes caldoches si délicats avec la gente féminine donnaient cette dénomination à leurs "esclaves sexuelles" et cela s'écrivait en deux mots!
Désolé. Ah yayaille !  :whistle:

En résumé donc, si votre conjoint est un gros pêcheur, a encore du temps de libre pour retourner 2 champs, s'il est accessoirement de Wallis, si des amis du cru vous attendent pour éviter de payer le prix exorbitant d'un hébergement, si le Var n'est pas assez au Sud pour vous (préparez vous à croiser beaucoup de gens du PACA et de Corse sur l'île ... ), si vous avez une bonne sœur prête à récupérer votre maison, si effectivement un loyer faible vous permet de vivre décemment à Mosquito Town (Mont Dore), si des bouchons d'une heure à l'aller et au retour pour rejoindre Nouméa (boulot et démarches administratives) ne vous effraye pas, alors foncez, Popinée vous fera visiter sa terrasse à 2 pas de la mer.
J'ai souvenir, en Juin dernier, d'une famille de Wallis rencontrée sur le vol Tokyo-Amsterdam qui migrait, elle, par contre dans le Var. Son point de vue exposé sur les 11h de vol était tout autre. Le jeune père, très costaud comme beaucoup de Wallisien, rejoignait un poste de videur de boite, une femme, des enfants et ... la grand-mère (au moins 80 ans) !

" Ras-le-bol de la Calédonie! C'est que des tarés!"
"Je veux donner une chance et un avenir à mes enfants!"

Faut savoir que ce n'est pas le grand amour entre wallisiens et mélanésiens (kanaks). Régulièrement des descentes de fourgons blindés de la gendarmerie dans les squats où s'affrontent les deux communautés à la machette et autres joujous armés.

Jean qui rit, Jean qui pleure. Le Var qui se vide, le Var qui se rempli mais le Var n'est heureusement qu'une partie infime de cette France que j'aime. Vous trouverez beaucoup de résidents qui ont des idées toutes faites sur cette France qu'il fuit.

Posez leur juste la question: "Où avez-vous été en France?"
" Marseille, Nice et Paris" !!

Ben, voyons! Vous, français, françaises, vous savez très bien que cette réduction n'est pas la France dans sa totalité. Il existe encore heureusement des régions "non-sinistrées" où il fait bon vivre. CHUT! Ne le dites pas trop fort, c'est notre paradis!

Et bien que d'amertume je lis entre les lignes et de jugement de valeurs...
Ne soyez surtout pas désolé, et  non Popinée ne va pas changer de surnom, quel qu'en soit le symbolisme pour "certains"...
Dans ce cas là je n'emploierais plus le mot "melon" (qui servait pour insulter les maghrébins du coté de Grenoble, ma ville d'origine...) etc...
Et qui vous dit qu'il ne me plairait pas d'être une esclave sexuelle après tout, c'est aussi mon droit....                           En quoi cela regarderait t'il qui que ce soit?

Je vois que vous avez beaucoup de ressentiment contre les Caldoches, ils en prennent à toutes les sauces....
Limiter un peuple à une mauvaise expérience et les descendre à ce point je trouve cela assez extrême, et dommage , vous avez raté de belles rencontres humaines, mais bon on dit aussi qu'on ne récolte que ce que l'on sème...

Mon conjoint qui est n'est pas qu'accessoirement de Wallis, travaille sur tout le territoire (autant le nord que les îles) , du lundi au vendredi, et le samedi il travaille ses deux champs, tout à fait.
Quand à la pêche (ou avez vous lu "gros pêcheur) en une seule fois nous avons du poisson pour la semaine (ils sortent en bateau).

Mont Dore est un paradis pour moi, et d'ailleurs je vient d'offrir les billets d'avion KLM (elle pourra repartir avec plus de souvenirs) pour le mois d'août,  à ma sœur et ma nièce (la très bonne soeur SVP) avec mon petit salaire.

Oui je connais, mais je ne n'aime pas du tout Nice, Canne etc... Je leur préfère la campagne Varoise.
Et oui j'ai la chance d'avoir pu découvrir la France et ses merveilleux endroits, et des gens formidables, car heureusement, vous ne reflétez pas le français type, sans quoi je crois que je serais devenu Hermite au fond d'une grotte...

