Déménagement partiel

Bonjour

Je dois m'installer à Tunis fin décembre pour embaucher début janvier. je suis français, ainsi que mon épouse.

Je souhaite descendre ma voiture et la charger de quelques effets personnels: essentiellement vêtements, ustensiles de cuisine, vaisselle, matos pour enfants, jouets et petits meubles démontés.

Lorsque je passerai en douane, fin décembre, je n'aurai pas encore ma carte de résidence. J'aurai donc le statut de "simple" touriste.

Dans ce contexte, qu'ai je le droit de descendre comme effets?
Aies-je des formalités administratives?
Qu'est-ce que je risque....
Que dois-je faire pour qu'on me laisse passer (hors versement de pot de vin...)

merci

j'en profite pour poser une seconde question.

Mon véhicule a plus de 5 ans.

Si j'ai bien compris, je peux le garder sur le territoire tunisien (3+3+3+3) = un an.

j'ai lu également dans quelques post sur ce forum que certains ont réussi à garder leur véhicule plus de deux ans. Et si j'ai bien compris, notamment pour ceux que "travaillent" en Tunisie.

Pourriez vous me renseigner sur ce point également svp.

jamais deux sans trois....

lorsque je vais débarquer avec ma voiture (xsara picasso année 2001) fin décembre à Tunis, combien (approximativement) vais-je devoir débourser?

Et le renouvellement trimestriel? ça coûte combien?

merci

Bonjour,

Pour votre voiture, vous aurez le droit a deux diptyques gratuits de trois mois chacun le 3emme et 4emme vous aurez à payer la vignette et vous ne pourrez pas garder votre véhicule  en Tunisie, les véhicules admis doivent être âgés de moins de cinq ans.
Sauf dans le cadre d'une mission contractuelle avec le gouvernement tunisien, où vous pouvez garder votre véhicule pour la durée de votre contrat.

Wapy

rien à payer quand j'arrive. très bien.

merci pour l'info

Bonjour,
Dans le Cap Bon vous devez prendre votre vignette auto au premier
renouvellement trimestriel de diptyque en même temps que la pose des plaques bleues. Voyez aussi votre assurance auto: normalement, passé 6 mois vous n'êtes plus couvert car devenu non résident et devrez prendre une assurance temporaire basée sur la durée du diptyque et renouvelable également tous les trois mois. Assurance temporaire plus chère que la normale. En descendant du bateau vous présenterez une déclaration d'importation de biens à déclarer en "effets personnels usagés" ce qui semble le cas. Contrôle ou pas vous n'aurez en principe rien à payer.
Si au bout d'un an vous souhaitez ramener le même véhicule:
avec ancienne immatriculation, notamment, passez en plaques nouvelles normes (c'est gratuit) et mettez le sur le passeport de votre épouse (chut!!!!!)