Retour de l'Algarve

Nous revenons d'une semaine en Algarve, où nous avons prospecté dans le but de nous y établir. Si notre expérience peut servir, nous allons vous donner notre point de vue.
D'abord, nous sommes partis dans l'intention de louer une maison afin de voir si vivre plus de 6 mois là-bas nous irait avant d'investir dans un achat : oubliez ! il n'y a pas de maison à louer (ou seulement pour la période d'été), il faut donc investir d'entrée ...
Ensuite, cela  dépend si vous êtes "nature" ou "vie nocturne", enfin si vous avez de gros moyens ou un compte en banque "normal". 3°option, vous êtes un fou de golf et vous pouvez choisir les deux cotés de Faro car des golfs : il y en a partout.
Si vous êtes "nature", oubliez l'ouest de la côte à partir de Faro, sauf Quinta de Lago et Vale de lobo : des villas dans la nature, des golfs, une merveille de réalisation, mais pour de gros moyens. A voir pour le plaisir ... pour le reste à part Vila Moura,c'est un peu trop bétonné et (nous n'avons pas testé car en novembre la vie est assez calme) certainement trop festif et bruyant l'été et des endroits très "abimés" surtout vers Portimao. .Personnellement, le côté est de Faro nous a beaucoup plus "emballé" pour une vie de tous les jours, pas trop de béton,des ports charmants (Fuseta), une vie locale sympathique, des marchés animés (Olhao), des plages superbes (olhao, Faro)et sauvages et une petite ville frontière, Tavira, charmante et "dans son jus". L'ennui, c'est que nous sommes trop agés pour investir dans ce pays qui nous a beaucoup plu, et nous aurions certainement "sauté le pas" si nous avions trouvé une maison à louer car la gentillesse des Portugais n'est pas un vain mot. Nous avons été aidé par Monsieur Didier DEFEU qui habite Olhao et qui nous a aidé à découvrir la région et nous a indiqué les endroits qui pourraient nous convenir, il est agent immobilier et vous pouvez vous adresser à lui si vous avez l'intention d'investir dans la région à l'est de Faro, il est de bon conseil. L'ambassade du Portugal organise des réunions à Paris pour les gens prêts à s'expatrier.
Ceci n'engage que nous, mais en une semaine, nous avons été conquis par cette région, et ne regrettons qu'une chose, c'est d'avoir connu le Portugal trop tard.

Bonjour dellouye,

J'ai déplacé votre commentaire sur le forum francophone du Portugal afin d'améliorer sa visibilité et sa compréhension par les autres membres.

Je vous remercie de votre témoignage. :)

Sarah
Équipe Expat.com

Bonjour,
Ca m'étonne que vous n'ayez rien trouvé à louer.
Il y a un site commecas.sapo.pt qui propose beaucoup des logements à l'année...

je vient d acheter une moradias a olhao et suis tout a fait de ton avis c est le coin le plus sympa
a bientot

Bonsoir Monsieur Dellouye,

Je viens de lire à l'instant, votre portrait de l'Algarve, que je trouvé charmant.
C'est bien dommage, que je n'ai pas lu votre email, plus tôt, mais peut-être, sera-t-il encore temps d'y remédier.

Je m'explique: je connais, par l'intermédiaire d'une amie rochelaise, qui est venue, l'année dernière, avec son mari et deux autres couples amis, passer 15 jours, si je ne m'abuse, du côté de Tavira, et le monsieur qui leur a loué, sa belle maison, (dont je ne connais pas l'intérieur), juste l'extérieur, avec piscine avait sa "villa" disponible toute l'année, d'après ce que j'ai compris. Si vous souhaitez avoir son contact, faîtes-moi savoir, je vais fouiller dans l'agenda, afin de le retrouver ou je demanderai à mon amie.

[modéré]

Cordialement, Mademoiselle Susana (alias Cubal, sur ce site).

P.S.   On va peut-être trouver votre bonheur, il s'agit de réunir nos éfforts, c'est tout. Il faut y croire.

