Recherche de personnes pouvant nous apporter leur soutien

Bonjour

Je vais vous formuler une demande spécifique et quelque peu spéciale.

J'ai un ami qui s'est fait arnaqué via le net à Cotonou par une personne. Malheureusement la justice Française à classé sa plainte sans suite faute de pouvoir intervenir au Bénin.

Ma demande est simple: Nous sommes à la recherche de personnes pouvant nous apporter leur soutien et pouvoir tenter de retrouver la trace de cette personne sur place selon les divers documents et informations que nous possédons actuellement.
Juste retrouver et en savoir plus sur cette personne pour relancer la justice avec de nouveaux éléments réels.

Mon ami va assez mal et je l'aide comme je peux à retrouver un peu le moral et je sais que cette demande est spéciale et nous ne vous tiendrons pas rigueur d'un potentiel refus et nous comprendrons.

Si vous pouvez ou connaissez des personnes susceptibles de nous aider, merci de me contacter.

Voici le site que j'ai développer pour parler un peu de ce problème: http://www.arnaques-africaines.siteperso.net/

Dans l'attente.

Merci

Cordialment

PS: Arnaqueurs, Brouteurs et autres passez votre chemin. De tout façon je demanderai et vérifierai à qui j'ai à faire...

Bonjour Didpoy et bienvenue a vous :) dans quelle mesure pouvons nous vous aider ? Certains rabatteurs essayent de pieger les gens avec des pretextes X ou Y sur les forums en demandant d'effectuer des recherches telles aux votres !! Alors la mefiance est de rigueur dans tous les domaines ! Nous avons malheureusement affaire a des reseaux de gens peu scrupuleux pour qui l'arnaque est leur valeur quotidienne ! Ils s'emparent de vos coordonnes ( Nom-Prenom-adresse mail etc ) Nous ne le dirons jamais assez !! PRUDENCE !!!

re

Oui, mon ami a été très imprudent et naïf (si seulement il m'en avait parlé avant). Mais les choses sont faites et il est dans un sale état moral et financier.

L'aide demandée est déjà de pouvoir savoir si les documents et les photos de la personne sont bien situés au Bénin à Cotonou.

De là avec les éléments que nous avons en notre possession tenter de repérer cette personne même si ce n'est qu'une personne de paille dont les photos servent seulement à rabattre.

En ayant des informations sur cette personne, on peut peut-être remonter plus loin et surtout relancer la justice Française avec des éléments réels et valides.

Voilà les premiers éléments que nous recherchons et mettre peut-être un vrai nom, adresse sur cette personne.

Merci

Cordialement

Okk je vais vous avouer que cette mission va etre delicate et difficile !  Ils se cachent sous de faux noms ! Alors c'est d'autant plus complique !

En se basant sur les photos que nous possédons et les lieux sur celles-ci et surtout les endroits à la mode à Cotonou (si ces photos sont bien de Cotonou) , peut-être serait-il possible de retrouver cette personne que l'on voit sur les clichés !!!

Si vous voulez bien me confier votre tel en M.P je vous appelle. Ou si vous preferez je vous confie le mien ! Dites moi !

J'ai des questions a vous poser , j'ai besoin de details merci

Parfait.   
Je veux bien jouer la carte avec vous si votre histoire est vraie.
Ça me sonne mal d'entendre à l'oreille que des êtres humains sont mal en point à cause de leur semblable. Je suis disposé à vous aider sur la base de la vraie  version des faits.

Moi je veux bien laisser aux gens " le benefice du doute " , mais cette histoire ressemble etrangement a du déjà vecu  ...  De plus tant que je n'aurai pas le tel de la personne pour dialoguer et expliquer clairement le problème , j'aurai de gros soupcons ... Excusez moi Monsieur , mais des rabatteurs piegent ainsi des petits poissons , avec ce genre de pretexte , qui n'est qu'un appat  , et les envoient vers de plus gros pour mieux les plumer ! Alors quand j'aurai dialoguer avec vous , je serai plus facilement convaincue , a savoir si vous etes reellement un "vrai" Francais prêt a aider un ami dans une "vraie" situation critique ! Merci

Alors on vous attend tjrs

Re
Moi aussi j'ai besoin de certitudes concernant les personnes qui ont l'amabilité de vouloir correspondre avec moi et je pense que cela doit être réciproque.