Au départ je souhaitais vous répondre point par point, mais je n'ai pas à me justifier de quoi que ce soit auprès d'une personne emplie de frustration et de mépris pour tout ce qui apparemment ne pense pas comme elle ou ne lui ressemble pas.

Je suis comblée par "Ma vie" ICI et votre expérience si mal vécue me démontre encore à quel point je suis chanceuse, non pas que la mienne soit à l'opposé, mais de penser et agir différemment de vous.

Je ne pense pas que l'on puisse s'épanouir et être heureux "ou que ce soit" lorsque l'on est si mal en soi, au point que cela transpire dans les écrits. Vous interprétez, refaites l'histoire à votre façon, vous appuyant sur des faits isolés, est ce une habitude chez vous?

Des Wallisiens en France j'en ai côtoyé durant 20 ans à Grenoble, Bordeaux, Fréjus, etc... et tous n'ont pas le même discours que ce monsieur que vous avez rencontré.
Certains souhaitent retourner chez eux "à Wallis" dès leur carrière militaire finie, d'autres originaires du Vanuatu rêvent d'un retour "au pays", ceux originaires de la Nouvelle Calédonie y viennent en vacance, et c'est un plaisir de les accueillir et d'autres ont décidé de rester en France.
C'est au cas par cas, il n'existe pas de généralité.

Quel intérêt de décourager les futurs expatriés? Quel besoin de malmener les Caldoches à ce point?
De leur faire porter le poids des agissements de leurs ancêtres?
Mettez vous tous les allemands dans le même sac, "en référence à Hitler"?

Ce pays de Taré a permis à ma fille de faire des études (BTS) en alternance, donc "rémunérées", avec un voyage de 3 semaines en Nouvelle Zélande tout frais pris en charge, au point qu'elle envisage de passer sa licence là bas pour parfaire son anglais.
Elle s'est payée son permis, sa voiture,et elle a déjà de belles économies. Car nos petits salaires suffisent à faire vivre la famille sans avoir à lui emprunter un seul Franc.

Vous reprenez un fait que vous multipliez et généralisez, comme si chaque weekend les Wallisiens et les Kanaks s'affrontaient à la machette, s'en est ridicule.

Vous êtes vous posez  la question "qui entretient cette situation" entre eux, qui cela sert t'il? Qui craint qu'ils ne s'allient?
Qui a besoin que les Wallisiens "bien costauds" soient "contre et non avec" les Kanaks....

Je pense que vous avez très mal vécu certaines choses, et je ne dis pas que vous n'avez pas subi de harcèlement (je ne me permettrais pas de remettre votre parole en doute , moi), mais ce que je vois c'est que vous faites vraiment dans les extrêmes, en n'ayant "d'humble avis" que le mot mais surement pas l'attitude...

Ce doit être vraiment très  dur à vivre d'en arriver à se faire expulser d'un pays, je le vivrais personnellement comme une humiliation, un échec total!
Mais je commencerais par me regarder parler et agir avant d'en conclure que les autres ont tort et moi raison.

Expa blog est là pour que chacun y dépose, partage ses expériences, son ressenti, mais là j'y vois un déchaînement de haine raciale à peine camouflé, et une incapacité à se remettre en question, dommage, c'est très triste pour vous.

J'ai partagé mon vécu, mon ressenti, avec sincérité et vérité. Ce que je vis est magique pour moi, et j'ai trouvé mon paradis "à moi", même si au paradis il n'y a pas que des anges, et encore heureux, sinon il serait bien vide...

Comme l'a si bien dit Gandhi "de notre propre point de vue nous pensons tous avoir raison, mais il se pourrait bien que nous ayons tous tort"...

Belle continuation à tous et à toutes, je vais aller faire trempette "à 2 pas de chez moi"  :kiss:

Très bien répondu Popinée avec des mots choisis et plein de nuances.
Nous aussi nous vivons bien notre vie ici, nous n'avons pas le même ressenti d'insécurité, de "haine" envers certaines communautés. On se trompe peut être mais si nous avons fait une erreur et bien on ne s'en rend pas compte.
Après je peux comprendre son amertume mais il ne faut pas faire de son cas une généralité.

Alors chers candidats à l'expatriation même si on vit des moments de doutes, pour nous si c'était à refaire on le referait et rassurez vous nous n'avons pas besoin de 8000 euros par mois pour vivre ;) .