J'ai lu votre message et vous en remercie.
Bien entendu, si vous avez encore l'adresse nous serions ravis de l'avoir.
Merci encore d'autant plus que la région de Tavira nous avait beaucoup plu.

bonjour cubal,
nous n'avons pas fait connaissance encore ,mais je suis régulièrement les blogs d'expat et nous envisageons avec ma compagne, une installation très prochaine au Portugal.nous serons dans la région de Tavira du 19 au 26 janvier  afin de prendre un premier contact avec cette région dont beaucoup d'expat font l'éloge.
J'ai trouvé vos blogs très sympas , aussi je me permets de vous solliciter pour en savoir davantage sur cette région et  peut ètre,pourquoi pas se rencontrer lors de notre cours séjour la bas .
Bonnes Année a vous et peut etre a bientot.
Henriette et Rémi

HENRIETTE ET REMI bonjour ,
Nous sommes sur Vilamoura quand vous etes dans le coin faites nous signe ...
A bientot et on vous souhaite une bonne et heureuse année .....  :cheers:
Francoise David

POUR DELLOUYE

je viens de lire votre message pouvez vous nous transmettre les coordonnées de Monsieur Didier Defeu
svp?
merci
bonne journée
Simone COUDIN

coudin a écrit:

POUR DELLOUYE

je viens de lire votre message pouvez vous nous transmettre les coordonnées de Monsieur Didier Defeu
svp?
merci
bonne journée
Simone COUDIN


aller sur son nom et demander une mise en contact ou envoyer lui un mail

Bonjour.
c'est avec intérêt que j'ai suivi les discussions sur le logement dans la région d'Algarve. Nous voudrions également nous y installer. Pouvez svp me faire parvenir le contact de Monsieur Didier Defeu?

Quelle région d'Algarve conseillerez vous à une famille avec un enfant de 8 ans? une habitation pas loin des écoles...et autres commodités.

Toute intervention est la bienvenue.
Je vous remercie d'avance de votre assistance.
loulou

je ne l'ai pas
comme pour COUDIN, aller sur un message de DEFEU et cliquer sur son nom. Vous pourrez lui envoyer un message privé, c'est à lui d'accepter de donner ces coordonnées privées. :)

Loulough a écrit:

Bonjour.
c'est avec intérêt que j'ai suivi les discussions sur le logement dans la région d'Algarve. Nous voudrions également nous y installer. Pouvez svp me faire parvenir le contact de Monsieur Didier Defeu?

Quelle région d'Algarve conseillerez vous à une famille avec un enfant de 8 ans? une habitation pas loin des écoles...et autres commodités.

Toute intervention est la bienvenue.
Je vous remercie d'avance de votre assistance.
loulou


Il existe aussi une École Internationale à Lagoa. http://www.eialgarve.com/contacts.html

craintdegun4 a écrit:
Loulough a écrit:

Bonjour.
c'est avec intérêt que j'ai suivi les discussions sur le logement dans la région d'Algarve. Nous voudrions également nous y installer. Pouvez svp me faire parvenir le contact de Monsieur Didier Defeu?

Quelle région d'Algarve conseillerez vous à une famille avec un enfant de 8 ans? une habitation pas loin des écoles...et autres commodités.

Toute intervention est la bienvenue.
Je vous remercie d'avance de votre assistance.
loulou


Il existe aussi une École Internationale à Lagoa. http://www.eialgarve.com/contacts.html


@Loulouhg

Conseil prenez contact sur place avec l'Alliance Française à Faro :
C'est un organisme culturel, mais pas que...

1 Rua de Maio 15
Juste en face l'hôtel Faro (enfin le côté de l'hôtel Faro)

Cela vous vous évitera des déboires et bon nombre d'intervenants ici devraient s'en inspirer au lieu de glaner des infos non dénuées d'intêret.
Le responsable est super et connaît très bien la région.
Bibliothèque et vidéothèque fournies.
Et puis il y a un enfant en jeu non !

@+

Sinon (je réponds "en général" sur cette question, pas à une personne particulière), le système scolaire portugais prévoit pour les jeunes enfants une année de "sas" avec apprentissage intensif de la langue, avant de rejoindre le circuit traditionnel.
Cette option vaut surtout pour les familles dont l'installation est définitive évidemment

Bonjour, J'ai lu votre message et vous transmet comme demandé le téléphone de Monsieur [modéré: on ne fait pas ça sur internet!] pourra vous être utile si vous cherchez quelque chose sur Olhaõn ou les environs. Cordialement.