Je vous contacte en Privé afin d'établir les premiers liens possibles.

A  plus

Bonsoir. Je lis votre message d'appel à l'aide pour une ami victime d'une arnaque. Je suis obligé de dire que votre appel - même s'il est vrai - n'a pas de chances d'aboutir. Si, comme vous le dites, la police a clos le dossier, il n'y a rien d'autre à faire. Ce n'est certainement pas la police locale qui vous aidera. L'arnaque et la petite corruption sont pandémiques en Afrique. J'y vis depuis plus de 15 ans et je ne peux avoir pitié de ceux qui se font avoir par cupidité. Ces mots peuvent vous paraitre durs mais il faut voir les choses en face. Il faut être deux pour que l'arnaque fonctionne, l'arnaqueur et l'arnaqué. Tant que le second répondra à l'appel, le premier ne verra pas de raisons de mettre fin à ses malversations. Mon conseil : prodiguez votre amitié, réconfort et aide morale ou financière à votre ami. Répandez la nouvelle autour de vous car mieux vaut prévenir que guérir. Vous me semblez plein d'énergie, canalisez-la pour les choses positives dans la vie.
Bien à vous. John

The poor man and the rich man do not play together. ~ Ashanti
(Traduction de ce proverbe Ashanti du Ghana : le riche et le pauvre ne jouent pas ensemble)

Bonsoir

Merci John de votre message et expérience.

Votre vision des choses est assez correcte et je la prends en compte.
Il y a déjà quelques personnes qui ont répondu à mon appel et j'espère obtenir quelques résultats.
Je sais très bien que je ne peux compter sur les autorités locales mais le peu d'informations que je pourrai obtenir me permettra peut-être d'aller un peu plus loin coté Français et dans l'aide.
Je suis tenace et j'ai de l'énergie à revendre et je peux être sur plusieurs fronts en même temps.

Merci

A bientôt

Bye

Bonsoir. J'espère sincèrement que vous progressez. Je devais penser à vous en recherchant un article sur les quartiers des arrondissements de Cotonou, lorsque mon attention fut attirée par cet article qui résume bien la situation des 419-scams ou escroqueries cyber. Ci-joint le lien: http://zatyah.centerblog.net/2021334-le … es-gaymen-
Le nom Gaymen n'a pas de connotation sexuelle dans le cas, mais c'est l'appellation donnée à ce type de criminels nigérians au Bénin. Bonne lecture édifiante s'il en est !
Bien à vous

Merci pour ce lien Eagereagle , beaucoup de personnes devraient le lire ! C'est edifiant !!!

Merci pour cet article intéressant. A lire... :)

merci vraiment. Avez vous jeté un coup d'œil sur les commentaires?

ce lien peut etre utile
www.beninmonde.com/actualite_detail.php?recordID=214

Encore un lien fort interressant ... Merciii Soleil :):)

C'est moi qui vous remercie pour la lecture le partage et la courtoisie dont vous faites preuve sur le forum

bonjour,

je dois aller sur cotonou le mois prochain, j'avais poser une question qui d'ailleurs est resté sans reponse, j'ai rencontré via le net une pesonne dont je vais voir lors de mon deplacement, votre ami comment s'est il fait arnaquer
cdlt

Bien sur que si , vous avez eu des reponses a votre question ! :)

bonsoir,

oui j'ai lu seulement ce soir les reponses qui ne m'ont pas du tout rassuré, je suis deja engoissé et la en lisant les reponses sa na fait qu'augmenter mon stress,du coup je ne suis pas sur de partir

Bonsoir

Le but n'est pas de vous faire stresser mais seulement de vous mettre face a une realite ! ...

Dites moi si vous avez des connaissances europeennes ici a Cotonou ?
Quel age avez-vous ?
Comptez vous loger a l'hotel ?
Que pense votre famille de ce voyage ?