Bonne continuation à tous

Oletti pour ton témoignage qui me fait me sentir moins "illuminée"  :par:
Après je pense que ce Monsieur ne part que de lui même, avec il est clair beaucoup d'amertume et d'interprétations...
Il suffit de lire ses écrits :
si vous avez une bonne sœur prête à récupérer  :unsure votre maison (euh n'ais je pas écrit les meubles?)....
Régulièrement des descentes de fourgons blindés de la gendarmerie dans les squats où s'affrontent les deux communautés à la machette et autres joujoux armés. :joking: Bein longin, on nous dit pas tout aux Nouvelles Calédoniennes... :o

Vous trouverez beaucoup de résidents qui ont des idées toutes faites sur cette France qu'il fuit. (euh c'est l'hôpital qui se fou de la charité pour ce qui est d'avoir "des idées toutes faites sur X choses?)

"Posez leur juste la question: "Où avez-vous été en France?"
" Marseille, Nice et Paris" !!
Encore des interprétions... Quoi que mon père est Marseillais mais ma mère du Vercors... 
Etc, etc....

Finalement je reste sur ma première impression, ce Monsieur est bien à plaindre car il doit énormément souffrir pour avoir ce besoin de descendre les autres, en interprétant, généralisant, au point de ne plus regarder les choses qu'à travers son univers intérieur qui me semble bien limité..
Après ce n'est que mon avis, que je partage mais ne tente pas d'imposer...

Quoi qu'il en soit "voyez par vous même" et ensuite faites vous votre propre opinion.
Je signe et persiste que j'ai trouvé mon paradis, au point qu'après mes 3/4 d'heures de route pour rentrer chez moi (30 mnt si ça roule bien) j'ai tjrs la même sensation "d'arriver en vacance"! ;)

PARADISIAQUE  :heart:

Christian, tes propos me choquent, mais passons...pas envie de reprendre point par point ton poste. Par contre, je me permets de souligner que tu ne parles que de Nouméa, si d'après tes dires, la métropole ne se résume pas qu'à Marseille, Paris, Nice, j'ose te signaler que la Calédonie ne s'arrête pas au grand Nouméa!
A Poindimié, on a une piscine, très sympa on court dans les vallées ( super agréables, mais en effet vallonnées...), on fait du vélo, je fais du cheval etc A Poé les amateurs de sports nautiques: voile, paddle, kite s'en donnent à cœur joie!
Et mes reins, mes poumons et tout mon organisme d'ailleurs sont en pleine forme, n'en déplaise à ton ami néphrologue...Dire qu'on prend 8kg en calédonie à cause de la rétention d'eau me semble une énorme ânerie, le corps est une formidable machine qui s'adapte à nos lieux de vie. Tous les calédoniens ne finissent pas en dialyse...

Ton poste est plein d'amertume, ton expérience a dû être bien mauvaise, mais au final, pourquoi t'es tu expatrié?
J'ai du mal à plaindre, un haut fonctionnaire, arrivé avec tous les avantages qui vont avec, qui peut se permettre de dire qu'il lui faut 8000 euros par mois pour vivre à 4 etc je trouve que tu craches dans la soupe cher Christian!

Miss Popinée, vous semblez avoir bien a coeur ce que peut avoir a écrire notre ami Christian Le, pour consacrer autant de temps a y répondre ^^

Pour ce qui est de la frustration/amertume et du mépris, il s'agit principalement d'un ressenti. Que je n'ai en ce qui me concerne pas particulièrement ressenti à la lecture de Christian Le. (On y sent de la colère au début quand même ^^)
Disons qu'il y a pire, et qu'être capable de faire un bilan et de l'exposer n'est pas donné a tous. Je lui suis donc reconnaissant de nous le donner ici ^^

Par contre, la véhémence de la réaction de popinée, si elle permet de sentir que tu nous parles du coeur ^^ ne doit pas faire te faire oublier que nous ne pouvons parler que pour nous-mêmes.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ces échanges sur "expat-blog": plutôt qu'une, et une seule "vérité" qui ne serait qu'une "moyenne" bien peu parlante pour les nouveaux venus, je préfère une somme d'expériences tout aussi disparates les unes que les autres.

