Expatriation - sécurité sociale - mutuelle

Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons venir sur le caillou en novembre.
Nous nous posons bien évidemment des foules de questions et notamment concernant la sécurité sociale / cafat / cfe / mutuelle...car nous lisons beaucoup de choses sans arriver à faire un choix sécurisé.

Je pense que si tout le monde pouvait déposer ici les difficultés qu'il a rencontrées, les choix effectués en matière de sécurité sociale, mutuelle...cela serait profitable à tous...

voici donc ci-dessous en vrac quelques questions :
-partant dans notre tête pour faire notre vie la bas mais n'ayant pour le moment pas de travail sur le caillou il est a priori + judicieux de dire à la sécurité sociale que nous ne partons que pour un voyage afin que notre couverture nous couvre au moins 3 mois...

comment avez vous fait ?

l'adhésion à le cafat ne se fait par sécurité qu une fois un emploi trouvé ?

-pour la mutuelle, il semble que même dans le cadre de soi disant voyage elles peuvent ne pas tout couvrir ? cela dépend il des contrats de chacun ?

-pendant cette fameuse période des 3 mois avez vous êtes malade ? comment cela s'est il passé au niveau des soins, remboursements ?

n'hésitez pas à enrichir ce sujet de toutes vos remarques, conseils...

Merci pour cette solidarité !

tu as cotisé en métropole donc inutile de dire que tu pars en vacances, tu es normalement couverte quelques temps (à verifier bien sur), tu a donc largement le temps de faire les démarches ici. C'est ce que nous avons fait et le temps que tout se mette en place ici, nous avons envoyé les feuilles de soins en métropole...bon, il ne faut pas être pressé pour le remboursement et puis on évite d'envoyer les demandes concernant des sommes modiques...

D'autres te renseigneront peut être plus précisemment!

Hello,

Quelle carte de crédit as-tu ? une Gold ou premier couvre beaucoup de frais médicaux et pour la différence de prix...
A voir...

L'adhésion à la CAFAT ne se fait que si l'on a un travail.
Par contre, l'adhésion au RUAM (d'ou patente) te donne droit à des remboursements à partir de 3 mois.
Il y a différentes catégories d'adhésion (partielle, complère, etc...).
Ta cotisation sera calculé selon tes gains.

IMPORTANT  : Une patente ne t'oblige pas à travailler et dans ce cas tu paiera un cotisation mini de l'ordre de 5 à 6000 frs par mois (en fonction de ton choix).

Lorsque je faisais partie de la CGPME, nous conseillions aux anciens, qui n'avaient plus la couverture CAFAT de prendre une patente de couturière (5000 frs / mois).
"C'est l'effet pervers de la loi"...Autant en profiter.

merci,

j avais cru lire qu on pouvait cotiser soit a la cafat volontairement sans etre salarié mais qu'elle remboursait peu donc prendre une bonne mutuelle

mais qu'on avait aussi la possibilité de cotiser aupres du CFE ?

avez vous plus d'information à ce sujet ?

pour ceux expatriés sans emploi comment avez-vous ou faites vous ? auprès de qui cotisez-vous ?

je pense me répéter, j'en suis désolée mais c'est vrai que tout ca est un peu "angoissant", tout quitter, et surtout prendre les meilleures décisions et surtout pour ce qui n'a pas (sur le principe...) de prix...à savoir la santé !

merci encore !

Salut kesling. 2 ans après ce message, je voulais savoir avec le recul comment cela s était passé pour toi? Avez vous souscrit à une assurance privée avant le départ? Comment avez vous fait finalement? Bonne journée !