Excusez moi pour ces questions indiscretes mais c'est pour mieux vous conseiller en fonction de votre situation ...

Je suis une maman et je vais forcement reagir en tant que telle !! :)

A bientôt

bonsoir,

en réponse a vos questions, j'ai 50ans,je n'ai aucunes connaissances européennes a cotonou,je dois loger chez la personne avec qui j'ai contacte, et j'en ai pas parlé particulièrement à toute ma famille mais seulement a quelques personnes, les avis sont partagés pour certains c'est irresponsable ce que je comprends tout a fait,
c'est bien pour cela que c'est un voyage qui m'engoisse

Ahhh okkk , cela me rassure déjà de connaître votre age :) j'imaginais une jeune fille d'une vingtaine d'années !! 

Je ne vous conseille pas de loger chez ces gens sans les connaître ! Vous ne connaissez rien d'eux ... Vivent ils "a l'Africaine " avec juste une natte posee sur le sol ? Les avez-vous informes n'avoir aucune connaissance ici ?

Effectivement c'est de l'inconscience :( si encore vous aviez un hebergement indépendant , je vous dirais de tenter le coup en prenant diverses precautions ... Ne pouvez-vous pas prevoir un hotel ? Combien de temps comptez-vous rester ?

Mais ne vous angoissez pas autant ' si je peux vous apporter mon soutien je le ferai avec plaisir ! Si vous souhaitez dialoguer de vive voix , laissez moi votre tel en MP et nous allons discuter !

Bonjour Didpoy,

Vous pouvez vous adresser à la brigade économique et financière du Bénin.

Bonn courage.

bonjour,
merci de m'avoir répondu, mais a quoi va me servir de me renseigner aces services

Bonjour Didpoy,

Vous pouvez vous adresser à la brigade économique et financière du Bénin.

Bonn courage.


Merci, mais comment les contacter et quelle assurance aurais-je de ne pas avoir à faire à la corruption ?

Ont-ils un site, un mail ou autre pour les contacter ?

Merci

Aucune idée. Tapez dans google.com voir. L'annuaire téléphonique me donne Dgpn bureau central National Interpool 00 229 21 37 47 33 / 21 37 47 46. Vous pouvez aussi saisir le tribunal de Cotonou via votre avocat depuis la France.

merci je vais rechercher des infos.

Sinon, nous avons à plusieurs reprises contacté un procureur de la République au tribunal de grande instance à Cotonou sans avoir jamais eu aucunes réponses.

Bye

Bonjour Didpoy ,

Bien sur que non et rien d'etonnant !
Le tribunal de Cotonou est plus que sature , certains dossiers non encore traites datent des années 70 !
Ne rien esperer a ce niveau la ... C'est , a mon avis , peine perdue !

Bonjour draguivar et j'espère que tout va bien pour vous.

Je n'attends pas grand chose du Bénin entre autres, personne ne répond (procureurs, 1er ministre, Ministre de la justice, etc...)

Ils ont bien d'autres préoccupations que ce à quoi il sont désignés. C'est le malheur de ces Pays malheureusement.

Mais on continue à les harceler de messages, ça occupe :) en attendant mieux...

Didpoy et Draguivar,

Si vous me parlez d'un dossier des années 70 ça veut dire qu'il n'a pas été suivi ou négligé par le plaignant! L'administration est pareille dans le monde entier.

J'ai 03 dossiers à la justice qui bougent correctement et jusqu'à l'instant j'en suis très satisfait. Ne chercher pas des intermédiaires qui vont vous vider les poches. Suivez les démarches comme cela se doit. Ce n'est pas au ministre de régler votre problème. La seule chose que j'ai à vous dire est de trouver un bon avocat et honnête, etc. sur place au Bénin et j'en suis certain que vous aurez gain de cause. Je crois qu'il doit exister aussi au Bénin une police de lutte conte la cybercriminalité ! 

Draguivar: si vous êtes sur Cotonou j'aimerais bien vous rencontrer pour échanger certaines réalités. Vous pouvez me contacter en privé sur mon mail pour que nous échangions par téléphone.