C'est pourquoi, merci a toi aussi, tout comme a Christian Le, pour nous avoir exposé ton expérience ^^

Bonsoir Baggers
A vrai dire cela m'a pris peu de temps, suffit de taper sur le clavier, cela va très vite "à mon sens", l'entrainement ;)
Mais à chacun son "idée du temps".
J'ai exposé mon expérience en partant de mon point de vue, mon ressenti à la lecture de celle partagée par ce monsieur, mais en aucun cas je ne dis détenir la vérité "unique"...

Maintenant si de votre point de vue ce monsieur ne fait qu'exposer son ressenti, cela vous appartient, ce n'est pas le mien, et je ressentais dans ses propos bcp d'amertume et limite d'insinuation que je "divaguais" en réponse à "mon expérience"...

Mais libre à chacun de l'interpréter comme il lui plaira, me concernant je signe et persiste, "mon" expérience est délicieuse par ici, et je n'ai qu'un souhait "la poursuivre" <3

Belle soirée à tous!

Haha! Vous êtes formidables les filles, je vous adore ! :lol:

Bon! ceci sera ma dernière contribution, j'ai un blog qui m'attend et qui, bon gré mal gré, continue à étendre son territoire d'influence dans le monde entier. avec une visibilité autre qu'un simple forum.

Baggers (je te remercie à nouveau) a tout compris: il est en effet très difficile d'exprimer un point de vue de déception personnelle.
J'aurais aimé avant cette épreuve douloureuse lire sur les forums une expérience, même unique et isolée, d'une personne pour qui ça se serait mal passé. Au moins, j'aurais été prévenu. Rien! Nada! Aucun témoignage!
C'est le but de ma contribution pour que chacun puisse, en connaissance de cause, se faire un avis et ne pas foncer tête baissée (des collègues, à la différence de moi, ont baissé les yeux pour rester et ... y ont laissé la santé, une grosse amertume, ont vu leur conjoint rentrer en métropole, ne parlons pas des enfants ...).

Quand j'entends "siffler le train", j'entends les Eagles chanter:
Welcome to the Hotel California
Such a lovely place (such a lovely place)
Such a lovely face.
They livin' it up at the Hotel California
What a nice surprise (what a nice surprise), bring your alibis
'This could be heaven or this could be Hell'

J'entends aussi ces enfants prodigues qui ont juré à leurs parents de faire fortune à Paris et qu'on retrouve sous le pont Mirabeau, si honteux et si fiers, incapables de rentrer.

J'entends enfin Nathalie, à qui j'ai vendu mon groupe électrogène pour survivre sur son bateau rendu non-navigable, seule maintenant, ses 3 enfants éparpillés, le visage grillé par 30 ans d'errance océanique. Rendez-vous avait été pris " Au bout du monde ", un café sur le quai Moselle à Nouméa.

J'espère que beaucoup d'entre vous sont plus dans un désir de vivre sa "Route des Indes", "d'Aller au Bout du Monde", que dans une fuite habituelle (famille, conjoint, boulot)
ça serait à refaire, je le referais car cette épreuve m'a fait grandir. J'ai été au bout de mon rêve de gamin. Je suis plus serein, j'ai découvert mon identité nationale.
Je sais enfin ce qui défini le mieux cette France des Lumières:
SA LIBERTÉ D'EXPRESSION! (ce qui est loin d'être le cas en Calédonie malheureusement).

J'aurais juste aimé qu'on me prévienne, c'est tout. Ce que je fais ici.

Allez! Un petit dernier pour la route:
LE VÉRITABLE ÉCHEC, EST DE NE PAS AVOIR ESSAYÉ !

Bon courage, les petits loups ! Bye! :cheers:

Je déboule de nulle part mais bon ...

Bon courage, les petits loups ! Bye!


Oui, c'est ça, bon vent. N'oubliez pas de fermer la porte en sortant.

;D Julien ;)
On te laisse te consacrer à ton blog de renommée mondiale Christian :D si tu avais pris le temps de lire les témoignages au bout d'un an épinglé sur notre petit forum, tu aurais trouvé des témoignages de toutes sortes: des gens heureux, des gens déçus, des gens mitigés...
Tout le monde peut ne pas aimer, critiquer, à chacun son opinion, mais essayons de rester objectif: ( + 8kg, 8000 euros...) même si bien entendu un ressenti c'est SUBJECTIF.
Allez bonne chance pour la suite

Je rejoins Christian sur la pollution de Nouméa, malheureusement...et que dire des épandanges avec in insecticide interdit en Europe :(

Les fonctionnaires d'état français sont mis à la disposition du gouvernement calédonien et c'est bien là le problème..