@tous, mais en particulier @ceux qui ont des enfants.

Poussez la porte de l'Alliance Française de façon libre et éclairé.
Montez l'escalier, l'Alliance est au 1er.
Une sonnette retentira en montant et vous tomberez face à un bureau accueillant.
Vous pourrez poser toute sorte de question sur la région, son évolution à la basse saison selon les endroits, les écoles, les attractions, les pièges de l'administration, etc...
Un café vous sera sûrement offert si peu de monde.

Cocorico.

Renseignement intéressant car les qualités de service et d'accueil des Alliances sont très hétérogènes.

Merci de l'info, Frantugais, je l'ai notée sur mes tablettes

il vaut mieux envoyer ces infos en mail privé
Bien qu'il ne soit pas avare de ces conseils Mr DEFEU risque d'être importuné tout le temps. Cela nous est arrivé dans une association d'aide aux maîtres d'ouvrage de construction individuelle. Les appels à 22 h étaient fréquents.

++++1!

Oui il serait plus que souhaitable que l'auteur du message efface ces coordonnées, et les transmette comme dit.

Sans compter que le règlement du forum proscrit cette manière de faire

benj77 a écrit:

Renseignement intéressant car les qualités de service et d'accueil des Alliances sont très hétérogènes.

Merci de l'info, Frantugais, je l'ai notée sur mes tablettes


Oui la qualité de service de Alliance est très hétérogène il est vrai.
C'est selon les endroits et selon les pays (Lima, Mexico, Santiago, Brasilia, New York, Damas, Dakar, Alger.......)
Soit elle sont quelconques, soit elles semblent collaborer ou s'opposer , ce qui est plus grave.
Celle-ci à l'avantage, pour peu de temps je pense, de fonctionner avec un directeur d'un certain âge et avec un regard très critique, que ce soit en bien ou moins bien. Mais il le fait avec ce qui intéresse de façon passionnée.
Marié à une Portugaise et ayant travaillé dans nombre de pays lusophones. Ses remarques ou ses approbations sont bénéfiques.

Je pense qu'il faut bien poser et formuler ses questions, être tranquille.
Il faut bien enregistrer les réponses.aussi.
Y retourner si doute.
Traduction de tout document (association à but non lucratif).
C'est un endroit où je retournerais volontiers.

@+

Je vous remercie de votre réponse. Nous nous rendons fin janvier en Algarve et nous réservons notre première visite à l'Alliance Française.
Loulou

Je vous remercie tous de votre assistance. Encore merci pour l'idée de l'Alliance Française. Nous nous y rendrons dès notre arrivée.
liliane

:)  merci de tous vos témoignages! nous nous sommes renseigné pour partir vivre hors de France et il devient évident que le Portugal est pour nous le pays idéal  ;)  d'autant plus que mon papa (disparu trop tôt ) était portugais !
donc nous continuons nos investigations !  un peu peur de ne pas trouver de location! mais sur ce sujet certains ne sont pas d'accord!  je pense que c'est comme en France tous les propriétaires ne passent pas tous  par des agences  nous sommes sur Hyères et louons directement un haut de villa!

Loulough bonjour,

Je suis retraitée et aimerais partir vivre au Portugal car je ne supporte plus l'esprit Français!!! De plus, je suis tombée amoureuse du Portugal, enfin de ce que j'ai vu!
Je suis comme vous, je n'aime pas les lieux trop agités et bétonnés et je suis à la recherche d'un endroit (village ou petite ville) qui soit authentique!
Il faut tout de même se méfier de ces sites touristiques qui peuvent devenir bruyants les mois d'été! Personnellement, je préfère m'en écarter un peu.

Pour cette raison, j'aimerais bien avoir les coordonnées de ce M. Agent immobilier qui doit bien connaître sa région.
Vous serait-il possible de me les fournir par mail : [email protected] ?

