Menu
Expat.com

AMAP

Nouvelle discussion

Valère44

Bonjour, Savez vous s'il existe des AMAP ou ventes de paniers sur l'ile de La Réunion? Valérie

Piazlice

Ne sachant pas ce que c est , je ne peux  pas te répondre ;)

JL974

Piazlice a écrit:

Ne sachant pas ce que c est , je ne peux  pas te répondre ;)

piazlice, selon le site actu environnement :
AMAP

Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production et le lieu géographique.
Les AMAP sont pour le paysan, le maintien de l'activité agricole par la garantie de revenu, pour le consommateur, des aliments frais, de saison, souvent biologiques, produits à partir de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes et un prix équitable pour les deux partenaires.
:)
jluc

Valère44

Alors pour faire simple le principe de l'AMAP est le suivant. Vous vous engagez par exemple pour 6 mois à acheter toutes les semaines un "panier" distribué par un producteur local. Ce sont en général des légumes mais pas que. Il y a AMAP volaille (oeufs, poulets...), AMAP fruits, AMAP fromage, AMAP Pain. Il s'agit en général des produits BIO ou tout au moins issus d'agriculture raisonné.Le producteur est assuré de vendre ses produites et vous d'avoir la qualité.La distribution se fait dans un lieu type école, centre social.... Les "mangeurs" font à tour de rôle la distribution.Donc je reprend sma question: savez vous s'il y a des AMAP à La Réunion? Valérie

JL974

merci valere44 pour le resume
:)
jluc

fanynanou

Des liens de cette discussion peuvent peut-être t'aider?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=256408

Valère44

Merci Fanyanou

fanynanou

avec plaisir ;)

Lo31

Valère44 a écrit:

Alors pour faire simple le principe de l'AMAP est le suivant. Vous vous engagez par exemple pour 6 mois à acheter toutes les semaines un "panier" distribué par un producteur local. Ce sont en général des légumes mais pas que. Il y a AMAP volaille (oeufs, poulets...), AMAP fruits, AMAP fromage, AMAP Pain. Il s'agit en général des produits BIO ou tout au moins issus d'agriculture raisonné.Le producteur est assuré de vendre ses produites et vous d'avoir la qualité.La distribution se fait dans un lieu type école, centre social.... Les "mangeurs" font à tour de rôle la distribution.Donc je reprend sma question: savez vous s'il y a des AMAP à La Réunion? Valérie

À la fac il me semble que j'ai vu un truc!!!!
Mais je ne sais plus si c'est une amap. Je regarde ça de plus près et te recontacte ok? Sinon, tu remontes vers la fac des sciences, il y a des affiches.
@+

Miude

J'étais dans une AMAP en Métropôle aussi pdt 1 an.
Ici, je n'ai pas regardé, car je suis contente des marchés de proximité et "j'idéalise la chose" en me disant que vu le climat il y a une pratique de l'agriculture raisonnée concernant les pesticides...enfin ce doit être une utopie car il y a les bébètes!!!

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion