Les 10 pays les plus propres du monde

Selon des études menée par des universitaires américains (détails en anglais ici), l'île Maurice serait le sixième pays le plus propre au monde !

http://www.forbes.com/2010/04/21/enviro … ide_7.html

l'article complet (toujours en anglais) est ici

Gloire à toi île Maurice ....

Une remontée fulgurante car l'an passé Maurice ne figurait même pas dans les 30 pays les plus propres du monde !
Résultats 2008/2009

Etonnant également de ne jamais voir Singapour cité ?

C'est vrai ça; j'avais été frappée par la propreté régnant à Singapour lors de nos vacances.

Personnellement je préfère 1000 fois le bazar et la fantaisie de l'ile Maurice à l'état psychorigide de Singapour.

Excuses-moi pour une fois de ne pas être d'accord avec toi Catherine! Il me semble que tu es hors sujet, à moins que tu ne loges la fantaisie dans l'état de propreté ou non-propreté...

Quoique j'aime bien l'île Maurice, je trouve que Singapour aurait largement sa place dans cette liste.

Arlette, je voulais juste dire que la propreté au prix de la règlementation permanente et de la répression comme à Singapour, personnellement c'est pas mon truc.

Maurice qui arrive à la 6ém place?
Permettez-moi d'émettre de sérieux doutes sur la crédibilité scientifique,et la méthode d'analyse de cette étude!
Je préfère en sourire.

1.  ISLANDE
2.  SUISSE
3.  COSTA RICA
4.  SUEDE
5.  NORVEGE
6.  MAURICE
7.  FRANCE
8.  AUTRICHE
9.  CUBA
10. COLOMBIE

C'est vrai que c'est surprenant !

Pour mieux comprendre ce classement :

http://epi.yale.edu/Metrics

Julien a écrit:

l'île Maurice serait le sixième pays le plus propre au monde !


super.. :top:

J'hallucine la en lisant ça ... l'île Maurice, 6ème pays le plus propre au monde et devant la France en plus ???  Très sincèrement, je doute également de la crédibilité de cette analyse scientifique ...  Déjà, rien que au bas ou j'habite, il y a des gens qui entasse des sacs plastique remplit d'ordure ce qui crée des odeurs pas possible.  Pour ce qui vont au Super U et qui ont passé à côté de l'arrêt de bus à côté.  Rien que derrière cet arrêt de bus, il y a des ordures en masse et qui ne sont jamais ramassé (je peut comprendre le service de nettoyage qui a pas envie d'aller derrière). Pour ceux qui vont à Port Louis, à un moment donné on croise une sorte de lac sous un pont, rien que de regarder la couleur de l'eau et ce qui y traine, ce n'est pas propre ...

Enfin voila, je veux bien croire que comparé à l'Inde par exemple, Maurice est plus propre mais de là à la mettre devant la France, faut pas exagérer quand même.  L'île est peut-être plus propre que la France dans l'optique ou les gens adorent arroser leurs voitures et leurs jardins mais si on doit parler des rues, trottoir, etc.... c'est une autre histoire !

le classement complet http://epi.yale.edu/Countries

les details sur Maurice: http://epi.yale.edu/Countries/Mauritius

(désolé, il n'est pas mention de l'arret de bus du super U :lol:)

Orpheus, si tu vas voir le lien sur les critères, tu verras que c'est surtout la création de pollution qui est prise en compte (et l'accès à l'eau potable). Sur ce plan, Maurice est bien placé (pas ou peu d'industries polluantes ou créant des maladies). Et ça rend la vie bien agréable.