Pour ce qui est de l'insécurité, en 18 mois dans un quartier réputé pas mal: Magenta, nous avons du des dizaines de fois appeler la police pour "nettoyer" (ce sont leurs termes...) derrière chez nous les autochtones complètemlent bourrés et défoncés, des 4x4 avec une sono si puissante que les tripes en tremblent...nous avons eu 3 fois le feu dans le jardin, un caillassage, et j'ai trouvé un autochtone planqué dans le jardin qui a bondi de l'autre côté du grillage (qui culmine à 1.80m) quand je lui ai hurlé dessus "qu'est-ce que tu fous là !?!?!"...
Ah oui, j'oubliais aussi, le jour de notre emménagement des autochtones bourrés m'ont barré la route dans le lotissement en disant "on va la baiser"...

Je pars avec un certain handicap dans mes relations avec les autochtones...

J'ai sympathisé avec des caldoches qui ont été tout surpris qu'une z'oreille leur tende la main, et oui..ils ont même été sur le cul quand ils ont appris par un tiers mon job en France...

Heureusement quand j'enfile mes chaussures de rando ou mon matos de pmt, plus d'autochtones bourrés,plus de moustiques, plus de préjugés sur ma condition de z'oreille, juste la belle nature de Calédonie, ses poissons multicolores et autres réjouissances...mais jusqu'à quand ?!?

Perso je suis heureuse de n'être que de passage ici, je suis bien triste de constater le gâchis écologique de ce bout de terre.

Hum je ne sais pas où vous viviez en France mais sans doute pas au même endroit que moi (je précise Paris-Est et sa banlieue).
Les gens agressifs, les actes de délinquance, les marginaux et les voitures brulés j'ai connu tout ça aussi en France. Et d'ailleurs je trouve le climat social moins tendu ici. Et pourtant, j'ai aussi quelques témoignages d'agressions locales sous la main.

Sinon Magenta n'est pas "cool" comme quartier, il est comme tout quartier où il y a de la mixité sociale ici. Les jeunes qui y vivent sont confrontés de prés aux inégalités qui sont hélas celles de ce pays et sont donc plus frustrés, plus agressifs. Cela dit Marge39 ton témoignage est personnel et tu ne manque pas de le souligner. Chacun ses goûts et même si je suis plus modéré je ne suis pas sûr non plus de rester ici. La vie ici comporte des contraintes qu'il ne faut évidemment pas prendre à la légère.

Je ne cache pas ce qui se passe ici et je n'ai pas l'impression de donner dans la carte postale et il faut arrêter de sous-entendre qu'une quelconque pression (familiale où autre) nous empêche de dire le fond de nos pensées.

Perso les gens qui me gavent le plus ici sont les gens comme Christian Le justement :) Mais c'est toujours agréable de savoir qu'ils s'en vont.

C'est ça que j'aime: les témoignages durs et cruels des uns, les témoignages de bonheur épanoui des autres: la Vie, quoi! ^^

C'est vrai, encore une fois, que ce n'est pas si facile de se dire: ça j'ai réussi, ça j'ai échoué, ect.

La Calédonie, on a beau dire c'est tout petit, ben c'est quand même bien assez grand pour contenir tout ce que les hommes en font. Le pire comme le meilleur. Je trouve ça quelque part rassurant.

Un bon mot de Christian quand même: "Si c'était a refaire, je le referait!" Assumer son expérience pour en retirer au final quelque chose (son identité, une envie de jeunesse, ect), sans y perdre définitivement la santé ou la famille, c'est déjà très bien ^^

Je dois avouer, honteusement certes, que je préfère la lecture des tragédies grecques aux romans des gens heureux. Tout le monde souhaite la vie des gens heureux. Mais au final, ce n'est pas ça qui me fait les histoires les plus intéressantes à lire, je le confesse ^^

"Les gens heureux n'ont pas d'histoire" dit-on.