En espérant que vous trouverez une location, car le contraire m'étonnerait beaucoup, je vous souhaite une bonne année 2014 de chance et de réjouissance.
A. Pelé

Désolée. Je ne m'étais pas rendus compte que ce monsieur pourrait être importuné, et que je commettais une indiscrétion

Bonjour Madame,

J'ai lu votre message adressé à Mr Dellouye et je dois vous dire que nous  partons demain pour le Portugal  jusqu'au 21 janvier  afin de prospecter et trouver une maison à louer .
Auriez vous la gentillesse de me donner les coordonnées de cette personne qui loue sa villa à l'année .
En vous remerciant
cordialement
Diguy

Bonjour, moi je suis expat à Lisbonne mais ma femme est de Tavira, c est une très belle ville et dans les alentours, on peut trouver des choses biens... Pour vous donner une indication, ( mon métier est architecte ) nous avons un client français qui voulait réhabiliter une maison mais nous l en avons déconseillé , pour le même prix, il achète un terrain et se fait construire une maison (isolée) tout confort. Il y a de très beau terrain dans la zone de Tavira entre 80 et 100 000 euro. Pour un coût de construction de 900 € le m2, on a une belle villa pour 250 a 300 000. Et au moins c est pas des truc tout fait perdu au milieu des anglais... Moi j aime pas mais cela n engage que moi. Quand a Mr Defeu, c est un homme très bien et très honnête, je pense que vous pouvez lui faire 100% confiance pour la recherche. Attention toutefois, les règles de constructions ont changées et certains vous vendent des terrains avec projet approuvés, souvent faux... Chaque terrain doit faire l objet d une étude individuelle sur les possibilités de construction... Certains se sont fait avoir, par manque d info fiable. Mais vous pouvez toujours aller à la mairie et demander une réunion avec la rachi de la ville qui vous répondra ( en portugais certe) mais ce sont des gens très compétents.

J'ai lu votre réponse au sujet de Tavira, cette ville est charmante et semble (un peu) en dehors des circuits touristiques. Nous n'avons pas certainement cherché où il fallait pour louer une maison. Nous n'envisageons pas de construire étant donné notre age (70) mais louer à l'année une maison tout confort, avec piscine semble une gageure. Nous n'avons trouvé que des locations "de vacances" qui conviennent pour quelques semaines, mais  comme dit mon mari : je ne vais pas m'expatrier pour avoir une maison moins confortable que celle que je possède actuellement !

oui effectivement, vous pouvez louer au lieu d'acheter... il faut trouver la bonne maison...

[Modéré: Hors sujet + pub]

Bonjour, moi, j'ai d'abord trouvé sur internet, direct avec un proprio, en cherchant Algarve long term renting, finalemnt je me suis décidée apré une annonce sur le journal hebdomadaire( l'un gratos distribué en supermercado) The Algarve resident ou Portugal news, ils ont un site aussi.

Au fait, Dalia De Souza, sur le site peut vous conseiller, elle connaît tout et habite sur Olhao... Moi, elle m'a bien aidée et est adorable.
A bientôt.
Magali

merci Magali, on se voit bientôt ?

Dalia de sousa
nous arrivons  à Olhao le 27février  vers 20h  nous logerons dans un studio au
estrada nacional 125-32A.  Peu-on se voir à votre convenance. Mail ([email protected])
cordialement
pêcheur

Dalia de sousa
merci de rapide réponse je vous contacte dés mon arrivé
cordialement
pêcheur

bonjour DALIA ça se preçcise nous serons, ma femme et moi ,à  l hotel  Casablanca du coté de TAVIRA du 18 au 25 mars....comme nous allons louer une voiture,et rayonner en Algarve si vous etes dispo pour se voir devant un verre et discuter pour nous ça serait avec plaisir....Patjd

bonjour
j ai acheter une maison a olhao via une agence tres sympa   elle parle francais et nous a aide ds toute nos demarche notatire impot elec ect nous serons aussi a olhao a partir du 27 fevrier   si vous voulez on peu se rencontrer vous presenterai christina
a bientot

je ne sais pas si çe message m était adressé ,mais si ç est le cas boufflet avec plaisir    patjd

nous pourrons nous echanger nos tel pour un contact plus facile