Alliance Francaise Saigon

Bonjour,

Il n'y a apparemment pas d'alliance Francaise a Ho Chi minh (c'est etonnant), connaissez vous un endroit pour apprendre le Francais dans la region?

Merci a bientot

Bonjour, effectivement il n'y a pas d'Alliance Française à Saïgon mais il y a l'IDECAF au n° 32 1E Tan Ton Dist. 1 avec beaucoup de classes pour le français

Bonjour,

Vous avez l'IDECAF (Institut D'Echanges Culturels Avec la France) au 31 rue Thai Van Lung, Arr. 1, a Ho chi minh ville.

http://www.idecaf.gov.vn


Tidou

e vis en France et je suis enseignante retraitée
Je voudrai savoir si je peux être utile pour le français au Vietnam

Bien sur que vous pouvez être utile, beaucoup de jeunes vietnamiens voudraient apprendre le francais mais les quelques écoles existantes sont très chères par rapport au niveau des salaires.
Cordialement.
Reneclaude

c'est pas vraiment ce que j'ai cru comprendre en visitant un lycee a option francais a quelques kilometres de hanoi

voici la situation telle qu'elle ma ete decrite par les professeurs vietnamiens de francais ( les pauvres, j'y suis alle pour les aider un peu, ils avaient jamais eu la visite de francais dans leur lycee)

les places en cours d'anglais sont limitees, les meilleurs eleves sont pris.

les plus mauvais, pas le choix, sont envoyes en cours de francais

ca m'a un peu ennuye d'entendre ca... la place du francais n'est plus ce qu'elle etait ici ?

fred

Bonjour Fred.
La situation doit être différente dans le centre et le sud, il y a une quinzaine d'années j'ai voulu inscrire ma fille dans un lycée de Nha Trang qui enseignait le francais en deuxième langue, elle a été refusée au motif que ses notes étaient trop basses.
Comme je souhaitais que ma fille apprenne le francais je l'ai inscrite à des cours privés la directrice de l'établissement me dit dans 2 mois elle saura lire le francais, 2 mois après effectivement elle lisait le francais. Mais en lui demandant de me traduire en vietnamien ce qu'elle venait de lire elle m'a franchement répondu " je ne sais pas".
Par contre je connais des personnes qui ont étudié au lycée que j'ai mentionné plus haut et qui parlent parfaitement le francais.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a de la place pour de bons professeurs. L'enseignement est un métier qui ne s'improvise pas.
Cordialement.
Reneclaude

on va dire quand meme que d'un point de vue utilite pour leur avenir, l'anglais est helas le premier choix.

moi cote business, j aurais JAMAIS ete envoye en asie si je ne parlais que francais

j'ai recu beaucoup de candidats avec un niveau d'anglais execrable, surtout leur facon de parler ( ecrit c'est mieux)

pas etonnant quand on sait qu'un eleve de 3/4e annee enseigne aux premiers annees

fred

C'est sur que sur le marché du travail l'anglais est plus prisé que le francais et permet de communiquer partout dans le monde.
Mon chauvinisme en souffre un peu.
Reneclaude

Bonjour je vis sur  ile de phu quoc et je recherche un tuteur pour accompagner mes enfants(9 et 11 ans) dans leur scolarite qui se fait avec le Cned.
Ce n'est pas la peine d'etre enseignant mais d'avoir bien sur un niveau d'etudes correct.

je connais quelqu'un qui est sur P.Q. et qui était prof sur Saigon .
Si tu veux je peux la contacter pour lui demander :)
Bien à toi

ÉRIC

Je la connais peut etre, je vis a phu quoc depuis longtemps.
Merci a toi

Salut Arnaud,

Je viens m'installer au Vietnam prochainement et un boulot de tuteur me conviendrait parfaitement. Je suis journaliste et j'ai un DEA d'histoire contemporaine (Bac+5). Contacte-moi si ça t'intéresse.

Yannick

Bonjour,
Merci pour ta reponse, contacte moi par email [email protected] ou par tel 01 20 74 68 972,
Je pourrai t'en dire plus sur les conditions.
A bientot,
Arnaud

Bonjour Arnaud,

Et bienvenue sur Expat-blog !!!!!!
Notre fiston se rapproche tout doucement de 6 ans et nous aurons nous aussi probablement besoin du cned et bien évidemment d'un tuteur pour l'encadrer.
Et puis sur Phu Quoc, il y a un grand nombre de Français qui eux aussi aurons besoin de ce service, donc cela pourrait peut-etre créer des vocations.
Bien évidemment tout en restant raisonnable cela va de soi !!!!!!

Bien cordialement

Phu Quoc Pepper

Oui,

Bien sur qu'il y a besoin d'enseignants Français au Vietnam, pour la retraite, il y a des opportunités d'exercer en temps que tuteur pour le cned, par exemple.
Une solution intéressante pour les 2 parties, car toutes les provinces au Vietnam sont loin d'etre couvertes par l'enseignement du Français (école), et cela peut permettre de se rendre utile tout en enseignant dans des lieux très sympas comme l'ile de Phu Quoc par exemple. Et puis tous les Expats ne peuvent se payer de chères études pour leurs enfants, cela est aussi une réalité.

Bien cordialement

Phu Quoc Pepper

C'est toi Eric ?

Oui Arnaud

@fred_hanoi
Il n'y a pas qu'au Vietnam que le français n'est plus une priorité et ça depuis que les anglo-saxons ont mis en place leur priorité, l'anglais la pauvre langue sévit partout !!!