Bonjour,

J'ai  deux filles, 15 ans et 8 ans. Nous avons vécu  sur Koné et maintenant sur Nouméa.
Nous sommes de passage, mon mari est expat.
Comme aux Antilles et certains pays d'Afrique, les blancs de métropole ne sont pas forcément les bienvenus. Nous sommes tolérés par certains (les plus nombreux, je l'espère) et trop envahissants pour beaucoup. Je l'ai davantage ressenti dans le Nord.
Nous n'en sommes pas à notre première expat, mais c'est à Koné que pour la première fois ma fille aînée est rentrée de l'école en me disant "ils sont racistes".
Samedi, pour la première fois en 13 mois, elle s'est fait insultée en allant à Champion.
Il y a deux semaines, pour la première fois aussi, en ville, nous (ma fille, une amie et moi même) nous sommes faites insultées.
J'espère que cela ne va pas continuer....
Par ailleurs c'est vrai que l'alcool est un fléau ici , ça les rend agressif.
A côté de cela, il est toujours agréable de vivre au soleil....mais effectivement ce n'est pas un pays dans lequel je m'installerais durablement.
D'un point de vue professionnel, mon mari a hâte de partir....entre les syndicats et cette manie de créer des problèmes où il n'y en a pas !!!
En toute sincérité, je pensais au début que le problème pouvait également venir de lui. Mais lorsque vous entendez le même discours de 2, 3, 4 personnes....vous ne mettez plus sa parole en doute.
Maintenant chacun vit ses expériences différemment. On ne peut ni conseiller, ni déconseiller une personne à venir.
L'idéal est de se faire une opinion et de faire son  choix seul.
J'ai voulu faire part de mon ressenti.
Bonne journée à tous

bonjour
je suis  d orleans et aimerais en savoir plus
merci

Ça tombe bien Veronedom, nous aussi on aimerait en savoir plus..... Sur les questions que tu te poses et les réponses que tu n'auras pas encore trouvé sur le site  ;)

Tu voudrais en savoir plus à quel sujet exactement ?

Je suis ici depuis environ 16 ans  ;)

BEN ENTRE AUTRE TROUVER SUR LA NC UN BON DENTISTE CAR LE TRAVAIL QU IL Y A CEST POUR 2 ANS
DONC JE VAIS PAS VENIR ET ME PLANTEE COMME A LA REUNION CAR JAI PERDUE ASSEZ DE TEMPS CA DEVIENT URGENT QUITTE A VENIR PLUS TARD MAIS ETRE TRANQUILLE
MERCI

Bonjour VERONEDOM,

Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez eviter de poster en majuscules pour une meilleure lisibilité.

Comme vous avez des questions précises, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Nouméa pour plus d'interaction avec les membres vivant dans cette ville.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Je ne sais ce qu'il en est à la Réunion, mais ici on a de très bons professionnels, j'ai été très contente des soins prodigués par dentistes, médecins et autres...

Néanmoins, si tu es suivie par un bon dentiste chez toi et que tu en es contente, tu aurais peut-être intérêt à poursuivre tes soins sur place.

Mais, sache qu'à Nouméa, il n'y a aucun problème pour te faire suivre correctement.  :idontagree:

A toi de voir  :unsure

Je me demande s'il ne faudrait pas pour certains se poser la question de savoir si le racisme qu'ils subissent ici est plus ou moins important que ce que vivent les étrangers qui vivent en métropole ? Parce que oui en Nouvelle-Calédonie même s'il s'agit d'un territoire rattaché à la France, nous les métropolitains sommes les "étrangers".
Et en Afrique où je suis partie en vacances 2 semaines, j'ai ressentie ce racisme "anti-blancs", on nous demandait simplement de rentrer chez nous. Ce qui ne m'empêchera pas d'y retourner si l'occasion se présente. Alors je crois qu'il faut savoir agir aussi avec philosophie, que partout où on ira on sera l'étranger d'un autre et que si une personne te dis de partir parce que t'es pas d'ici cela ne veut pas dire qu'une autre ne sera pas prête à te tendre la main.

Restons philosophes  ;)

Ce que tu dis Eugénie est vrai, mais en France, le racisme choque tout de même beaucoup de personnes.
C'est un sujet récurrent à la télévision : débat, film, reportage, concert...
Les artistes dès qu'ils le peuvent, transmettent un message contre le racisme.
Tu  peux te faire condamner (amende) , il me semble....
Il y a beaucoup d'associations contre le racisme qui luttent....