Effectivement, sur ce point de vu la, l'île Maurice est moins polluant que les autres pays, sauf peut-être pour les bus qui ont plus de 20ans et qui arrose tous les passants sur les trottoir lol

Évidemment qu'il y a moins de polluants atmosphériques puisque aucune analyse ni chimique,ni biologique sérieuses ne sont faites,pas plus des autres polluants,ni de la nappe phréatique.
Le sol mauricien est pauvre aussi pour y remédier il existe des solutions écologiques et naturelles qui ont fait leur preuves ailleurs.
Pourquoi les "mouches à miel" sont-elles en voie de disparition?
Il faut voir dans les jardins et à l'extérieur des villages les quantités phénoménales d'engrais chimiques et d'insecticides répandues sur les sols et dans l'atmosphère.
En qualité de chimiste je serais curieux de connaitre la composition chimique avec mesure des éléments traces en solution ionique et des composés organiques,de l'eau distribuée par CWA;je ne parle même pas à la sortie du robinet
Sans porter des jugements de valeur j'ai de sérieux doutes.
S'il vous plait Mr de Rosnay faites monter la pression auprès de Mr le Premier Ministre.

6 éme pays le plus propre dans le monde !

Je suis rêveur .....
Pas d'industries polluantes ? Et les teintureries de la filière textile ? Les concassages de basalte ? L'agro-alimentaire ?
Et les épandages d'engrais, de pesticides, d'herbicides ? Les réparations de bateaux effectuées n'importe où et sans précautions concernant les rejets des résines et peintures ?
Est-ce qu'il y a seulement eu analyses de l'atmosphère de Port-Louis ?
Ce ne serait pas un classement tendancieux en faveur du tourisme ? !

Je ne pense pas que cette étude soit "truquée" et je n'en verrais pas l'intérêt.  Les critères concernent pour moitié l'impact de l'environnement sur la santé, que ce soit la qualité de l'air ou de l'eau (y compris l'accès à une eau saine). Sur ce point, je ne pense pas que Maurice fasse partie des pays les plus mal lotis.

Sans vouloir tout négativiser, je serais curieuse de savoir si quelqu'un(e) du forum a jamais pensé à faire analyser l'eau qui sort du robinet... quand je vois le dépôt de "boues" au fond de mes réservoirs ou dans la pompe à eau quand on la démonte, je me permets d'émettre un gros doute quant à sa qualité...

Perso, je m'en sers uniquement pour la douche, la lessive et la vaisselle!

Bonjour FeeAcer,
En fait les boues que tu observes sont dues à ta propre installation,il s'agit essentiellement d'algues qui prolifèrent à cause de la stagnation de l'eau,phénomène naturel accentué par la chaleur et souvent l'exposition au soleil.Mais ce qui est le plus mauvais pour ta santé ce n'est pas ce que tu vois à l'œil nu
mais les micro-organismes que tu ne vois pas.
Mais,moi ce que j'aimerais bien connaitre c'est essentiellement la qualité biologique,ainsi qu'une analyse chimique complète de cette eau à la sortie du compteur CWA.

cette discussion, c'est un concours de celui qui râle le plus ?

D'habitude je ne suis pas trop d'accord avec la modération qui est faite sur le forum qui à mon sens devrait être un espace de libre discussion, mais là je vais de le sens de Julien : Même quand un sujet annonce une bonne nouvelle, ça part en critique vers le pays.

Je suis aussi étonné que vous de voir Maurice si bien placé, et aussi étonné de voir que l'Allemagne est derrière la France alors qu'ils ont adopté une conscience écologique depuis bien plus longtemps que nous (tri sélectif des déchets en place depuis plus de 15 ans, éoliennes partout, norme de constructions de maisons écologiques, système de consigne sur le verre et les canettes en alu, pratiquement pas de bouteille en plastique ou gobelets jetables, ...)