Pour ma part, si je suis contre le racisme en France, je le suis également vis à vis de moi quand je suis à l'étranger. Bien sûr, je sais que je ne suis pas chez moi et je l'accepte.
Mais en France, certains comportements racistes font davantage de vagues. Pourquoi n'est ce pas pareil à l'étranger quand le blanc est victime de racisme  ?

Ceci est une discussion, c'est mon point de vue et je n'essaie pas de l'imposer.

Il ne faut pas croire que les chose ne sont pas dénoncés ici et je le répète, les choses se passent bien ici, malgré les clivages et le reste. D'ailleurs il y a également du "racisme" (je en sais pas si on peut vraiment parler de ça du coup) de la part de certains Caldoches envers les Métropolitains... Ce n'est pas forcément lié à la couleur de peau. C'est comme en France lorsque vous êtes parisien et que vous allez dans le sud ou en Corse par exemple. Bref rien de spécial.

J'invite tout le monde à lire les commentaires d'un quotidien en ligne comme le Figaro pour se rendre compte du niveau de racisme en France :). Certes on en parle, mais on ne peut pas dire que les choses évoluent forcément.  Essayez un peu de chercher un appartement à Paris quand vous n'êtes pas blanc et que vous avez un nom à consonance étrangère par exemple.

Et quand au grand débat autour du "racisme anti-blanc" dont on minimiserai la réalité, merci de laisser ce débat à d'autres sites spécialisé dans la question. Vous savez très bien pourquoi on parle plus du racisme envers certaines communautés, tout simplement parce qu'il y a eu beaucoup plus de faits historiques montrant qu'elles en ont plus été victimes que d'autres et qu'elles sont plus vulnérables.

Dire qu il y a moins de racisme en Nouvelle Caledonie en France est faux à plusieurs titres.
Premierement le communautarisme est extrement présent en NC et est seulement naissant en France à cause du montée du salafisme ,les mariages mixtes  sont bien plus nombreux en France.
L'individu en NC existe et se défini par son ethnie ,ce qui n 'existe pas encore en france,les statistiques ethniques sont interdits sauf en NC......
Une simple ballade suffit à se rendre compte qu'il y a comme un petit probleme sur le caillou,que ce soit sur les plages ou dans les boites de nuit ,les gens ne se melangent pas et restent avec leur ethnie.
j ai frequenté les concerts de kaneka au Mouv et n ai jamais vu un caledonien blanc,les zoreilles etant d ailleurs à ce titre les plus ouverts quant à la culture melanesienne.
Les boites de nuit aussi sont blanches ou melas , c'est clair.
Je ne me suis jamais fait traiter d ** en metropole ni à l etranger mais ici c est récurant .
Mon tort est d avoir chercher à aller vers les gens qui ne me ressemblent pas et bien je le regrette aprés reflexion.
J'ai beaucoup d'amis mélas et ça été diffIcile magré tout mais serait toujours vu comme un zoreille voire envahisseur.
Quand je me ballade avec ma copine Vanuataise les regards sont assez insistants malgré que la nc ai été un pays de metissage avant le renferment sur sur soi à la fin des 70.
Un petit tour au Vanuatu ,pays voisin m 'a eclairé à ce sujet quand au problème calédonien.
La caledonie est un pays raciste et communautaire  dans les propos et dans les actes ,quelle qu en soit l origine ,la caledonie a encore des restes de reflexe colonial.
Je conseille au gens qui douteraient de la véracité de mes propos d ecouter Les coups de gueule  des auditeurs sur Nc 1ere ou Radio oceane ,bien des propos tenus par les auditeurs seraient censurés par le csa en Métropole.
Et je passerai sur une partie  la jeunesse mélanesienne qui est en train de sombrer dans l alcool et le canabis et à qui on fait miroiter des jours merveilleux sur le parvis de la haine et du rejet de l autre.
Vivre ensemble n est pas vivre à coté les uns des autres,voila ce qui définit un pays de mixité.
Vous verrez que certains habitants de longue date de la nc  n ont pas un un ami mélanésien,calédonien malgré tous leurs efforts.
Ce pays qui est à un carrefour de son histoire est un gachis  car il y a tout ici en terme de varietés  d ethnie,de culture,de paysages  mais on ne peut pas forcer les gens à s'aimer .

Fermé