L'étude porte à l'échelle des pays, et donc ne va pas prendre en compte le gars qui répare son bateau n'importe comment ou madame Michu qui vide l'huile de sa friteuse dans son jardin, et l'utilisation des engrais ou pesticides à Maurice n'a de loin rien à voir avec ce qui se fait chez nous sur des hectares et des hectares !

http://www.lexpress.fr/actualite/enviro … 88372.html

Julien a écrit:

cette discussion, c'est un concours de celui qui râle le plus ?


j'y participe pas, je gagnerai !
en même temps, tout le monde aura oublié ce sondage dans 8 jours ! :rolleyes:

Et en plus, c'est toi Julien qui a lancé ce post ...

Julien a écrit:

cette discussion, c'est un concours de celui qui râle le plus ?


En fait ils s'entrainent, et pour les français qui souhaiteraient participer au concours c'est ici : www.championnat-des-raleurs.comhttp://www.metrofrance.com/info/la-fran … Nh2EEuY1w/:P

Julien,
D'une part c'est toi qui à lancer ce post,tu aurais pu imaginer des réactions de surprise et de doutes.
D'autre part,il ne faut pas assimiler les râleurs avec les gens qui se posent des questions et qui souhaiteraient des réponses.
D'autant plus que les râleurs auxquels tu fais allusion ne sont en fait que des gens qui aiment passionnément Maurice et qui souhaitent voir les choses aller dans le bon sens.
Se voiler la face ne sert à rien.

on se détend, je plaisante ;)

je vais finir par passer pour un psychorigide :D

Non le psychorigide n'a aucun sens de l'humour.
Excuses moi dans mon élan j'avais pris ca au premier degré.

il voulait just faire passer une bonne nouvelle.. c'était pas la peine de critiquer et de râler a ce point...

c'est pas moi qui l'ai dit :

[oops, lien déjà posté plus haut, vers le journal métro]

c'est vendredi, on se détend ;)

(je reconnais avoir des tendances de râleur moi aussi :D)

Salut,detendez vous,vous etes a Maurice!A Bruxelles 11 degres,ciel couleur goudron!Bon week end a toutes et a tous

Eh bien, Safdi on s'y met tous pour vous envoyer un bon bol de soleil d'ici :cool::cool:

Merci Arlette,j'ai du resortir les pull d'hiver pour ma belle famille qui vient d'arriver la!Ayoo fer mari frais kot vous!!!:lol:

Voici le rapport intégral 
http://www.scribd.com/doc/26219673/2010 … ance-Index

Comme on dit en anglais , je prendrai ce rapport "with a grain of salt"  ( après la contreverse qu'on a lu sur le Climate Change , on doit se demander qui parmi ces experts/ chercheurs d'université ou organisme des Nations Unis  en enviro a eu le coup de foudre pour Maurice ) :P

PVI : Maurice était en 58ième position en 2008 :/

safdi001 a écrit:

Salut,detendez vous,vous etes a Maurice!A Bruxelles 11 degres,ciel couleur goudron!Bon week end a toutes et a tous


eh oui,j'abonde dans le même sens que toi safdi ..

détendez-vous vous êtes dans le climat magnifique de Maurice !!! ici au Québec, nous allons célébrer la Fête des Mères (dimanche le 9 mai)dans la neige (3 cm attendus ...!!!) ...

ahhh vivement Maurice .. (juillet 2011 !!! ..) ..

@+

c'est vrai que passer de la 58ème place à la 6ème en deux ans est surprenant. comment l'expliquer ? une réelle amélioration ? forte dégradation dans les autres pays ?

catherinedp,
c'est la preuve qu'il y a un bémol quelque part,et rien que cela met en doute la crédibilité et la fiabilité de critère des indicateurs utilisés.

en même temps, quand j'y réflechi (ben si ! ça m'arrive !)
il y a 2 ans, je me retrouvai régulierement avec mes voisins à nettoyer la rue des ordures que les chiens errants avaient dispersé dans la nuit.
il y a un sacré bout de temps que je n'ai pas eu besoin de le faire !
et j'ai aussi l'impression que c'est valable dans tout le quartier.
je sais que ça n'est que la face cachée de l'iceberg, mais c'est quand même agréable !